tiffany77 Posté(e) 20 juin 2008 Posté(e) 20 juin 2008 bonour à tous! quelqu'un pourrait m'éclairer sur les notions de behaviorisme/ constructivisme/ socio constructivisme? mais reformuler dans vos mots parce que j'ai pluiseurs définition mais j'ai un peu de mal à bien faire la différence.. merci à tous
Lily39 Posté(e) 20 juin 2008 Posté(e) 20 juin 2008 bonour à tous! quelqu'un pourrait m'éclairer sur les notions de behaviorisme/ constructivisme/ socio constructivisme?mais reformuler dans vos mots parce que j'ai pluiseurs définition mais j'ai un peu de mal à bien faire la différence.. merci à tous le behaviorisme ne s'intéresse qu'aux comportements observables (skinner)->pédagogie par objectifs? pas de place à l'erreur le cognitivisme s'intéresse à ce qu'il se passe dans "la tête" du sujet, comment il traite l'info (piaget), tient compte de l'erreur (analyse de l'erreur)-<pédagogie active le socio constructivisme ajoute le conflit socio cognitif, apprentissage par interaction avec ses pairs est-ce que j'ai bien compris?
ptitemeuf Posté(e) 20 juin 2008 Posté(e) 20 juin 2008 Béhaviorisme : conditionnement de l’individu pour effectuer des tâches, éventuellement grâce à un système de récompenses-punitions...??!
Stefan Posté(e) 20 juin 2008 Posté(e) 20 juin 2008 bonour à tous! quelqu'un pourrait m'éclairer sur les notions de behaviorisme/ constructivisme/ socio constructivisme?mais reformuler dans vos mots parce que j'ai pluiseurs définition mais j'ai un peu de mal à bien faire la différence.. merci à tous voilà ce que moi j'ai compris/ lu : behavorisme = théorie du comportement. Se base sur le principe stimuls - réponse - renforcement (positif ou négatif). en gros, on fait apprendre des comportements particuliers en fonction de tel ou tel stimulus : le but est que ces comportements soient des réflexes. En matière d'éducationle behavorisme a donné naissance au proet sur objectifs : on découpe l'objectif final en plein de petits objectifs intermédiaires. L'erreur n'a pas sa place et si erreur il y a c'est la faute du PE qui n'a pas su proposer quelque chose d'adapté aux élèves. constructivsme = Piaget. L'enfant a des connaissance en lui => théorie innéiste. MAIS c'est l'expérience, la confrontation avec le monde extérieur qui va influencer sur ces connaissance socio constructivisme découle du constructivisme : ici ce n'est plus le monde extérieur qui influence mais les individus autour de toi => conflit socio cognitif de Vygotski : au départ tu as une certaine vision des choses mais la discussion avec les autres/tes pairs va faire en sorte que tu va modifié ta vision des choses et que tu va avancer dans tes apprentissages
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant