Aller au contenu

brasse ou crawl en premier???


sixpack99

Messages recommandés

il vaut mieux privilégier les nages alternatives d'abord et donc le crawl, on peut commencer aussi par du dos crawlé d'autant plus que pour cette nage les voies respiratoires sont à l'air

et puis imagine ou souviens toi des jeunes enfants qui "nagent" avec brassards et compagnie, d'après toi, ils nagent plutôt le crawl ou la brasse?

donc effectivement le crawl est une nage qui nous vient de manière spontannée et donc qu'on apprend en premier

juste pour info la brasse niveau technique c'est super dur!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l'iufm, on a vu que le crawl est utilisé seulement pour se déplacer en surface(thème moteur se déplacer), quand à la brasse pour des questions de sécurité, elle n'est utilisée que pour se déplacer dans le volume(thème moteur s'immerger)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il vaut mieux privilégier les nages alternatives d'abord et donc le crawl, on peut commencer aussi par du dos crawlé d'autant plus que pour cette nage les voies respiratoires sont à l'air

et puis imagine ou souviens toi des jeunes enfants qui "nagent" avec brassards et compagnie, d'après toi, ils nagent plutôt le crawl ou la brasse?

donc effectivement le crawl est une nage qui nous vient de manière spontannée et donc qu'on apprend en premier

juste pour info la brasse niveau technique c'est super dur!

Pas d'accord du tout

la brasse est beaucoup plus accessible pour les élèves car la respiration est moins compliquée a mettre en place

spontanément, les jeunes utilisent une technique qui ressemble le plus a la brasse

il n'est pas question d'enseigner des technique a l'école c'est évident, mais il est important de savoir que les nages les plus accessibles sont le dos et la brasse. Regarde a la piscine et a la plage, les gens qui ont le plus de difficultés ne maitrisent que rarement le crawl

en ce qui concerne l'enseignement de la natation, je pense qu'en oral dans tous les cas il faut parler des fondamentaux: équilibre, respiration, propulsion, comment passer du terrien au nageur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l'iufm, on a vu que le crawl est utilisé seulement pour se déplacer en surface(thème moteur se déplacer), quand à la brasse pour des questions de sécurité, elle n'est utilisée que pour se déplacer dans le volume(thème moteur s'immerger)

pourrais tu expliquer le motif des raisons de sécurité stp? Je ne comprends pas tout là..

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il vaut mieux privilégier les nages alternatives d'abord et donc le crawl, on peut commencer aussi par du dos crawlé d'autant plus que pour cette nage les voies respiratoires sont à l'air

et puis imagine ou souviens toi des jeunes enfants qui "nagent" avec brassards et compagnie, d'après toi, ils nagent plutôt le crawl ou la brasse?

donc effectivement le crawl est une nage qui nous vient de manière spontannée et donc qu'on apprend en premier

juste pour info la brasse niveau technique c'est super dur!

Pas d'accord du tout

la brasse est beaucoup plus accessible pour les élèves car la respiration est moins compliquée a mettre en place

spontanément, les jeunes utilisent une technique qui ressemble le plus a la brasse

il n'est pas question d'enseigner des technique a l'école c'est évident, mais il est important de savoir que les nages les plus accessibles sont le dos et la brasse. Regarde a la piscine et a la plage, les gens qui ont le plus de difficultés ne maitrisent que rarement le crawl

en ce qui concerne l'enseignement de la natation, je pense qu'en oral dans tous les cas il faut parler des fondamentaux: équilibre, respiration, propulsion, comment passer du terrien au nageur

je suis une ex phobique de l'eau (bien qu'il me reste encore des progrès à faire! :lol: ) et je confirme: la brasse est beaucoup plus facile que le crawl. De plus demander à quelqu'un qui n'est pas à l'aise ds l'eau de faire du crawl sur le dos.... :cry: bon courage! il a fallu bcp de patience et de temps à mon prof de natation pr que j'arrive à faire ça! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oulala, personne n'est d'accord là j'ai l'impression...

j'espere que je n'aurai pas ca comme question .... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas maître nageur, mais initiateur en natation synchronisée depuis pas mal d'années, et la brasse est loin d'être la première nage à enseigner car elle est très difficile techniquement.

On commence par le dos crawlé car les voies aériennes sont bien dégagées, puis le crawl.

D'ailleurs, quand on va à la piscine avec l'école et qu'un maître-nageur prend un groupe, il perfectionne avant tout crawl et dos crawlé. La brasse n'est vue qu'avec les meilleurs élèves.

