Aller au contenu

schema actanciel


nanouth

Messages recommandés

En fait je sais ce qu'est le schema actantiel (la définition quoi !) mais est ce que qq pourrait m'expliquer avec une histoire connu : petit chaperon rouge ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour le petit chaperon rouge je pense que ça pourrait être ça:

sujet: le Petit Chaperon Rouge / objet: le pot de beurre et la galette

destinateur: la mère / destinataire: la grand-mère

adjuvant: celui qui vient la délivrer des griffes du loup / opposant: le loup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le héros = le petit chaperon rouge

l'objet (la quête) = (apporter) la galette

l'opposant aka l'ennemi = le loup

l'adjuvant aka l'aide = le chasseur

le destinateur aka la personne qui envoit en quête = la maman du petit chaperon rouge

le destinataire aka la personne qui va recevoir l'objet pour qui le héros part => la grand-mère

Pour bien, il faut aussi retenir l'auteur (= Greimas) du dit schéma (moi j'ai eu droit à cette question T__T)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le héros = le petit chaperon rouge

l'objet (la quête) = (apporter) la galette

l'opposant aka l'ennemi = le loup

l'adjuvant aka l'aide = le chasseur

le destinateur aka la personne qui envoit en quête = la maman du petit chaperon rouge

le destinataire aka la personne qui va recevoir l'objet pour qui le héros part => la grand-mère

Pour bien, il faut aussi retenir l'auteur (= Greimas) du dit schéma (moi j'ai droit à cette question T__T)

le s de greimas vous le dite ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...