Aller au contenu

fil rouge annuel ou thème


giga

Messages recommandés

Réseau Ambition Réussite

Les cas les plus difficiles des REP ceux où on a plus vite faite la liste des élèves sans difficultés que celle de ceux qui en ont. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • giga

    5

  • pticuicui

    5

  • sog27

    4

  • pepite100

    3

Membres les plus actifs

Réseau Ambition Réussite

Les cas les plus difficiles des REP ceux où on a plus vite faite la liste des élèves sans difficultés que celle de ceux qui en ont. :wink:

Où avais-je la tête... c'est curieux, autant j'ai fait un blocage sur RAR (pour moi associé à Winrar) autant QLFSAM ne m'a pas posé de problème :bleh:

Merci pour l'info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : et ça veut dire quoi QLFSAM ? :bleh:

Bon, à part cela, pour revenir au sujet : j'ai envoyé la semaine dernière un mail à l'ambassade d'Australie, avec l'adresse déjà donnée ici.

Réponse cette semaine, avec l'envoi de dépliants plus beaux les uns que les autres (ça me donne envie de partir là-bas !!!), dont un livre de photographies prises lors d'une fête aborigène 'the garma festival". Il y a plein de portraits d'enfants avec leurs peintures rituelles, ils sont magnifiques ! Les photos sont ici.

j'essaie de prendre quelques notes, et de mettre mes idées au clair (pour l'instant, je pars un peu dans tous les sens !!! :sleep: ), mais en fait, s'il n'y avait pas ces satanées programmations à refaire, cela avancerait un peu plus de ce côté-là... pffff.... :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'Afrique, il y a Rafara :quelques images sur amazon

j'ai travaillé sur l'Afrique tout ce dernier trimestre (2007/2008) et beaucoup utilisé (entre autres) : "On recherche crocodile" -> amazon : on recherche crocodile (hélas apparemment indisponible... à chercher dans les bibliothèques ! ).. les enfants adoraient...

Rafara également bien sur.... :wink: et puis, pour passer ^par exemple du continent africain à l'étude du milieu froid, polaire : "L'Afrique de Zigomar" (là )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Moi, étant donné que je n'ai la classe des MS qu'un jour par semaine, je pense faire un projet annuel sur les 5 sens en voyant plus particulièrement un sens par période. Je débute juste et je n'ai pas vraiment côtoyé la maternelle durant ma PE2 :/ Aussi, si certains d'entre vous ont des conseils ou des documents qui pourrait m'être utiles pour mon projet, ça serait sympa.

D'ailleurs si vous avez des albums à me conseiller sur les 5 sens, je suis preneuse aussi :)

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, étant donné que je n'ai la classe des MS qu'un jour par semaine, je pense faire un projet annuel sur les 5 sens en voyant plus particulièrement un sens par période. Je débute juste et je n'ai pas vraiment côtoyé la maternelle durant ma PE2 :/ Aussi, si certains d'entre vous ont des conseils ou des documents qui pourrait m'être utiles pour mon projet, ça serait sympa.

D'ailleurs si vous avez des albums à me conseiller sur les 5 sens, je suis preneuse aussi :)

Merci d'avance !

http://crpal.free.fr/5sens.htm

http://www.backstage.espaces-naturels.fr/b.../14_bksta_6.htm

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

A l'école, nous aimons beaucoup faire un projet d'école.... fil rouge annuel pour toute l'école.... On trouve cela fédérateur et d'une grande richesse.....

Le problème est que cette année, nous sommes à cours d'idée..... Vous en avez?

Nous avons déjà fait: tour du monde (un continent par période)

le cirque

les contes

l'eau

la terre (la terre où je vis- la terre où tout pousse - la terre où les animaux habitent (hibernation) - la terre pour fabriquer - les enfants de la terre!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je trouve que le thème des différents continents est extra, en stage en TPS PS j'ai travaillé sur l'Afrique avec mes élèves et cela a très bien marché, j'étais partie d'un album à compter qui s'apelle une journée en tanzanie où j'ai pu travailler sur les différents animaux notamment. je vous joint ma fiche de projet si ca peut aider.

Pour ma part je serai en MS à la rentrée et je compte bien faire "voyager" mes élèves autour du monde avec différents continents :

Afrique, Europe (pour noël), Pôle Nord (vacances de février) Amérique latine, Chine et peut être Australie mais je pense que je suis un peu trop optimiste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'école, nous aimons beaucoup faire un projet d'école.... fil rouge annuel pour toute l'école.... On trouve cela fédérateur et d'une grande richesse.....

Le problème est que cette année, nous sommes à cours d'idée..... Vous en avez?

Nous avons déjà fait: tour du monde (un continent par période)

le cirque

les contes

l'eau

la terre (la terre où je vis- la terre où tout pousse - la terre où les animaux habitent (hibernation) - la terre pour fabriquer - les enfants de la terre!)

:D :D

Il te reste l'air :bleh:

Voir site en signature !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'école, nous aimons beaucoup faire un projet d'école.... fil rouge annuel pour toute l'école.... On trouve cela fédérateur et d'une grande richesse.....

Le problème est que cette année, nous sommes à cours d'idée..... Vous en avez?

Nous avons déjà fait: tour du monde (un continent par période)

le cirque

les contes

l'eau

la terre (la terre où je vis- la terre où tout pousse - la terre où les animaux habitent (hibernation) - la terre pour fabriquer - les enfants de la terre!)

:D :D

Il te reste l'air :bleh:

Voir site en signature !

MCD

Oui, mimi, on a hésité à faire l'air....!!!! :bleh::bleh::bleh:

Mais pas franchement inspirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois que les continents branchent pas mal de monde mais je me demande ce que concrètement des ps peuvent en retenir, quel est votre but ? qu'ils sachent qu'il y a des gens différents dans le monde ou est ce que c'est surtout un fil conducteur d'activités. Je me dis qu'un grand thème come ça est un peu abstrait pour des ps. De plus n'y a t-il pas de lassitude d'avoir un thème annuel avez-vous en plus des petits projets pour éviter cette lassitude?? beaucoup de questions mais je vais avoir des ps purs pour la 1ère fis et je ne sais pas encore par quels bouts prendre cette classe et est ce qu'il faut attaquer les projets rapidement ou leur laisser le temps de s'installer ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'école, nous aimons beaucoup faire un projet d'école.... fil rouge annuel pour toute l'école.... On trouve cela fédérateur et d'une grande richesse.....

Le problème est que cette année, nous sommes à cours d'idée..... Vous en avez?

Nous avons déjà fait: tour du monde (un continent par période)

le cirque

les contes

l'eau

la terre (la terre où je vis- la terre où tout pousse - la terre où les animaux habitent (hibernation) - la terre pour fabriquer - les enfants de la terre!)

:D :D

Il te reste l'air :bleh:

Voir site en signature !

MCD

Oui, mimi, on a hésité à faire l'air....!!!! :bleh::bleh::bleh:

Mais pas franchement inspirée!

:D :D

Nous avions hésité également et puis au fil du temps, le sujet s'est avéré très riche et porteur :smile:

Nous n'avons pas non plus passé l'année entière dessus, une semaine ou deux éparpillées selon les besoins ou les occasions.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...