Aller au contenu

Montpellier et Versailles


mana2004

Messages recommandés

Bonjour,

Une question au sujet de la partie 2 du volet 1 : la production d'élève est elle maintenue dans ces deux académies ou bien est elle remplacée ?

Aussi, après lecture de nombreux sujets, je vois que beaucoup ont du mal avec la note de synthèse e ce qui concerne le plan : ayant passé l'épreuve deux fois (déjà ! cryin ), ce que je peux dire c'est que cette partie là (faire un plan) est redoutée par la majorité des candidats et que bien souvent, le facteur chance est important ... Je m'explique, même si l'on comprends l'ensemble des textes et que l'on voit bien quelles sont les idées convergentes et divergentes, faire un plan dans lequel les parties sont équilibrés d'un point de vue des idées est difficile. La première fois j'ai eu 16/20, la seconde 11/20 ... Et c'est à cause de ce plan que j'ai foiré mon admissibilité l'année dernière ...

Résumons : connaître les plans passe partout... Et se lancer malgré tout dans une rédaction cohérente malgré un plan peu convaincant ... ça limite la casse et une perte de temps ...et du stress ... erreurs d'ortho ... perte de points ... Je pense que si l'ensemble est à peu prs cohérent et que si les textes sont compris, on atteint les 4/8 ... avec un peu de chance , 5/8 .

A vrai dire, je me demande si faire des synthèses permet de faire des progrés dans ce domaine , en tout cas, pour moi , la première fois je n'avais que deux synthèses !

8 points sur 40, ce n'est pas énorme ...sachant que l'on peut limiter la casse avec un peyu d'attention: cohérence,erreur d'ortho, idées compris.

J'espère que ces conseils vous seront utiles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Dans une première partie de l’épreuve, le candidat fait la synthèse de textes et documents relatifs à l’acquisition et à l’enseignement de la langue française et traite une question de grammaire ou de vocabulaire ; dans une seconde partie, il analyse et critique des documents pédagogiques relatifs à cet enseignement à l’école primaire.

Durée de l’épreuve : quatre heures "

Réponse du rectorat montpellier a l'instant ! Et voilà qu'elle m'annonce que rien ne change par rapport a 2003 ! Alors qu'en 2003, il n'y avait que des productions d'élève ... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce texte existait deja pour la session 2003..

Conclusion : Il y aura toujours une production d'eleve au concours.

Je comprends pas trop la flippe que vosu vous faites sur ce sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la production d'eleve est à analyser au niveau de la grammaire et du vocabulaire de l'enfant! voilà! c donc tout comme l'année derniere et dans tous les annales! pas de panique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...