titejulie56 Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 coucou!!!! alors comment c'est passé votre entretien?
ataensic Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 Je suis passée ce matin, je présentais "la fée s'est trompée" de Gail Carson Levine il s'agit d'un conte détourné qui s'inspire des "fées" de Perrault. Ils ont posé de nombreuses questions sur mon oeuvre (mes réseaux, mes pistes didactiques) et aussi: - Doit-on lire des contes en cycle I? - Dans quel genre placeriez-vous votre conte ? (merveilleux) et comme je l'avais prévu: - Quelle différence faites vous entre le fantastique et le merveilleux? - le thème de la famille? (je me suis un peu empatouillée avec ça car ce n'était pas vraiment évident dans l'oeuvre que j'avais choisi) J'avais décidé de faire une lecture entière et ils voulaient connaitre de quelle façon je m'y prendrais, alors ils ont demandé comment je ferais si un enfant refusait de lire des passages du livre à la maison? En dernière question, un des membres du jury m'a demandé ce que je lisais en littérature? (j'avais prévu le coup) Il m'a posé des questions précises sur l'un des livres car il le connaissait (les hauts de Hurlevent d'Emily Brontë) et enfin de citer deux romanciers britanniques. J'ai du en oublier au passage masi c'est tout ce dont je me souvienne. Bon courage à tous et à toutes!
frezela Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 Bonjour, Merci pour ce témoignage Pourrais-tu nous dire, de combien de personne était composé ton jury? Bon courage et bonne chance pour la suite.
ataensic Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 Ils étaient trois : une inspectrice de Lens, un professeur de l'Université d'Artois et un conseiller pédagogique de Lille. En passant devant les autres salles d'examen (pour les deux filles qui ont été déposées avant moi) j'ai remarqué qu'il y'avait également trois examinateurs à chaque fois.
frezela Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 Ils étaient trois : une inspectrice de Lens, un professeur de l'Université d'Artois et un conseiller pédagogique de Lille. En passant devant les autres salles d'examen (pour les deux filles qui ont été déposées avant moi) j'ai remarqué qu'il y'avait également trois examinateurs à chaque fois. Merci pour ces renseignements!! je voulais savoir combien d'exemplaires il me fallait pour l'extrait!!!
Sweafter Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 Ils étaient trois : une inspectrice de Lens, un professeur de l'Université d'Artois et un conseiller pédagogique de Lille. En passant devant les autres salles d'examen (pour les deux filles qui ont été déposées avant moi) j'ai remarqué qu'il y'avait également trois examinateurs à chaque fois. Merci pour ces renseignements!! je voulais savoir combien d'exemplaires il me fallait pour l'extrait!!! moi aussi ça me soulage! j'en avais prévu 4 au cas où!
dorothee3006 Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 Ils étaient trois : une inspectrice de Lens, un professeur de l'Université d'Artois et un conseiller pédagogique de Lille. En passant devant les autres salles d'examen (pour les deux filles qui ont été déposées avant moi) j'ai remarqué qu'il y'avait également trois examinateurs à chaque fois. mais normalement les inspecteurs et profs de l'académie ne peuvent pas être jury dans leur académie mais doivent aller ds une autre, non????
sandrine062 Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 non car l'an passé, je suis retombée sur l'ien de lièvin.
titejulie56 Posté(e) 17 juin 2008 Auteur Posté(e) 17 juin 2008 Plus personne ne veut nous dire comment son oral s'est passé?
Sweafter Posté(e) 17 juin 2008 Posté(e) 17 juin 2008 Plus personne ne veut nous dire comment son oral s'est passé? Si si!lol Je suis passée cette après midi avec Le monstre du lac noir de Jaouen.(un roman policier) Déjà le jury m'a mise à l'aise(très très sympathique ce jury! ), 3 femmes ( deux spécialistes en littérature de la région et une directrice d'école d'application dans l'Oise) J'ai fait mon exposé, je leur ai présenté mon réseau. Ils m'ont posé beaucoup de questions sur la lecture du genre: -quels types de lecture en classe?quels intérêts? -pouvez vous me décrire le schéma quinaire? -citez un album du genre policier? -pourquoi avez vous tronqué votre extrait? -pourquoi avez-vous choisi cette oeuvre et pas Les doigts rouges? -connaissez-vous différents types de mémoires? -quels autres travaux d'écriture pourriez vous envisager?(dans mon exposé je proposais un travail en écriture longue d'une nouvelle) -il y a beaucoup de livres dans votre réseau, combien d'exemplaires faudrait-il en tout pour la classe? -pourquoi ce choix de réseau?en quoi est-il judicieux? -comment utiliseriez vous ce livre en classe? -pouvez vous définir le terme technique un "horizon d'attente"? -en quoi le policier est abordable?(j'en parlais en conclusion) et après je ne me souviens plus bien... en tout cas les questions fusent et cela passe très vite!Ils ont gardé mon extrait et un de mes deux marque-page! courage à vous!
POSHADDICT59 Posté(e) 18 juin 2008 Posté(e) 18 juin 2008 Plus personne ne veut nous dire comment son oral s'est passé? si si j'arrive, je suis passée ce matin la première - j'ai présenté les nouvelles histoires pressees de Friot _ l'exposé > ça a été, ensuite j'en eu des questions spécifiques au texte et d'autres comme par exemple pour ceux que ça intéresse : - nouvelle ? - différence entre un livre et un bouquin ? - la biographie de loana c'est un livre ? ou alors quoi d'autre ? - vous avez quoi sur votre bibliothèque personnelle ? - pourquoi avoir choisi ce niveau et pas un autre ? - peut-on toucher à un texte ? - c'est quoi un texte résistant ? et proliférant ? - c'est quoi l'humour ? comment le travaille-t-on à l'école ? voilà ce dont je me rappelle pour l'instant, si vous avez des questions n'hésitez pas ! bon courage à ceux qui ne sont pas encore passés
dorothee3006 Posté(e) 18 juin 2008 Posté(e) 18 juin 2008 passée ce matin sur la reine des fourmis a disparu; quelques questions: - pourquoi avoir choisi ce livre et pas un de votre réseau? - pourquoi le genre policier? - citer quelques autres oeuvres de litté jeunesse lues cettes année; - conseillez-nous un autre livre! - un proverbe africain dit: quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qu'on perd! qu'en pensez-vous? - pourquoi les pages de cet album ne sont pas numérotées? - pensez-vous que cet album puisse déplaire et pq? - j'ai parlé de jeu de mots, et donc est-il intéressant de travailler les jeux de mots avec les élèves? et là, à la fin, la conseillère peda qui n'avait presque rien dit me fait: - si je vous dit mdph, ppre, ça vous évoque quoi? - qui achète les livres dans une école? - quels sont les différents conseils dans une école?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant