Guiz Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 Tout d'abord, félicitation à tous! Afin de répondre à toutes nos interrogations et à mieux faire connaissance, j'ouvre ce sujet!!! Faisons en bon usage!
Mrik Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 Bon bah Guiz, commence par te présenter et nous en apprendre un peu plus sur toi puisque c'est toi qu'a créé le topic C'est donc à toi de lancer les débats ! (en espérant que d'autres nous rejoignent quand même !)
soiz28 Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 Bonjour à tous, moi aussi admise à Rennes et effectivement j'ai quelques interrogations: - Quelqu'un aurait-il un emploi du temps de l'année dernière par exemple? - Notre emploi du temps change-t-il souvent? J'ai des enfants donc pour la garde c'est difficile de s'organiser. Merci A+
Aela35 Posté(e) 17 juin 2008 Posté(e) 17 juin 2008 Bonjour à tous,moi aussi admise à Rennes et effectivement j'ai quelques interrogations: - Quelqu'un aurait-il un emploi du temps de l'année dernière par exemple? - Notre emploi du temps change-t-il souvent? J'ai des enfants donc pour la garde c'est difficile de s'organiser. Merci A+ Salut à tous! et félicitations aux futurs PE1 J'étais en PE1 à Rennes cette année, donc je vais tenter de répondre à vos questions. Cette année l'emploi du temps a changé très souvent. Il n'était pas rare d'avoir le vendredi l'emploi du temps affiché pour la semaine suivante. (ça fait partie des réclamations que nous avons faites pour que votre formation soit meilleure en 2008-2009, donc en espérant pour vous que ça ait changé) Vous serez répartis en 4 groupes de 30 environ et chacun aura son propre emploi du temps (certaines matières seront en commun mais sinon pour le reste ce sera des TD en grpe) En général, l'emploi du temps s'organisait de cette façon (tout en sachant qu'il vous arrivera de pas avoir cours pendant une demi journée quand même) : Lundi : - matin : (8h - 12h15) Maths et Français (2h pour chaque matière) - aprèm : Majeure sciences (3h de TD) - soir : Mineure sciences (17h15-19h15 cours en amphi pour ceux qui auront pris majeure histoire) Mardi : - matin : (9h - 12h) Majeure sciences (3h de TD) pour les groupes qui n'auront pas eu la veille - aprèm: EPS ou Conférence sur le syst. éducatif - soir : Mineure histoire- géo (17h15-19h15 pour les majeure sciences) Mercredi : - matin : (8h - 12h15) Maths et Français (2h pour chaque matière) - aprèm : Conférence sur le syst. éducatif Jeudi : - matin : Option (Litt. de jeunesse, Arts Visuels ou Musique) - aprèm : EPS ou Langues - soir : Conférence de litt. de jeunesse ou entrainement au 1500m (ils s'arrangent pour alterner) Vendredi - matin (8h - 12h15) : Maths et Français (2h pour chaque matière) - aprèm : EPS ou Conférence sur le syst. éducatif Voilà en gros, mais ça changera pas mal d'une semaine à l'autre et surtout selon les mois de l'année (plus vous approcherez du concours, plus vous aurez de préparation aux oraux ou aux écrits). Je vous donne en + les points forts de la formation à l'IUFM de Rennes (qui n'existent pas ds tous les IUFM) : - 2 stages de 2 semaines (1 stage d'observation en nov-décembre + 1 stage de pratique accompagnée vers février) - des IPP tout au long de l'année : par binôme ou +, vous préparez des séances de maths, français, EPS, sciences ou hist-géo, que vous devrez mettre en place dans une classe (pour chaque matière : 3 séances réparties sur 3 semaines) avec pour vous accompagner le ou la prof des écoles qui vous accueille dans sa classe, et un formateur de l'IUFM pour vous guider. - de la personnalisation dans le dernier mois avant les épreuves écrites (30h à répartir en fonction de vos lacunes dans telle ou telle matière) - la possibilité d'assister aux conférences de littérature de jeunesse, pour ceux qui ont choisi une autre option (c'est vraiment intéressant, allez-y autant que vous pourrez) - l'entraînement de 1500m le jeudi soir (ou de danse, mais je n'y suis jms allée puisque j'avais choisi 1500m) : l'IUFM loue le stade de Bréquigny de 18h à 20h et paye deux profs (super sympas en plus, toujours là pour vous booster, etc.) pour vous donner les meilleurs entraînements possibles... alors n'hésitez-pas à y aller dès le début de l'année. Plus vous commencerez tôt, plus vous allez progresser (perso, j'ai passé l'épreuve de course il y a une semaine et j'ai eu 18.5/20... j'ai gagné plus d'une minute sur le temps que j'avais fait en début d'année, donc croyez moi c'est efficace!) - la préparation aux oraux : elle est vraiment géniale. En général, ce sont deux formateurs qui animent la séance, ou alors 1 formateur et 1 inspecteur. Ca permet d'acquérir une vraie méthodologie pour la synthèse des textes qui est demandée à l'épreuve d'oral pro, et en plus ils font un récapitulatif des questions posées sur chaque thème... Moi ca m'a bien servi en tous cas. - la formation en maths : la formation est vraiment béton. Celui qui est nul en maths avant de rentrer à l'IUFM s'en sortira forcément bien au CRPE. Par contre, vous risquez d'être surpris par un des formateurs qui est un peu... spécial (je ne vous donne pas de noms, je vous laisse le découvrir par vous même), mais bon il est pas méchant et surtout ses cours sont très bien faits. Les points faibles (parce qu'il y en a quand même) : - au niveau des options : si vous choisissez Arts visuels ou Musique, mieux vaut avoir déjà une bonne culture artistique. Car, surtout en arts visuels, c'est pas les profs qui vont vous la donner (malgré ce qu'ils peuvent dire lors de la présentation des options en début d'année) - en français : le contenu des cours est très riche et intéressant, mais les 2 formatrices sont un peu... lentes et assez soporifiques. Alors un ptit conseil : complétez vos cours avec un bouquin genre Hatier français. Voilà, si vous avez d'autres interrogations, n'hésitez pas à demander. Et bon courage, car c'est une année difficile mais très enrichissante
zanospi Posté(e) 17 juin 2008 Posté(e) 17 juin 2008 Salut à tous! et félicitations aux futurs PE1 J'étais en PE1 à Rennes cette année, donc je vais tenter de répondre à vos questions. Cette année l'emploi du temps a changé très souvent. Il n'était pas rare d'avoir le vendredi l'emploi du temps affiché pour la semaine suivante. (ça fait partie des réclamations que nous avons faites pour que votre formation soit meilleure en 2008-2009, donc en espérant pour vous que ça ait changé) Vous serez répartis en 4 groupes de 30 environ et chacun aura son propre emploi du temps (certaines matières seront en commun mais sinon pour le reste ce sera des TD en grpe) En général, l'emploi du temps s'organisait de cette façon (tout en sachant qu'il vous arrivera de pas avoir cours pendant une demi journée quand même) : Lundi : - matin : (8h - 12h15) Maths et Français (2h pour chaque matière) - aprèm : Majeure sciences (3h de TD) - soir : Mineure sciences (17h15-19h15 cours en amphi pour ceux qui auront pris majeure histoire) Mardi : - matin : (9h - 12h) Majeure sciences (3h de TD) pour les groupes qui n'auront pas eu la veille - aprèm: EPS ou Conférence sur le syst. éducatif - soir : Mineure histoire- géo (17h15-19h15 pour les majeure sciences) Mercredi : - matin : (8h - 12h15) Maths et Français (2h pour chaque matière) - aprèm : Conférence sur le syst. éducatif Jeudi : - matin : Option (Litt. de jeunesse, Arts Visuels ou Musique) - aprèm : EPS ou Langues - soir : Conférence de litt. de jeunesse ou entrainement au 1500m (ils s'arrangent pour alterner) Vendredi - matin (8h - 12h15) : Maths et Français (2h pour chaque matière) - aprèm : EPS ou Conférence sur le syst. éducatif Voilà en gros, mais ça changera pas mal d'une semaine à l'autre et surtout selon les mois de l'année (plus vous approcherez du concours, plus vous aurez de préparation aux oraux ou aux écrits). Je vous donne en + les points forts de la formation à l'IUFM de Rennes (qui n'existent pas ds tous les IUFM) : - 2 stages de 2 semaines (1 stage d'observation en nov-décembre + 1 stage de pratique accompagnée vers février) - des IPP tout au long de l'année : par binôme ou +, vous préparez des séances de maths, français, EPS, sciences ou hist-géo, que vous devrez mettre en place dans une classe (pour chaque matière : 3 séances réparties sur 3 semaines) avec pour vous accompagner le ou la prof des écoles qui vous accueille dans sa classe, et un formateur de l'IUFM pour vous guider. - de la personnalisation dans le dernier mois avant les épreuves écrites (30h à répartir en fonction de vos lacunes dans telle ou telle matière) - la possibilité d'assister aux conférences de littérature de jeunesse, pour ceux qui ont choisi une autre option (c'est vraiment intéressant, allez-y autant que vous pourrez) - l'entraînement de 1500m le jeudi soir (ou de danse, mais je n'y suis jms allée puisque j'avais choisi 1500m) : l'IUFM loue le stade de Bréquigny de 18h à 20h et paye deux profs (super sympas en plus, toujours là pour vous booster, etc.) pour vous donner les meilleurs entraînements possibles... alors n'hésitez-pas à y aller dès le début de l'année. Plus vous commencerez tôt, plus vous allez progresser (perso, j'ai passé l'épreuve de course il y a une semaine et j'ai eu 18.5/20... j'ai gagné plus d'une minute sur le temps que j'avais fait en début d'année, donc croyez moi c'est efficace!) - la préparation aux oraux : elle est vraiment géniale. En général, ce sont deux formateurs qui animent la séance, ou alors 1 formateur et 1 inspecteur. Ca permet d'acquérir une vraie méthodologie pour la synthèse des textes qui est demandée à l'épreuve d'oral pro, et en plus ils font un récapitulatif des questions posées sur chaque thème... Moi ca m'a bien servi en tous cas. - la formation en maths : la formation est vraiment béton. Celui qui est nul en maths avant de rentrer à l'IUFM s'en sortira forcément bien au CRPE. Par contre, vous risquez d'être surpris par un des formateurs qui est un peu... spécial (je ne vous donne pas de noms, je vous laisse le découvrir par vous même), mais bon il est pas méchant et surtout ses cours sont très bien faits. Les points faibles (parce qu'il y en a quand même) : - au niveau des options : si vous choisissez Arts visuels ou Musique, mieux vaut avoir déjà une bonne culture artistique. Car, surtout en arts visuels, c'est pas les profs qui vont vous la donner (malgré ce qu'ils peuvent dire lors de la présentation des options en début d'année) - en français : le contenu des cours est très riche et intéressant, mais les 2 formatrices sont un peu... lentes et assez soporifiques. Alors un ptit conseil : complétez vos cours avec un bouquin genre Hatier français. Voilà, si vous avez d'autres interrogations, n'hésitez pas à demander. Et bon courage, car c'est une année difficile mais très enrichissante Merci pour toutes ces informations ! Ca permet d'avoir une idée plus concrète de la formation !:-)
Guiz Posté(e) 17 juin 2008 Auteur Posté(e) 17 juin 2008 Oui merci beaucoup! La formation a l'air très intense et très intéressante!!! J'ai hâte de me mettre au boulot! J'ai cru voir qu'à Rennes environ 1/3 des PE1 sont passé PE2...Est ce exact? Est ce vraiment si dur même si on est très motivé et que l'on a l'intention de bosser?
soiz28 Posté(e) 17 juin 2008 Posté(e) 17 juin 2008 Merci beaucoup Aela35 pour toutes ces informations, je vais pouvoir m'organiser un minimum. La formation a l'air très dense et finir si tard me fait un peu peur après j'ai mes enfants qui m'attendent à la maison!! Mais je suis motivée!! Il faut qu'elles soient fières de leur maman
ouchti1 Posté(e) 18 juin 2008 Posté(e) 18 juin 2008 coucou, je suis nouvelle sur le forum, j'y avais jeté un oeil quelques fois pendant la préparation du concours, sans trop oser m'inscrire... je serai à rennes en pe1 l'année prochaine le taux de réussite de 30% au concours l'année prochaine pour l'iufm de rennes me parait bien faible! ils sont sûrs ces chiffres? bon, je m'attendais à bosser comme une folle mais quand même! sinon, à votre avis, faut-il commencer à bosser pendant les vacances, ou arriver à la rentrée frais et reposé?
gamin Posté(e) 18 juin 2008 Posté(e) 18 juin 2008 coucou, je suis nouvelle sur le forum, j'y avais jeté un oeil quelques fois pendant la préparation du concours, sans trop oser m'inscrire... je serai à rennes en pe1 l'année prochainele taux de réussite de 30% au concours l'année prochaine pour l'iufm de rennes me parait bien faible! ils sont sûrs ces chiffres? bon, je m'attendais à bosser comme une folle mais quand même! sinon, à votre avis, faut-il commencer à bosser pendant les vacances, ou arriver à la rentrée frais et reposé? Salut! A mon avis, il faut arriver à la rentrée frais et reposé car c'est une dure année qui s'annonce. (pour en avoir fait l'expérience cette année ( admissible aux oraux dans l'académie de Nantes) Et justement 1/3 des pe1 de l'iufm de Bretagne entre en pe2.....ça fait peu....( c'est sur le site de l'iufm de Bretagne) Je suis également prise à l'iufm de Rennes à la rentrée prochaine mais j'hésite à entrer à l'iufm de valence ( car les taux de réussite sont meilleurs...)
Mrik Posté(e) 18 juin 2008 Posté(e) 18 juin 2008 1/3 ... Ca prend en compte que les PE1 de l'année d'avant ou toutes les personnes ayant un jour été en PE1 à Rennes ?
Aela35 Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 Oui merci beaucoup!La formation a l'air très intense et très intéressante!!! J'ai hâte de me mettre au boulot! J'ai cru voir qu'à Rennes environ 1/3 des PE1 sont passé PE2...Est ce exact? Est ce vraiment si dur même si on est très motivé et que l'on a l'intention de bosser? Ya pas de quoi ! Je suis passée par là je sais ce que c'est... Je vais peut être vous décevoir, mais les statistiques de l'année dernière ne se sont pas confirmées cette année... Je veux dire par là que la promo 2006-2007 de l'IUFM de Rennes a eu environ 70% d'admissibles (académie de Rennes et autres), puis ensuite la moitié des admissibles qui a été admise... ce que fait un peu plus de 30% qui est passé en PE2. En ce qui nous concerne (promo 2007-2008), il n'y a déjà que 60% d'admissibles, donc 10% de moins que l'année dernière et pour ce qui est des oraux, ce n'est pas terminé donc on n'aura le pourcentage de réussite au concours que dans l'été. Mais les formateurs étaient assez déçus des sujets qui sont tombés cette année à l'écrit, car ils étaient vraiment abordable (je veux dire y compris pour des candidats libres) alors que nous avions été préparés pour des sujets plus durs. En fait, lorsque les sujets sont assez simples, les candidats IUFM ne se démarquent pas vraiment des autres... et ça se remarque un peu partout, en maths, en sciences, en hist-géo... Sinon, oui la formation est très riche en tout point de vue, il faut selon moins arriver très bien reposés à la rentrée de septembre... Pour ceux d'entre vous qui ont un job pendant les vacances, essayez de terminer fin aout pour avoir le temps de souffler. Pour ma part, j'ai eu un gros coup de mou pendant l'année (difficultés à réviser, l'impression d'avoir le cerveau qui sature etc...) mais c'est arrivé à la plupart d'entre nous, et on s'est tous relevés. Donc je ne sais pas si vous pourrez éviter ça, mais en tous cas, ne laissez absolument pas tomber, car le jeu en vaut vraiment la chandelle. Et de plus, les formateurs ne sont pas du tout des monstres qui nous accablent de boulot... ils savent très bien ce que l'on vit, l'année fatigante que l'on traverse, donc ils sont tout à fait compréhensifs et n'hésitent pas à vous rebooster (pour ma part, j'ai la chance d'être actuellement à l'oral, et notre formateur EPS y est pour beaucoup ) J'aurais sinon quelques petites astuces à vous donner pour être vraiment efficaces dans cette formation : 1) - déjà n'attendez pas le mois d'octobre voire novembre pour vous mettre à bosser... Les cours de majeure-mineure surtout, car on n'a pas le temps de voir tous les chapitres avec les profs, donc écoutez bien lors de la semaine de présentation à la rentrée, les profs (d'histoire, de géo et de sciences) vous listeront les chapitres à travailler par vous mêmes. Donc faites-vous une programmation de révisions sur l'année mois par mois (avec un emploi du temps pour répartir le travail perso sur toute la semaine). Enfin, c'était ma méthode... Après, chacun évalue selon ses besoins (moi je sais que j'ai besoin d'organisation, sinon je m'éparpille très rapidement). Je vous joins le planning que j'avais trouvé sur Internet et sur lequel je m'étais basée pour créer le mien. 2) - Le CRPE est composé d'écrits qui arriveront vers le mois d'Avril et d'oraux vers Mai-Juin. On a vraiment tendance à ne bosser dans un premier temps que les écrits (maths, français, majeure-mineure), car c'est vrai la somme de travail est faramineuse... mais n'attendez pas que les écrits soient passés pour réviser vos thèmes d'oral pro, d'option et d'EPS. Essayez le plus possible de lire l'actualité dès le début de l'année (café pédagogique sur le net, ou le monde de l'éducation qui est dispo à la médiathèque de l'IUFM), d'autant plus que les nouveaux programmes 2008 sur lesquels vous allez bosser sont vraiment différents de ce qui existait jusqu'alors. Vous verrez d'ailleurs que les formateurs ne mâchent pas leurs mots à propos de cette proposition qui a soit-disant été soumise à consultation, dont personne ne veut parmi les enseignants, mais qui sera de toutes façons à appliquer à la rentrée. Là je trouve que l'IUFM a un peu déconné quand même... Les profs ont descendu ce projet de programme depuis sa sortie, alors qu'à l'oral d'entretien, on est face à un IEN (qui représente donc le ministère) et on est censé défendre ces mesures... Enfin bref, écoutez tout ce qu'ils vous diront tout au long de l'année à ce propos, (il est intéressant d'avoir plusieurs avis) mais essayez vraiment de vous faire votre propre opinion, car c'est celle là que vous devrez défendre à l'oral. Donc, commencez dès les vacances de noël à lister tous les thèmes qui sont sortis à l'oral d'entretien (il y a plusieurs listes sur ce site avec les questions relatives aux différents sujets) et je vous conseille également de réviser avec un bouquin (comme le Foucher que je trouve très bien organisé). 3) - Ménagez vous, faites de VRAIES pauses, car sinon vous ne tiendrez pas le coup toute l'année. En ce qui me concerne, je vois la PE1 comme une année d'endurance, et certains candidats s'éliminent déjà tous seuls en fonçant tête baissée, sans break ni loisirs à côté. Et au final au mois de février ils baissent les bras, car nerveusement c'est devenu trop dur pour eux. On a eu l'exemple de plusieurs personnes cette année... qui ont fini par quitter l'IUFM, qui n'y arrivaient plus. J'espère que je ne suis pas entrain de vous faire peur... Rassurez vous, c'est une année super (moi je suis vraiment ravie de l'avoir vécue, et j'ai appris tellement de choses...) Mais sachez à l'avance que ça demandera du boulot, des sacrifices aussi c'est vrai (surtout pour les mamans qui sont assez nombreuses, et qui doivent mettre le vie familiale entre parenthèses pendant un an... Je les trouve vraiment courageuses...) 4) - L'IUFM vous aménage des temps de stages et d'IPP comme je l'ai déjà expliqué... Je vous conseille là encore d'être vraiment attentives (et attentifs parce qu'il y a aussi des hommes ) dès le début de ces stages et de prendre des notes même sur des situations qui vous paraissent anodines. Ex : un élève refuse de faire l'exercice que demande l'enseignante --> observez bien le comportement de l'enfant et comment l'enseignante réagit par rapport à ça, quelles attitudes elle adopte, essaye-t-elle de le motiver en lui présentant l'exercice différemment...) Toutes ces observations seront à réutiliser lors de l'oral d'entretien. On vous demandera de faire des liens entre l'aspect théorique (ex : le constructivisme, où l'élève est acteur de ses apprentissages) et la pratique que vous aurez observée ou vécue (ex: une séance de sciences, où les élèves là sont dans une démarche expérimentale). 5) - Je sais que c'est facile à dire pour quelqu'un qui est assez à l'aise en langues, mais je vous conseille vivement de prendre une langue en option facultative lors de votre inscription au CRPE en début d'année. D'une part, parce que ce ne sont que les points au dessus de la moyenne qui comptent, donc même pour ceux qui se sentent nuls, tentez le coup, ce ne sera de toutes façons que du bonus. Et d'autre part, parce que le moindre petit point grappillé par ci par là peut vous donner votre concours (ex : ma marraine de PE2 cette année a raté son concours la première fois de 0.75 points. Sur un seuil d'environ 200 points c'est très peu... et elle n'a cessé de me dire combien elle était dégoutée de ne pas avoir pris de langue facultative...) 6) - N'ayez surtout pas peur du "jargon" éducation si vous n'en connaissez pas un rayon au début de l'année. Car c'est vrai qu'entre tous les sigles qui existent (RASED, PPRE, CLIS, IA, IEN, MEN, ...) et les termes théoriques (béhaviorisme, zone proximale de développement...), ça peut décourager.... Mais vous allez voir que vous finirez par vous y familiariser, et vous l'emploierez sans même vous en apercevoir... 7) - Oulalaaaaaa.... j'avais beaucoup de choses à dire, mais bon vous n'êtes pas obligés de tout lire non plus, juste ce qui vous intéresse. Une dernière petite chose. L'IUFM organise 2 concours blancs pour les écrits et 1 pour les oraux. Mis à part ces entraînements dans les "conditions de l'épreuve", peu de formateurs nous donnent des sujets entiers à faire et à rendre pendant l'année. En français par exemple, je crois qu'on a eu 3 sujets complets à faire, sinon ce n'était que des exos un peu éparpillés. Et en maths, on fait des exos toute l'année lors des cours, mais à part lors du décloisonnement qui a lieu environ une semaine sur 3 (= ce sont des groupes de besoins formés selon les niveaux : autonomie pour les plus forts, niveau intermédiaire avec un peu d'aide d'un formateur, ou bien super coaching pour les moins bons), personne ne prendra vos copies pour les corriger. En sciences, la prof nous proposait en TD de faire des sujets chez nous, et dans la mesure du possible elle les corrigerait. Je vous donne donc ma méthode (que j'ai quasiment réussi à suivre toute l'année ) : un week-end sur 2, je prenais le samedi matin pour faire un sujet (maths ou français) et le dimanche matin pour en faire un second (hist-géo ou sciences). En fait, je me suis donc laissé globalement un week end sur 2 pour décompresser, car le rythme était quand même difficile à tenir. Voilà, là tout de suite je n'ai rien d'autre qui me vient. Encore une fois, si vous avez d'autres questions qui surgissent, pas de problème Je retourne à mon espagnol et mon portugais (ce sont mes derniers oraux, plus que le 26 et le 27 juin... après ce sera enfin fini... enfin j'espère!) A bientôt. programmation_plan_de_travail.xls
anne22 Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 1/3 ... Ca prend en compte que les PE1 de l'année d'avant ou toutes les personnes ayant un jour été en PE1 à Rennes ? Dites vous bien qu'il n'y a cette année que 216 postes, soit 432 à passer les oraux. On est 550 à faire une PE1 en Bretagne, tu rajoutes ceux qui le repassent en CL après une PE1, plus tous les autres candidats libres et tu te rends compte que faire une PE1 te donne quand même 6 fois plus de chance de passer en PE2, mais que c'est loin d'étre gagné ! Alors bon courage à tous !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant