Aller au contenu

La pédagogie selon "La 3ème voie" ....


scalaire

Messages recommandés

Le forum Enseignants-du-primaire est un espace de discussion, d'échanges et d'entraide. Ce n'est pas le bon endroit pour polémiquer ou se disputer.

Tout problème doit être réglé en privé : par e-mail ou MP.

Merci de votre compréhension. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 172
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nävis

    23

  • Anthéron

    22

  • Zarko

    13

  • dhaiphi

    9

Membres les plus actifs

Le forum Enseignants-du-primaire est un espace de discussion, d'échanges et d'entraide. Ce n'est pas le bon endroit pour polémiquer ou se disputer.

Tout problème doit être réglé en privé : par e-mail ou MP.

Merci de votre compréhension. :)

Merci, IsaG, d'être intervenue si vite.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous comprenez donc que si je donne un exemple de leçon en grammaire, cela sera valable pour moi et pour ma classe. Et pas forcément pour quelqu'un d'autre dans une autre classe. C'est pourquoi nous préférons décrire avec détails le déroulé des étapes d'une leçon en enseignement explicite et laisser le lecteur libre d'imaginer ce qu'il pourrait en faire dans les conditions particulières qui sont les siennes.

Mais j'atteste – et bien d'autres collègues qui ont adopté la pratique pédagogique que propose "La 3e voie…" avec moi, lire les témoignages – que l'enseignement explicite conduit à des résultats immédiats et à une efficacité authentique dans son travail.

Ben, à mon avis, nous comprenons tous cela!!! Et ça ne s'applique pas seulement à la 3e voie, c'est valable pour les guides péda, les fiches de prép qui circulent sur le net!

Je pense que la majorité des collègues l'ont compris. Il me semble que le but de ce forum est de mettre en commun nos compétences. Si les collègues ne disaient pas précisément ce qu'ils font et comment ils le font, ce forum serait totalement inutile! Et je doute qu'il y ait une majorité de collègues qui soient assez bêtes pour s'imaginer qu'il suffit d'appliquer bêtement les recettes des autres pour que ça marche. :glare:

Ce qui montre votre ouverture d'esprit !

Si "La 3e voie" ne vous intéresse pas – ce qui est parfaitement votre droit –, changez de fil de discussion.

:sleep:

Moi, je voulais bien comprendre en quoi ça consistait, mais...... visiblement personne ne semble vouloir ou pouvoir expliquer clairement et concrètement ce qu'il fait en classe...

Je ne suis sans doute pas assez futée pour comprendre! :sleep: Effectivement, il vaut mieux pour moi changer de fil de discussion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si “La 3e voie” ne vous intéresse pas – ce qui est parfaitement votre droit –, changez de fil de discussion.

Si justement, je suis curieuse de comprendre, mais je n'y arrive pas et je constate que vous ne désirez pas que l'on parle des autres points de vue :idontno:

Je ne pensais pas être aussi agressive et injurieuse que cela, et je m'en excuse....

Cependant, je n'ai toujours pas réussi à voir d'exemples concrets de la différence de la pédagogie 3e voie sans avoir à payer. Je suis donc preneuse d'information !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je voulais bien comprendre en quoi ça consistait, mais...... visiblement personne ne semble vouloir ou pouvoir expliquer clairement et concrètement ce qu'il fait en classe...

Bref, vous voulez avoir accès aux documents de travail de la page Ressources sans être adhérente à la “3e voie”. :blink:

Il faudra vous contenter hélas de l’essentiel qui réside dans les 80 % du site en accès libre et non dans les 20 % en accès réservé.

Ces documents de travail en accès réservé sont faits par les adhérents qui se sont engagés dans la pédagogie explicite et qui veulent partager leur travail avec les autres adhérents. Ce qui est parfaitement leur droit. Non ?

J’ai la curieuse impression, avec ces demandes insistantes, de montrer la lune et qu’on regarde mon doigt. Non : c’est bien la lune qu’il faut regarder ! :wink:

Si on ne sait toujours pas ce qu’est la pédagogie explicite après avoir visité le site de la “3e voie”, c’est drôlement inquiétant. Il n’y a pas plus - comment dirai-je ? - … explicite ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, vous voulez avoir accès aux documents de travail de la page Ressources sans être adhérente à la “3e voie”. :blink:

Si on ne sait toujours pas ce qu’est la pédagogie explicite après avoir visité le site de la “3e voie”, c’est drôlement inquiétant. Il n’y a pas plus - comment dirai-je ? - … explicite ! :D

Ben alors il va falloir que je m'inquiète parce que :

- on me demande un mot de passe pour acceder aux documents de la page ressource

- je n'ai toujours pas compris la différence de la 3e voix parce que toute la théorie, désolée ca ne me parle pas....

PS : et ca ne peut pas être parce que je suis formatée par les IUFM (je n'ai pas fait de PE1 et écourté ma PE2 avec un congé maternité de 4 mois au milieu).... ou alors c'est pour ca que je ne comprends pas les grands discours !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais poser des questions, peut-être que je comprendrais plus vite :lol:

Que préconise la 3e voie pour l'enseignement des sciences ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis complètement persuadée que c'est la meilleure des voies.

Excuse..je ne trouve pas l'accent circonflexe sur mon clavier.

La tourmente s'est encore levée, décidément, dès qu'on parle de la 3V, cela soulève des hargnes complètement irrationnelles.Donc dans ce contexte, je préfère ne retenir que la dernière phrase d'Agbi, qui est très courageuse en ce lieu.

Je tiens tout de même à préciser à celles ou ceux qui n'ont toujours pas compris ce qu'était la pédagogie explicite malgré les dizaines de posts détaillés, argumentés (je viens de les relire tous, ce qui m'a pris un certain temps) sur divers fils, sans compter les liens pour approfondir la question, que ce n'est absolument pas grave pour eux.Il faut qu'ils ou elles cessent de taper là - dessus. Ca ne les empêchera pas de faire classe demain matin et de toucher leur salaire à la fin du mois.

Personnellement quand un sujet m'intéresse, je fais tout pour en savoir plus, je me donne les moyens de ... je lis et je digère d'abord, je critique après. Tout est affaire de motivation, ce n'est pas à vous que je vais l'appendre.

Il a été aussi mentionné le Maître Freinet. Dans le but de participer au surapprentissage, je précise que la pensée constructivissime de Freinet (aussi respectable que soit le personnage historique par ailleurs) n'est pas compatible avec les choix de la 3V. Cela peut déplaire à certains, j'en suis désolé pour eux et je leur conseille alors de rejoindre l'ICEM par exemple, où ce genre de "discussion" n'aura pas lieu.

Enfin, d'aucuns déplorent des "guéguerres", donnant ainsi par ce vocable, un caractère puéril à la chose. Il ne s'agit pas de "guéguerres" ni de guerres d'ailleurs, mais de points de désaccord exprimés entre adultes consentants. Je suis lasse de cet irénisme stérile qui, dès que vous émettez un avis qui est autre chose que "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil" vous met sur le banc d'accusation.

Dieu merci il est encore des gens, qui ont des convictions, et n'ont pas peur de les dire, de les argumenter,tout en sachant qu'ils marchent à contre-courant. C'est à ce prix que le débat sur l'école pourra avancer,et les esprits changer.Mais il y a encore du travail ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- je n'ai toujours pas compris la différence de la 3e voix parce que toute la théorie, désolée ca ne me parle pas....

PS : et ca ne peut pas être parce que je suis formatée par les IUFM (je n'ai pas fait de PE1 et écourté ma PE2 avec un congé maternité de 4 mois au milieu).... ou alors c'est pour ca que je ne comprends pas les grands discours !?

Vous avez dû manquer la formation pédagol en LV2, sinon vous auriez vite saisi la différence entre "le savoir de pédagogie active", l'action pédagogique savante, l'action du savoir pédagogique, la pédagogie du savoir actif et la pédagogie de l'action savante... allez donc là pour les cours de rattrapage :

http://www.sauv.net/meirieutron.htm

:D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pédagogie explicite dont nous parlons est certes transmissive et structurée, mais elle présente des spécificités et des procédures particulières (clairement définies par Barak Rosenshine) que l’on ne retrouve pas en pédagogie traditionnelle. Je peux développer si cela intéresse quelqu’un. Il ne suffit pas de faire de l’enseignement magistral comme certains d’entre nous l’ont subi étant jeunes pour être dans le cadre explicite défini par Rosenshine.

Oui, je veux bien car personnellement, je n'arrive pas a ouvrir les documents de votre site (malgré les nombreux liens :lol: ).... et d'après ce que j'ai pu lire :

- on explique aux élèves,

- on fait quelques exemples ensemble

- ils font tout seuls....

Et bien, je ne vois pas en quoi c'est si différent de ce que je vois dans les classes autour de moi ! Mais je dois probablement avoir mal lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, J'ai relu le post en entier et je n'arrive pas à me faire une idée claire de ce ce qu'est la pédagogie de la 3ème voie. J'ai lu la foire aux questions et quelques autres textes. La partie témoignages ne pas vraiment aidé. :sad:

J'aimerai que quelqu'un témoigne d'exemples concrets, d'une situation de classe qui aide plus l'élève qu'une séance d'apprentissage classique.

S'agit-il de mettre l'enfant en projet, d'expliquer en amont ce qu'il va apprendre?

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, J'ai relu le post en entier et je n'arrive pas à me faire une idée claire de ce ce qu'est la pédagogie de la 3ème voie.
Oui, je veux bien car personnellement, je n'arrive pas a ouvrir les documents de votre site (malgré les nombreux liens :lol: ).... et d'après ce que j'ai pu lire :

- on explique aux élèves,

- on fait quelques exemples ensemble

- ils font tout seuls....

Et bien, je ne vois pas en quoi c'est si différent de ce que je vois dans les classes autour de moi ! Mais je dois probablement avoir mal lu.

J'ai compris la même chose, et j'en tire la même conclusion que toi. Pas besoin de grandes théories, beaucoup d'enseignants font donc de "la troisième voie" en classe, sans le savoir.

Vous me rassurez sur mes capacités intellectuelles ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...