Jump to content
Sign in to follow this  
Guimely

Epreuve d'oral pré-pro et d'option

Recommended Posts

Guimely

Les épreuves commencent demain, alors je vous souhaite à tous bon courage. Merci de nous donner vos impressions pour le pré-pro et votre option. Pour ma part, j'ai pris art visuel et je passe mercredi ...

cha490

je passe vendredi 20. mon option est LJ

merci de faire part de vos impressions!

c'est un post à faire remonter

ChantillyFraise

J'ai pris l'option art visuel aussi, je passe jeudi 19.

C'est une bonne idée! Laissez nous vos impressions!

aurélie27

Bon courage à tous pour cette avant denrière épreuve :wub::wub: Je vous envoie des tas de :clover::clover: :clover: :clover: à emmener dans vos poches pour le jour J. :wink:

handval

Je suis passée ce matin, théme du dossier : "l'éducation à l'environnement et au développement durable"

- doc 1 : extrait d'un article d'éduscol

- doc 2 : questionnaire destiné a des cycle 3

- doc 3 : extrait du magasine wapiti (théme de l'eau)

- doc 4 : extrait du discours de Jacques Chirac sur le développement durable

Dans le jury il y avait une même personne que j'avais eut pour l'eps...

Sinon j'étais en littérature de jeunesse... et mon album traite de la préservation des plages ... donc en résumé j'ai parlé environnement pendant 50min ... comment ne pas être rébarbatif ? (bonne question)

Advienne que pourra ... reste a devenir bilingue !

Bon courage a tous.

bisounours8386

Merci à toi handval de nous avoir fait part de ton thème.

Moi je passe demain.

Petite question lors des questions ils sont restés sur le thème du dossier ou ils ont élargi ???

Pour les questions de LJ, ils sont restés que sur ton oeuvre ou des questions sur la LJ en générale ???

merci a+

Szouzou

De combien de personnes étaient composé le jury ?

Moi c'est demain à 7h45 ... l

ChantillyFraise

Merci de nous faire partager ton expérience!

Szouzou Me... pour demain! Et viens aussi nous dire ce qu'il en a été! :clover:

Je retourne à mes revisions...

Szouzou
Merci de nous faire partager ton expérience!

Szouzou Me... pour demain! Et viens aussi nous dire ce qu'il en a été! :clover:

Je retourne à mes revisions...

Sympa Hélène ! :wub:

Inutile de dire que je suis morte de trouille, que je ne parviens même pas à faire un exposé correct et que j'espère vraiment tomber sur un dossier facile à comprendre et un jury agrèable ( pas comme l'an passé svp ! ). Quant à toute la terminologie, je lis et j'oublie ...

Bref c'est pas la fête ce soir et ce le sera encore moins demain matin .

stephb

Je suis passée cet aprem. Le thème du dossier était le langage, avec des textes simples.

Elles sont surtout restées sur ce thème pour l'entretien mais on quand même glissé quelques questions très ciblées genre qui intervient lorsqu'un enfant est en grande difficultés? le rased.....

Je passait en LJ sur l'Oeil du Loup et elles étaient fan de ce livre et aussi déçues que moi qu'il ne figure plus dans la dernière liste ministérielle. Des questions qui sont restées sur l'oeuvre et quelques questions générales sur la LJ.

Voilà un jury vraiment super qui met vriament à l'aise, j'ai su répondre à toutes les questions et ça a vraiment été une réelle discussion enrichissante.

Je suis plutôt contente surtout qu'à au moins 4-5 questions où j'ai répondu elles disaient " c'est exactement ce qu'on attendait"

Grande vague positive pour moi ce soir....même si je sais que ça ne veut rien dire que le jury soit cool, mais ça remonte le moral.

Bon courage à tous ceux qui vont passer.

ChantillyFraise
Je suis passée cet aprem. Le thème du dossier était le langage, avec des textes simples.

Elles sont surtout restées sur ce thème pour l'entretien mais on quand même glissé quelques questions très ciblées genre qui intervient lorsqu'un enfant est en grande difficultés? le rased.....

