Aller au contenu

fil rouge annuel ou thème


giga

Messages recommandés

Je pensais à la maison comme projet sur l'année et construire une maison avec des boîtes de chaussures. J'ai cherché dans le forum mais rien trouvé de très parlant sur le sujet pour des ps. L'avez-vous déjà fait ?

Je pensais à tout ce qui est découverte des fonctions des pièces d'une maison ( surtout en langage), de ses dangers au fur et à mesure. De finir par les 3 petits cochons et la construction d'une maison. Trop ambitieux pour des ps cette fabrication ? sachant qu'il y aurait une vue d'en haut sur la maison puisque pas de toit ( sais pas si je suis claire là).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • giga

    5

  • pticuicui

    5

  • sog27

    4

  • pepite100

    3

Membres les plus actifs

sachant qu'il y aurait une vue d'en haut sur la maison puisque pas de toit ( sais pas si je suis claire là).

Un peu comme cela ?

maison_poupee.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est exactement ça !! alors à votre avis faisable comme projet et comme constrcution par des ps ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De finir par les 3 petits cochons et la construction d'une maison. Trop ambitieux pour des ps cette fabrication ? sachant qu'il y aurait une vue d'en haut sur la maison puisque pas de toit ( sais pas si je suis claire là).

Oui, ou commencer par "Les trois petits cochons". :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ou commencer par "Les trois petits cochons". :smile:

La maison des trois ours de Boucle d'or peut aussi être une piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous avons exploité la maison pendant une période il y a quelques années avec des PS.... mais c'est vrai que j'aurai aimé l'exploiter pendant plus longtemps (quoique une année me semble beaucoup pour un tel projet)

Nous avions abordé chaque pièce d'une maison: hall, cuisine, salon, salle à manger, chambre, salle de bain, découvert tout ce qu'on y trouve, et puis sensibilisation aux dangers domestiques. Nous avions cloturé notre projet par une expo-maison en taille réelle: une grande salle, divisée par des cloisons grandeur nature.... Dans chaque pièce, des objets en lien avec la pièce et des jeux pour que parents et enfants partagent leurs découvertes... C'était très chouette....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pticuicui =>J'ai travaillé cette année sur le thème de la maison sur mon mi temps en PS. Nous avons étudié "grand mère et grand père chocolat", "les deux maisons", "toutes les maisons du monde", "cochon a une jolie maison", "Léon et sa maison", "les maisons du monde", "l'imagerie de la maison", "jolie maison".

Nous avons fait une maison de l'automne, une maison de noël, une maison en pâte à sel, des cases africaines, des igloos.

Puis nous avons aussi lu Boucle d'or et les trois ours pour travailler le carnaval et continuer à être en lien avec notre thème ! ;)

Je peux entrer plus en détails si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pticuicui =>J'ai travaillé cette année sur le thème de la maison sur mon mi temps en PS. Nous avons étudié "grand mère et grand père chocolat", "les deux maisons", "toutes les maisons du monde", "cochon a une jolie maison", "Léon et sa maison", "les maisons du monde", "l'imagerie de la maison", "jolie maison".

Nous avons fait une maison de l'automne, une maison de noël, une maison en pâte à sel, des cases africaines, des igloos.

Puis nous avons aussi lu Boucle d'or et les trois ours pour travailler le carnaval et continuer à être en lien avec notre thème ! ;)

Je peux entrer plus en détails si besoin.

Avec plaisir, merci ça m'intéresse beaucoup peut-être en mp quoi que d'autres euvent être intéressés, et tu as fait ça donc sur toute l'année ? sans lassitude de ta part ou des enfants ? tu as en parallèle fait d'autres projets moins conséquents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà 1ere période : thème rentrée (non non et non + non ! ), cochon a une jolie maison

2eme période : toutes les maisons du monde ,grand mère sucre et grand mère chocolat, la robe de noël

3eme période : les deux maisons, roule galette

4eme période : boucle d'or et les trois ours, les deux maisons, les maisons du monde

5eme période : les maison du monde, léon et sa maison

(jolie maison et l'imagerie de la maison en lecture plaisir)

en fait nous avons donc travaillé en alternant comme nous étions à mi temps, en 2eme /3eme/4eme période. Les enfants du coup n'ont pas eu une sensation de ras le bol car en plus par ex avec boucle d'or le thème de la maison était moins prédominant pour eux je pense.Nous avons travaillé noël, la galette, carnaval(boucle d'or et les ours comme déguisement), l'hiver avec la neige. Puis les maisons du monde est un documentaire donc nous avons vu des photos parlé de leur maison ou de leur immeuble. Bref même pour nous ça nous a pas lassé car c'était à chaque fois une approche différente entrecoupé d'autres projets.

Nous avons aussi fait un jeu de kim avec les objets et les meubles de la maison à replacer dans la bonne pièce. et puis toutes nos activités ne tournaient pas autour de ça non plus !

Bref j'ai trouvé ce thème super intéressant et les enfants aussi je pense !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...