Aller au contenu

fil rouge annuel ou thème


giga

Messages recommandés

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • giga

    5

  • pticuicui

    5

  • sog27

    4

  • pepite100

    3

Membres les plus actifs

Bonsoir

comme d'autres, parler des continents en ps me semble hasardeux dans notre RAR (:wink: darth) , je ne me choisis pas de thème pour l'année parce que j'aurai trop peur de ne pas m'y tenir. Par contre en faisant le bilan de l'année avec nos TPS-PS, je me rends compte que nous avons évoqué tout au long de l'année le thème du vêtement, du déguisement.

Nous avons débuté l'année autour d'un élevage d'escargots et de l'album Raymond l'escargot, dont le héros se prend à rêver d'être d'autres animaux ou choses, comme s'il se déguisait (en dragon, en éléphant, en fraise...), jouait avec son apparence.

Nous avons ensuite enchainé avec le fameux "Je m'habille et je te croque" et travaillé toute une période sur le lexique des vêtements en refaisant un livre à la manière de "Je m'habille" avec les photos des enfants se rhabillant après la sieste et pour sortir en récré.

La classe, engagée dans un projet "arts et textiles" tout au long de l'année; nous avons joué avec les matières, utilisé des voilages, différents tissus en expression corporelle pour danser, se cacher dessous, etc... de même en arts visuels nous avons utilisé diffférents coupons pour un tas d'activités.

Autour d'un petit film d'animation "la petite taupe peintre" où les animaux de la forêt se "déguisent", se griment de couleurs pour faire peur à leur ennemi le renard, nous avons reparlé du pelage ou plumage naturel en le comparant aux couleurs chatoyantes dont s'étaient paré les animaux.

Nous avons fêté carnaval ;-)

On compare en ce moment les vêtements d'hiver et ceux appropriés à la chaleur du moment...

Sans parler des albums lus, l'inévitable "Le machin" et bien d'autres , il y a bien avec tout ça de quoi alimenter un "fil rouge" ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois que les continents branchent pas mal de monde mais je me demande ce que concrètement des ps peuvent en retenir, quel est votre but ? qu'ils sachent qu'il y a des gens différents dans le monde ou est ce que c'est surtout un fil conducteur d'activités. Je me dis qu'un grand thème come ça est un peu abstrait pour des ps. De plus n'y a t-il pas de lassitude d'avoir un thème annuel avez-vous en plus des petits projets pour éviter cette lassitude?? beaucoup de questions mais je vais avoir des ps purs pour la 1ère fis et je ne sais pas encore par quels bouts prendre cette classe et est ce qu'il faut attaquer les projets rapidement ou leur laisser le temps de s'installer ??

j'aimerais bien avoir des avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma priorité en début d'année de tps-ps, n'était pas de mener un projet, mais d'installer les enfants dans la classe, qu'ils acquièrent des repères, savent se servir des choses, où trouver quoi, prennent confiance en eux (et en nous) etc...

Pour ce faire, j'essayais de leur proposer des activités le permettant, je jouais et parlais avec eux aussi.

Les projets ça vient petit à petit. Mais par exemple installer un terrarium, est un "projet" qui trouve vite du sens, parce que les petits sont fascinés par le vivant, les escargots, les petites bêtes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Après une année de TPS-PS-MS très riche sur l'Afrique, je me lance sur les contes traditionnelles avec des TPS-PS.

Je sais pas trop bien comment je vais gérer tout ça jusque-là j'ai toujours eu des MS très moteur du groupe.

Les contes cela me semble intéressant.

Bon je n'y ai pas encore trop réfléchis mais j'ai investi dans un oralbum "Boucle d'or et les 3 ours". :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois que les continents branchent pas mal de monde mais je me demande ce que concrètement des ps peuvent en retenir, quel est votre but ? qu'ils sachent qu'il y a des gens différents dans le monde ou est ce que c'est surtout un fil conducteur d'activités. Je me dis qu'un grand thème come ça est un peu abstrait pour des ps. De plus n'y a t-il pas de lassitude d'avoir un thème annuel avez-vous en plus des petits projets pour éviter cette lassitude?? beaucoup de questions mais je vais avoir des ps purs pour la 1ère fis et je ne sais pas encore par quels bouts prendre cette classe et est ce qu'il faut attaquer les projets rapidement ou leur laisser le temps de s'installer ??

J'ai travaillé cette année autour des continents avec une classe de 18 PS et 8 MS ...

En début d'année, j'ai passé 3 semaines sur le thème de la rentrée avec les albums "Dans la cour, Non, non et non, Calinours ..."

Puis j'ai enchainé avec l'arrivée de notre mascotte (Biscotte la souris) : 2 semaines avec un réseau d'albums sur les souris ... et j'ai terminé en lisant " Roméo et Juliette" ... le lendemain Biscotte avait très envie de partir voir des éléphants en Afrique :D

D'Afrique (où elle est restée une semaine), elle nous a envoyé des photos : avec des enfants, avec un crocodile, sur le dos d'un éléphant ...

Quand elle est rentrée, elle nous a ramené des albums sur l'Afrique, un masque, un boubou, un instrumnt de musique et ... des animaux en plastique !!

Début décembre, elle a reçu une lettre du Père Noël lui demandant de l'aide car il était enrhumé ... elle est donc partie au Pôle Nord ...

En février, la Chine ...

Nous avons fait un break en mars avec 3 semaines sur le Cirque (car Stage avec intervenants)

... et en mai Biscotte est partie en Australie ...

J'avais choisi ce projet car je voulais le lier avec les Arts Plas (Projet d'école sur le Graphisme et les Arts) et avec la Musique (intervenante) ... et cela a été super porteur dans ces 2 disciplines !

A chaque nouveau pays, nous avons lu beaucoup d'albums en relation ...

Au final : mes PS connaissent les mots Africain, chinois, esquimaux, aborigènes, savent qui est qui en voyant des photos et où il vit, le nom des animaux vivant dans ces pays (et savent dire qui vit où), le nom des habitations : case, igloo, pagode (c'est comme une église ou une mosquée) , savane, banquise, désert, didgeridoo, boomerang ...

Je n'ai pas du tout travaillé sur une carte (on a juste dit que Biscotte partait en avion car c'était très loin, après la mer) ... Les enfants ont adoré ... et moi aussi !

Je cherche une nouvelle idée pour l'an prochain à décliner comme ça ... et qui soit porteuse aussi en arts Plas, et en Musique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour notre part, projet d'école sur l'hygiène et donc L'année prochaine porjet sur l'alimentation et plus précisement le petit déjeuner.

Intervention d'une dame sur le chocolat (mais pas grand chose a faire chez les petits) et en finalité, les enfants devront faire le petit déjeuner en fin d année dans toutes les classes: faire du pain...

Je ne vois pas trop ce que je peux faire parce que là je suis bloquée dans le petit déjeuner.

J'aurais aimé faire à noel des guirlandes en bonbons... mais c est plus les sens et pas du tout l'équilibre alimentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passer l'année sur Le petit Déjeuner effectivement cela semble bien pauvre ...

J'ai pris l'an dernier comme fil rouge l'Alimentation :

1ere période : les fruits

2ème période : les desserts et confiserie

3ème période : les légumes d'hiver (et la soupe)

4ème période : le pain

5ème période : le lait et le miel

Peut être que tu peux faire ça et en fin d'année, tu pioches dans 1,2,4, 5 pour composer un petit dej équilibré ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup

Je pense que c'est ce que j'vais faire. Tous tes projets tournaient autour de ça ou bien l'as tu évoqué comme ça pendant une semaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé environ 3 semaines autour de chacun de ces thèmes et sur chaque période j'ai choisi aussi un thème ou projet qui n'avait rien à voir ...

De mémoire :

1ere période : thème de la rentrée + les fruits (projet : faire une salade de fruits et créer un imagier)

2ème période : l'escargot + les desserts et confiserie pour Noël (on a fait des sablés à emmener)

3ème période : Les reines et rois + les légumes j'ai travaillé à partir de "La soupe au caillou" + réseau d'albums où il est question de "ruse"

4ème : Le pain à partir de "La petite poule rousse" et on a fait du blé au pain ...

5ème : le Cirque (car stage cirque) + le miel et le lait (mais :sad: , car pas assez de sous pour aller jusqu'à l'apiculteur ...)

Je suis :lol::lol: : je viens de m'apercevoir que c'est moi qui avait lancé ce post !!!

Du coup je me radote beaucoup :blush::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nous (PS) , éducation à l'environnement: observations de la nature, des constructions humaines, développement des capacités sensorielles, repérages des nuisances (bruits, odeurs...), sensibilisation aux problèmes d'environnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les contes cela me semble intéressant.

... j'ai investi dans un oralbum "Boucle d'or et les 3 ours". :smile:

C'est très bien, continue comme ça ! :wink::wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...