Aller au contenu
Guiz

PE1 Rennes promo 2008-2009

Messages recommandés

Guiz

Tout d'abord, félicitation à tous! :D

Afin de répondre à toutes nos interrogations et à mieux faire connaissance, j'ouvre ce sujet!!!

Faisons en bon usage! :angel_not:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mrik

Bon bah Guiz, commence par te présenter et nous en apprendre un peu plus sur toi puisque c'est toi qu'a créé le topic :lol:

C'est donc à toi de lancer les débats !

(en espérant que d'autres nous rejoignent quand même !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
soiz28

Bonjour à tous,

moi aussi admise à Rennes et effectivement j'ai quelques interrogations:

- Quelqu'un aurait-il un emploi du temps de l'année dernière par exemple?

- Notre emploi du temps change-t-il souvent?

J'ai des enfants donc pour la garde c'est difficile de s'organiser.

Merci

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aela35
Bonjour à tous,

moi aussi admise à Rennes et effectivement j'ai quelques interrogations:

- Quelqu'un aurait-il un emploi du temps de l'année dernière par exemple?

- Notre emploi du temps change-t-il souvent?

J'ai des enfants donc pour la garde c'est difficile de s'organiser.

Merci

A+

Salut à tous! et félicitations aux futurs PE1 ;)

J'étais en PE1 à Rennes cette année, donc je vais tenter de répondre à vos questions.

Cette année l'emploi du temps a changé très souvent. Il n'était pas rare d'avoir le vendredi l'emploi du temps affiché pour la semaine suivante. (ça fait partie des réclamations que nous avons faites pour que votre formation soit meilleure en 2008-2009, donc en espérant pour vous que ça ait changé)

Vous serez répartis en 4 groupes de 30 environ et chacun aura son propre emploi du temps (certaines matières seront en commun mais sinon pour le reste ce sera des TD en grpe)

En général, l'emploi du temps s'organisait de cette façon (tout en sachant qu'il vous arrivera de pas avoir cours pendant une demi journée quand même) :

Lundi :

- matin : (8h - 12h15) Maths et Français (2h pour chaque matière)

- aprèm : Majeure sciences (3h de TD)

- soir : Mineure sciences (17h15-19h15 cours en amphi pour ceux qui auront pris majeure histoire)

Mardi :

- matin : (9h - 12h) Majeure sciences (3h de TD) pour les groupes qui n'auront pas eu la veille

- aprèm: EPS ou Conférence sur le syst. éducatif

- soir : Mineure histoire- géo (17h15-19h15 pour les majeure sciences)

Mercredi :

- matin : (8h - 12h15) Maths et Français (2h pour chaque matière)

- aprèm : Conférence sur le syst. éducatif

Jeudi :

- matin : Option (Litt. de jeunesse, Arts Visuels ou Musique)

- aprèm : EPS ou Langues

- soir : Conférence de litt. de jeunesse ou entrainement au 1500m (ils s'arrangent pour alterner)

Vendredi

- matin (8h - 12h15) : Maths et Français (2h pour chaque matière)

- aprèm : EPS ou Conférence sur le syst. éducatif

Voilà en gros, mais ça changera pas mal d'une semaine à l'autre et surtout selon les mois de l'année (plus vous approcherez du concours, plus vous aurez de préparation aux oraux ou aux écrits).

Je vous donne en + les points forts de la formation à l'IUFM de Rennes (qui n'existent pas ds tous les IUFM) :

- 2 stages de 2 semaines (1 stage d'observation en nov-décembre + 1 stage de pratique accompagnée vers février)

- des IPP tout au long de l'année : par binôme ou +, vous préparez des séances de maths, français, EPS, sciences ou hist-géo, que vous devrez mettre en place dans une classe (pour chaque matière : 3 séances réparties sur 3 semaines) avec pour vous accompagner le ou la prof des écoles qui vous accueille dans sa classe, et un formateur de l'IUFM pour vous guider.

- de la personnalisation dans le dernier mois avant les épreuves écrites (30h à répartir en fonction de vos lacunes dans telle ou telle matière)

- la possibilité d'assister aux conférences de littérature de jeunesse, pour ceux qui ont choisi une autre option (c'est vraiment intéressant, allez-y autant que vous pourrez)

- l'entraînement de 1500m le jeudi soir (ou de danse, mais je n'y suis jms allée puisque j'avais choisi 1500m) : l'IUFM loue le stade de Bréquigny de 18h à 20h et paye deux profs (super sympas en plus, toujours là pour vous booster, etc.) pour vous donner les meilleurs entraînements possibles... alors n'hésitez-pas à y aller dès le début de l'année. Plus vous commencerez tôt, plus vous allez progresser (perso, j'ai passé l'épreuve de course il y a une semaine et j'ai eu 18.5/20... j'ai gagné plus d'une minute sur le temps que j'avais fait en début d'année, donc croyez moi c'est efficace!)

- la préparation aux oraux : elle est vraiment géniale. En général, ce sont deux formateurs qui animent la séance, ou alors 1 formateur et 1 inspecteur. Ca permet d'acquérir une vraie méthodologie pour la synthèse des textes qui est demandée à l'épreuve d'oral pro, et en plus ils font un récapitulatif des questions posées sur chaque thème... Moi ca m'a bien servi en tous cas.

- la formation en maths : la formation est vraiment béton. Celui qui est nul en maths avant de rentrer à l'IUFM s'en sortira forcément bien au CRPE. Par contre, vous risquez d'être surpris par un des formateurs qui est un peu... spécial (je ne vous donne pas de noms, je vous laisse le découvrir par vous même), mais bon il est pas méchant et surtout ses cours sont très bien faits.

Les points faibles (parce qu'il y en a quand même) :

- au niveau des options : si vous choisissez Arts visuels ou Musique, mieux vaut avoir déjà une bonne culture artistique. Car, surtout en arts visuels, c'est pas les profs qui vont vous la donner (malgré ce qu'ils peuvent dire lors de la présentation des options en début d'année)

- en français : le contenu des cours est très riche et intéressant, mais les 2 formatrices sont un peu... lentes et assez soporifiques. Alors un ptit conseil : complétez vos cours avec un bouquin genre Hatier français.

Voilà, si vous avez d'autres interrogations, n'hésitez pas à demander.

Et bon courage, car c'est une année difficile mais très enrichissante ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zanospi
Salut à tous! et félicitations aux futurs PE1 ;)

J'étais en PE1 à Rennes cette année, donc je vais tenter de répondre à vos questions.

Cette année l'emploi du temps a changé très souvent. Il n'était pas rare d'avoir le vendredi l'emploi du temps affiché pour la semaine suivante. (ça fait partie des réclamations que nous avons faites pour que votre formation soit meilleure en 2008-2009, donc en espérant pour vous que ça ait changé)

Vous serez répartis en 4 groupes de 30 environ et chacun aura son propre emploi du temps (certaines matières seront en commun mais sinon pour le reste ce sera des TD en grpe)

En général, l'emploi du temps s'organisait de cette façon (tout en sachant qu'il vous arrivera de pas avoir cours pendant une demi journée quand même) :

Lundi :

- matin : (8h - 12h15) Maths et Français (2h pour chaque matière)

- aprèm : Majeure sciences (3h de TD)

- soir : Mineure sciences (17h15-19h15 cours en amphi pour ceux qui auront pris majeure histoire)

Mardi :

- matin : (9h - 12h) Majeure sciences (3h de TD) pour les groupes qui n'auront pas eu la veille

- aprèm: EPS ou Conférence sur le syst. éducatif

- soir : Mineure histoire- géo (17h15-19h15 pour les majeure sciences)

Mercredi :

- matin : (8h - 12h15) Maths et Français (2h pour chaque matière)

- aprèm : Conférence sur le syst. éducatif

Jeudi :

- matin : Option (Litt. de jeunesse, Arts Visuels ou Musique)

- aprèm : EPS ou Langues

- soir : Conférence de litt. de jeunesse ou entrainement au 1500m (ils s'arrangent pour alterner)

Vendredi

- matin (8h - 12h15) : Maths et Français (2h pour chaque matière)

- aprèm : EPS ou Conférence sur le syst. éducatif

Voilà en gros, mais ça changera pas mal d'une semaine à l'autre et surtout selon les mois de l'année (plus vous approcherez du concours, plus vous aurez de préparation aux oraux ou aux écrits).

Je vous donne en + les points forts de la formation à l'IUFM de Rennes (qui n'existent pas ds tous les IUFM) :

- 2 stages de 2 semaines (1 stage d'observation en nov-décembre + 1 stage de pratique accompagnée vers février)

- des IPP tout au long de l'année : par binôme ou +, vous préparez des séances de maths, français, EPS, sciences ou hist-géo, que vous devrez mettre en place dans une classe (pour chaque matière : 3 séances réparties sur 3 semaines) avec pour vous accompagner le ou la prof des écoles qui vous accueille dans sa classe, et un formateur de l'IUFM pour vous guider.

- de la personnalisation dans le dernier mois avant les épreuves écrites (30h à répartir en fonction de vos lacunes dans telle ou telle matière)

- la possibilité d'assister aux conférences de littérature de jeunesse, pour ceux qui ont choisi une autre option (c'est vraiment intéressant, allez-y autant que vous pourrez)

- l'entraînement de 1500m le jeudi soir (ou de danse, mais je n'y suis jms allée puisque j'avais choisi 1500m) : l'IUFM loue le stade de Bréquigny de 18h à 20h et paye deux profs (super sympas en plus, toujours là pour vous booster, etc.) pour vous donner les meilleurs entraînements possibles... alors n'hésitez-pas à y aller dès le début de l'année. Plus vous commencerez tôt, plus vous allez progresser (perso, j'ai passé l'épreuve de course il y a une semaine et j'ai eu 18.5/20... j'ai gagné plus d'une minute sur le temps que j'avais fait en début d'année, donc croyez moi c'est efficace!)

- la préparation aux oraux : elle est vraiment géniale. En général, ce sont deux formateurs qui animent la séance, ou alors 1 formateur et 1 inspecteur. Ca permet d'acquérir une vraie méthodologie pour la synthèse des textes qui est demandée à l'épreuve d'oral pro, et en plus ils font un récapitulatif des questions posées sur chaque thème... Moi ca m'a bien servi en tous cas.

- la formation en maths : la formation est vraiment béton. Celui qui est nul en maths avant de rentrer à l'IUFM s'en sortira forcément bien au CRPE. Par contre, vous risquez d'être surpris par un des formateurs qui est un peu... spécial (je ne vous donne pas de noms, je vous laisse le découvrir par vous même), mais bon il est pas méchant et surtout ses cours sont très bien faits.

Les points faibles (parce qu'il y en a quand même) :

- au niveau des options : si vous choisissez Arts visuels ou Musique, mieux vaut avoir déjà une bonne culture artistique. Car, surtout en arts visuels, c'est pas les profs qui vont vous la donner (malgré ce qu'ils peuvent dire lors de la présentation des options en début d'année)

- en français : le contenu des cours est très riche et intéressant, mais les 2 formatrices sont un peu... lentes et assez soporifiques. Alors un ptit conseil : complétez vos cours avec un bouquin genre Hatier français.

Voilà, si vous avez d'autres interrogations, n'hésitez pas à demander.

Et bon courage, car c'est une année difficile mais très enrichissante ;)

Merci pour toutes ces informations ! Ca permet d'avoir une idée plus concrète de la formation !:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guiz

Oui merci beaucoup!

La formation a l'air très intense et très intéressante!!!

J'ai hâte de me mettre au boulot!

J'ai cru voir qu'à Rennes environ 1/3 des PE1 sont passé PE2...Est ce exact? Est ce vraiment si dur même si on est très motivé et que l'on a l'intention de bosser?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
soiz28

Merci beaucoup Aela35 pour toutes ces informations, je vais pouvoir m'organiser un minimum.

La formation a l'air très dense et finir si tard me fait un peu peur après j'ai mes enfants qui m'attendent à la maison!!

Mais je suis motivée!! Il faut qu'elles soient fières de leur maman :wub:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouchti1

coucou, je suis nouvelle sur le forum, j'y avais jeté un oeil quelques fois pendant la préparation du concours, sans trop oser m'inscrire... je serai à rennes en pe1 l'année prochaine

le taux de réussite de 30% au concours l'année prochaine pour l'iufm de rennes me parait bien faible! ils sont sûrs ces chiffres? bon, je m'attendais à bosser comme une folle mais quand même!

sinon, à votre avis, faut-il commencer à bosser pendant les vacances, ou arriver à la rentrée frais et reposé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gamin
coucou, je suis nouvelle sur le forum, j'y avais jeté un oeil quelques fois pendant la préparation du concours, sans trop oser m'inscrire... je serai à rennes en pe1 l'année prochaine

le taux de réussite de 30% au concours l'année prochaine pour l'iufm de rennes me parait bien faible! ils sont sûrs ces chiffres? bon, je m'attendais à bosser comme une folle mais quand même!

sinon, à votre avis, faut-il commencer à bosser pendant les vacances, ou arriver à la rentrée frais et reposé?

Salut!

A mon avis, il faut arriver à la rentrée frais et reposé car c'est une dure année qui s'annonce. (pour en avoir fait l'expérience cette année ( admissible aux oraux dans l'académie de Nantes)

Et justement 1/3 des pe1 de l'iufm de Bretagne entre en pe2.....ça fait peu....( c'est sur le site de l'iufm de Bretagne) Je suis également prise à l'iufm de Rennes à la rentrée prochaine mais j'hésite à entrer à l'iufm de valence ( car les taux de réussite sont meilleurs...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mrik

1/3 ... Ca prend en compte que les PE1 de l'année d'avant ou toutes les personnes ayant un jour été en PE1 à Rennes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aela35
Oui merci beaucoup!

La formation a l'air très intense et très intéressante!!!

J'ai hâte de me mettre au boulot!

J'ai cru voir qu'à Rennes environ 1/3 des PE1 sont passé PE2...Est ce exact? Est ce vraiment si dur même si on est très motivé et que l'on a l'intention de bosser?

Ya pas de quoi ! Je suis passée par là je sais ce que c'est...

Je vais peut être vous décevoir, mais les statistiques de l'année dernière ne se sont pas confirmées cette année...

Je veux dire par là que la promo 2006-2007 de l'IUFM de Rennes a eu environ 70% d'admissibles (académie de Rennes et autres), puis ensuite la moitié des admissibles qui a été admise... ce que fait un peu plus de 30% qui est passé en PE2.

En ce qui nous concerne (promo 2007-2008), il n'y a déjà que 60% d'admissibles, donc 10% de moins que l'année dernière et pour ce qui est des oraux, ce n'est pas terminé donc on n'aura le pourcentage de réussite au concours que dans l'été.

Mais les formateurs étaient assez déçus des sujets qui sont tombés cette année à l'écrit, car ils étaient vraiment abordable (je veux dire y compris pour des candidats libres) alors que nous avions été préparés pour des sujets plus durs.

En fait, lorsque les sujets sont assez simples, les candidats IUFM ne se démarquent pas vraiment des autres... et ça se remarque un peu partout, en maths, en sciences, en hist-géo...

Sinon, oui la formation est très riche en tout point de vue, il faut selon moins arriver très bien reposés à la rentrée de septembre... Pour ceux d'entre vous qui ont un job pendant les vacances, essayez de terminer fin aout pour avoir le temps de souffler.

Pour ma part, j'ai eu un gros coup de mou pendant l'année (difficultés à réviser, l'impression d'avoir le cerveau qui sature etc...) mais c'est arrivé à la plupart d'entre nous, et on s'est tous relevés.

Donc je ne sais pas si vous pourrez éviter ça, mais en tous cas, ne laissez absolument pas tomber, car le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Et de plus, les formateurs ne sont pas du tout des monstres qui nous accablent de boulot... ils savent très bien ce que l'on vit, l'année fatigante que l'on traverse, donc ils sont tout à fait compréhensifs et n'hésitent pas à vous rebooster (pour ma part, j'ai la chance d'être actuellement à l'oral, et notre formateur EPS y est pour beaucoup :))

J'aurais sinon quelques petites astuces à vous donner pour être vraiment efficaces dans cette formation :

1) - déjà n'attendez pas le mois d'octobre voire novembre pour vous mettre à bosser... Les cours de majeure-mineure surtout, car on n'a pas le temps de voir tous les chapitres avec les profs, donc écoutez bien lors de la semaine de présentation à la rentrée, les profs (d'histoire, de géo et de sciences) vous listeront les chapitres à travailler par vous mêmes.

Donc faites-vous une programmation de révisions sur l'année mois par mois (avec un emploi du temps pour répartir le travail perso sur toute la semaine). Enfin, c'était ma méthode... Après, chacun évalue selon ses besoins (moi je sais que j'ai besoin d'organisation, sinon je m'éparpille très rapidement). Je vous joins le planning que j'avais trouvé sur Internet et sur lequel je m'étais basée pour créer le mien.

2) - Le CRPE est composé d'écrits qui arriveront vers le mois d'Avril et d'oraux vers Mai-Juin. On a vraiment tendance à ne bosser dans un premier temps que les écrits (maths, français, majeure-mineure), car c'est vrai la somme de travail est faramineuse... mais n'attendez pas que les écrits soient passés pour réviser vos thèmes d'oral pro, d'option et d'EPS.

Essayez le plus possible de lire l'actualité dès le début de l'année (café pédagogique sur le net, ou le monde de l'éducation qui est dispo à la médiathèque de l'IUFM), d'autant plus que les nouveaux programmes 2008 sur lesquels vous allez bosser sont vraiment différents de ce qui existait jusqu'alors.

Vous verrez d'ailleurs que les formateurs ne mâchent pas leurs mots à propos de cette proposition qui a soit-disant été soumise à consultation, dont personne ne veut parmi les enseignants, mais qui sera de toutes façons à appliquer à la rentrée.

Là je trouve que l'IUFM a un peu déconné quand même... Les profs ont descendu ce projet de programme depuis sa sortie, alors qu'à l'oral d'entretien, on est face à un IEN (qui représente donc le ministère) et on est censé défendre ces mesures...

Enfin bref, écoutez tout ce qu'ils vous diront tout au long de l'année à ce propos, (il est intéressant d'avoir plusieurs avis) mais essayez vraiment de vous faire votre propre opinion, car c'est celle là que vous devrez défendre à l'oral.

Donc, commencez dès les vacances de noël à lister tous les thèmes qui sont sortis à l'oral d'entretien (il y a plusieurs listes sur ce site avec les questions relatives aux différents sujets) et je vous conseille également de réviser avec un bouquin (comme le Foucher que je trouve très bien organisé).

3) - Ménagez vous, faites de VRAIES pauses, car sinon vous ne tiendrez pas le coup toute l'année. En ce qui me concerne, je vois la PE1 comme une année d'endurance, et certains candidats s'éliminent déjà tous seuls en fonçant tête baissée, sans break ni loisirs à côté. Et au final au mois de février ils baissent les bras, car nerveusement c'est devenu trop dur pour eux. On a eu l'exemple de plusieurs personnes cette année... qui ont fini par quitter l'IUFM, qui n'y arrivaient plus.

J'espère que je ne suis pas entrain de vous faire peur... Rassurez vous, c'est une année super (moi je suis vraiment ravie de l'avoir vécue, et j'ai appris tellement de choses...) Mais sachez à l'avance que ça demandera du boulot, des sacrifices aussi c'est vrai (surtout pour les mamans qui sont assez nombreuses, et qui doivent mettre le vie familiale entre parenthèses pendant un an... Je les trouve vraiment courageuses...)

4) - L'IUFM vous aménage des temps de stages et d'IPP comme je l'ai déjà expliqué...

Je vous conseille là encore d'être vraiment attentives (et attentifs parce qu'il y a aussi des hommes ;)) dès le début de ces stages et de prendre des notes même sur des situations qui vous paraissent anodines. Ex : un élève refuse de faire l'exercice que demande l'enseignante --> observez bien le comportement de l'enfant et comment l'enseignante réagit par rapport à ça, quelles attitudes elle adopte, essaye-t-elle de le motiver en lui présentant l'exercice différemment...)

Toutes ces observations seront à réutiliser lors de l'oral d'entretien. On vous demandera de faire des liens entre l'aspect théorique (ex : le constructivisme, où l'élève est acteur de ses apprentissages) et la pratique que vous aurez observée ou vécue (ex: une séance de sciences, où les élèves là sont dans une démarche expérimentale).

5) - Je sais que c'est facile à dire pour quelqu'un qui est assez à l'aise en langues, mais je vous conseille vivement de prendre une langue en option facultative lors de votre inscription au CRPE en début d'année.

D'une part, parce que ce ne sont que les points au dessus de la moyenne qui comptent, donc même pour ceux qui se sentent nuls, tentez le coup, ce ne sera de toutes façons que du bonus.

Et d'autre part, parce que le moindre petit point grappillé par ci par là peut vous donner votre concours (ex : ma marraine de PE2 cette année a raté son concours la première fois de 0.75 points. Sur un seuil d'environ 200 points c'est très peu... et elle n'a cessé de me dire combien elle était dégoutée de ne pas avoir pris de langue facultative...)

