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Posté(e)

Attendons le texte officiel. S'il est écrit " sur la base du volontariat", on s'en fout de savoir si ce dispositif est obligatoire ou non. Les IEN ne pourront pas nous imposer de faire ces heures. Et puis, gardons bien en tête que la rémunération se fera en fonction de l'enveloppe budgétaire et que celle ci est connue....vers mars ! Comme je le disais précédemment, ne nous voilons pas la face. Dans les hôpitaux, ce sont des millions d'heures sup' que le gouvernement refuse de payer (oui oui, ce n'est pas que le gouvernement ne puisse pas les payer, c'est qu'il ne le veut pas ! Quand on veut on peut, non ? Il s'agit simplement de mettre les priorités là ou elles devraient être !). Comment pourrait il en être autrement dans l'éducation nationale ? Foutaise donc à tous les niveaux !

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Posté(e)
25 euros? A quoi ça correspond?

Heure sups d'accompagnement éducatif.... Source EDP

JBB

Pas étonnant qu'ils préférent multiplier les heures de soutien par des associations, où le tarif est au SMIC

Posté(e)
25 euros? A quoi ça correspond?

Heure sups d'accompagnement éducatif.... Source EDP

JBB

Pas étonnant qu'ils préférent multiplier les heures de soutien par des associations, où le tarif est au SMIC

Surtout qu'à ce tarif, on n'est vraiment pas très loin d'une heure de travail au black en plomberie etc....

JBB

Posté(e)

Notre directeur nous a présenté le projet en conseil des maîtres hier soir. Je pensais que notre école ne serait pas concernée puisque pas en REP mais comme la majorité des écoles de la circonscription sont classées en REP tout le monde passe dans le dispositif :blink:

Ceci étant, il a bien précisé que c'était sur la base du volontariat donc non pour moi.....surtout quand on entend tout le public visé qui peut encadrer les gamins :glare: Et puis le soutien le matin, les corrections le midi et le soir, c'est bon......la nuit des écoles c'est une manif, c'est pas autre chose :mad:

  • 7 mois plus tard...
Posté(e)

Ce sujet est parti aux oubliettes, mais je crois qu'il est utile de revenir dessus. Surtout pour les écoles qui ne sont ni en ZEP, RAR...

De quoi s'agit il ? Petit rappel: il s'agit d'un dispositif obligatoire dans les établissements ZEP et RAR depuis la rentrée 2008, et qui serait destiné de préférence aux enseignants qui seraient volontaires. Dispositif obligatoire dans toutes les écoles à la rentrée 2009. Cet accompagnement peut se faire à raison de 2h maximum/jour et se découpe comme suit: 1/2 sur le soutien scolaire, 1/4 d'EPS, 1/4 de culturel.

On peut donc envisager le cas d'un enfant en grosse difficulté qui bénéficie de l'aide personnalisée (1/2h), de l'accompagnement éducatif (2h) et de l'enseignement obligatoire (6h). 1/2h+2h+6h=8h1/2 ! (on vous dit qu'il faut travailler plus pour gagner plus , bon sang ! )

Cet accompagnement éducatif s'adresse à certains enfants, et est donc contraire à notre mission du service public qui est de s'adresser à tous. Par ailleurs, le passage aux 24h avec un programme alourdi fait que certaines disciplines passent au 2nd plan. Ces disciplines, on les retrouve dans ce dispositif: arts visuels, Eps... Le tout mis en place hors temps scolaire !

Dans notre école (RAR), aucun volontaire. Du coup, visite de l'inspection pour nous vendre le beau projet ministériel. Pas plus de succès. Du coup, l'inspection a adressé un e-mail aux mairies afin de faire la promo par affichage sur panneaux municipaux, vantant les bienfaits du dispositif et que donc elles cherchaient du personnel (animateurs, éducateurs brevetés) pour le mettre en place. Lamentable ! Risible ! Pathétique ! Navrant ! La mairie a décidé de ne pas jouer le jeu, ce qui est évidemment réconfortant.

Pourquoi l'inspection insiste t-elle à ce point ? Car elle a le couteau sous la gorge de la part du ministère. On le sait, depuis mai 2007, le président note ses ministres. Et quels sont les critères d'évaluation du président pour Darcos ? Darcos est noté en fonction du nombre....d'heures sup' que feront les enseignants ! Quelle belle trouvaille !

Ce dispositif parfaitement inégalitaire nous est tombé dessus en fin d'année dernière. Malgré tout, nous sommes parvenus dans l'école à faire face. Mais plusieurs écoles environnantes se sont faites berner et se sont faites influencer par l'inspection "s'il n y a pas de volontaires, ce sera le directeur qui le fera, bla bla bla...". Rappelons-le, le dispositif est certes obligatoire mais se fait sur la base du volontariat des enseignants (c'est écrit noir sur blanc).

Ne soyons pas surpris. Et mieux vaut prévenir que guérir.....

Posté(e)
Ce sujet est parti aux oubliettes, mais je crois qu'il est utile de revenir dessus. Surtout pour les écoles qui ne sont ni en ZEP, RAR...

De quoi s'agit il ? Petit rappel: il s'agit d'un dispositif obligatoire dans les établissements ZEP et RAR depuis la rentrée 2008, et qui serait destiné de préférence aux enseignants qui seraient volontaires. Dispositif obligatoire dans toutes les écoles à la rentrée 2009. Cet accompagnement peut se faire à raison de 2h maximum/jour et se découpe comme suit: 1/2 sur le soutien scolaire, 1/4 d'EPS, 1/4 de culturel.

On peut donc envisager le cas d'un enfant en grosse difficulté qui bénéficie de l'aide personnalisée (1/2h), de l'accompagnement éducatif (2h) et de l'enseignement obligatoire (6h). 1/2h+2h+6h=8h1/2 ! (on vous dit qu'il faut travailler plus pour gagner plus , bon sang ! )

Cet accompagnement éducatif s'adresse à certains enfants, et est donc contraire à notre mission du service public qui est de s'adresser à tous. Par ailleurs, le passage aux 24h avec un programme alourdi fait que certaines disciplines passent au 2nd plan. Ces disciplines, on les retrouve dans ce dispositif: arts visuels, Eps... Le tout mis en place hors temps scolaire !

Dans notre école (RAR), aucun volontaire. Du coup, visite de l'inspection pour nous vendre le beau projet ministériel. Pas plus de succès. Du coup, l'inspection a adressé un e-mail aux mairies afin de faire la promo par affichage sur panneaux municipaux, vantant les bienfaits du dispositif et que donc elles cherchaient du personnel (animateurs, éducateurs brevetés) pour le mettre en place. Lamentable ! Risible ! Pathétique ! Navrant ! La mairie a décidé de ne pas jouer le jeu, ce qui est évidemment réconfortant.

Pourquoi l'inspection insiste t-elle à ce point ? Car elle a le couteau sous la gorge de la part du ministère. On le sait, depuis mai 2007, le président note ses ministres. Et quels sont les critères d'évaluation du président pour Darcos ? Darcos est noté en fonction du nombre....d'heures sup' que feront les enseignants ! Quelle belle trouvaille !

Ce dispositif parfaitement inégalitaire nous est tombé dessus en fin d'année dernière. Malgré tout, nous sommes parvenus dans l'école à faire face. Mais plusieurs écoles environnantes se sont faites berner et se sont faites influencer par l'inspection "s'il n y a pas de volontaires, ce sera le directeur qui le fera, bla bla bla...". Rappelons-le, le dispositif est certes obligatoire mais se fait sur la base du volontariat des enseignants (c'est écrit noir sur blanc).

Ne soyons pas surpris. Et mieux vaut prévenir que guérir.....

Nous n'en n'avons pas entendu parler dans notre petit école... Mais bon... je ne suis pas volontaire et ma collègue non plus... donc pour nous le dossier est clos !

Posté(e)

Nous avons remplacé l'étude qui était payée des figues aux enseignants (15 € pour 1 h 30...) par l'accompagnement éducatif : on fait toujours l'étude, mais on est payés le double.

Du coup, je fais l'étude...

Ben voui, besoin de sous.

J'espère juste qu'on sera vraiment payés...

Posté(e)

Chez nous, pour cause d'accompagnement éducatif ....il n'y a plus d'étude juste une garderie où les élèves ne font pas leurs devoirs car les animateurs ne sont pas habilités à leur faire faire. Conclusion : les parents les récupérent à 18h devoirs non faits.

Les enseignants eux préfèrent (et je les comprends même si moi-même je n'en fais pour des raisons perso) assurer l'accompagner éducatif à 23.90 euros défiscalisés de l'heure pour 6 élèves en moyenne que l'étude à 20 euros environ pour 1H et demie et 25 élèves environ ....

Pour les élèves , c'est gratuit et ils tournent sur l'année sur les différents ateliers proposés à chaque période (danse, chorale, arts visuels, informatique, technologie ...).

