Pagaï Posté(e) 17 juin 2008 Posté(e) 17 juin 2008 Bonjour, Je viens d'apprendre que j'étais admise sur liste principale, notamment sur Toulouse et Montauban, qui sont les villes qui me conviendraient le plus. Avant de confirmer un site, j'aimerais avoir vos avis, impressions et expériences sur l'un ou l'autre site, non pas en terme de qualité de vie, mais de qualité de la préparation : les profs, l'organisation etc... il y a sur ce forum plein d'avis divergents, merci de donner le vôtre, histoire que je puisse faire (mais ça ne concerne sans doute pas que moi) mon choix avec des éléments concrets! D'autre part, connaissez-vous les statistiques d'admissibilité et d'admission au CRPE des différents IUFM Midi-Pyrénées? Merci!
flora_lala Posté(e) 17 juin 2008 Posté(e) 17 juin 2008 Salut Je pense qu'au niveau de la préparation cela est équivalent (les profs sont quasi les mêmes non?). A Toulouse, l'ambiance dépend des groupes, moi j'étais bien tombée. Mais par contre, je regrette d'avoir été un mouton parmi d'autres à Toulouse. Aucun prof ne connaissait nos noms, je trouve ça un peu trop anonyme pour une préparation à un concours si difficile.Peut-être à Montauban c'est plus humain?Il y a plus de soutien au niveau des profs? Bon après je sortais d'un petit UFR du Mirail où tout le monde se connaissait et où les profs étaient très proches des élèves. tout dépend ce que tu veux ! Bon choix! Flora.
fany83 Posté(e) 18 juin 2008 Posté(e) 18 juin 2008 Bonjour. J'ai effectué ma préparation au Crpe cette année à l'IUFM de Toulouse. Concernant la qualité des cours c'est variable il y a des profs qui s'investissent et d'autres pas du tout. Nous n'avons eu que 2 concours blancs en tout et les profs nous ont demandé de les remercier car d'aprés eux ils n'avaient pas à en organiser. Pour les écrits nous avons pas mal de cours par contre question oraux c'est pas la joie. Je suis admissible et depuis les écrits j'ai du avoir 2 simulations. Sinon le taux d'admissibilité à l'air bon puisque sur 160 PE1 inscrit au concours 82 sont admissibles (sans compter ceux qui le sont dans une autre académie). Sinon je suis d'accord avec Flora nous sommes des anonymes à l'IUFM de Toulouse trop de monde pas assez de temps de la part des profs (du moins pour la plupart). Bon choix.
Ladybird1984 Posté(e) 18 juin 2008 Posté(e) 18 juin 2008 Salut! Comme Fany et Flora j'étais à l'IUFM de Toulouse, déçue par la formation dans certaines matières. Je dirais que certains profs sont bien (musique, sciences par exemple), d'autres pas du tout impliqués, comme certains profs de français qui refusent de corriger les copies de concours blancs sous pretexte qu'ils veulent être payés pour les heures de correction, prof de sport qui vient quand ça lui chante... Même constat quand au suivi, c'est peut-être moins anonyme à Montauban??? j'étais dans le même cas que toi l'an dernier, finalement j'avais choisi Toulouse car j'y habitais déjà depuis 4 ans avec mon copain et qu'il ne pouvait pas me suivre, mais sinon j'aurais préféré Montauban je pense. Bon choix
Pagaï Posté(e) 18 juin 2008 Auteur Posté(e) 18 juin 2008 Merci pour vos réponses! Finalement, ça semble être un peu partout la même rengaine, des choses à prendre et d'autres à aller chercher... Je vais me laisser quelques jours pour peser le pour et le contre. En tous cas, 50% d'admissibles à Toulouse, ça fait plaisir à lire! Qu'en est-il à Montauban? J'ai lu sur un autre post que la répartition des cours sur l'année, à Montauban, était très aléatoire, et que des périodes étaient consacrées à une matière, pendant que les autres étaient laissées de côté, et que ça tournait comme ça toute l'année, ce qui ne me semble pas très intéressant. Qu'en pensez-vous, ex PE1 de Montauban? Et les profs sont-ils les mêmes qu'à Toulouse? Bon, tant qu'à enchaîner les questions, dans la mesure où il y a 3 sites de formation sur Toulouse (Rangueil Saint Agne et Porte Croix, quelque chose comme ça), je voudrais savoir si c'est nous qui choisissons un site ou si en validant Toulouse on est affecté à l'un des trois sites d'office. Ce sont des quartiers du sud de Toulouse de toute façon, non? Bonne chance pour les oraux!
flora_lala Posté(e) 18 juin 2008 Posté(e) 18 juin 2008 Les PE1 et PE2 se trouvent sur le site de l'avenue de Muret (Croix de Pierre), mais il y a l'administration à St agne et la médiathèque. Les autres sites sont pour les professeurs en préparation des CAPES. (enfin jusqu'à présent..)