6) - N'ayez surtout pas peur du "jargon" éducation si vous n'en connaissez pas un rayon au début de l'année. Car c'est vrai qu'entre tous les sigles qui existent (RASED, PPRE, CLIS, IA, IEN, MEN, ...) et les termes théoriques (béhaviorisme, zone proximale de développement...), ça peut décourager....

Mais vous allez voir que vous finirez par vous y familiariser, et vous l'emploierez sans même vous en apercevoir...

7) - Oulalaaaaaa.... j'avais beaucoup de choses à dire, mais bon vous n'êtes pas obligés de tout lire non plus, juste ce qui vous intéresse.

Une dernière petite chose. L'IUFM organise 2 concours blancs pour les écrits et 1 pour les oraux.

Mis à part ces entraînements dans les "conditions de l'épreuve", peu de formateurs nous donnent des sujets entiers à faire et à rendre pendant l'année.

En français par exemple, je crois qu'on a eu 3 sujets complets à faire, sinon ce n'était que des exos un peu éparpillés.

Et en maths, on fait des exos toute l'année lors des cours, mais à part lors du décloisonnement qui a lieu environ une semaine sur 3 (= ce sont des groupes de besoins formés selon les niveaux : autonomie pour les plus forts, niveau intermédiaire avec un peu d'aide d'un formateur, ou bien super coaching pour les moins bons), personne ne prendra vos copies pour les corriger.

En sciences, la prof nous proposait en TD de faire des sujets chez nous, et dans la mesure du possible elle les corrigerait.

Je vous donne donc ma méthode (que j'ai quasiment réussi à suivre toute l'année :)) : un week-end sur 2, je prenais le samedi matin pour faire un sujet (maths ou français) et le dimanche matin pour en faire un second (hist-géo ou sciences).

En fait, je me suis donc laissé globalement un week end sur 2 pour décompresser, car le rythme était quand même difficile à tenir.

Voilà, là tout de suite je n'ai rien d'autre qui me vient.

Encore une fois, si vous avez d'autres questions qui surgissent, pas de problème ;)

Je retourne à mon espagnol et mon portugais (ce sont mes derniers oraux, plus que le 26 et le 27 juin... après ce sera enfin fini... enfin j'espère!)

A bientôt.

programmation_plan_de_travail.xls

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anne22
1/3 ... Ca prend en compte que les PE1 de l'année d'avant ou toutes les personnes ayant un jour été en PE1 à Rennes ?

Dites vous bien qu'il n'y a cette année que 216 postes, soit 432 à passer les oraux. On est 550 à faire une PE1 en Bretagne, tu rajoutes ceux qui le repassent en CL après une PE1, plus tous les autres candidats libres et tu te rends compte que faire une PE1 te donne quand même 6 fois plus de chance de passer en PE2, mais que c'est loin d'étre gagné !

Alors bon courage à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
o0marion0o
Oui merci beaucoup!

La formation a l'air très intense et très intéressante!!!

J'ai hâte de me mettre au boulot!

J'ai cru voir qu'à Rennes environ 1/3 des PE1 sont passé PE2...Est ce exact? Est ce vraiment si dur même si on est très motivé et que l'on a l'intention de bosser?

Ya pas de quoi ! Je suis passée par là je sais ce que c'est...

Je vais peut être vous décevoir, mais les statistiques de l'année dernière ne se sont pas confirmées cette année...

Je veux dire par là que la promo 2006-2007 de l'IUFM de Rennes a eu environ 70% d'admissibles (académie de Rennes et autres), puis ensuite la moitié des admissibles qui a été admise... ce que fait un peu plus de 30% qui est passé en PE2.

En ce qui nous concerne (promo 2007-2008), il n'y a déjà que 60% d'admissibles, donc 10% de moins que l'année dernière et pour ce qui est des oraux, ce n'est pas terminé donc on n'aura le pourcentage de réussite au concours que dans l'été.

Mais les formateurs étaient assez déçus des sujets qui sont tombés cette année à l'écrit, car ils étaient vraiment abordable (je veux dire y compris pour des candidats libres) alors que nous avions été préparés pour des sujets plus durs.

En fait, lorsque les sujets sont assez simples, les candidats IUFM ne se démarquent pas vraiment des autres... et ça se remarque un peu partout, en maths, en sciences, en hist-géo...

Sinon, oui la formation est très riche en tout point de vue, il faut selon moins arriver très bien reposés à la rentrée de septembre... Pour ceux d'entre vous qui ont un job pendant les vacances, essayez de terminer fin aout pour avoir le temps de souffler.

Pour ma part, j'ai eu un gros coup de mou pendant l'année (difficultés à réviser, l'impression d'avoir le cerveau qui sature etc...) mais c'est arrivé à la plupart d'entre nous, et on s'est tous relevés.

Donc je ne sais pas si vous pourrez éviter ça, mais en tous cas, ne laissez absolument pas tomber, car le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Et de plus, les formateurs ne sont pas du tout des monstres qui nous accablent de boulot... ils savent très bien ce que l'on vit, l'année fatigante que l'on traverse, donc ils sont tout à fait compréhensifs et n'hésitent pas à vous rebooster (pour ma part, j'ai la chance d'être actuellement à l'oral, et notre formateur EPS y est pour beaucoup :))

J'aurais sinon quelques petites astuces à vous donner pour être vraiment efficaces dans cette formation :

1) - déjà n'attendez pas le mois d'octobre voire novembre pour vous mettre à bosser... Les cours de majeure-mineure surtout, car on n'a pas le temps de voir tous les chapitres avec les profs, donc écoutez bien lors de la semaine de présentation à la rentrée, les profs (d'histoire, de géo et de sciences) vous listeront les chapitres à travailler par vous mêmes.

Donc faites-vous une programmation de révisions sur l'année mois par mois (avec un emploi du temps pour répartir le travail perso sur toute la semaine). Enfin, c'était ma méthode... Après, chacun évalue selon ses besoins (moi je sais que j'ai besoin d'organisation, sinon je m'éparpille très rapidement). Je vous joins le planning que j'avais trouvé sur Internet et sur lequel je m'étais basée pour créer le mien.

2) - Le CRPE est composé d'écrits qui arriveront vers le mois d'Avril et d'oraux vers Mai-Juin. On a vraiment tendance à ne bosser dans un premier temps que les écrits (maths, français, majeure-mineure), car c'est vrai la somme de travail est faramineuse... mais n'attendez pas que les écrits soient passés pour réviser vos thèmes d'oral pro, d'option et d'EPS.

Essayez le plus possible de lire l'actualité dès le début de l'année (café pédagogique sur le net, ou le monde de l'éducation qui est dispo à la médiathèque de l'IUFM), d'autant plus que les nouveaux programmes 2008 sur lesquels vous allez bosser sont vraiment différents de ce qui existait jusqu'alors.

Vous verrez d'ailleurs que les formateurs ne mâchent pas leurs mots à propos de cette proposition qui a soit-disant été soumise à consultation, dont personne ne veut parmi les enseignants, mais qui sera de toutes façons à appliquer à la rentrée.

Là je trouve que l'IUFM a un peu déconné quand même... Les profs ont descendu ce projet de programme depuis sa sortie, alors qu'à l'oral d'entretien, on est face à un IEN (qui représente donc le ministère) et on est censé défendre ces mesures...

Enfin bref, écoutez tout ce qu'ils vous diront tout au long de l'année à ce propos, (il est intéressant d'avoir plusieurs avis) mais essayez vraiment de vous faire votre propre opinion, car c'est celle là que vous devrez défendre à l'oral.

Donc, commencez dès les vacances de noël à lister tous les thèmes qui sont sortis à l'oral d'entretien (il y a plusieurs listes sur ce site avec les questions relatives aux différents sujets) et je vous conseille également de réviser avec un bouquin (comme le Foucher que je trouve très bien organisé).

3) - Ménagez vous, faites de VRAIES pauses, car sinon vous ne tiendrez pas le coup toute l'année. En ce qui me concerne, je vois la PE1 comme une année d'endurance, et certains candidats s'éliminent déjà tous seuls en fonçant tête baissée, sans break ni loisirs à côté. Et au final au mois de février ils baissent les bras, car nerveusement c'est devenu trop dur pour eux. On a eu l'exemple de plusieurs personnes cette année... qui ont fini par quitter l'IUFM, qui n'y arrivaient plus.

J'espère que je ne suis pas entrain de vous faire peur... Rassurez vous, c'est une année super (moi je suis vraiment ravie de l'avoir vécue, et j'ai appris tellement de choses...) Mais sachez à l'avance que ça demandera du boulot, des sacrifices aussi c'est vrai (surtout pour les mamans qui sont assez nombreuses, et qui doivent mettre le vie familiale entre parenthèses pendant un an... Je les trouve vraiment courageuses...)

4) - L'IUFM vous aménage des temps de stages et d'IPP comme je l'ai déjà expliqué...

Je vous conseille là encore d'être vraiment attentives (et attentifs parce qu'il y a aussi des hommes ;)) dès le début de ces stages et de prendre des notes même sur des situations qui vous paraissent anodines. Ex : un élève refuse de faire l'exercice que demande l'enseignante --> observez bien le comportement de l'enfant et comment l'enseignante réagit par rapport à ça, quelles attitudes elle adopte, essaye-t-elle de le motiver en lui présentant l'exercice différemment...)

Toutes ces observations seront à réutiliser lors de l'oral d'entretien. On vous demandera de faire des liens entre l'aspect théorique (ex : le constructivisme, où l'élève est acteur de ses apprentissages) et la pratique que vous aurez observée ou vécue (ex: une séance de sciences, où les élèves là sont dans une démarche expérimentale).

5) - Je sais que c'est facile à dire pour quelqu'un qui est assez à l'aise en langues, mais je vous conseille vivement de prendre une langue en option facultative lors de votre inscription au CRPE en début d'année.

D'une part, parce que ce ne sont que les points au dessus de la moyenne qui comptent, donc même pour ceux qui se sentent nuls, tentez le coup, ce ne sera de toutes façons que du bonus.

Et d'autre part, parce que le moindre petit point grappillé par ci par là peut vous donner votre concours (ex : ma marraine de PE2 cette année a raté son concours la première fois de 0.75 points. Sur un seuil d'environ 200 points c'est très peu... et elle n'a cessé de me dire combien elle était dégoutée de ne pas avoir pris de langue facultative...)

6) - N'ayez surtout pas peur du "jargon" éducation si vous n'en connaissez pas un rayon au début de l'année. Car c'est vrai qu'entre tous les sigles qui existent (RASED, PPRE, CLIS, IA, IEN, MEN, ...) et les termes théoriques (béhaviorisme, zone proximale de développement...), ça peut décourager....

Mais vous allez voir que vous finirez par vous y familiariser, et vous l'emploierez sans même vous en apercevoir...

7) - Oulalaaaaaa.... j'avais beaucoup de choses à dire, mais bon vous n'êtes pas obligés de tout lire non plus, juste ce qui vous intéresse.

Une dernière petite chose. L'IUFM organise 2 concours blancs pour les écrits et 1 pour les oraux.

Mis à part ces entraînements dans les "conditions de l'épreuve", peu de formateurs nous donnent des sujets entiers à faire et à rendre pendant l'année.

En français par exemple, je crois qu'on a eu 3 sujets complets à faire, sinon ce n'était que des exos un peu éparpillés.

Et en maths, on fait des exos toute l'année lors des cours, mais à part lors du décloisonnement qui a lieu environ une semaine sur 3 (= ce sont des groupes de besoins formés selon les niveaux : autonomie pour les plus forts, niveau intermédiaire avec un peu d'aide d'un formateur, ou bien super coaching pour les moins bons), personne ne prendra vos copies pour les corriger.

En sciences, la prof nous proposait en TD de faire des sujets chez nous, et dans la mesure du possible elle les corrigerait.

Je vous donne donc ma méthode (que j'ai quasiment réussi à suivre toute l'année :)) : un week-end sur 2, je prenais le samedi matin pour faire un sujet (maths ou français) et le dimanche matin pour en faire un second (hist-géo ou sciences).

En fait, je me suis donc laissé globalement un week end sur 2 pour décompresser, car le rythme était quand même difficile à tenir.

Voilà, là tout de suite je n'ai rien d'autre qui me vient.

Encore une fois, si vous avez d'autres questions qui surgissent, pas de problème ;)

Je retourne à mon espagnol et mon portugais (ce sont mes derniers oraux, plus que le 26 et le 27 juin... après ce sera enfin fini... enfin j'espère!)

A bientôt.

Super tous ces conseils merci ! pour le planning ca tombe super bien je l'ai aussi dans mes documents mais je n'arrive plus à retrouver l'adresse du blog sur lequel je l'avais trouvé! tu pourrais me redonner l'adresse si tu l'as ? merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
soiz28

Merci pour toutes les informations, j'espère que tes oraux se sont bien passés, bonne chance!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouchti1

merci pour toutes ces infos très utiles. c'est intéressant de savoir ce qui nous attends... en ce qui me concerne, pour rester sûre de moi malgré les statistiques décourageantes, je repense à tout ce que j'avais entendu quand je préparais le qcm et l'oral : que l'iufm de bretagne est très très dur à avoir, et celui de rennes n'en parlons pas... et pourtant, j'ai été prise!

et puis pour moi qui ai passé deux fois capes et agreg de philo ( taux de réussite : 3%), je me dis que, avec du boulot et de l'organisation, 30% ça laisse quand même une sacrée marge ( même si je pensais que c'était plus)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zanospi
merci pour toutes ces infos très utiles. c'est intéressant de savoir ce qui nous attends... en ce qui me concerne, pour rester sûre de moi malgré les statistiques décourageantes, je repense à tout ce que j'avais entendu quand je préparais le qcm et l'oral : que l'iufm de bretagne est très très dur à avoir, et celui de rennes n'en parlons pas... et pourtant, j'ai été prise!

et puis pour moi qui ai passé deux fois capes et agreg de philo ( taux de réussite : 3%), je me dis que, avec du boulot et de l'organisation, 30% ça laisse quand même une sacrée marge ( même si je pensais que c'était plus)...

Bonjour,

C'est marrant, j'ai exactement le même parcours que toi : j'entends agrégation et capes de philosophie - et ce deux fois ! Peut être que l'on se connait !

Quoiqu'il en soit : bonne chance et à l'année prochaine !

Zanospi alias Raphaëla :devil_2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aela35
Oui merci beaucoup!

La formation a l'air très intense et très intéressante!!!

J'ai hâte de me mettre au boulot!

J'ai cru voir qu'à Rennes environ 1/3 des PE1 sont passé PE2...Est ce exact? Est ce vraiment si dur même si on est très motivé et que l'on a l'intention de bosser?

Ya pas de quoi ! Je suis passée par là je sais ce que c'est...

Je vais peut être vous décevoir, mais les statistiques de l'année dernière ne se sont pas confirmées cette année...

Je veux dire par là que la promo 2006-2007 de l'IUFM de Rennes a eu environ 70% d'admissibles (académie de Rennes et autres), puis ensuite la moitié des admissibles qui a été admise... ce que fait un peu plus de 30% qui est passé en PE2.

En ce qui nous concerne (promo 2007-2008), il n'y a déjà que 60% d'admissibles, donc 10% de moins que l'année dernière et pour ce qui est des oraux, ce n'est pas terminé donc on n'aura le pourcentage de réussite au concours que dans l'été.

Mais les formateurs étaient assez déçus des sujets qui sont tombés cette année à l'écrit, car ils étaient vraiment abordable (je veux dire y compris pour des candidats libres) alors que nous avions été préparés pour des sujets plus durs.

En fait, lorsque les sujets sont assez simples, les candidats IUFM ne se démarquent pas vraiment des autres... et ça se remarque un peu partout, en maths, en sciences, en hist-géo...

Sinon, oui la formation est très riche en tout point de vue, il faut selon moins arriver très bien reposés à la rentrée de septembre... Pour ceux d'entre vous qui ont un job pendant les vacances, essayez de terminer fin aout pour avoir le temps de souffler.

Pour ma part, j'ai eu un gros coup de mou pendant l'année (difficultés à réviser, l'impression d'avoir le cerveau qui sature etc...) mais c'est arrivé à la plupart d'entre nous, et on s'est tous relevés.

Donc je ne sais pas si vous pourrez éviter ça, mais en tous cas, ne laissez absolument pas tomber, car le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Et de plus, les formateurs ne sont pas du tout des monstres qui nous accablent de boulot... ils savent très bien ce que l'on vit, l'année fatigante que l'on traverse, donc ils sont tout à fait compréhensifs et n'hésitent pas à vous rebooster (pour ma part, j'ai la chance d'être actuellement à l'oral, et notre formateur EPS y est pour beaucoup :))

J'aurais sinon quelques petites astuces à vous donner pour être vraiment efficaces dans cette formation :

1) - déjà n'attendez pas le mois d'octobre voire novembre pour vous mettre à bosser... Les cours de majeure-mineure surtout, car on n'a pas le temps de voir tous les chapitres avec les profs, donc écoutez bien lors de la semaine de présentation à la rentrée, les profs (d'histoire, de géo et de sciences) vous listeront les chapitres à travailler par vous mêmes.

Donc faites-vous une programmation de révisions sur l'année mois par mois (avec un emploi du temps pour répartir le travail perso sur toute la semaine). Enfin, c'était ma méthode... Après, chacun évalue selon ses besoins (moi je sais que j'ai besoin d'organisation, sinon je m'éparpille très rapidement). Je vous joins le planning que j'avais trouvé sur Internet et sur lequel je m'étais basée pour créer le mien.

2) - Le CRPE est composé d'écrits qui arriveront vers le mois d'Avril et d'oraux vers Mai-Juin. On a vraiment tendance à ne bosser dans un premier temps que les écrits (maths, français, majeure-mineure), car c'est vrai la somme de travail est faramineuse... mais n'attendez pas que les écrits soient passés pour réviser vos thèmes d'oral pro, d'option et d'EPS.

Essayez le plus possible de lire l'actualité dès le début de l'année (café pédagogique sur le net, ou le monde de l'éducation qui est dispo à la médiathèque de l'IUFM), d'autant plus que les nouveaux programmes 2008 sur lesquels vous allez bosser sont vraiment différents de ce qui existait jusqu'alors.

Vous verrez d'ailleurs que les formateurs ne mâchent pas leurs mots à propos de cette proposition qui a soit-disant été soumise à consultation, dont personne ne veut parmi les enseignants, mais qui sera de toutes façons à appliquer à la rentrée.

Là je trouve que l'IUFM a un peu déconné quand même... Les profs ont descendu ce projet de programme depuis sa sortie, alors qu'à l'oral d'entretien, on est face à un IEN (qui représente donc le ministère) et on est censé défendre ces mesures...

Enfin bref, écoutez tout ce qu'ils vous diront tout au long de l'année à ce propos, (il est intéressant d'avoir plusieurs avis) mais essayez vraiment de vous faire votre propre opinion, car c'est celle là que vous devrez défendre à l'oral.

Donc, commencez dès les vacances de noël à lister tous les thèmes qui sont sortis à l'oral d'entretien (il y a plusieurs listes sur ce site avec les questions relatives aux différents sujets) et je vous conseille également de réviser avec un bouquin (comme le Foucher que je trouve très bien organisé).

3) - Ménagez vous, faites de VRAIES pauses, car sinon vous ne tiendrez pas le coup toute l'année. En ce qui me concerne, je vois la PE1 comme une année d'endurance, et certains candidats s'éliminent déjà tous seuls en fonçant tête baissée, sans break ni loisirs à côté. Et au final au mois de février ils baissent les bras, car nerveusement c'est devenu trop dur pour eux. On a eu l'exemple de plusieurs personnes cette année... qui ont fini par quitter l'IUFM, qui n'y arrivaient plus.

J'espère que je ne suis pas entrain de vous faire peur... Rassurez vous, c'est une année super (moi je suis vraiment ravie de l'avoir vécue, et j'ai appris tellement de choses...) Mais sachez à l'avance que ça demandera du boulot, des sacrifices aussi c'est vrai (surtout pour les mamans qui sont assez nombreuses, et qui doivent mettre le vie familiale entre parenthèses pendant un an... Je les trouve vraiment courageuses...)

4) - L'IUFM vous aménage des temps de stages et d'IPP comme je l'ai déjà expliqué...

Je vous conseille là encore d'être vraiment attentives (et attentifs parce qu'il y a aussi des hommes ;)) dès le début de ces stages et de prendre des notes même sur des situations qui vous paraissent anodines. Ex : un élève refuse de faire l'exercice que demande l'enseignante --> observez bien le comportement de l'enfant et comment l'enseignante réagit par rapport à ça, quelles attitudes elle adopte, essaye-t-elle de le motiver en lui présentant l'exercice différemment...)

Toutes ces observations seront à réutiliser lors de l'oral d'entretien. On vous demandera de faire des liens entre l'aspect théorique (ex : le constructivisme, où l'élève est acteur de ses apprentissages) et la pratique que vous aurez observée ou vécue (ex: une séance de sciences, où les élèves là sont dans une démarche expérimentale).

5) - Je sais que c'est facile à dire pour quelqu'un qui est assez à l'aise en langues, mais je vous conseille vivement de prendre une langue en option facultative lors de votre inscription au CRPE en début d'année.

D'une part, parce que ce ne sont que les points au dessus de la moyenne qui comptent, donc même pour ceux qui se sentent nuls, tentez le coup, ce ne sera de toutes façons que du bonus.

Et d'autre part, parce que le moindre petit point grappillé par ci par là peut vous donner votre concours (ex : ma marraine de PE2 cette année a raté son concours la première fois de 0.75 points. Sur un seuil d'environ 200 points c'est très peu... et elle n'a cessé de me dire combien elle était dégoutée de ne pas avoir pris de langue facultative...)

6) - N'ayez surtout pas peur du "jargon" éducation si vous n'en connaissez pas un rayon au début de l'année. Car c'est vrai qu'entre tous les sigles qui existent (RASED, PPRE, CLIS, IA, IEN, MEN, ...) et les termes théoriques (béhaviorisme, zone proximale de développement...), ça peut décourager....

Mais vous allez voir que vous finirez par vous y familiariser, et vous l'emploierez sans même vous en apercevoir...

7) - Oulalaaaaaa.... j'avais beaucoup de choses à dire, mais bon vous n'êtes pas obligés de tout lire non plus, juste ce qui vous intéresse.

Une dernière petite chose. L'IUFM organise 2 concours blancs pour les écrits et 1 pour les oraux.

Mis à part ces entraînements dans les "conditions de l'épreuve", peu de formateurs nous donnent des sujets entiers à faire et à rendre pendant l'année.

En français par exemple, je crois qu'on a eu 3 sujets complets à faire, sinon ce n'était que des exos un peu éparpillés.

Et en maths, on fait des exos toute l'année lors des cours, mais à part lors du décloisonnement qui a lieu environ une semaine sur 3 (= ce sont des groupes de besoins formés selon les niveaux : autonomie pour les plus forts, niveau intermédiaire avec un peu d'aide d'un formateur, ou bien super coaching pour les moins bons), personne ne prendra vos copies pour les corriger.

En sciences, la prof nous proposait en TD de faire des sujets chez nous, et dans la mesure du possible elle les corrigerait.

Je vous donne donc ma méthode (que j'ai quasiment réussi à suivre toute l'année :)) : un week-end sur 2, je prenais le samedi matin pour faire un sujet (maths ou français) et le dimanche matin pour en faire un second (hist-géo ou sciences).

En fait, je me suis donc laissé globalement un week end sur 2 pour décompresser, car le rythme était quand même difficile à tenir.

Voilà, là tout de suite je n'ai rien d'autre qui me vient.

Encore une fois, si vous avez d'autres questions qui surgissent, pas de problème ;)

Je retourne à mon espagnol et mon portugais (ce sont mes derniers oraux, plus que le 26 et le 27 juin... après ce sera enfin fini... enfin j'espère!)

A bientôt.

Super tous ces conseils merci ! pour le planning ca tombe super bien je l'ai aussi dans mes documents mais je n'arrive plus à retrouver l'adresse du blog sur lequel je l'avais trouvé! tu pourrais me redonner l'adresse si tu l'as ? merci !

Non Marion, je n'ai plus l'adresse du site sur lequel j'avais trouvé ce planning, ça date du début de l'année... Mais je crois me rappeler que c'était le blog d'une fille qui le passait en candidat libre... ca peut peut etre se retrouver à partir de ces mots-clef.

Sinon, c'est marrant, je connais une Marion qui vient également d'être prise en PE1 à Rennes... Si ça se trouve c'est toi!! Tu as fait quel parcours à la fac? Pas arts pla par hasard?

Et sinon, Soiz28, pour ce qui est de mes oraux ca s'est relativement bien passé, je te remercie de demander... il me reste encore 2 oraux Espagnol + Portugais (facultatif) donc tout n'est pas encore joué...

Je vous redirai ça le 3 juillet... au milieu de mes larmes (de joie ou pas d'ailleurs), mais j'espère que mes impressions ne m'ont pas trompée ;)

A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
soiz28

Je l'espère pour toi!

Pourrais tu me donner quelques conseils pour la littérature de jeunesse si tu as pris cette option, bien sûr!

Faut-il commencer dès maintenant, choisir son livre rapidement? Pour la mise en réseau je suppose qu'il faut connaître le maximum d'oeuvres!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
o0marion0o
Non Marion, je n'ai plus l'adresse du site sur lequel j'avais trouvé ce planning, ça date du début de l'année... Mais je crois me rappeler que c'était le blog d'une fille qui le passait en candidat libre... ca peut peut etre se retrouver à partir de ces mots-clef.

Sinon, c'est marrant, je connais une Marion qui vient également d'être prise en PE1 à Rennes... Si ça se trouve c'est toi!! Tu as fait quel parcours à la fac? Pas arts pla par hasard?

Et sinon, Soiz28, pour ce qui est de mes oraux ca s'est relativement bien passé, je te remercie de demander... il me reste encore 2 oraux Espagnol + Portugais (facultatif) donc tout n'est pas encore joué...

Je vous redirai ça le 3 juillet... au milieu de mes larmes (de joie ou pas d'ailleurs), mais j'espère que mes impressions ne m'ont pas trompée ;)

A +

Non je suis prise à Vannes moi :wink: mais ca ne m'empeche pas de me ballader sur les autres sujets et je fais bien puisque ton message étais très interessant ! donc pas de parcours arts P mais une anglais pour ma part :wub:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shirmette

Pour ce qui est du formateur de maths assez bizarre... Je voulais juste vous dire qu'aprés avoir refait une PE1 ailleurs je me suis aperçue que meme si j'ai eu du mal avec lui toute l'année il faut qd mm reconnaître que c'est vraiment un très très bon formateur! Ne vous fiez pas aux apparences...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aela35
Pour ce qui est du formateur de maths assez bizarre... Je voulais juste vous dire qu'aprés avoir refait une PE1 ailleurs je me suis aperçue que meme si j'ai eu du mal avec lui toute l'année il faut qd mm reconnaître que c'est vraiment un très très bon formateur! Ne vous fiez pas aux apparences...

Je confirme. Même s'il a vraiment une approche très personnelle de la formation d'adultes (puisque nous en sommes ;)) en maths, moi aussi j'ai vraiment bien progressé avec lui... et en particulier en didactique, c'est vrai que pour ça ses cours m'ont vraiment servi.

Ce qu'il faut surtout savoir avec lui, c'est que même s'il nous compare (entre les 2 groupes qu'il forme par ex, c'était le cas cette année... soit disant un groupe plus efficace que l'autre) et nous met un peu la pression, il ne le fait pas méchamment... c'est juste... ben qu'il est comme ça. Il faut arriver à rentrer dans son jeu.