Mon fils y va un soir par semaine pendant que je corrige mes copies et ....il adore !

Posté(e)
pour cause d'accompagnement éducatif ....il n'y a plus d'étude juste une garderie où les élèves ne font pas leurs devoirs car les animateurs ne sont pas habilités à leur faire faire. Conclusion : les parents les récupérent à 18h devoirs non faits.

Les enseignants eux préfèrent (et je les comprends même si moi-même je n'en fais pour des raisons perso) assurer l'accompagner éducatif à 23.90 euros défiscalisés de l'heure pour 6 élèves en moyenne que l'étude à 20 euros environ pour 1H et demie et 25 élèves environ ....

Pour les élèves , c'est gratuit et ils tournent sur l'année sur les différents ateliers proposés à chaque période (danse, chorale, arts visuels, informatique, technologie ...).

Mon fils y va un soir par semaine pendant que je corrige mes copies et ....il adore !

Le problème est effectivement là!

Comment se débrouillent les autres élèves qui venaient à l'étude et qui n'ont personne à la maison pour les aider?

Alors, oui les devoirs sont interdits (mais la réalité est tout autre) mais en attendant l'écart se creuse une fois de plus...

Et il me semble qu'une fois encore c'est faire taire certains collègues avec l'appât du gain (qui au passage ne durera probablement pas, et qui en tous cas ne comptera pas pour nos "retraites").

Pour finir, en total accord avec seraphin: 8h30 d'école pour les élèves?! Mais où est le bien des enfants là-dedans??? :mad:

  • 4 semaines plus tard...
Invité Sév2008
Posté(e)

Bonjour,

Voici mon témoignage après 5 mois d’accompagnement éducatif, il ne concerne que le volet financier du dispositif. Je suis tout à fait d’accord avec le fait que l’accompagnement éducatif ne fait qu’alourdir la journée de classe des enfants :

Enseignante dans une école élémentaire de ZEP de la Marne, nous avons dû mettre en place l'accompagnement éducatif dans notre école depuis le mois d'octobre. En fait fin juin 2008, nous avions décidé en conseil des maîtres de continuer à accueillir les élèves entre 16h30 et 17h45 via le SMA (Service Municipal d'Accueil). C'est un service que la commune offre gratuitement aux parents, la mairie embauche des étudiants et les enseignants volontaires pour encadrer les enfants, avec aide aux devoirs, jeux de société, sport ou musique selon les jours. Les années précédentes nous étions donc embauchés par la mairie pour faire l'aide aux devoirs et nous étions payés régulièrement.

Mais à la pré-rentrée, nous avons appris qu'il y avait eu un accord entre la mairie et l'éducation nationale : les 2 systèmes allaient exister en parallèle. Le SMA d'un côté avec des intervenants rémunérés par la mairie et l'accompagnement éducatif uniquement réservés aux enseignants qui souhaitaient faire des heures sup'.

Sauf que y’a comme un hic : nos heures d’octobre ont été versées avec notre paye de décembre, mais depuis plus rien et nous n’arrivons pas à savoir quand nous serons payés pour ces HSE. La question a été posée par les syndicats lors de la CAPD début février, l’IA a répondu qu’il s’agissait d’un problème de budget non encore validé par le ministère. Bref personne ne peut nous dire quand nous serons payés...

Et vous comment se passe l’accompagnement éducatif dans votre école ?

J’anticipe quelques remarques : je reconnais que rien ne nous obligeait à participer à l'accompagnement éducatif. Sauf que quand depuis 5 ans, on fait le SMA 4 jours par semaine, soit en moyenne de 200€/mois en plus, c'est difficile de faire une croix dessus du jour au lendemain.

Posté(e)
Bonjour,

Voici mon témoignage après 5 mois d’accompagnement éducatif, il ne concerne que le volet financier du dispositif. Je suis tout à fait d’accord avec le fait que l’accompagnement éducatif ne fait qu’alourdir la journée de classe des enfants :

Enseignante dans une école élémentaire de ZEP de la Marne, nous avons dû mettre en place l'accompagnement éducatif dans notre école depuis le mois d'octobre. En fait fin juin 2008, nous avions décidé en conseil des maîtres de continuer à accueillir les élèves entre 16h30 et 17h45 via le SMA (Service Municipal d'Accueil). C'est un service que la commune offre gratuitement aux parents, la mairie embauche des étudiants et les enseignants volontaires pour encadrer les enfants, avec aide aux devoirs, jeux de société, sport ou musique selon les jours. Les années précédentes nous étions donc embauchés par la mairie pour faire l'aide aux devoirs et nous étions payés régulièrement.

Mais à la pré-rentrée, nous avons appris qu'il y avait eu un accord entre la mairie et l'éducation nationale : les 2 systèmes allaient exister en parallèle. Le SMA d'un côté avec des intervenants rémunérés par la mairie et l'accompagnement éducatif uniquement réservés aux enseignants qui souhaitaient faire des heures sup'.

Sauf que y’a comme un hic : nos heures d’octobre ont été versées avec notre paye de décembre, mais depuis plus rien et nous n’arrivons pas à savoir quand nous serons payés pour ces HSE. La question a été posée par les syndicats lors de la CAPD début février, l’IA a répondu qu’il s’agissait d’un problème de budget non encore validé par le ministère. Bref personne ne peut nous dire quand nous serons payés...

Et vous comment se passe l’accompagnement éducatif dans votre école ?

J’anticipe quelques remarques : je reconnais que rien ne nous obligeait à participer à l'accompagnement éducatif. Sauf que quand depuis 5 ans, on fait le SMA 4 jours par semaine, soit en moyenne de 200€/mois en plus, c'est difficile de faire une croix dessus du jour au lendemain.

Tu résumes bien la situation. c'est surtout (pour l'instant...) des sous qui permettent de payer le loyer et la bouffe ! Chez nous (commune du val d'oise ZEP RAR) c'est le même fonctionnement tous les systèmes cohabitent (municipal avec l'étude et l'accompagnement éducatif, académique avec l'aide perso et le coup de pouce CP) ça se traduit par plein d'activités (midi et soir) avec des intervenants de tous poils, enseignants ou non, mais volontaires pour l'instant. Pour la petite histoire, on a un aide éducateur qui intervient dans les classes mais qui ne peut pas prendre de groupe en responsabilité dans les horaires classe, mais qui prend un groupe d'accompagnement sport le soir...

Il reste que si tu as des gosses et que tu habites loin de ton boulot... une fois que tu as fait tes réunions, tes heures de soutien, faire encore de l'accompagnement éducatif relève du challenge... et on a encore le mercredi pour les prep et les correc...

nane

Posté(e)
Bonjour,

Voici mon témoignage après 5 mois d’accompagnement éducatif, il ne concerne que le volet financier du dispositif. Je suis tout à fait d’accord avec le fait que l’accompagnement éducatif ne fait qu’alourdir la journée de classe des enfants :

Enseignante dans une école élémentaire de ZEP de la Marne, nous avons dû mettre en place l'accompagnement éducatif dans notre école depuis le mois d'octobre. En fait fin juin 2008, nous avions décidé en conseil des maîtres de continuer à accueillir les élèves entre 16h30 et 17h45 via le SMA (Service Municipal d'Accueil). C'est un service que la commune offre gratuitement aux parents, la mairie embauche des étudiants et les enseignants volontaires pour encadrer les enfants, avec aide aux devoirs, jeux de société, sport ou musique selon les jours. Les années précédentes nous étions donc embauchés par la mairie pour faire l'aide aux devoirs et nous étions payés régulièrement.

Mais à la pré-rentrée, nous avons appris qu'il y avait eu un accord entre la mairie et l'éducation nationale : les 2 systèmes allaient exister en parallèle. Le SMA d'un côté avec des intervenants rémunérés par la mairie et l'accompagnement éducatif uniquement réservés aux enseignants qui souhaitaient faire des heures sup'.

Sauf que y’a comme un hic : nos heures d’octobre ont été versées avec notre paye de décembre, mais depuis plus rien et nous n’arrivons pas à savoir quand nous serons payés pour ces HSE. La question a été posée par les syndicats lors de la CAPD début février, l’IA a répondu qu’il s’agissait d’un problème de budget non encore validé par le ministère. Bref personne ne peut nous dire quand nous serons payés...

Et vous comment se passe l’accompagnement éducatif dans votre école ?

J’anticipe quelques remarques : je reconnais que rien ne nous obligeait à participer à l'accompagnement éducatif. Sauf que quand depuis 5 ans, on fait le SMA 4 jours par semaine, soit en moyenne de 200€/mois en plus, c'est difficile de faire une croix dessus du jour au lendemain.

ben vous arrêtez tout et vous faites savoir que ça ne reprendra qu'avec un paiement mensuel.

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