kevhofland Posté(e) 18 juin 2008 Posté(e) 18 juin 2008 Salut Flora-lala, il est loin le temps où on travaillait aux inscriptions au Mirail!:-)(pour info, j'ai passé les oraux en Limousin, j'attends désormais, aie aie aie). Au cas où,je suis 50ème en complémentaire à Toulouse pour l'année prochaine, mais je vais peut être aller à Montauban, parce que les petits IUFM, c'est bien mieux(j'étais à celui de Tulle cette année, et tout le monde se connait, les profs ont du temps,pour les oraux blancs, les devoirs, etc). Donc si c'est pour être abandonné comme à la fac, ça ne sert à rien.
flora_lala Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 Salut Kevhofland et aux autres, Ben bon courage à toi, j'espère pour toi que tu auras le concours cette année !!!! En limousin en plus, ça doit être moins l'usine qu'àToulouse, parce que je pense que les PE2 sur les petits sites départementaux sont bien meilleures que celle de Toulouse. (C'est important aussi, la PE2 et oui après le concours il y a cette fameuse PE2, qui n'est pas gagnée d'avance!). Bon courage à tous et toutes! Flora.
erceee Posté(e) 25 juin 2008 Posté(e) 25 juin 2008 Bonjour J'étais PE1 cette année à Montauban. Sur les 60 PE1 de la promo, environ 35 ont été admissibles, et là pour le moment on est au moins 14 admis ( je ne connais pas tout le monde, on était répartis toute l'année en deux groupes ) et 3 sur LC. Pour l'ambiance, c'est clair que c'est assez sympathique, on se connait tous au moins de vue, les profs nous connaissent tous, on peut leur parler à la fin des cours, j'imagine que ce doit etre appréciable par rapport à une formation plus anonyme. Coté prof, c'est comme partout, je vais avoir du mal à critiquer, meme si je le pourrais, car les mauvais cotés de certains profs sont compensés par ailleurs par leurs qualités... Cela va plutot dépendre des options que tu vas choisir... Par exemple, en sport, si tu comptes choisir l'épreuve de danse, sache qu'il n'y a aucune préparation ni pour la choré ni pour l'exposé à Montauban. Il n'y a pas de prof d'italien ou d'allemand non plus. Par contre, il y a une prof d'occitan qui vient pour l'option facultative si il y a des candidats Je ne sais pas quoi dire d'autre, si tu as des questions n'hésite pas !
Pagaï Posté(e) 26 juin 2008 Auteur Posté(e) 26 juin 2008 Merci pour ces infos, plutôt rassurantes! Mes options seront : littérature jeunesse, 1500 m, espagnol, anglais facultatif. Est-ce que Montauban propose une préparation pour ces options? Félicitations pour ton admission!
erceee Posté(e) 26 juin 2008 Posté(e) 26 juin 2008 Merci pour ces infos, plutôt rassurantes!Mes options seront : littérature jeunesse, 1500 m, espagnol, anglais facultatif. Est-ce que Montauban propose une préparation pour ces options? Félicitations pour ton admission! Alors oui, toutes ces options sont préparées ! Pour le 1500m, il y a la dernière heure des 3h de cours d'EPS qui y est consacrée, avec un planning de progression sur l'année qui fait peur... ( j'avais pris danse, aussi... ) ET le prof de sport anime un atelier course ( qui a lieu le mardi s'il y a assez de participants inscrits à chaque course ). Pour la littérature de jeunesse, c'est la prof de français qui s'en occupe. Elle est un peu particulière, fantaisiste, mais pour la littérature de jeunesse elle est très bien, car passionnée. Après les écrits, au moment où les cours de préparation aux oraux deviennent plus nombreux, elle ne compte pas ses heures, propose énormément de créneaux pour des simulations, a meme proposé de venir nous entrainer le week end juste avant le début des oraux en cas de gros stress... Et la médiathèque de l'IUFM est tout de meme bien fournie. Sans compter que la documentaliste nous a proposé des cours de documentation de jeunesse intéressants. Pour l'espagnol et l'anglais, il y a des profs aussi, par contre parfois, selon le groupe auquel on appartient ( en anglais ) les cours d'anglais et d'espagnol ont lieu en meme temps. Mais il suffit de changer de groupe ce jour là pour pouvoir assister aux deux cours. Merci pour tes félicitations ! C'est une grosse surprise pour moi, cette admission, surtout à 36 ans avec deux enfants en bas age !! Comme quoi, tout est possible ! Bon choix, et bon courage !
Pagaï Posté(e) 3 juillet 2008 Auteur Posté(e) 3 juillet 2008 Juste pour dire que j'avais fini par choisi Montauban, et te remercier pour les infos, qui ont pesées dans la balance...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant