Aller au contenu

programme 2008


Lily39

Messages recommandés

J'ai une question ,c'est peut etre moi qui délire mais j'avais pu comprendre que dans les programmes, il était question d'un retour à la dictée traditionelle...

Or je lis dans les programmes " dictée sous toutes ses formes"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lily39

    7

  • Deborah01

    4

  • fimopo

    2

  • Langolia

    1

Membres les plus actifs

Si la progression est annuelle, ca va à l'encontre des programmes de 1995 où les cycles avaient été mis en place pour prendre en compte le développement individuel des élèves et leur laisser le temps d'acquérir ces compétences? est-ce que ca remet en cause l'élève au centre du système éducatif ???

à l'encontre de la loi d'orientation de 1989

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la progression est annuelle, ca va à l'encontre des programmes de 1995 où les cycles avaient été mis en place pour prendre en compte le développement individuel des élèves et leur laisser le temps d'acquérir ces compétences? est-ce que ca remet en cause l'élève au centre du système éducatif ???

à l'encontre de la loi d'orientation de 1989

oui 1989 pardon avec toutes ses dates je mélange tout. donc c'est bien à l'encontre de ces programmes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pense aussi au nouveau dispositif : "récupération" des 24h (les samedis non travaillés) sous la forme d'un soutien de 2h/semaine/2 jours minimum. Les horaires seront fixés par les écoles soit le matin, le midi ou le soir.

est ce que ce dont tu parles correspond aux heures supplémentaires pour les élèves ayant quelques difficultés ?

Oui, c'est bien ça.

J'ajouterais aussi que si les cycles n'ont pas officiellement disparu, la progression est devenue annuelle (donc les compétences à atteindre pour les élèves aussi).

J'ai de nouveau feuilleté les programmes et en quoi le progression est annuelle? Les compétences à atteindre sont toujours données en fin de cycle. Tu parles du fait que, par ex, la multiplication est apprise en ce1? Je sais que notre prof nous en parlais pour le ce2, mais il n'y avait rien d'officiel avant, c'est ca??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déborah01 : J'ai de nouveau feuilleté les programmes et en quoi le progression est annuelle? Les compétences à atteindre sont toujours données en fin de cycle. Tu parles du fait que, par ex, la multiplication est apprise en ce1? Je sais que notre prof nous en parlais pour le ce2, mais il n'y avait rien d'officiel avant, c'est ca??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déborah01 : J'ai de nouveau feuilleté les programmes et en quoi le progression est annuelle? Les compétences à atteindre sont toujours données en fin de cycle. Tu parles du fait que, par ex, la multiplication est apprise en ce1? Je sais que notre prof nous en parlais pour le ce2, mais il n'y avait rien d'officiel avant, c'est ca??

A la fin du projet de programmes du 29/04/2008, tu as "Repères pour organiser la progressivité des apprentissages à l'école maternelle". Ce sont des tableaux qui reprennent année par année, rubrique par rubrique, tout ce que l'élève doit avoir acquis.

On trouve aussi "Cycle des apprentissages fondamentaux, progression pour le cours préparatoire et le cours élémentaire 1ère année" puis "Cycle des approfondissements, progression pour le cours élémentaire 2ème année et le cours moyen" sous la même forme.

Les acquisions doivent être faite pour la fin d'une année spécifique et non plus à la fin du cycle, on ne peut donc plus vraiment parler de progression sur un cycle.

La mémorisation des tables de 2, 3, 4 et 5 se fera en CE1. (les doubles sont déjà vu au CP)

Effectuer le calcul posé de l'addition, de la soustraction et de la multiplication sera pour le CE2 ainsi que la division (diviseur à 1 chiffre).

J'espère que ça aidera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déborah01 : J'ai de nouveau feuilleté les programmes et en quoi le progression est annuelle? Les compétences à atteindre sont toujours données en fin de cycle. Tu parles du fait que, par ex, la multiplication est apprise en ce1? Je sais que notre prof nous en parlais pour le ce2, mais il n'y avait rien d'officiel avant, c'est ca??

A la fin du projet de programmes du 29/04/2008, tu as "Repères pour organiser la progressivité des apprentissages à l'école maternelle". Ce sont des tableaux qui reprennent année par année, rubrique par rubrique, tout ce que l'élève doit avoir acquis.

On trouve aussi "Cycle des apprentissages fondamentaux, progression pour le cours préparatoire et le cours élémentaire 1ère année" puis "Cycle des approfondissements, progression pour le cours élémentaire 2ème année et le cours moyen" sous la même forme.

Les acquisions doivent être faite pour la fin d'une année spécifique et non plus à la fin du cycle, on ne peut donc plus vraiment parler de progression sur un cycle.

La mémorisation des tables de 2, 3, 4 et 5 se fera en CE1. (les doubles sont déjà vu au CP)

Effectuer le calcul posé de l'addition, de la soustraction et de la multiplication sera pour le CE2 ainsi que la division (diviseur à 1 chiffre).

J'espère que ça aidera.

ok merci, par contre la technique opératoire de la soustraction, de l'addition et une TO de la multiplication c'est ce1.

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/apprentissages.htm

pour information les programmes officielles sont parus le 19/06 : http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/default.htm

une dernirèe question pour bien comprendre, la progression est annuelle mais les élèves doivent absolument avoir ces compétences en fin de chaque année ou est-ce que ce sont des exemples et que les élèves ont quand meme jusqu'à la fin du cycle pour les valider? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci, par contre la technique opératoire de la soustraction, de l'addition et une TO de la multiplication c'est ce1.

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/apprentissages.htm

pour information les programmes officielles sont parus le 19/06 : http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/default.htm

Je te remercie, je vais aller mettre mes infos à jour (en même temps, si ces maudits programmes changent sans arrêt :mad: )

une dernirèe question pour bien comprendre, la progression est annuelle mais les élèves doivent absolument avoir ces compétences en fin de chaque année ou est-ce que ce sont des exemples et que les élèves ont quand meme jusqu'à la fin du cycle pour les valider? :blink:

Le soucis, c'est que c'est un peu flou.

Ce ne sont pas des exemples mais , je cite, "des répèrent [donnés] aux équipes pédagogiques pour organiser la progressivité des apprentissages."

Les programmes indiquent aussi que "les enseignants veilleront à éviter tout apprentissage prématuré, du moins pour la maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà l'avis du Haut conseil de l'éducation pour cette histoire de progression :

Le Haut Conseil note que le projet de programmes reprend les trois cycles de l’école primaire. Il souligne toutefois que, si les cycles sont appelés à conserver une réalité pédagogique forte, les progressions annuelles qu’incluent les programmes pour le français et les mathématiques ne peuvent en aucune façon constituer une norme, les objectifs d’apprentissage restant fixés pour la fin du cycle. De tels repères annuels, expressément présentés comme tels, sont en revanche utiles aux professeurs des écoles pour bâtir une progression pédagogique et mettre en place précocement les soutiens dont certains élèves peuvent avoir besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà l'avis du Haut conseil de l'éducation pour cette histoire de progression :

Le Haut Conseil note que le projet de programmes reprend les trois cycles de l'école primaire. Il souligne toutefois que, si les cycles sont appelés à conserver une réalité pédagogique forte, les progressions annuelles qu'incluent les programmes pour le français et les mathématiques ne peuvent en aucune façon constituer une norme, les objectifs d'apprentissage restant fixés pour la fin du cycle. De tels repères annuels, expressément présentés comme tels, sont en revanche utiles aux professeurs des écoles pour bâtir une progression pédagogique et mettre en place précocement les soutiens dont certains élèves peuvent avoir besoin.

Une remarque : à la demande du ministre, le HCE émet des avis qui peuvent certes être intéressants mais qui ne sont que des avis consultatifs.

Ce qui importe pour un enseignant c'est le texte des programmes paru dans le B.O.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au secours, je sais plus quoi penser!! :blink:

ca m'a embrouillé cette histoire de cycles, et progression annuelle, en definitive c'est quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprend bien, on garde des objectifs de fin de cycle et on propose aux instit des "objectifs" à atteindre chaque année. La progression annuelle, c'est juste pour aider le prof, c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...