Aller au contenu

Ecriture en CP


delfynus

Messages recommandés

Tout est dans le titre?

Je me demandais si je devais faire une évaluation en début d'année. Comme je le disais dans un sujet précédent, Je compte faire des ateliers en début d'après-midi pour le graphisme.

Mais pour faire des groupes un peu cohérent, je me disais que je ferais bien une évaluation.

Que mettre dedans ?

écrire son prénom

faire des ronds, des ponts, des boucles,

écrire maman et papa

Je ne sais pas ? je suis dans le flou! :blink:

Y a t il des gens ici qui font une évaluation d'écriture et que mettez vous dedans ?

Merci d'avance ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as les évaluations nationales GS-CP

Ecriture cursive : http://www.banqoutils.education.gouv.fr/fic/ECPAFB01.pdf

Graphisme :

http://www.banqoutils.education.gouv.fr/fic/EGCAGB01.pdf

http://www.banqoutils.education.gouv.fr/fic/EGCAGA01.pdf

Je crois que c'est tout, c'est ce que l'IEN de la circo avait conseillé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de faire une éval spécifique, mais effectivement, faire recopier la date et écrire son prénom, sur du seyes 2,5 pour ma part, on voit TRES VITE où ça en est...

Je les fais aussi se dessiner en première page de cahier du jour....et CA, ça vaut tous les tests.....

Ca va du bonhomme un rond pour le ventre, 4 bâtons pour jambes et bras, au bonhomme habillé, ressemblant, avec boutons, col, chaussures, lacets, etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'évaluations non plus. Je leur donne le cahier du jour dès le premier jour. Je me rends vite compte si un petit nouveau (j'ai eu les autres en GS) a beaucoup de difficultés. A ce moment-là, je lui repasse les lignes en rouge pour qu'il les voie, je lui donne souvent une double ligne pour tracer ses lettres (8 mm au lieu de 4) et je me tiens près de lui après lui avoir guidé la main aussi longtemps qu'il en a besoin.

Petite remarque : comme ils ont souvent "travaillé" uniquement l'écriture de leur prénom en maternelle et parfois sous forme de "dessin" plutôt que d'écriture, c'est surtout sur cette écriture qu'ils sont les plus "mauvais", démarrant leurs lettres à l'envers, attachant les lettres les unes aux autres n'importe comment et ainsi de suite. En ce sens, l'écriture du prénom peut être un très mauvais indicateur.

Il vaut mieux montrer au tableau le tracé d'une lettre ou deux (le, par exemple, pour faire un petit clin d'œil à D. Dumont), leur faire faire le geste avec la main, ou un ruban et les leur faire écrire ensuite sur un papier non ligné, puis ligné.

Depuis que j'enseigne (et ça fait un bail,inutile de me rappeler mon grand âge :bleh: ) je n'ai pas rencontré beaucoup de maternelles où l'on ne travaille que le prénom ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut croire que je n'ai pas de chance, mes quatre dernières recrues en trois ans, venant de quatre écoles maternelles différentes originaires de quatre départements différents, n'écrivaient que leurs prénoms et leur tracé s'apparentaient beaucoup plus à du dessin qu'à de l'écriture normée.

J'ai vu les pochettes de travaux de trois d'entre elles, très peu de graphisme et encore moins d'écriture.

Je dois avoir un sort !

Pour rassurer tout le monde, elles écrivaient très bien au bout de trois ou quatre semaines de CP, seul le prénom restait "bébé" (la dernière, actuellement au CP, lectrice moyenne, mais plutôt performante en dictée, écrit encore, d'une grosse écriture de bébé "jusne" ou "justne" à la place de Justine en haut de ses fiches ou de ses dessins).

En effet....Mes élèves de GS sont pour la plupart passés au seyes ,ceux de ma collègue aussi et sans faire de forcing...qui plus est ,ils ne "dessinent" pas ...

Les élèves que j'avais en ZEP il y a quinze ans (oulala),dans un autre département ,même s'ils étaient moins "fluides" (je ne connaissais ni ce forum ni Danièle Dumont :wink: ) écrivaient néammoins de façon tout à fait correcte..

je te cite:

comme ils ont souvent "travaillé" uniquement l'écriture de leur prénom en maternelle et parfois sous forme de "dessin" plutôt que d'écriture

(au passage,c'est une des choses contre laquelle je me "bats" gentiment avec les parents...par pitié,évitez de faire écrire son prénom en cursive ,les tracés approximatifs ou erronés deviennent vite des automatismes.)