Dans mon groupe en début d'année, on était 32 et une fille a demandé à la scolarité de changer de groupe dès les 1ers cours de maths... Chacun fait ce qu'il veut, mais perso je trouve ça dommage qu'elle n'ai pas pris plus de temps pour s'habituer à ses méthodes. Car au final, les cours étaient très bien construits, et on a tous beaucoup progressé.

De toutes façons, ne vous inquiétez pas, peu importe les formateurs que vous aurez en maths, ils font leur programme ensemble sur l'année, donc vous verrez les mêmes choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aela35
Je l'espère pour toi!

Pourrais tu me donner quelques conseils pour la littérature de jeunesse si tu as pris cette option, bien sûr!

Faut-il commencer dès maintenant, choisir son livre rapidement? Pour la mise en réseau je suppose qu'il faut connaître le maximum d'œuvres!

Je n'ai pas pris LdJ, mais arts visuels. C'est la 1ère fois que je passe le concours, donc je me suis dis que j'allais tenter avec arts vis, et que si j'avais une très mauvaise note, l'année prochaine je prendrai LdJ.

J'ai l'impression que tu es assez pressée de commencer la formation, ou c'est peut être plutôt de l'enthousiasme... Je me trompe?

En tous cas, moi je te conseille d'attendre la rentrée pour avoir les conseils de tes formateurs (c'est la même chose en arts visuels, on a une oeuvre à choisir ou à réaliser pour le concours, et je pense que c'est mieux de démarrer lorsqu'on a toutes les infos en main).

Par contre, si vraiment tu es si impatiente que ça, tu peux lire tous les albums ou romans pour enfants que tu veux. Ça ne peut pas te faire de mal ni t'épuiser, c'est même plutôt agréable... Tu vas à la plage et tu emportes 1 ou 2 livres de LdJ :D

Je te conseille même de te faire une petite fiche sur chacun des livres que tu lis (auteur, thème, âge des lecteurs, résumé, procédés utilisés par l'auteur, illustrations ou non...).

Comme ça tu pourras les classer par la suite selon auteur ou selon thème. A toi de voir ce qui te semble le plus pratique.

J'ai une amie qui a fait ça cette année, une sorte de classeur par thème, pour pouvoir tout mettre en réseau après. Et ça m'a semblé très utile.

Voilà. Si tu décides de prendre arts visuels, j'aurais sans doute plus de réponses à t'apporter.

Mais le plus important, c'est que tu te sentes bien dans l'option que tu choisiras. Que tu puisses défendre ton œuvre coute que coute, avec conviction :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aela35

Non je suis prise à Vannes moi :wink: mais ca ne m'empeche pas de me ballader sur les autres sujets et je fais bien puisque ton message étais très interessant ! donc pas de parcours arts P mais une anglais pour ma part :wub:

Ok. Ben tu fais bien de te ballader, ça te permettra de prendre des infos un peu partout.

Vannes est une ville sympa, j'y ai grandi. T'es de là-bas? Par contre, au niveau soirées étudiantes il me semble que c'est un peu limité...

Tant mieux en même temps, ça te permettra de bosser tes cours sans être tentée par autre chose.

Je plaisante bien sur !!! Mieux vaut sortir entre amis plutôt que de rester enfermé toute l'année, sinon le Ministère va finir par recruter des enseignants ermites et associables ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
o0marion0o
Ok. Ben tu fais bien de te ballader, ça te permettra de prendre des infos un peu partout.

Vannes est une ville sympa, j'y ai grandi. T'es de là-bas? Par contre, au niveau soirées étudiantes il me semble que c'est un peu limité...

Tant mieux en même temps, ça te permettra de bosser tes cours sans être tentée par autre chose.

Je plaisante bien sur !!! Mieux vaut sortir entre amis plutôt que de rester enfermé toute l'année, sinon le Ministère va finir par recruter des enseignants ermites et associables ;).

Non je suis de Rennes (Vannes etait mon deuxième voeux) mais je connais bien la ville puisque j'ai de la famille la bas, qui devrait, normalement m'accueillir un an.... enfin la semaine car mes weekend je les passerais à Rennes donc j'aurais de quoi sortir, la semaine sera vraiment consacrée a l'iufm !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maud35

Bonjour,

Je termine ma PE2 et j'étais en PE1 à Rennes en 2006-2007. Il me semble que pour notre promo, il y a eu 50% des PE1 de Rennes qui sont allés en PE2 (tous sites de Bretagne confondus). Et c'était pareil pour la promo précédente. J'espère vous rassurer un peu !

Mais je peux vous assurer que le travail paye, même s'il y a toujours un peu de chance dans les sujets... C'est sûr, c'est une année dure, on y passe ces semaines et même ces week-ends à la fin... Mais ça en vaut la peine ! Il faut absolument travailler à plusieurs, pour se soutenir, s'entraider, partager des soirées révisions (!!). Moi ça m'a beaucoup aidé...

En tous cas, PROFITEZ des vacances !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouchti1

.... je vois que presque tout le monde sait s'il va prendre littérature de jeunesse ou arts visuels.... personnellement, je n'ai toujours pas fait mon choix, et je ne sais même pas sur quels critères me baser...

pour ceux qui ont déjà choisi, qu'est-ce qui vous a fait pencher pour l'un plutôt que pour l'autre?

et pour les anciens pe1, quels sont les avantages et les inconvénients de chacun des deux?

merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
soiz28
J'ai l'impression que tu es assez pressée de commencer la formation, ou c'est peut être plutôt de l'enthousiasme... Je me trompe?

Non tu ne te trompes pas!!! J'ai vraiment hâte de débuter pour avoir plus de précisions sur les matières, les programmes ...

Quant à la LDJ, j'adore la lecture et les livres pour enfants sont souvent amusants et leur façon d'aborder des sujets parfois délicats tout en douceur me plaît donc mon choix est évident!!

Merci d'être là pour nous répondre c'est sympa, je te soutiens à fond pour les oraux, la réponse définitive c'est quand?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
o0marion0o
.... je vois que presque tout le monde sait s'il va prendre littérature de jeunesse ou arts visuels.... personnellement, je n'ai toujours pas fait mon choix, et je ne sais même pas sur quels critères me baser...

pour ceux qui ont déjà choisi, qu'est-ce qui vous a fait pencher pour l'un plutôt que pour l'autre?

et pour les anciens pe1, quels sont les avantages et les inconvénients de chacun des deux?

merci d'avance.

Pour la LDJ je ne me suis même pas posé la question, j'adore lire, et venant d'un parcours littéraire je pense que je saurais mieux me débrouiller qu'en musique ou en art visuel. :wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mrik

Est-ce que vous avez reçu un courrier ac vos résultats ? Moi tjs pas ca commence à m'inquiéter ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pollux56
Est-ce que vous avez reçu un courrier ac vos résultats ? Moi tjs pas ca commence à m'inquiéter ...

je crois(donc je ne suis pas sure) qu'ils attendent les seconds résultats pour envoyer les notes(càd le 16 juillet).

info àvérifier cependant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Participez à la discussion

Vous pouvez écrire votre message maintenant et créer votre compte ensuite. Si vous avez déjà un compte sur notre site, connectez-vous pour l'utiliser.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...