Quant à dire que la respiration est facile en brasse, c'est une douce utopie. La synchronisation de la respiration avec les mouvements de bras et de jambes est ce qu'il y a de plus difficile !!! Il faut un sacré bout de temps pour l'acquérir, d'autant plus si les enfants sont jeunes.

Ceci dit, à l'école primaire, le but est avant tout de faire en sorte qu'un enfant n'ait pas peur de l'eau et qu'il puisse se débrouiller pour regagner le bord en cas de chute au milieu du bassin. On n'est nullement là pour faire le boulot des maître-nageurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends tout a fait tes remarques VanS, mais je t'assure que pour l'enseignement, on favorise d'abord la brasse car elle est plus accessible de prime abord car la respiration se fait a la verticale. Il est vrai que c'est ensuite une des nages les plus techniques a apprendre. En tout cas, c'est la nage la moins perturbante au début, c'est pr ça que l'on dit qu'on l'apprend en premier (meme si généralement on isole pas chaque nage!)

Après 3 ans de staps spé natation, 18 ans de pratique de natation, et des diplomes en natation, je ne veux pas donner l'impression detre prétentieuse ou autre, mais je pense sincèrement que je ne dis pas faux, j'ai enseigné la natation, et je comprends qu'ensuite on perfectionne la brasse qu'avec les meilleurs, mais je doute que ce que l'on ma enseigné (entraineur, professeur de fac...) soit erroné.

Voila

Mais je ne pense pas qu'a l'oral il y ait cette question

A bientot et bonnes vacances a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas maître nageur, mais initiateur en natation synchronisée depuis pas mal d'années, et la brasse est loin d'être la première nage à enseigner car elle est très difficile techniquement.

On commence par le dos crawlé car les voies aériennes sont bien dégagées, puis le crawl.

D'ailleurs, quand on va à la piscine avec l'école et qu'un maître-nageur prend un groupe, il perfectionne avant tout crawl et dos crawlé. La brasse n'est vue qu'avec les meilleurs élèves.

Quant à dire que la respiration est facile en brasse, c'est une douce utopie. La synchronisation de la respiration avec les mouvements de bras et de jambes est ce qu'il y a de plus difficile !!! Il faut un sacré bout de temps pour l'acquérir, d'autant plus si les enfants sont jeunes.

Ceci dit, à l'école primaire, le but est avant tout de faire en sorte qu'un enfant n'ait pas peur de l'eau et qu'il puisse se débrouiller pour regagner le bord en cas de chute au milieu du bassin. On n'est nullement là pour faire le boulot des maître-nageurs.

Effectivement, je suis totalement d'accord avec cette conception....

Lorsque l'on voit des débutants nager, ils nagent une "sorte" de brasse, très très loin de la technique réelle de cette nage (qui est pareil ailleurs ultra codifiée et réglementée...et donc ultra difficile à enseigner).

C'est pourquoi, enseigner la brasse à l'école primaire est pour moi totalement inadapté...

Et pour revenir à la formation STAPS, j'ai également une licence STAPS et pas une seule seconde nos très bon formateurs expliquaient qu'ils fallaient faire en premier la brasse avec les débutants! Le crawl et le dos crawlé oui, mais la brasse non (car beaucoup de contraintes de synchronisation des membres, de respiration, de respecté du code de nage de la brasse etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens rajouter mon grain de sel sur ce sujet qui fait débat ! :lol:

Pour avoir suivi une année presque complète de piscine avec des cycles 2 et 3, je confirme que la nage enseignée en priorité est le crawl, pas la brasse.

Lorsque l'on observe un maitre nageur avec de jeunes enfants à la piscine, il cherche d'abord à faire prendre aux enfants une position allongée dans l'eau, en leur faisant battre des pieds et des mains. Et le dos crawlé est régulièrement sollicité également, dans cette même perspective (justement pour faciliter la respiration).

En plus, je trouve que l'idée de la brasse permettant un déplacement tête hors de l'eau (donc plus facile pour respirer) est très mauvaise : en élémentaire, on vise justement l'immersion totale du corps (tête comprise). Cela me semble dangereux d'enseigner aux enfants une "technique" qui leur éviterait de mettre la tête dans l'eau...

En plus, je suis d'accord, la technique de la brasse n'est pas évidente à maîtriser (je sais nager, mais en brasse, je fais du surplace :bleh: ). Certes la technique du petit chien y fait un peu penser, mais fondamentalement, ce ne sont pas les mêmes mouvements (les enfants battent des jambes et des bras malgré tout).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...