Gribouillette Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 Alors que je commence à y voir clair (enfin!!!) entre les théories d'apprentissages, les pédagogie et tout le toutim, une question ne cesse quand même de me turlupiner: Pédagogies actives et pédagogies nouvelles: c'est la même chose ou pas??????? Merci d'avance!
nach Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 Personne??? si moi !! principe des pédagogies traditionnelles : le PE transmet l'élève "ingurgite" principe des pédagogies nouvelles : respect de l'enfant, de ses rythmes, de sa personne ; tient compte de ses besoins, de ses intérêts, d'où différentiation & individualisation, débats, et ... mise en activité de l'élève !! donc pédagogie nouvelle = pédagogie active !! CQFD !!
Gatou Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 pédagogie active: s'oppose aux pédagogies passives. L'eleve expériment, est actif dans la construction de ses savoirs. C'est la méthode inductive. Et ca correspond au socio-constructivisme. (arretez moi si je me trompe!!) Pédagogie nouvelle: pédagogie ds laquelle l'enfant est au centre de l'apprentissage. Pédagogie centré sur l'autonomie, différenciation pédagogiqie, etc. Comme le dit nach, elles fonctionnent ensemble! Par contre, g un petit doute, l'école nouvelle c'est koi? l'école d'aujourd'hui ds laquelle est appliquée la pédagogie nouvelle?
Gribouillette Posté(e) 16 juin 2008 Auteur Posté(e) 16 juin 2008 Merci beaucoup!!! C'est ce que j'avais compris, en gros, mais en plus embrouillé!!! Euh, Gatou, j'avoue que je ne sais pas!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant