midjie Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 Bonjour,Voici mon témoignage après 5 mois d'accompagnement éducatif, il ne concerne que le volet financier du dispositif. Je suis tout à fait d'accord avec le fait que l'accompagnement éducatif ne fait qu'alourdir la journée de classe des enfants : Enseignante dans une école élémentaire de ZEP de la Marne, nous avons dû mettre en place l'accompagnement éducatif dans notre école depuis le mois d'octobre. En fait fin juin 2008, nous avions décidé en conseil des maîtres de continuer à accueillir les élèves entre 16h30 et 17h45 via le SMA (Service Municipal d'Accueil). C'est un service que la commune offre gratuitement aux parents, la mairie embauche des étudiants et les enseignants volontaires pour encadrer les enfants, avec aide aux devoirs, jeux de société, sport ou musique selon les jours. Les années précédentes nous étions donc embauchés par la mairie pour faire l'aide aux devoirs et nous étions payés régulièrement. Mais à la pré-rentrée, nous avons appris qu'il y avait eu un accord entre la mairie et l'éducation nationale : les 2 systèmes allaient exister en parallèle. Le SMA d'un côté avec des intervenants rémunérés par la mairie et l'accompagnement éducatif uniquement réservés aux enseignants qui souhaitaient faire des heures sup'. Sauf que y'a comme un hic : nos heures d'octobre ont été versées avec notre paye de décembre, mais depuis plus rien et nous n'arrivons pas à savoir quand nous serons payés pour ces HSE. La question a été posée par les syndicats lors de la CAPD début février, l'IA a répondu qu'il s'agissait d'un problème de budget non encore validé par le ministère. Bref personne ne peut nous dire quand nous serons payés... Et vous comment se passe l'accompagnement éducatif dans votre école ? J'anticipe quelques remarques : je reconnais que rien ne nous obligeait à participer à l'accompagnement éducatif. Sauf que quand depuis 5 ans, on fait le SMA 4 jours par semaine, soit en moyenne de 200€/mois en plus, c'est difficile de faire une croix dessus du jour au lendemain. ben vous arrêtez tout et vous faites savoir que ça ne reprendra qu'avec un paiement mensuel. Tout simplement! Dans ce métier, nous avons un peu tendance à oublier que tout travail mérite salaire! On accepte beaucoup trop de choses au nom du sacro-saint "C'est pour le bien des élèves"
karinath Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 Chez nous, 3 personnes travaillent à l'AE chaque soir de 16h30 à 18h30. Nous avons décidé de tous faire 30 min de devoirs par soir. Je reconnais aussi la lourdeur du dispositif. Les parents se jettent dessus pour laisser leurs gamins, du coup cetains font près de 10h par jour, cp y compris!! J'ai déjà dit mon désaccord en conseil de maîtres. Quant à moi, je me mène avec ma collègue un projet théâtre sur le "magicien d'Oz" que nous travaillons en classe en littérature et en arts visuels avec une plasticienne. C'est vrai que ces 2h nous permettent de mener à bien notre projet et qu'il est rattaché à notre projet de classe. Mais franchement, c'est très lourd à gérer en plus des 2h de soutien. On a aussi la possibilité de le faire le mercredi et pendant les vacances. Mon bilan est mitigé car d'un côté on peut faire des projets intéressants, de l'autre on déresponsabilise davantage les parents.
Invité Sév2008 Posté(e) 6 mars 2009 Posté(e) 6 mars 2009 Bonjour,Voici mon témoignage après 5 mois d’accompagnement éducatif, il ne concerne que le volet financier du dispositif. Je suis tout à fait d’accord avec le fait que l’accompagnement éducatif ne fait qu’alourdir la journée de classe des enfants : Enseignante dans une école élémentaire de ZEP de la Marne, nous avons dû mettre en place l'accompagnement éducatif dans notre école depuis le mois d'octobre. En fait fin juin 2008, nous avions décidé en conseil des maîtres de continuer à accueillir les élèves entre 16h30 et 17h45 via le SMA (Service Municipal d'Accueil). C'est un service que la commune offre gratuitement aux parents, la mairie embauche des étudiants et les enseignants volontaires pour encadrer les enfants, avec aide aux devoirs, jeux de société, sport ou musique selon les jours. Les années précédentes nous étions donc embauchés par la mairie pour faire l'aide aux devoirs et nous étions payés régulièrement. Mais à la pré-rentrée, nous avons appris qu'il y avait eu un accord entre la mairie et l'éducation nationale : les 2 systèmes allaient exister en parallèle. Le SMA d'un côté avec des intervenants rémunérés par la mairie et l'accompagnement éducatif uniquement réservés aux enseignants qui souhaitaient faire des heures sup'. Sauf que y’a comme un hic : nos heures d’octobre ont été versées avec notre paye de décembre, mais depuis plus rien et nous n’arrivons pas à savoir quand nous serons payés pour ces HSE. La question a été posée par les syndicats lors de la CAPD début février, l’IA a répondu qu’il s’agissait d’un problème de budget non encore validé par le ministère. Bref personne ne peut nous dire quand nous serons payés... Et vous comment se passe l’accompagnement éducatif dans votre école ? J’anticipe quelques remarques : je reconnais que rien ne nous obligeait à participer à l'accompagnement éducatif. Sauf que quand depuis 5 ans, on fait le SMA 4 jours par semaine, soit en moyenne de 200€/mois en plus, c'est difficile de faire une croix dessus du jour au lendemain. ben vous arrêtez tout et vous faites savoir que ça ne reprendra qu'avec un paiement mensuel. C'est bien ce que nous comptons faire... nous avons envoyé un courrier à l'IA et au recteur avant les vacances, expliquant que vue la situation nous envisagions d'arrêter l'accompagnement éducatif. Nous attendons leur réponse...
Xtophe Posté(e) 6 mars 2009 Posté(e) 6 mars 2009 Apparemment, chez nous, dans le 62, l'IA aurait laissé entendre que l'AE ne pourra se faire que dans un nombre très restreint d'écoles l'an prochain, faute de budget...
nat22 Posté(e) 6 mars 2009 Posté(e) 6 mars 2009 Ma collègue anime un atelier théätre tous les vendredis soirs . Je pense qu' elle aime bien ça mais elle m'a dit qu'elle aimerait bien être payée quand même car elle trouvait le temps long. Je la comprends... Sommes-nous les seuls à faire des heures supp sans être payés dans un délai raisonnable????????? ( c'est du vécu : une année, j'ai commencé le coup de pouce en octobre et j'ai été payée en novembre de l'année suivante .........)
Eve78 Posté(e) 28 février 2012 Posté(e) 28 février 2012 Je relance le sujet. Je fais 1h30 d'accompagnement éducatif cuisine par semaine avec des CE/CM. Voilà mon problème: - les délais de paiement novembre/décembre sont payés en février janvier/mars sont payés en mai avril/juin sont payés en août - le fait d'avancer toutes les matières premières utilisées j'en suis à une soixantaine d'euros non remboursé car je n'arrive pas à mettre la main sur la coordinatrice RRS qui est censée me rembourser Comment ça se passe chez vous? Ne peut-on pas envisager d'être payé tous les mois?
Fanoue Posté(e) 18 mars 2012 Posté(e) 18 mars 2012 Chez nous nous sommes payés comme toi, moi je fais l'aide aux leçons et un collègue jeux de stratégies...Les jeux n'ont pas été avancés mais bien achetés avec la somme allouée dès le début du projet
Messages recommandés