Je passait en LJ sur l'Oeil du Loup et elles étaient fan de ce livre et aussi déçues que moi qu'il ne figure plus dans la dernière liste ministérielle. Des questions qui sont restées sur l'oeuvre et quelques questions générales sur la LJ.

Voilà un jury vraiment super qui met vriament à l'aise, j'ai su répondre à toutes les questions et ça a vraiment été une réelle discussion enrichissante.

Je suis plutôt contente surtout qu'à au moins 4-5 questions où j'ai répondu elles disaient " c'est exactement ce qu'on attendait"

Grande vague positive pour moi ce soir....même si je sais que ça ne veut rien dire que le jury soit cool, mais ça remonte le moral.

Bon courage à tous ceux qui vont passer.

Et bah on peut dire que c'est du positif tout çà!!! Tu dois être contente!! :D

Guimely

Petites questions sur l'organisation de l'épreuve :

- je suis convoquée à 7h45, le premier passe à quel heure ?

- pour l'odre de passage c'est eux qui le fixe ou on pioche un papier avec un horaire ?

Merci de vos réponses

malika76
Petites questions sur l'organisation de l'épreuve :

- je suis convoquée à 7h45, le premier passe à quel heure ?

- pour l'odre de passage c'est eux qui le fixe ou on pioche un papier avec un horaire ?

Merci de vos réponses

Tu es convoquée à 7h45 donc je pense que tu dois commencer ta préparation à 8h (jusqu'à 9h) puis tu passes à 9h. Il ya plusieurs jury donc les horaires sont certainement déjà fixées en fonction de ton heure de convoc

Szouzou

On est au moins une vingtaine à préparer puis à passer en même temps sur le même dossier. En effet, convoquée à 7h45, on a commencé à préparer à 8H.

Alors ce matin le premier sujet tombé était ..... Ecole et Musée !!!!!! :blink: Eh oui, dur dur quand on a pris littérature de jeunesse et non arts visuels . Je vous épargne les docs pas gégé et les questions qui m'ont été posées . En plus, mon jury était composé de 2 IEN :sad: mais sympa finalement .

Ensuite sur la littérature de jeunesse, beaucoup de questions sur la mise en réseau ( pas mon fort, j'oublie assez vite ce que je lis ), ce qui poserait problème si on utiliserait l'oeuvre en maternelle, en CM , Et des tas de questions que je me suis empressée d'oublier .

Bref, ravie que ce soit passée mais très déçue du sujet du dossier et du fait que j'ai sorti quelques boulettes. Moi qui espérais une bonne note pour remonter le reste, c'est raté :mad:

Bonne chance aux suivants

superbus07

effectivement pas un sujet facile! tu présentais quoi comme oeuvre ? t'as réussi à faire l'exposé en 10min pile? Est-ce qu'il te coupe si tu es trop longue ? (je le fais en 12min alors...)

enfin dis toi que c'est fait et que t'as sûrement pas dis que des bétises!

Szouzou
effectivement pas un sujet facile! tu présentais quoi comme oeuvre ? t'as réussi à faire l'exposé en 10min pile? Est-ce qu'il te coupe si tu es trop longue ? (je le fais en 12min alors...)

enfin dis toi que c'est fait et que t'as sûrement pas dis que des bétises!

Je présentais Terriblement Vert ! . Je ne sais pas en combien de temps j'ai fait l'exposé, ils ne m'ont pas dit de conclure comme pour l'OP donc c'est que je devais être dans les temps . Je n'ai pas demandé à sortir mon chrono !! :lol:

merci pour tes encouragements. Je n'ai sûrement pas dit que des bétises mais c'est souvent de ça qu'ils se souviennent au moment de te noter.

ChantillyFraise

Je pense que c'est un sujet qu'ils réservaient aux non-art visueliens (ca se dit ca?? :blink: ).

Je ne sais pas à quelle sauce je vais être mangée moi...

ChantillyFraise

Selon une amie qui est tombée sur le même sujet que szouzou (elle n'était pas non plus très inspirée...), le deuxieme sujet de la matinée était : les sanctions.

Personne ne connaît le sujet de l'apm?

