Aller au contenu

La pédagogie selon "La 3ème voie" ....


scalaire

Messages recommandés

Même si a priori, comme Dhaiphi, certains font déjà de la prose sans le savoir :)

Je suis le monsieur Jourdain de la pédagogie. Whaou, trop la classe ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 172
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nävis

    23

  • Anthéron

    22

  • Zarko

    13

  • dhaiphi

    9

Membres les plus actifs

Allez, je me lance, je tente de résumer ce que j'en ai compris. :wink:

Si je me trompe ou si j'oublie des choses importantes, merci de compléter. (j'essaie de faire court)

[...]

Personnellement, je regrette vraiment le ton qu'a pris cette discussion pendant plusieurs jours et les dégats qu'elle a provoqué, certains intervenants qui osent critiquer la 3ème voix ayant été pris à partie personnellement. Je souhaiterais (je ne pense pas être la seule) que les propos puissent rester centrés sur la pédagogie et le travail en classe.

Merci PERVENCHE pour le résumé. Moi aussi Pervenche j'ai de modestes moyens de compréhension. :bleh: alors je ne vais pas tout lire le site de la 3ème voie.

Bon j'ai mis des heures par petites touches ce week end à lire les 45 pages de l'autre post sur la 3ème voie, alors j'aimerais en tirer quelque bénéfice.

C'est vrai que c'est chaud comme débat, certains (le collègue d'IUFM) ont définitivement quitté le forum et c'est vraiment une perte pour la diversité de notre "communauté". Ne tombons pas dans la pensée unique , c'est trop confortable.

Malgré mes petits moyens de compréhension, il me semblait avoir compris depuis des années que je le pratique que laisser construire les savoirs était pour une bonne partie des élèves une façon d'ancrer profondément ce qu'ils découvraient.

Parfois, par manque de préparation ou quand je suis à la bourre, je procède de façon plus descendante dans la découverte de la notion ou j'annonce explicitement ce que l'on va faire, je montre explicitement et ensuite ils manipulent, appliquent se font évaluer.

Mais ma déception est souvent profonde car je mesure combien les seuls bénéficiaires sont ceux qui réussissent quelque soit la méthode, ceux qui se régalent de tout ce qu'on leur présente.

Pour les plus fragiles c'est ni pire ni mieux que quand je mets en place une situation de découverte où ils doivent élaborer des stratégies de résolution pour appréhender l'objet d'étude. L'appétence est plus marquée quand la motivation vient de ce qu'ils ont à s'impliquer dans la recherche de solutions. Je les guide pour qu'ils ne pas perdent pas de vue le propos et ils se trouvent valorisés quand dans un travail de groupe hétérogène ils proposent des solutions innovantes adaptées que les "trop scolaires" ne jugeaient pas opportunes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon, sans vouloir casser l'ambiance, j'ai du mal à chasser de mon esprit le souvenir de la manière dont Dominique a été traité... et donc du mal à ouvrir mon cerveau pour voir ce que je pourrais prendre d'intéressant dans votre "Troisième voie".

d'autant plus que certains termes utilisés comme MODELAGE (= formatage?) ont certains relents qui ne me paraissent pas anodins.

Je lisais sur l'autre post que la démarche scientifique suivait le même protocole et ne laissait pas de place aux représentations premières des élèves. Ce qui m'a gêné c'est de lire qu'elles étaient considérées comme un manque de temps, une sorte de tripatouillage qui laissait tourner les élèves autour du pot. Il ne s'agit en aucun cas, en tout cas comme j'ai l'habitude de le faire, d'une sorte de "magouille" pédagogique de la part de l'enseignant qui laisserait une fausse part à l'expression de l'élève pour mieux l'oublier par la suite, mais plutôt une mise en évidence pour l'élève de l'état de ce qu'il sait sur un sujet. La confrontation de ses représentations, par la suite, avec les expérimentations ou avec ce que les autres vont avancer, ou encore une source documentaire va créer une sorte de déstabilisation dans ses savoirs qui fera évoluer ses représentations.

j'édite apès être allé sur la FAQ du site de Monsieur et Madame APPY

« Le terme de “modelage” me fait peur. »

En anglais, to model, verbe transitif, est synonyme de to demonstrate et signifie montrer, présenter. Exemple : The teacher modelled the words on the white board. Cette phrase n’a aucune connotation pédagogique, le verbe indique que le professeur a présenté les mots au tableau.

Dans une leçon explicite, l’étape que les Canadiens nomment Modelage est le moment où l’on présente et explique la leçon, on donne les exemples, les contre-exemples, on raisonne à haute voix pour expliquer le cheminement. Il ne s’agit pas de modeler au sens figuré qui consisterait à façonner l’esprit des élèves, à le formater selon un modèle choisi arbitrairement par le maître, procédé qui exclurait la compréhension et l’intelligence. Il ne s’agit en aucune manière de faire entrer l’esprit de l’élève dans un moule mais au contraire de lui donner tous les éléments qui vont permettre la compréhension et le rendre ainsi plus autonome dans ses apprentissages. C’est une démonstration explicite.

Ce terme que l’on utilise par commodité, gagnerait certainement à être remplacé par celui de Présentation.

alors pourquoi ne pas se démettre de ce terme, pourquoi tenez-vous tant à le conserver?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'art je suis tout aussi dirigiste, je fais un modèle, ils reproduisent (souvent à leur sauce, je suis assez conciliante), de temps en temps ils font "atelier libre".

voilà.

dans le BO sur l'histoire des arts on parle d'une approche sensible, est-ce possible si on modélise de façon dirigiste dans un domaine ou il n'y a pas de modèle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans un domaine ou il n'y a pas de modèle?

Les artistes s'inspirent des maîtres avant de trouver parfois leur style.

Il n'existe pas de forme d'art ex-nihilo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en histoire de l'art, en s'appuyant sur les oeuvres du programme, les élèves ont appris:

- les différents domaines : peinture, sculpture, tapisserie....

- les différentes technique: moulage, modelage, pinceau, couteau, plume, découpage....

- à décrir une oeuvre en commençant par les côtés objectif (support, technique, formes, couleur...), et puis par l'analyse (ça fait peur...)

plus précisément lors de la toute première séance j'ai apporté une toile peinte à l'huile (made in moi-même) je leur ai expliqué comment c'était fait, puis j'ai apporter mon matériel de peinture (palette, chevalet, tubes, pinceaux, couteaux...) je leur ai présenté, je leur ai montrer comment ça s'utilisait...

ils procèdent donc également par imitation même dans le domaine artistique, c'est un retour de "à la manière de" via la main de l'enseignant.

Soi dit en passant, j'ai des TPS, PS, MS, GS, CP, donc je ne suis pas allé très loin en histoire de l'art, ils ont plus pratiqué les arts qu'observé des oeuvres. d'autant plus que jusqu'au cycle 2 on a une approche buissonnière en ce qui concerne l'histoire des arts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, un p'tit sujet de dissertation, en cette période d'examens ? :wink:

"L'Art naît de contraintes, vit de luttes, meurt de liberté." A. GIDE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous savez quoi, j'ai eu 8/20 en philos au bac (ce qui était bien, j'avais 6 de moyenne :cry: ) alors je vais vous laisser philosopher tout seul, vos préoccupations sont bien trop loin du quotidien de ma classe. Vvous savez si j'ai un futur Picasso parmis mes élèves, ce n'est pas mes ateliers peintures qui y changeront quelque chose dans un sens ou dans l'autre. :lol:

ben dommage, car ton partage d'expériences concrètes et positives était généreux et enrichissant, même qd on ne s'inscrit pas dans la pédagogie 3ème voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous savez quoi, j'ai eu 8/20 en philos au bac (ce qui était bien, j'avais 6 de moyenne :cry: ) alors je vais vous laisser philosopher tout seul, vos préoccupations sont bien trop loin du quotidien de ma classe. Vvous savez si j'ai un futur Picasso parmis mes élèves, ce n'est pas mes ateliers peintures qui y changeront quelque chose dans un sens ou dans l'autre. :lol:

ben dommage, car ton partage d'expériences concrètes et positives était généreux et enrichissant, même qd on ne s'inscrit pas dans la pédagogie 3ème voie.

Bien d'accord avec toi, Walnut...

Volubilis, tes interventions sont enrichissantes et ta pretique de classe intéressante à connaître...

Personne ne peut dire qu'il a terminé sa formation dans le domaine pédagogique, nous avons tous besoin d'apprendre les uns des autres. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous savez si j'ai un futur Picasso parmi mes élèves, ce n'est pas mes ateliers peintures qui y changeront quelque chose dans un sens ou dans l'autre. :lol:

Si, en partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: ben alors je suis partie pour traumatiser toute une génération! :lol:

Pourquoi ce terme ?

"L'art naît des contraintes" mais faut-il encore y être confrontés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends, je m'autocite:
Pardon je me suis mal exprimée, je voulais dire seulement qu'il ne fallait pas compter sur moi pour philosopher sur le fondement de l'enseignement des arts. En classe concretement ça ne me sert à rien. Je suis une personne pragmatique.

:angel_not:

J'avais bien lu :bleh: mais je suis persuadé que tu ne contentes pas de faire et de faire faire mais que tu t'interroges, plus que tu ne veux le laisser paraître, sur le pourquoi. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...