Nävis Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Merci des ces explications claires et concrètes La principale différence est l'absence de travail avec les représentations initiales des élèves, et donc des questionnements qui peuvent en découler, si je comprends bien.
Zarko Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 J'ai un peu été errer sur le site "3eme voie".Bon, c'est compliqué d'avoir du concret. C'est sûr qu'il y a des choses qui me plaisent bien, mais c'est difficile de se faire une idée sans "supports" ! Il n'y a pas de "manuels" ? ou au moins de descriptif de séances dont on pourrait profiter un peu ? Au moins, sur le SLECC, on peut voir des extraits de manuels. Ca fait quand même plus "sérieux" ... mais justement, tu peux vérifier (en cherchant bien sur internet) que les "3° voie" sont souvent d'anciens affiliés SLECC ou GRIP qui sont partis pour diverses raisons (certains reprochant de ne pas être indemnisés lors des déplacements pour les séminaires)...
dameoiselle Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Voilà quelque temps maintenant que je lis ce post, en avouant avoir eu souvent des bouffées de colère ... Je ne puis m'empêcher d'intervenir. Je suis effarée par les réponses des adhérants de la dite 3e voie. Parce que plaçons les choses tout de suite dans leur contexte, ce sont des adhérants, c'est-à-dire des gens qui payent pour entrer dans un groupe. Ne voulant pas céder à une impression première qui fleure bon le sectarisme: les pseudonymes ( adeptes du groupe des Ā, serrons-nous les coudes), le "nous" permanent, les phrases toutes faites et récurrentes, à la limite de la litanie, les même fautes d'orthographe qui reviennent chez divers défenseurs de la cause (amusant au passage, serait-ce un syndrome 3e voie ou un dédoublement de personnalité)...je suis allée lire le site sous toutes ses accessibles coutures. J'en viens franchement à penser que pédagogie explicite rime avec simplification à outrance. Je n'appartiens à aucun mouvement pédagogique défini, ne suis porteuse d'aucun flambeau... mais j'ai un cerveau et quand je lis le document sur le site de la troisième voie résumant les "quatre grands courants pédagogiques" je me dis que certains prennent vraiment les gens pour ce qu'ils ne sont pas... ou alors cela me conforte sur le fait qu'il y a sans doute un problème de recrutement au sein de l'Education Nationale...Comment oser présenter un tel document avec deux flèches qui ne veulent rien dire et des commentaires du type: "bien", "moyen bien", "très pas bien"... non mais franchement ! Il n'y a aucun argument, que des partis pris...pas d'étude sérieuse, rien. C'est du vent.La lecture de la charte nous indique que l'objectif de ce mouvement est de faire acquérir des habiletés aux élèves... quelle révolution à l'école! Devant tout cela j'ai donc été très soulagée de voir la carte des membres... La 3e voie ne semble pas convaincre grand monde, ou serait-ce une théorie du complot... je me doute que devant ce commentaire, A n°1 viendra répondre en faisant des citations massives et en se couvrant derrière le "nous" ,et qu'il sera de ce pas soutenu par A n°2 et A n°3... Tant que nous n'en sommes pas à Z, j'ai bon espoir pour l'avenir...
Zarko Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Voilà quelque temps maintenant que je lis ce post, en avouant avoir eu souvent des bouffées de colère ... Je ne puis m'empêcher d'intervenir.Je suis effarée par les réponses des adhérants de la dite 3e voie. Parce que plaçons les choses tout de suite dans leur contexte, ce sont des adhérants, c'est-à-dire des gens qui payent pour entrer dans un groupe. Ne voulant pas céder à une impression première qui fleure bon le sectarisme: les pseudonymes ( adeptes du groupe des Ā, serrons-nous les coudes), le "nous" permanent, les phrases toutes faites et récurrentes, à la limite de la litanie, les même fautes d'orthographe qui reviennent chez divers défenseurs de la cause (amusant au passage, serait-ce un syndrome 3e voie ou un dédoublement de personnalité)...je suis allée lire le site sous toutes ses accessibles coutures. J'en viens franchement à penser que pédagogie explicite rime avec simplification à outrance. Je n'appartiens à aucun mouvement pédagogique défini, ne suis porteuse d'aucun flambeau... mais j'ai un cerveau et quand je lis le document sur le site de la troisième voie résumant les "quatre grands courants pédagogiques" je me dis que certains prennent vraiment les gens pour ce qu'ils ne sont pas... ou alors cela me conforte sur le fait qu'il y a sans doute un problème de recrutement au sein de l'Education Nationale...Comment oser présenter un tel document avec deux flèches qui ne veulent rien dire et des commentaires du type: "bien", "moyen bien", "très pas bien"... non mais franchement ! Il n'y a aucun argument, que des partis pris...pas d'étude sérieuse, rien. C'est du vent.La lecture de la charte nous indique que l'objectif de ce mouvement est de faire acquérir des habiletés aux élèves... quelle révolution à l'école! Devant tout cela j'ai donc été très soulagée de voir la carte des membres... La 3e voie ne semble pas convaincre grand monde, ou serait-ce une théorie du complot... je me doute que devant ce commentaire, A n°1 viendra répondre en faisant des citations massives et en se couvrant derrière le "nous" ,et qu'il sera de ce pas soutenu par A n°2 et A n°3... Tant que nous n'en sommes pas à Z, j'ai bon espoir pour l'avenir... J'ai eu la même réaction...! Puis s'il y a 4 groupes du moins bon (Freinet et les anar) au meilleur (l'explicite et le Figaro ), ils se sont tompés de numéro puisqu'on est alors dans la 4° voie (dimension) Mais je connais B.Appi...un petit coucou quand même !
Kiwichick Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 Voilà quelque temps maintenant que je lis ce post, en avouant avoir eu souvent des bouffées de colère ... Je ne puis m'empêcher d'intervenir.Je suis effarée par les réponses des adhérants de la dite 3e voie. Parce que plaçons les choses tout de suite dans leur contexte, ce sont des adhérants, c'est-à-dire des gens qui payent pour entrer dans un groupe. Ne voulant pas céder à une impression première qui fleure bon le sectarisme: les pseudonymes ( adeptes du groupe des Ā, serrons-nous les coudes), le "nous" permanent, les phrases toutes faites et récurrentes, à la limite de la litanie, les même fautes d'orthographe qui reviennent chez divers défenseurs de la cause (amusant au passage, serait-ce un syndrome 3e voie ou un dédoublement de personnalité)...je suis allée lire le site sous toutes ses accessibles coutures. J'en viens franchement à penser que pédagogie explicite rime avec simplification à outrance. Je n'appartiens à aucun mouvement pédagogique défini, ne suis porteuse d'aucun flambeau... mais j'ai un cerveau et quand je lis le document sur le site de la troisième voie résumant les "quatre grands courants pédagogiques" je me dis que certains prennent vraiment les gens pour ce qu'ils ne sont pas... ou alors cela me conforte sur le fait qu'il y a sans doute un problème de recrutement au sein de l'Education Nationale...Comment oser présenter un tel document avec deux flèches qui ne veulent rien dire et des commentaires du type: "bien", "moyen bien", "très pas bien"... non mais franchement ! Il n'y a aucun argument, que des partis pris...pas d'étude sérieuse, rien. C'est du vent.La lecture de la charte nous indique que l'objectif de ce mouvement est de faire acquérir des habiletés aux élèves... quelle révolution à l'école! Devant tout cela j'ai donc été très soulagée de voir la carte des membres... La 3e voie ne semble pas convaincre grand monde, ou serait-ce une théorie du complot... je me doute que devant ce commentaire, A n°1 viendra répondre en faisant des citations massives et en se couvrant derrière le "nous" ,et qu'il sera de ce pas soutenu par A n°2 et A n°3... Tant que nous n'en sommes pas à Z, j'ai bon espoir pour l'avenir... Voilà c'est exactement cette impression que j'ai eu.... mais tu l'as écrit beaucoup mieux que moi
IsaG Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 Chacun est libre de ses opinions et peut s'exprimer librement à condition de rester COURTOIS. Merci de respecter les règles de politesse, sinon nous serions contraints de fermer le sujet.
Anthéron Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 (modifié) J'ai eu la même réaction...! Puis s'il y a 4 groupes du moins bon (Freinet et les anar) au meilleur (l'explicite et le Figaro ), ils se sont tompés de numéro puisqu'on est alors dans la 4° voie (dimension) Mais je connais B.Appi...un petit coucou quand même ! Piqué par la curiosité, j’ai demandé à l’intéressé s’il vous connaissait. Il m’a répondu qu’effectivement il avait croisé beaucoup d’imbéciles dans sa vie. Mais, rassurez-vous, il ne m’a pas dit s’il vous mettait dans le lot. [Merci Sapotille !] Quant à moi, à la lecture de vos messages et de vos sous-entendus, j’ai acquis ma conviction. Toutefois, comme je suis aimable, je la garderai pour moi… Modifié 18 juin 2009 par Anthéron
Sapotille Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 Piqué par la curiosité, j’ai demandé à l’intéressé s’il vous connaissait. Il m’a répondu qu’effectivement il avait croisé beaucoup d’imbéciles dans sa vie. Mais, rassurez-vous, il ne m’a pas dit s’il vous mettez dans le lot.Quant à moi, à la lecture de vos messages et de vos sous-entendus, j’ai acquis ma conviction. Toutefois, comme je suis aimable, je la garderai pour moi… Grosse fatigue ??? Enervement?? Il est peut-être plus prudent de ne pas traîter quelqu'un d'imbécile quand soi-même on n'est pas irréprochable... "s'il vous mettait dans le lot..."
Anthéron Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 Grosse fatigue ??? Oui, j’avoue que la coupe est maintenant plus que pleine. Mais on ne pourra pas me reprocher de n’avoir pas essayé… Une fois de plus, je me vois contraint d’abandonner ce fil pourtant intitulé « La pédagogie selon la 3e voie ». J’ai signalé des messages à la modératrice, celle-ci est intervenue à deux reprises. En vain : la “discussion” tourne à chaque fois à l’exécution en règle. De toute évidence, adopter une troisième voie, c’est se faire bien des ennemis. J’en prends acte. Bonne continuation dans le métier !
aravisse Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 Voilà quelque temps maintenant que je lis ce post, en avouant avoir eu souvent des bouffées de colère ... Je ne puis m'empêcher d'intervenir.Je suis effarée par les réponses des adhérants de la dite 3e voie. Parce que plaçons les choses tout de suite dans leur contexte, ce sont des adhérants, c'est-à-dire des gens qui payent pour entrer dans un groupe. Ne voulant pas céder à une impression première qui fleure bon le sectarisme: les pseudonymes ( adeptes du groupe des Ā, serrons-nous les coudes), le "nous" permanent, les phrases toutes faites et récurrentes, à la limite de la litanie, les même fautes d'orthographe qui reviennent chez divers défenseurs de la cause (amusant au passage, serait-ce un syndrome 3e voie ou un dédoublement de personnalité)...je suis allée lire le site sous toutes ses accessibles coutures. J'en viens franchement à penser que pédagogie explicite rime avec simplification à outrance. Je n'appartiens à aucun mouvement pédagogique défini, ne suis porteuse d'aucun flambeau... mais j'ai un cerveau et quand je lis le document sur le site de la troisième voie résumant les "quatre grands courants pédagogiques" je me dis que certains prennent vraiment les gens pour ce qu'ils ne sont pas... ou alors cela me conforte sur le fait qu'il y a sans doute un problème de recrutement au sein de l'Education Nationale...Comment oser présenter un tel document avec deux flèches qui ne veulent rien dire et des commentaires du type: "bien", "moyen bien", "très pas bien"... non mais franchement ! Il n'y a aucun argument, que des partis pris...pas d'étude sérieuse, rien. C'est du vent.La lecture de la charte nous indique que l'objectif de ce mouvement est de faire acquérir des habiletés aux élèves... quelle révolution à l'école! Devant tout cela j'ai donc été très soulagée de voir la carte des membres... La 3e voie ne semble pas convaincre grand monde, ou serait-ce une théorie du complot... je me doute que devant ce commentaire, A n°1 viendra répondre en faisant des citations massives et en se couvrant derrière le "nous" ,et qu'il sera de ce pas soutenu par A n°2 et A n°3... Tant que nous n'en sommes pas à Z, j'ai bon espoir pour l'avenir... Chacun voit midi à sa porte, comme on dit: "si tu n'aimes pas n'en dégoute pas les autres" heureusement il y a la liberté pédagogique ... Oui entre adhérents nous nous serons les coudes! Merci Volubilys pour ta réponse, car devant tant de mauvais esprit, je suis découragée.
Sapotille Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 Chacun voit midi à sa porte, comme on dit: "si tu n'aimes pas n'en dégoute pas les autres" heureusement il y a la liberté pédagogique ... Oui entre adhérents nous nous serons les coudes! Merci Volubilys pour ta réponse, car devant tant de mauvais esprit, je suis découragée. Je ne pense pas qu'il faille vous décourager. Marcher à contre courant et se faire accepter est difficile, mais avouez tout de même que vous seriez plus accessibles au commun des mortels si vous expliquiez simplement votre démarche avec des exemples concrets comme l'a fait Volubilys afin que les curieux et les novices puissent se faire une idée plus claire de vos pratiques qui ont l'air efficaces et bénéfiques pour vos élèves.
Sapotille Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 Oui, j’avoue que la coupe est maintenant plus que pleine. Mais on ne pourra pas me reprocher de n’avoir pas essayé… Convaincre n'est jamais facile...
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