Cath76

Cet après-midi, je suis tombée sur les TICE en classe et j'ai une copine qui a eu juste après moi "devenir élève" (sur la maternelle).

Le dossier sur les TICE était composé d'un extrait du B2I, d'un exemple d'utilisation ainsi que d'un texte qui parlait du pour/contre utiliser les TICE. Les questions étaient très ciblées sur ce domaine.

Bon courage à ceux qui ne sont pas encore passés !

ChantillyFraise
Cet après-midi, je suis tombée sur les TICE en classe et j'ai une copine qui a eu juste après moi "devenir élève" (sur la maternelle).

Le dossier sur les TICE était composé d'un extrait du B2I, d'un exemple d'utilisation ainsi que d'un texte qui parlait du pour/contre utiliser les TICE. Les questions étaient très ciblées sur ce domaine.

Bon courage à ceux qui ne sont pas encore passés !

Oki merci pour les infos!

Ca s'est bien passé? Les jurys sont comment?

Cath76

En fait je ne sais pas trop comment ça c'est passé ! Je crois que ça va mais c'est pas toujours facile de juger. Je ne pense pas avoir dit de grosses bêtises, c'est déjà ça !

Sinon, j'ai eu deux conseillères péda très gentilles !

poalopate
En fait je ne sais pas trop comment ça c'est passé ! Je crois que ça va mais c'est pas toujours facile de juger. Je ne pense pas avoir dit de grosses bêtises, c'est déjà ça !

be on est passée en même temps!

moi aussi j'ai eu les TICE, et pareil, questions très ciblées sur ce sujet (ça change du sport ou j'ai eu droit comme question à : comment vous enseigneriez les math a l'école??)

. J'ai eu 2 conseilleres péda aussi, jury super sympa, très souriant. La littérature de jeunesse s'est pas trop aml passée non plus, y' a plus qu'à attendre!

bon courage pour ceux qui passent...

ChantillyFraise

be on est passée en même temps!

moi aussi j'ai eu les TICE, et pareil, questions très ciblées sur ce sujet (ça change du sport ou j'ai eu droit comme question à : comment vous enseigneriez les math a l'école??)

. J'ai eu 2 conseilleres péda aussi, jury super sympa, très souriant. La littérature de jeunesse s'est pas trop aml passée non plus, y' a plus qu'à attendre!

bon courage pour ceux qui passent...

Tiens c'est rigolo car moi en sport on m'a demandé comment se passait l'enseignement de l'écriture au CP... :blink:

Cath76

Lol! moi ça va en sport c'est resté sur le sport ! :D

superbus07

bizarre vos questions en sport, moi ils st restés sur le sport!

j'ai une quest° pr ceux qui ont passé oral pro et littérature jeunesse : quel genre de questions on vs pose en LJ? (jai eu un oral blanc ms notre prof ne ns a interrogé que sur l'exposé)

merci!

Cath76

Moi c'est surtout resté sur le livre et l'extrait. Sinon j'ai eu aussi une question sur les carnets de lecture et sur la manière de donner envie de lire aux enfants.

superbus07

et quel genre de question ils te posent sur ton livre?

Cath76

C'est plutôt des question du genre : comment présenter le livre en classe ? donner des exemples précis.

kilauea

Je suis passée hier matin aussi avec comme sujet Ecole et Musée, je pense aussi que ce n'était pas trop ça, je ne maitrise pas du tout les arts visuels alors j'ai un peu brodé. Mais bon, j'ai eu 2 conseillères pédagogiques tres sympathiques (quoique ça ne veut rien dire).

Mon oral de littérature jeunesse s'est pas trop mal passé, reste a voir apres ce que ca donne!!

haucanna

moi je suis passée hier matin en fin de matinée on a eu faire découvrir et connaître la poésie le jury m'a mis à laisse et je pense m'en être pas trop maltirée. En plus mon ouvre portée sur la poésie donc 50 minutes sur ce thème, j'ai eu un peu peur au début!!!!

bonne chance pour la suite ne reste plus qu'a devenir une pro en langue étrangère :wink: