poussinette7 Posté(e) 20 juin 2008 Posté(e) 20 juin 2008 une ame charitable pourrais me faire un petit bilan, svp
maude54 Posté(e) 20 juin 2008 Posté(e) 20 juin 2008 une ame charitable pourrais me faire un petit bilan, svp voici le parcours de scolarisation d'un élève handicapé: - acceuil de l'enfant et de sa famille après inscription à la mairie. - deux cas peuvent alors se présenter: cas numéro 1: la famille a saisi préalablement la MDPH (maison départemental du handicap) qui a déterminé les besoins de l'enfant. Une réunion de l'équipe de suivi (regroupant le directeur, la famille, le médecin scolaire, l'enseignant référent et enseignant concerné) doit donc avoir lieu pour mettre en place un PPS (parcours personalisé de scolarisation) Ce PPS définit les modalités de déroulement de la scolarité et les actions pédagogiques, éducatives, sociales ou médicales répondant aux besoins de l'enfant. Ce pps est alors transmis à l'équipe pluridisciplinaire d'évaluation de la MDPH par l'intermédiaire de l'enseignant référent qui sera validé ou non par la CDA. Selon la décision du CDA, l'enfant pourra soit intégrer une classe ordinaire ou soit aller en CLIS, ou bien encore centre médical. cas numéro 2 : les parents n'ont pas saisi la MDPH. Le directeur de l'école communique aux parents les coordonnées l'enseignant référent et les informe du rôle que celui-ci est amené à jouer. Celui-ci les aide dans la saisie de la MDPH. Si les parents n'ont pas contacté le maître référent il me semble que la MDPH les contacte après dans un délai de... ( je ne sais plus là...) Voilou j'espère que ca t'aura aider!
poussinette7 Posté(e) 20 juin 2008 Auteur Posté(e) 20 juin 2008 une ame charitable pourrais me faire un petit bilan, svp voici le parcours de scolarisation d'un élève handicapé: - acceuil de l'enfant et de sa famille après inscription à la mairie. - deux cas peuvent alors se présenter: cas numéro 1: la famille a saisi préalablement la MDPH (maison départemental du handicap) qui a déterminé les besoins de l'enfant. Une réunion de l'équipe de suivi (regroupant le directeur, la famille, le médecin scolaire, l'enseignant référent et enseignant concerné) doit donc avoir lieu pour mettre en place un PPS (parcours personalisé de scolarisation) Ce PPS définit les modalités de déroulement de la scolarité et les actions pédagogiques, éducatives, sociales ou médicales répondant aux besoins de l'enfant. Ce pps est alors transmis à l'équipe pluridisciplinaire d'évaluation de la MDPH par l'intermédiaire de l'enseignant référent qui sera validé ou non par la CDA. Selon la décision du CDA, l'enfant pourra soit intégrer une classe ordinaire ou soit aller en CLIS, ou bien encore centre médical. cas numéro 2 : les parents n'ont pas saisi la MDPH. Le directeur de l'école communique aux parents les coordonnées l'enseignant référent et les informe du rôle que celui-ci est amené à jouer. Celui-ci les aide dans la saisie de la MDPH. Si les parents n'ont pas contacté le maître référent il me semble que la MDPH les contacte après dans un délai de... ( je ne sais plus là...) Voilou j'espère que ca t'aura aider! merci maude, surtout que j'ai remarqué que c'est toiqui me repond a chaque fois
maude54 Posté(e) 20 juin 2008 Posté(e) 20 juin 2008 une ame charitable pourrais me faire un petit bilan, svp voici le parcours de scolarisation d'un élève handicapé: - acceuil de l'enfant et de sa famille après inscription à la mairie. - deux cas peuvent alors se présenter: cas numéro 1: la famille a saisi préalablement la MDPH (maison départemental du handicap) qui a déterminé les besoins de l'enfant. Une réunion de l'équipe de suivi (regroupant le directeur, la famille, le médecin scolaire, l'enseignant référent et enseignant concerné) doit donc avoir lieu pour mettre en place un PPS (parcours personalisé de scolarisation) Ce PPS définit les modalités de déroulement de la scolarité et les actions pédagogiques, éducatives, sociales ou médicales répondant aux besoins de l'enfant. Ce pps est alors transmis à l'équipe pluridisciplinaire d'évaluation de la MDPH par l'intermédiaire de l'enseignant référent qui sera validé ou non par la CDA. Selon la décision du CDA, l'enfant pourra soit intégrer une classe ordinaire ou soit aller en CLIS, ou bien encore centre médical. cas numéro 2 : les parents n'ont pas saisi la MDPH. Le directeur de l'école communique aux parents les coordonnées l'enseignant référent et les informe du rôle que celui-ci est amené à jouer. Celui-ci les aide dans la saisie de la MDPH. Si les parents n'ont pas contacté le maître référent il me semble que la MDPH les contacte après dans un délai de... ( je ne sais plus là...) Voilou j'espère que ca t'aura aider! merci maude, surtout que j'ai remarqué que c'est toiqui me repond a chaque fois C'est fait pour ça le forum...ça t'aide et ca me permet de revoir aussi des choses Bon courage à toi pour la suite
Stefan Posté(e) 20 juin 2008 Posté(e) 20 juin 2008 le délai c'est 4 mois et si au bout de ces 4 mois les parents n'ont rien fait, la MDPH est saisie à la demande de l'inspecteur d'académie
maude54 Posté(e) 21 juin 2008 Posté(e) 21 juin 2008 le délai c'est 4 mois et si au bout de ces 4 mois les parents n'ont rien fait, la MDPH est saisie à la demande de l'inspecteur d'académie oki merci stefan. Mais de toute façon c'est les parents qui ont le dernier mot...s'ils ne veulent pas reconnaître le handicap de leur enfant, on fait quoi? Un enfant peut-il être scolarisé sans reconnaissance du handicap à la MDPH?
clotipher Posté(e) 22 juin 2008 Posté(e) 22 juin 2008 oups c'est quoi le CDA ? et dans MDPH MAISON DEPARTEMENTALE DU HANDICAP = Le P veut dire quelque chose ? merci à vous tous vous êtes formidable
koulkoul Posté(e) 22 juin 2008 Posté(e) 22 juin 2008 CDA: Commission des droits et de l'Autonomie MDPH: Maison Départementale des Personnes Handicapées
maude54 Posté(e) 22 juin 2008 Posté(e) 22 juin 2008 oups c'est quoi le CDA ?et dans MDPH MAISON DEPARTEMENTALE DU HANDICAP = Le P veut dire quelque chose ? merci à vous tous vous êtes formidable CDA=commission des droits et de l'autonomie pour les personnes handicapées (c'est eux qui décident de l'orientation de l'élève: classe ordinaire, clis, établissement spécialisé) MDPH= maison départementales des personnes handicpées, exactement
clotipher Posté(e) 22 juin 2008 Posté(e) 22 juin 2008 oups c'est quoi le CDA ?et dans MDPH MAISON DEPARTEMENTALE DU HANDICAP = Le P veut dire quelque chose ? merci à vous tous vous êtes formidable CDA=commission des droits et de l'autonomie pour les personnes handicapées (c'est eux qui décident de l'orientation de l'élève: classe ordinaire, clis, établissement spécialisé) MDPH= maison départementales des personnes handicpées, exactement merci pour tes réponses je vois que dans les nouveaux programmes ils ont changé la nomination des differents domaines pour la maternelle penses tu qu ils risquent de nous poser des questions pointues sur ces programmes ? je suis pas zen du tout je passe jeudi
maude54 Posté(e) 23 juin 2008 Posté(e) 23 juin 2008 oups c'est quoi le CDA ?et dans MDPH MAISON DEPARTEMENTALE DU HANDICAP = Le P veut dire quelque chose ? merci à vous tous vous êtes formidable CDA=commission des droits et de l'autonomie pour les personnes handicapées (c'est eux qui décident de l'orientation de l'élève: classe ordinaire, clis, établissement spécialisé) MDPH= maison départementales des personnes handicpées, exactement merci pour tes réponses je vois que dans les nouveaux programmes ils ont changé la nomination des differents domaines pour la maternelle penses tu qu ils risquent de nous poser des questions pointues sur ces programmes ? je suis pas zen du tout je passe jeudi moi je n'ai pas tout retenu! pour la maternelle, je me souviens juste que "vivre ensemble" devient "devenir élève"...sinon c'est tout!
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