Aller au contenu

behaviorisme


tiffany77

Messages recommandés

bonour à tous! quelqu'un pourrait m'éclairer sur les notions de behaviorisme/ constructivisme/ socio constructivisme?

mais reformuler dans vos mots parce que j'ai pluiseurs définition mais j'ai un peu de mal à bien faire la différence..

merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonour à tous! quelqu'un pourrait m'éclairer sur les notions de behaviorisme/ constructivisme/ socio constructivisme?

mais reformuler dans vos mots parce que j'ai pluiseurs définition mais j'ai un peu de mal à bien faire la différence..

merci à tous

le behaviorisme ne s'intéresse qu'aux comportements observables (skinner)->pédagogie par objectifs? pas de place à l'erreur

le cognitivisme s'intéresse à ce qu'il se passe dans "la tête" du sujet, comment il traite l'info (piaget), tient compte de l'erreur (analyse de l'erreur)-<pédagogie active

le socio constructivisme ajoute le conflit socio cognitif, apprentissage par interaction avec ses pairs

est-ce que j'ai bien compris?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Béhaviorisme : conditionnement de l’individu pour effectuer des tâches, éventuellement grâce à un système de récompenses-punitions...??!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonour à tous! quelqu'un pourrait m'éclairer sur les notions de behaviorisme/ constructivisme/ socio constructivisme?

mais reformuler dans vos mots parce que j'ai pluiseurs définition mais j'ai un peu de mal à bien faire la différence..

merci à tous

voilà ce que moi j'ai compris/ lu :

behavorisme = théorie du comportement. Se base sur le principe stimuls - réponse - renforcement (positif ou négatif). en gros, on fait apprendre des comportements particuliers en fonction de tel ou tel stimulus : le but est que ces comportements soient des réflexes.

En matière d'éducationle behavorisme a donné naissance au proet sur objectifs : on découpe l'objectif final en plein de petits objectifs intermédiaires. L'erreur n'a pas sa place et si erreur il y a c'est la faute du PE qui n'a pas su proposer quelque chose d'adapté aux élèves.

constructivsme = Piaget. L'enfant a des connaissance en lui => théorie innéiste. MAIS c'est l'expérience, la confrontation avec le monde extérieur qui va influencer sur ces connaissance

socio constructivisme découle du constructivisme : ici ce n'est plus le monde extérieur qui influence mais les individus autour de toi => conflit socio cognitif de Vygotski : au départ tu as une certaine vision des choses mais la discussion avec les autres/tes pairs va faire en sorte que tu va modifié ta vision des choses et que tu va avancer dans tes apprentissages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...