Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Je suis le fil depuis le début sans intervenir et je me (vous) pose 2 questions :

1- Pourquoi puisque la 3ème voie permet d'améliorer l'apprentissage des enfants vouloir en faire "un club privé" avec inscription etc ... ?

De l'extérieur cela ne me semble pas la meilleure formule pour faire connaitre ces pratiques :smile:

Si je ne fréquentais pas EDP, je n'en aurais jamais entendu parler ...

Je comprends bien que l'adhésion permet d'avoir accès à des fiches, des péparations de leçons ... (et là, ok, pour la cotisation, comme j'ai fait un don pour qu'EDP puisse fonctionner), mais une partie pratique en accès libre, ce serait bien :sleep: Au moins un ou (des) plan(s) de leçon et pas seulement du théorique...

2- Je suis très peu intervenue jusqu'à présent car je ne suis plus en primaire depuis 4 ans ... mais je me demande , Volubilys, puisque tu as des maternelles comme moi, la 3ème voie a-t-elle changé tes pratiques en maternelle ? En quoi ?

Et penses tu, si tu l'as modifiée, que ta pratique serait transférable à une section "pure" ? (Cette partie de ma question car pour être passée de la Classe Unique 8 niveaux avec 25/28 gamins, à une classe de PS, j'ai du faire évoluer énormément mon enseignement)

Merci

Je tente de répondre à tes deux interrogations:

1- Voici le plan de leçon sur lequel je m'appuie pour préparer mes preps: http://3e.voie.free.fr/appy/fran04.pdf

Oui, il est théorique, mais très pratique. Quant à la nécessité de l'adhésion, tu as bien compris le principe.

Volubilys a donné des exemples concrets de preps.

2- Concernant la maternelle, je te conseille de lire le témoignage de Brigitte, sur ce lien: http://3e.voie.free.fr/docs3v/temoignages.htm

Amicalement

  • Réponses 172
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nävis

    23

  • Anthéron

    22

  • Zarko

    13

  • dhaiphi

    9

Membres les plus actifs

Posté(e)

Comment faites vous pour les arts visuels ?

Parce qu'il me semble que là, il faut de la créativité, du tâtonnement (enfin, je crois que c'est comme ça que font les artistes :angel_not: ).

On peut certes analyser ensemble une œuvre, des techniques, s'entrainer à utiliser telle ou telle technique / matériau / support.... mais a un moment donné, les élèves doivent trouver eux-même leur œuvre, non ?

Bref, ça m'intrigue !

PS : je suis retournée voir le plan de leçon donné en lien

1- Voici le plan de leçon sur lequel je m'appuie pour préparer mes preps: http://3e.voie.free.fr/appy/fran04.pdf

Oui, il est théorique, mais très pratique.

Et a part les termes utilisés, il n'est pas très explicite de voir la différence avec des leçons "non 3e voie" !

Parce que certaines de mes leçons y ressemblent en suivant à peu près les guides du maître ! (il y a peut être parfois une phase de recherche, mais pas toujours), d'où mes (nous) fréquentes demandes d'avoir des exemples concrets et réels et pas seulement ce plan théorique pour voir la différence ;)

Posté(e)
Pour l'art je suis tout aussi dirigiste, je fais un modèle, ils reproduisent (souvent à leur sauce, je suis assez conciliante), de temps en temps ils font "atelier libre".

voilà.

Et comment te sers tu des oeuvres au programme ?

Posté(e)

Merci de ta réponse.

Pour la séance que tu décris en niveau pur de maternelle, pour moi c'est adaptable si on prendun petit groupe. Ce qui nécessite que les autres groupes soient en autonomie ou avec l'atsem (qui ne peut pas prendre tous les autres groupes donc il faut quand même des groupes en autonomie). Ce qui veut donc dire qu'il faut avoir des élèves déjà assez autonomes. C'est donc faisable dans certaines classes, pas dans toutes.

Je sais que dans mes trois classes, je ne pourrais le faire quand dans deux de ces classes. (L'une n'est pas un niveau pur d'aileurs)

Voilà, après peut-être que des personnes ayant plus d'expérience le géreait mieux que moi.

Posté(e)
Bah, il ne peut se souvenir de moi, surtout sous un pseudo...Je lui en parlerai quand je le recroiserai... :wink:

Je m’inquiète , Zarko a disparu. 3 p’tits tours et puis s’en va !

Il ne faudrait pas que son règlement de compte anonyme :zorro: mais néanmoins personnel avec la famille Appy l’ait épuisé, voire laissé sans voie. Eh, je plaisante bien sûr, :lol: il s’agit de voix, comme voix de ténor, ou voix de Bass. :whistling:

Allez Zarko, toi qui as déjà montré ton ouverture d’esprit, ta tolérance et ton grand humanisme (comme d’ailleurs tous les adeptes Freinet), :angel_not: ne te laisse pas dominer par ta colère et tes vieilles rancoeurs. :devil: Tiens, tu devrais essayer le contact avec la nature, pourquoi pas une balade à l’arboretum ? :cool:

Posté(e)

Longuement absent de ce forum, je découvre cette "3 ème dimension" de la pédagogie...

va falloir que je lise tout le post pour me faire une opinion ou il y a moyen que certains en fassent la synthèse?

Posté(e)
Longuement absent de ce forum, je découvre cette "3 ème dimension" de la pédagogie...

va falloir que je lise tout le post pour me faire une opinion ou il y a moyen que certains en fassent la synthèse?

Allez, je me lance, je tente de résumer ce que j'en ai compris. :wink:

Si je me trompe ou si j'oublie des choses importantes, merci de compléter. (j'essaie de faire court)

La 3ème voix cherche une pédagogie qui éviterait les inconvénients de constructivisme: la pédagogie explicite.

Ses "fondateurs" (est-ce le bon terme?) sont issus du courant GRIP ( en lien avec le SLECC, est-ce bien cela?), groupe avec lequel ils étaient en désaccord.

Ils s'appuient sur des études faites "outre Atlantique".

Sur le site de la 3ème voix, on trouve beaucoup d'explications théoriques et assez complexes (pour moi en tout cas :sad: )

Pour accéder à des informations plus pratiques, il faut adhérer et payer une cotisation.

Sur ce fil, sont intervenues plusieurs personnes pratiquant cette pédagogie. Trois d'entre elles (pseudo en A...), restent dans des explications très théoriques, seule Volubilys prend le temps et a le courage (au vu des réactions) d'expliquer ce qu'elle fait en classe.

Si j'ai bien compris, la pédagogie explicite est basée sur 7 points et le plan de toutes les leçons respecte cette trame (1-Mise en situation 2-Modelage...)

Personnellement, je regrette vraiment le ton qu'a pris cette discussion pendant plusieurs jours et les dégats qu'elle a provoqué, certains intervenants qui osent critiquer la 3ème voix ayant été pris à partie personnellement. Je souhaiterais (je ne pense pas être la seule) que les propos puissent rester centrés sur la pédagogie et le travail en classe.

Posté(e)
Bah, il ne peut se souvenir de moi, surtout sous un pseudo...Je lui en parlerai quand je le recroiserai... :wink:

Je m’inquiète , Zarko a disparu. 3 p’tits tours et puis s’en va !

Il ne faudrait pas que son règlement de compte anonyme :zorro: mais néanmoins personnel avec la famille Appy l’ait épuisé, voire laissé sans voie. Eh, je plaisante bien sûr, :lol: il s’agit de voix, comme voix de ténor, ou voix de Bass. :whistling:

Allez Zarko, toi qui as déjà montré ton ouverture d’esprit, ta tolérance et ton grand humanisme (comme d’ailleurs tous les adeptes Freinet), :angel_not: ne te laisse pas dominer par ta colère et tes vieilles rancoeurs. :devil: Tiens, tu devrais essayer le contact avec la nature, pourquoi pas une balade à l’arboretum ? :cool:

Quel est l'intérêt d'un tel message, si ce n'est de remettre ce post sur le chemin des "agressions" et éviter de parler des choses concrètes (comme Volubilys le fait). ?

:glare:

N'y a-t-il pas eu ces fameuses questions concrètes que vous réclamiez dans vos précédents messages ?

Ou alors nous n'avons pas la même vision :idontno:

Posté(e)
Bah, il ne peut se souvenir de moi, surtout sous un pseudo...Je lui en parlerai quand je le recroiserai... :wink:

Je m’inquiète , Zarko a disparu. 3 p’tits tours et puis s’en va !

Il ne faudrait pas que son règlement de compte anonyme :zorro: mais néanmoins personnel avec la famille Appy l’ait épuisé, voire laissé sans voie. Eh, je plaisante bien sûr, :lol: il s’agit de voix, comme voix de ténor, ou voix de Bass. :whistling:

Allez Zarko, toi qui as déjà montré ton ouverture d’esprit, ta tolérance et ton grand humanisme (comme d’ailleurs tous les adeptes Freinet), :angel_not: ne te laisse pas dominer par ta colère et tes vieilles rancoeurs. :devil: Tiens, tu devrais essayer le contact avec la nature, pourquoi pas une balade à l’arboretum ? :cool:

Non, non, je suis tjs là...! J'avais un concert hier vers Lyon :angel_not: Et là, je vais faire un tour pour écouter des "voix"... :lol:

Bah, je n'ai pas vraiment envie de polémiquer un peu plus, j'ai déjà dit que je ne croyais pas au dogme des "courants pédagogiques"; pas plus Freinet que d'autres...Et je n'ai rien contre les Appi!! Je milite surtout pour la liberté pédagogique, à chacun de juger pour savoir ce qu'on entend par efficacité...

Tjs basse mais plus Bass depuis qq années déjà ! :lol:

Posté(e)

J'ai du mal à voir ce qu'il y a d'innovant dans cette 3ème voie : en gros, c'est comme ça que je fait classe depuis 30 ans sans le blabla théorique autour. :idontno:

Posté(e)

J'ai l'impression, comme pour volubilys, que c'est une pédagogie efficace particulièrement dans certaines "situations" comme par exemple les multi niveaux. Plutôt que de se laisser submerger et de se tuer à gérer l'ingérable, viser directement la compétence à acquérir en donnant au préalable l'itinéraire aux élèves. Sécuriser le parcours en fait . Mais j'ai du mal à penser que l'on n'adapte pas instinctivement sa pédagogie et ses pratiques selon les problèmes rencontrés, les difficultés des élèves etc..

Donc qu'il est "stratégique" :) d'avoir une connaissance de toutes les pédagogies possibles, sans rejet, pour répondre ponctuellement aux difficultés rencontrées et atteindre l'objectif fixé. D'où l'importance des échanges entre PE . Se construire un savoir, le recevoir, cela ne dépend-il pas autant de la situation de classe que des enseignants ?

Je crois que les exemples présentés serviront dans tous les cas sans pour autant que cette méthode soit forcément exclusivement adoptée.

Même si a priori, comme Daiphi, certains font déjà de la prose sans le savoir :)

Je n'enseigne plus depuis longtemps mais toutes les pistes pédagogiques continuent à m'intéresser.

Si cela pollue ce fil..je m'abstiendrai d'y intervenir à nouveau. :)

je sais je ne fais pas avancer le débat..mais il m'intéresse.

Posté(e)
Longuement absent de ce forum, je découvre cette "3 ème dimension" de la pédagogie...

va falloir que je lise tout le post pour me faire une opinion ou il y a moyen que certains en fassent la synthèse?

En résumé.

La 3e voie est le nom de l'association française fondée par Bernard et Françoise Appy et promouvant la pédagogie explicite. ici: 3e voie

La pédagogie explicite a été mise au point dans les années 80 sur le nouveau continent où elle est nommé Direct Instruction détail là: théorie

La pédagogie explicite a été créedans un souci d'efficacité. Complètement en contre pied du constructivisme (où l'enfant construit lui-même son savoir) c'est l'enseignant qui via un plan de leçon précis transmet les savoirs/savoir-faire à l'élève.

le plan de leçon:

1- Mise en situation (présentation de ce que l'on va apprendre, révision des notions necessaire)

2- Modelage (l'enseignant explique la nouvelle notion)

3- Pratique guidée (les élèves appliquent de manière guidée par l'enseignant)

4- Pratique autonome (les élèves s'entrainent seuls)

5- Objectivation ou fermeture (on dit ce que l'on a appris)

6- Révision quotidienne et hebdomadaire (le surapprentissage pour que la mémoire fasse son oeuvre)

7- Évaluation

plus de détail là: plan de leçon

pour ceux qui ne voient pas bien la différence avec la pédagogie traditionnelle, aller lire la FAQ du site 3evoie: FAQ

Exemple de leçon:

pour les sciences, séance que j'ai menée en classe avec des élèves de GS, CP, CE1, séance sur les fleurs.

1. Mise en situation

- rappel sur ce que l'on a déjà vu sur les plantes (anatomie d'une plante: racine, tige, feuille, fleur, fruit, graine)

- présentaion de ce que l'on va étudier: "aujourd'hui nous allons apprendre comment sont faites les fleurs."

2. Modelage

En regroupement, avec une fleur suffisement grosse pour que les élèves puisse voir facilement (j'ai utilisé des coquelicots)

Présentation des différentes parties en démontant la fleur (sépales, pétale, étamine, pollen, pistil, ovule)

questionnement et réponses chorals sur ce qui vient d'être présenté.

3. Pratique guidée

Chacun à sa place, une fleur par élève

chacun démonte sa fleur selon les indications (enlevez les sépales, enlevez les pétales....)

puis avec une fleur coupée en deux, réalisation d'un dessin semi collectif (je dessine au tableau sous les indications des élèves) et puis chaque enfants dessine sa fleur. on légende sur le tableau, les élèves doit légender son dessin.

4. Pratique autonome ou indépendante

restitution du vocabulaire ("qu'est ce qu'il y a dans une fleur?)

chaque enfant doit légender seul un schéma de fleur à l'aide du vocabulaire

5. Objectivation ou Fermeture

En regroupement on fait le point sur ce que l'on vient d'apprendre sur les fleurs.

6. Révision hebdomadaire et mensuelle

à la séance suivante, on ajoutera se que l'on sait des fleurs à la liste de ce que l'on sait sur les plantes, et ce sera répété au début de chaque sénace sur les plantes (une dizaine)

7. Évaluation

Les CE1 ont eu un schéma à légender.

Evaluation orale pour les autres.

adaptation à la maternelle (séance effectuée en TPS au mois de mai):

1- Mise en situation

- Présentation du type d’activité en une phrase.

« Nous allons apprendre à compter jusqu’à 3 »

- Rappel des connaissances en sollicitant une action de la part des élèves

« Montrez-moi un doigt ! Montrez-moi deux doigts ! »

2- Modelage

- Présentation de la nouvelle notion.(présentation qui doit être très brèves car demande beaucoup d’attention, d’où la nécessité de segmenter le plus possible la notion)

« Ça c’est TROIS doigts. Un, deux, trois doigts. Ça c’est trois cubes. Un deux trois. »

3- Pratique guidée

- pratique choral : l’enseignant montre ou fait le geste, les enfants disent en choeur.

« On compte tous ensembles : Un, deux, trois. On recommence… »

- pratique individuelle, chaque enfant fait seul devant l’enseignant et le groupe.

« M tu me montres trois doigts. D tu me montres trois doigts…. »

- pratique collective. L’enseignant demande, les élèves font.

« Vous prenez chacun trois cubes ! Deux cubes. Un cube…. »

4- Pratique semi-autonome (de jeunes enfants ne sont pas autonome, il faut la présence d'un adulte pas loin qui garde un oeil sur eux)

- Sous le contrôle d’un adulte (enseignant, ATSEM…) chaque élève réalise un exercice (manipulation, fiche).

« Vous mettez trois billes dans chaque petit pot. »

5- Objectivation ou fermeture

Pas avant 4 ou 5 ans car en fin de séances les élèves les plus jeunes ne sont pas capable de l’attention nécessaire. D’abord fait par l’enseignant puis par un élève

« Nous avons appris à compter jusqu’à trois. »

6- Révision quotidienne et hebdomadaire

Pour être efficace, plus les élèves sont jeunes plus il faut revoir souvent, si possible tous les jours.

7- Évaluation

Heureusement que tu es là :wub:

Le résumé de Pervenche était clair aussi, dans un autre style.

Mais bon, sans vouloir casser l'ambiance, j'ai du mal à chasser de mon esprit le souvenir de la manière dont Dominique a été traité... et donc du mal à ouvrir mon cerveau pour voir ce que je pourrais prendre d'intéressant dans votre "Troisième voie".

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...