Je ne mets pas en doute le fait que tu aies rencontré ce type d'élève ,c'est la généralisation qui me gêne (sans animosité,hein?) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'inquiète c'est que je récupère des CP en difficulté apparement, d'après les maitresses de GS. ZEP avec des cas très lourds, par exemple ! Sur 18 élèves 13 ont déjà un suivi extérieur (orthophoniste, CMP, CMPP, psychologue ....) alors forcément ça m'inquiète !!!!

BOn enfin j'abandonne l'idée de l'évaluation.

Je ferai les étiquettes prénoms pour le porte manteau et puis la date.

Merci pour vos conseils

PS: j'ai commandé les livres de D.Dumont.... je ne les ai pas encore reçu. 9a ira mieux après. J'y verrais plus clair.

Delphine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben vous savez, dans les deux maternelles qui déservent notre école, les collègues ne font pas travailler leurs élèves dans des cahiers! Ils font du graphisme, puis de l'écriture, ils apprennent un certain nombre de gestes, de lettres, puis leur prénom, mais je peux vous garantir qu'en début d'année la plupart seront incapable d'écrire dans un cahier!

J'ai accueilli les GS dans ma classe en cette fin d'année, en fonction des classes le niveau d'écriture n'était vraiment pas le même!!!

Je compte donc leur faire une évaluation sur une feuille volante en 3 mm: écriture du prénom sans puis avec modèle, écriture de mots très simples (le, il) pour voir ceux qui se débrouillent bien. Ca me permettra de savoir ceux qui doivent débuter au 4mm, au 3 ou au 2.5, voir au seyes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu’on projette d’avoir une réponse utile à une question fondamentale, il me semble qu’il faut préalablement se poser la question du rhème et du thème. C'est-à-dire : Rhème : de quoi s’agit-il ? Thème : Qu’est-ce qu’on en dit ?

La question est posée dans le titre : rhème : écriture en CP ; thème : son évaluation.

J’ai l’air de couper les cheveux en 4 et on me dira « tout le monde à compris :cry: ».

Oui …. mais non… comme on dit maintenant

Donc je reviens au point de départ :

1 - Qu’est-ce qu’on entend par « écriture en CP » dans cette question là.

2 - Comment fait-on une évaluation de l’écriture en CP et à quoi ça sert ?

Les réponses montrent bien qu’en réalité on ne sait pas très bien définir ce qu’on entend par « l’écriture à évaluer en début de CP ». Ne soyez pas fâché(e )s, ceux qui ont répondu ne semblent pas être les seuls à rester dans le flou. Banqoutil propose de faire écrire « jeudi »… Pourquoi « jeudi » ? Pourquoi ensuite « train » « avion » « ballon » Qu’est-ce que l’écriture de ces mots apporte par rapport à « jeudi » ? Qu’est-ce que la phrase « les enfants jouent dans le cour » apporte par rapport aux mots précédents (à noter que le modèle que l’on voit sur Internet présente des anomalies graphiques qu’il vaut mieux que l’enfant évite).

A part voir que ces mots sont écrits lisiblement en respectant le tracé et le sens de rotation comme le préconise Banqoutil, que fait-on pour évaluer ?

Pour revenir aux questions de départ :

« Qu’entend-on par écriture au début du CP ? », il me semble que c’est ce que l’enfant a appris en maternelle (ou à la maison) ; c’est variable selon les enfants en fonction des dispositions de l’enfant, de l’enseignement reçu en maternelle, de l’apport des parents, de l’oubli des vacances.

A mon avis, il s’ensuit que l’évaluation devrait porter sur ce que l’enfant sait (ou pense savoir) faire. Donc on demande à l’enfant d’écrire ce qu’il sait écrire. On peut même demander d’écrire sur une feuille de telle couleur ce qu’il pense savoir bien faire et sur une feuille d’une autre couleur ce qu’il pense savoir faire moyennement ou pas très bien.

« Comment et pourquoi évaluer ? », il me semble que l’évaluation permet que l’enseignant sache où en est chaque élève. Encore faut-il qu’il sache comment évaluer. Je propose la réponse à la question 103 de TFL : Comment évaluer les compétences en écriture en CP ?

http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/TFL.asp

Une précision pour ceux qui se désoleraient que les enfants ne sachent pas écrire à l'entrée au CP : mon point de vue personnel après plus de 20 ans de rééducation graphique : il vaut mieux que les enfants n'aient pas du tout appris à écrire (j'entends aussi et surtout "n'aient pas appris le graphisme qui est censée apprendre l'écriture") que de tout faire et mal faire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...