aranciu Posté(e) 1 mars 2004 Posté(e) 1 mars 2004 j'écris un dossier co -disciplinaire: motricité (ramper)/structuration de l'espace en PS de maternelle; on me demande de placer ma progression (5 séances) dans une programmation; programmation , j'imagine que c'est sur l'année ; Alors je vous pose le question: Quels sont les apprentissages nécessaires de faire en amont tant en motricité qu'en math avant d'attaquer le structuration de l'espace??? Auriez-vous un exemple de programmation?
sourimimi Posté(e) 1 mars 2004 Posté(e) 1 mars 2004 Qui est ce " on " qui a l'air de travailler sur papier dans l'absolu... Sans tenir compte de l'existence des enfants... Ca ressemble gros comme une maison à une exigeance de formateur... Qui a besoin d'évaluer le formateur... Qui aura l'obligation d'évaluer les petits bien ( ou mal ) formés ( sic un certain débat <_< :P ) En PS prévoir des activités pour organiser l'espace, situer son corps dans l'espace... C'est évident ! Etablir une progression peut être utile pour connaitre toutes les données mais à la condition de savoir qu'on ne la suivra pas ! Et inscrire tout ça dans une programmation avant d' avoir mis quoique ce soit en place tient plus du bouquin de théorie à éditer que du travail pratique utile aux petits ! En effet est ce important de placer en ordre : ramper, sauter, courir, marcher... Y a-t-il une hiérarchie ? Un enfant qui sauterait avant de courir serait-il plus performant ? Y a-t-il progression dans le fait de ramper sous un banc ou sur un banc ? :P Enfin ce que j'en dit ...Et je ne crois t'avoir beaucoup aidé MCD
aranciu Posté(e) 2 mars 2004 Auteur Posté(e) 2 mars 2004 Tout à fait d'accord avec toi, malheureusement, c'est ce qu'on exige de moi.......
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