Cilou44 Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 Un grand merci pour toutes vos réponses ! C'est vraiment sympa de pouvoir avoir des infos avant la rentrée car tout paraît très flou ... Je reste comme youhyouh sur un hésitation au niveau de mon choix mineure/majeure ... Je crois que je serais bien tentée par les sciences car j'ai beaucoup aimé les cours de didactique des sciences que j'ai eu en licence, même si je préfère l'histoire ... Heureusement qu'il nous reste du temps pour nous décider ! En tout cas c'est génial de savoir que les profs à Nantes sont bien ainsi que l'ambiance, j'avais entendu que l'ambiance était nulle du fait de l'esprit de compétition, mais si ce n'est pas le cas ça me rassure ! Oh, une dernière question : je ne suis pas sûre d'avoir bien compris, on peut prendre une 2e langue en option facultative ? Dans ce cas ils ne comptent que les points qui remontent notre moyenne ? Est ce que vous conseillez de le faire, au vu du travail en plus que ça génère? Je vais chercher les "c'est pas sorcier" pour pouvoir tous les voir, merci du conseil
coccinutella Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 Tu peux prendre une 2nde langue, et dans ce cas, seuls les points au dessus de la moyenne comptent : donc si tu as 14, tu auras 4 points de plus sur ton total! PRatique si tu es douée en langue, ya rien à perdre!!
volleyeuse Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 Sur nantes il n'y a pas d'ambiance compet on est ts là pr avoir le concours et on est soudé. L'entraide c'est la clé de la réussitecar on a tous des points forts et des points faibles. L'entraide ca permet de progresser c'est comme avec une classe, les élèves s'entraident pour progresser. La Langue facultative c'est a bosser par soi meme donc pas évident. J'attend mes résultats pour te dire si ca vaut le coup car j'ai pris anglais en facultatif. Sinon en sciences le prof de SVT est génial. Le vendredi on avait 2h de SVT et 2h de physique on finissait à 18h ms bon ... des profs extra. Pour l'histoire et la géo c'était le jeudi matin de 8h15 à 12h30 car on a une pose de 15 minutes lol. A nantes on ne commence pas a 8h mais 8h15 et le midi c'est 13h45 la reprise. Je conseille de prendre l'option que vous preferez car il faut avoir des connaissances et des idées pour le CRPE. Moi je n'aime pas l'histoire ni la géo j'ai donc pris sciences. Si vous voulez me contacter sur msn pr parler plus privé de mes notes, impressions sur les profs ... envoyez moi un message pour que je vous ajoute. Ce message s'adresse aux PE1 de nantes.
carol20 Posté(e) 19 juin 2008 Auteur Posté(e) 19 juin 2008 Un grand merci pour tous ces conseils et infos ! C'est vraiment très sympa de nous renseigner, car c'est vrai que la PE1 nous fait peur !!! Je pense que je prendrai histoire en majeur, car j'ai déjà eu des cours de didactique de l'histoire en licence, et que j'adore cette matière! Bon après, je ferai de mon mieux en géo !!! lol Pour les options, ce sera littérature de jeunesse, sans aucun doute ! J'ai eu des cours cette année, et j'ai adoré !!! Et puis en sport, je prendrai le 1500 mètres ! Je cours déjà un peu, et je pense que quelques entrainements chaque semaine me seront très bénéfiques, pour évacuer le stress !!!!!! ça me rassure de savoir qu'il y a une bonne ambiance à Nantes ! Dernière petite question: que fait on pendant les stages ? Simple observation ou mise en place de séance(s)? A bientôt ! Et profitons des vacances !!!!!!!!!!!!
volleyeuse Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 Pour les stages, le premier c'est davantage des observations et se renseigner sur l'école (projet d'école, projet de classe ...). Au 2eme stage j'ai pu prendre une séance en mathématique avec des CP sur la décomposition des nombres. Pas évident car j'ai du m'adapter aux élèves (3 groupes avec des élèves ne parlant pas français) mais j'ai trouvé cette expérience enrichissante et il me tarde d'etre en T1 pour avoir ma classe!
volleyeuse Posté(e) 27 juin 2008 Posté(e) 27 juin 2008 Verdict je ne suis pas sur la liste ... dans ma classe seulement 12 sont admis sur les 29 du début et une sur liste complémentaire. Bref je demande le redoublement sur nantes. Je propose que l'on fasse connaissance.
Sawyer Posté(e) 2 juillet 2008 Posté(e) 2 juillet 2008 et hop ! Je libère une place sur la liste d'attente de la Pe1 pour Nantes car je suis admis en PE2 dans l'académie de Bretagne !!!! Bon courage aux futures Pe1
matilda6 Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Moi, je suis entrain de finir ma PE1 à Nantes et j'ai vraiment été très déçue par cette année de prépa concours. Bcp de profs n'étaint pas compétents du tout, j'ai même dû prendre des cours particuliers à coté... Toutefois certains excellents, mais à côté de tous ceux qui nn'assuraient pas et nous faisaient perdre notre temps...
Adiline85 Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Moi, je suis entrain de finir ma PE1 à Nantes et j'ai vraiment été très déçue par cette année de prépa concours. Bcp de profs n'étaint pas compétents du tout, j'ai même dû prendre des cours particuliers à coté... Toutefois certains excellents, mais à côté de tous ceux qui nn'assuraient pas et nous faisaient perdre notre temps... Ah oui ? Et tu as qd même réussi à être admissible?
matilda6 Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 Moi, je suis entrain de finir ma PE1 à Nantes et j'ai vraiment été très déçue par cette année de prépa concours. Bcp de profs n'étaint pas compétents du tout, j'ai même dû prendre des cours particuliers à coté... Toutefois certains excellents, mais à côté de tous ceux qui nn'assuraient pas et nous faisaient perdre notre temps... Ah oui ? Et tu as qd même réussi à être admissible? Oui au prix de nombreux efforts, d'argent dépensé dans les bouquins de concours et de sacrifices!
Adiline85 Posté(e) 4 juin 2009 Posté(e) 4 juin 2009 Moi, je suis entrain de finir ma PE1 à Nantes et j'ai vraiment été très déçue par cette année de prépa concours. Bcp de profs n'étaint pas compétents du tout, j'ai même dû prendre des cours particuliers à coté... Toutefois certains excellents, mais à côté de tous ceux qui nn'assuraient pas et nous faisaient perdre notre temps... Ah oui ? Et tu as qd même réussi à être admissible? Oui au prix de nombreux efforts, d'argent dépensé dans les bouquins de concours et de sacrifices! Bon, à priori je rentre en PE1 en septembre quelque part en France. Tu as des bouquins à me conseiller ?
matilda6 Posté(e) 4 juin 2009 Posté(e) 4 juin 2009 Les Hatier sont pas mal pour l'histoire géo et les sciences, ainsi que le nathan pour l'histoire géo. Pour les maths, je te conseille également le nathan en 2 tomes qui est vraiment très bien. En français, j'ai pas eu besoin de livres car la prof était très bien et nous donnait tout ce qu'il fallait. Sinon, je te conseille le foucher pour l'oral pro, qui est très bien ( à commencer à lire dès septembre!)
Messages recommandés