Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis directrice depuis 5 ans dont 3 dans une école 3 classes. C'est lourd bien que j'apprécie le travail de direction.

J'arrive à 8h15 le matin (pour un début de classe à 9h) : je prépare ma classe GS/CP/CE1 (photocop/tableau, etc)

Le soir c'est soutien puis direction jusqu'à 18h30/19h.

Et puis comme la semaine je n'ai pas le temps, mercredi aprem et dimanche c'est préparation de la classe.

Donc des semaines bien remplies !

• Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• stef69

5

• dada

4

• dede64

4

• madom

4

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je faisais tout comme vous les filles, finir tard le soir à l'école et y retourner le mercredi et le we.... A un moment ma famille m'a dit stoppppppppppppppppp ça suffit, il a bien fallu que j'apprenne à faire autrement et en fait je les remercie.

J'ai appris à faire bien et vite, j'ai aussi appris que je pouvais faire un tas de choses à la maison quand les enfants sont couchés et j'utilise quelques jours de vacances pour m'avancer un maximum pour ma classe.

Depuis, je ne pars plus après 18h de l'école , voir 17h15 le plus souvent et je n'y vais que très rarement le mercredi ou les WE ( juste au moment d'affluence de travail, rentrée et commandes de fin d'année).

Il faut se donner des limites et s'observer en action en tant que directeur pour voir où on peut gagner du temps, pour la classe c'est plus compliquée mais y'a aussi moyen de grappiller du temps.

Posté(e)

Personnellement, je rempile sur un poste de direction d'une école à 3 classes (avant j'avais une direction 2 classes), et je pense déjà être moins "gentille" avec les collègues (accepter d'être la directrice et non pas la copine qui dit oui à tout quitte à prendre sur son temps), ensuite, je travaille sur moi pour m'autoriser à vivre en dehors de l'école. L'équipe est importante: on peut avoir une bonne ouverture d'esprit de la part des collègues comme on peut avoir des collègues qui font front.

Posté(e)

Dede, zeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeen, je me débrouille très bien avec ma direction, il suffit d'être très organisée ;)

Il vaut mieux préparer pendant les vacances ta première période car la direction te bouffera énormément de temps mais après ça se calme jusqu'au mois de mai ;)

moi je ne sais pas encore mon niveau.. alors je m'inquiète... d'ailleurs je file demander des avis sur la répartition.. :heat:

Posté(e)

Je me joins à cette discussion.

Je viens d'obtenir un poste de direction de 3 classes dans un RPI. J'aurai 23-24 CM1-CM2. Je suis T2 donc inspectée.

Ce matin, quand j'ai téléphoné à l'école, on m'a demandé si je prenais ou pas la direction comme je l'ai eu au 2nd mouvement. J'ai discuté avec une autre collègue qui m'a proposé son aide pour la direction. Je vais garder la direction car j'ai choisi ce poste en connaissance de cause. C'est un poste à 5km de chez moi. Je sais que cela va être du boulot avec la direction et la classe. Il va falloir que je sois organisée.

• 11 mois plus tard...
Posté(e)

Pour celles qui ont une direction 3 classes en maternelle, est-ce que vous surveillez la sieste?

Posté(e)

2-3-4 ou 5 classes, ici les enseignants enseignent et les ATSEM surveillent le dortoir ;)

Posté(e)

J'avais une direction 2 classes et les plus petits niveaux et je ne surveillais pas la sieste. A mon avis le mieux c'est d'installer les loulous avec l'atsem, le petit bisou qui va bien pour rassurer tout le monde et tu gagnes 45 minutes pour la direction. Il y a un autre aspect à prendre en compte, si tu l'as décidé tu ne réponds pas au téléphone sur ton temps de classe, et tu es focalisée sur les 45 minutes qui viennent, ça évite de se faire trop manger par la direction. Aucun appel n'est essentiel : tes élèves sont dans ta classe avec toi et en sécurité, donc tout le reste peut attendre SAUF tes propres enfants s'ils ont un accident. L'inspection, les familles, la mairie tout ça attendra que tu aies du temps.

Posté(e)

Merci pour vos réponse. Je suis en train de me poser la question de prendre ou non une direction 3 classes maternelles et il y a encore plein de petites choses comme ça qui ne sont pas encore bien claire pour que je me décide. Il faut faire vite. C'est jusqu'à jeudi!!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai finalement postulé pour un poste de direction, mais les résultats ne seront que le 3 juillet. Ca fait tard. Il restera 2 jours pour prendre contact avec le directeur.

Qu'est-ce que je dois faire exactement et surtout qu'est-ce que je ne dois pas oublier de demander? Je supose qu'il me laissera une liste ....... mais on n'aura surement pas le temps de voir grand chose!

Posté(e)

Pour celles qui ont une direction 3 classes en maternelle, est-ce que vous surveillez la sieste?

non, je ne surveille pas la sieste de mes TPS PS, il me reste les MS et GS en classe. Je fais le travail de direction après la classe.

Posté(e)

J'avais une direction 2 classes et les plus petits niveaux et je ne surveillais pas la sieste. A mon avis le mieux c'est d'installer les loulous avec l'atsem, le petit bisou qui va bien pour rassurer tout le monde et tu gagnes 45 minutes pour la direction. Il y a un autre aspect à prendre en compte, si tu l'as décidé tu ne réponds pas au téléphone sur ton temps de classe, et tu es focalisée sur les 45 minutes qui viennent, ça évite de se faire trop manger par la direction. Aucun appel n'est essentiel : tes élèves sont dans ta classe avec toi et en sécurité, donc tout le reste peut attendre SAUF tes propres enfants s'ils ont un accident. L'inspection, les familles, la mairie tout ça attendra que tu aies du temps.

je réponds au téléphone sur le temps de classe, il arrive que des parents appellent pour dire de mettre leur enfant à la garderie le soir. Si je ne réponds pas et que j'écoute le message seulement après la classe, l'enfant sera déjà dans le bus et il n'y aura personne à la descente du bus... De plus, l'inspectrice ou les conseillers péda appellent pendant la journée de classe, si je veux les joindre après 16h30, c'est souvent trop tard...