Lily39 Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 langue dès le cp, technique opératoire de la multiplication et soustraction en ce1, histoire de l'art, compétences attendues en fin de cycle mis directement en rapport avec le socle commun, GS=cycle1, cycle2:cp,ce1, instruction civique et morale=matière disciplinaire au cycle 3, elle n'est plus transversale ?, 3 temps supplémentaire en cycle 3:plus-que-parfait, futur antérieur, conditionnel présent. Etes vous d'accord? Des choses à ajouter?
Deborah01 Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 Pense aussi au nouveau dispositif : "récupération" des 24h (les samedis non travaillés) sous la forme d'un soutien de 2h/semaine/2 jours minimum. Les horaires seront fixés par les écoles soit le matin, le midi ou le soir.
Langolia Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 Pense aussi au nouveau dispositif : "récupération" des 24h (les samedis non travaillés) sous la forme d'un soutien de 2h/semaine/2 jours minimum. Les horaires seront fixés par les écoles soit le matin, le midi ou le soir. est ce que ce dont tu parles correspond aux heures supplémentaires pour les élèves ayant quelques difficultés ?
coug Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 langue dès le cp, technique opératoire de la multiplication et soustraction en ce1, histoire de l'art, compétences attendues en fin de cycle mis directement en rapport avec le socle commun, GS=cycle1, cycle2:cp,ce1, instruction civique et morale=matière disciplinaire au cycle 3, elle n'est plus transversale ?, 3 temps supplémentaire en cycle 3:plus-que-parfait, futur antérieur, conditionnel présent.Etes vous d'accord? Des choses à ajouter? je confirme l'instruction civique et morale est une matière disciplinaire il n'y a plus de transversales dans les prog de 2008 ceci dit on peut en faire si on veut dans des projets de toute façon on a la liberté pédagogique
fimopo Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 Ah ben... je passe demain... Je me rassure en me disant que le jury n'aura pas eu plus de temps que moi............
Deborah01 Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 Pense aussi au nouveau dispositif : "récupération" des 24h (les samedis non travaillés) sous la forme d'un soutien de 2h/semaine/2 jours minimum. Les horaires seront fixés par les écoles soit le matin, le midi ou le soir. est ce que ce dont tu parles correspond aux heures supplémentaires pour les élèves ayant quelques difficultés ? Oui, c'est bien ça. J'ajouterais aussi que si les cycles n'ont pas officiellement disparu, la progression est devenue annuelle (donc les compétences à atteindre pour les élèves aussi).
clemence33 Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 Pense aussi au nouveau dispositif : "récupération" des 24h (les samedis non travaillés) sous la forme d'un soutien de 2h/semaine/2 jours minimum. Les horaires seront fixés par les écoles soit le matin, le midi ou le soir. est ce que ce dont tu parles correspond aux heures supplémentaires pour les élèves ayant quelques difficultés ? Je ne comprends pas quelque chose concernant ces heures de "soutien" Les horraires du pe sont répartis comme ça : 60 h d'aide pr eleves en difficultés 6h conseil école 18h anim péda 24h travail en équipe... Bizarre car si les eleves en diff ont 2h par semaine en plus ça devrait faire 72h d'aide aux eleves...
immortengirl Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 Je ne comprends pas quelque chose concernant ces heures de "soutien"Les horraires du pe sont répartis comme ça : 60 h d'aide pr eleves en difficultés 6h conseil école 18h anim péda 24h travail en équipe... Bizarre car si les eleves en diff ont 2h par semaine en plus ça devrait faire 72h d'aide aux eleves... Il me semble que les 12h de décalage viennent du fait que pour ces élèves, tu dois rédiger un PPRE et donc ces 12h interviennent pour la préparation + présentation aux parents + bilan.. Je l'ai compris comme ça
Lily39 Posté(e) 19 juin 2008 Auteur Posté(e) 19 juin 2008 J'ajouterais aussi que si les cycles n'ont pas officiellement disparu, la progression est devenue annuelle (donc les compétences à atteindre pour les élèves aussi). Si la progression est annuelle, ca va à l'encontre des programmes de 1995 où les cycles avaient été mis en place pour prendre en compte le développement individuel des élèves et leur laisser le temps d'acquérir ces compétences? est-ce que ca remet en cause l'élève au centre du système éducatif ???
Lily39 Posté(e) 19 juin 2008 Auteur Posté(e) 19 juin 2008 Si la progression est annuelle, ca va à l'encontre des programmes de 1995 où les cycles avaient été mis en place pour prendre en compte le développement individuel des élèves et leur laisser le temps d'acquérir ces compétences? est-ce que ca remet en cause l'élève au centre du système éducatif ???
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