Aller au contenu

La pédagogie selon "La 3ème voie" ....


scalaire

Messages recommandés

J'ai parcouru le site de le 3e voie et j'ai trouvé ce lien en libre accès qui présente plus concrètement les caractéristiques et le plan d'une séquence d'enseignement explicite.

Sans vouloir créer de polémique (j'ai suivi les différentes altercations sur les posts) et n'engageant que moi-même, je trouve la démarche plutôt intéressante sachant que je ne suis pas une grande fan de la pédagogie made in IUFM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 172
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nävis

    23

  • Anthéron

    22

  • Zarko

    13

  • dhaiphi

    9

Membres les plus actifs

- je n'ai toujours pas compris la différence de la 3e voix parce que toute la théorie, désolée ca ne me parle pas....

Déjà, il faudrait commencer par comprendre qu’il s’agit de la Voie (du latin via) et non de la voix (du latin vox).

Si la théorie ne te parle pas, n’insiste surtout pas, tente la pratique.

Si tu fais déjà de l’explicite, tant mieux pour toi.

Si tu n’en fais pas c’est tout aussi bien.

Si tout le monde en fait déjà, c’est fantastique, il n’y a plus rien à dire. Les résultats ne devraient pas tarder. :lol:

Et si personne n'en fait, c'est bien aussi. Les résultats sont déjà là. :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, il faudrait commencer par comprendre qu’il s’agit de la Voie (du latin via) et non de la voix (du latin vox).

Si la théorie ne te parle pas, n’insiste surtout pas, tente la pratique.

Si tu fais déjà de l’explicite, tant mieux pour toi.

Si tu n’en fais pas c’est tout aussi bien.

Si tout le monde en fait déjà, c’est fantastique, il n’y a plus rien à dire. Les résultats ne devraient pas tarder. :lol:

Et si personne n'en fait, c'est bien aussi. Les résultats sont déjà là. :mad:

Désolée pour la faute de frappe (avec ma fille sur les genoux ça n'est pas facile de toutes les éviter) et pour ces explications d'une amabilité exemplaire !

Je ne suis pourtant pas la seule a avoir écris que je ne comprenais pas très bien, mais c'est sur moi que vous vous acharnez au lieu d'expliquer davantage avec des mots simples et des exemples concrets (et pas de discours sur les courants pédagogiques).

Par exemple, a quoi ressemble une séance de lecture sur la découverte d'un nouveau son en CP (vu que c'est mon niveau). Je verrai ainsi la différence avec ce que je pratique, ce que j'ai vu ailleurs et savoir si cela m'interesse et me convient ! Est-ce si compliqué à faire ?

Je commence a croire que vous n'avez pas envie de m'expliquer et préférez rester sur des positions agressives.... C'est dommage que vous ne voyiez derrière mes questions qu'une volonté de vous nuire / critiquer alors que j'essaye juste de comprendre :sleep:

J'édite : merci pour le lien vers le document, mais en lisant ça :

Le plan d’une leçon se compose ainsi :

Mise en situation (Présentation de l’objectif d’apprentissage, présentation des résultats attendus, organisation, connaissances préalables)

Exposé (appelé aussi démonstration ou modelage)

Pratique guidée

Pratique autonome (ou indépendante)

Objectivation (synthèse)

Évaluation

Je répète que je ne vois pas de révolution pédagogique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nyoku.

Je donne mon avis: Je pense sincèrement que Navis a la même curiosité que moi et j'avoue que j'ai aussi du mal à comprendre la théorie. Le lien de Nyoku m'aide un peu mais j'aimerai avoir un exemple de séance reprenant la démarche car j'ai l'impression de faire cela sans en avoir conscience.

Après plusieurs années de suppléance et une formation trop rapide en PE2, j'ai l'intention de mieux maîtriser ce que je fais, prendre conscience de la raison pour laquelle je fais un choix, en bref : être de plus en plus professionnelle. ;)

Merci d'avance pour vos exemples. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné car je sens certains sur la défensive alors je susi allée lire leur profil: ça semble houleux du côté d'un autre post.

Je n'ai pas lu le pourquoi du comment et je tiens à dire que je ne suis pas une polémiqueuse et que je veux toujours un exemple. :)

Lady qui débute et a parfois du mal à comprendre la théorie pure sans illustrations ;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, si j'ai bien compris, la grosse différence entre la 3e voie et ce que je pense faire déjà en classe réside dans la partie "modelage", durant cette partie le PE expose et explique une leçon donnée afin que les élèves aient toutes les pièces nécessaires pour comprendre puis ré-investir les connaissances et compétences liées à cette leçon (j'espère que c'est pas trop brouillon).

Je pense que c'est en cela que c'est "explicite" puisqu'on ne laisse pas les enfants chercher par eux-mêmes les techniques, on leur donne dès le départ et l'apprentissage réside dans le fait de comprendre et s'approprier ces techniques jusqu'à ce qu'elles deviennent des automatismes.

Enfin c'est comme ça que j'ai interprété les différents documents que j'ai lu, maintenant je me trompe peut-être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, si j'ai bien compris, la grosse différence entre la 3e voie et ce que je pense faire déjà en classe réside dans la partie "modelage", durant cette partie le PE expose et explique une leçon donnée afin que les élèves aient toutes les pièces nécessaires pour comprendre puis ré-investir les connaissances et compétences liées à cette leçon (j'espère que c'est pas trop brouillon).

Je pense que c'est en cela que c'est "explicite" puisqu'on ne laisse pas les enfants chercher par eux-mêmes les techniques, on leur donne dès le départ et l'apprentissage réside dans le fait de comprendre et s'approprier ces techniques jusqu'à ce qu'elles deviennent des automatismes.

Enfin c'est comme ça que j'ai interprété les différents documents que j'ai lu, maintenant je me trompe peut-être...

Merci Nyoku ! Génial !

Enfin quelqu'un qui a compris ! :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, si j'ai bien compris, la grosse différence entre la 3e voie et ce que je pense faire déjà en classe réside dans la partie "modelage", durant cette partie le PE expose et explique une leçon donnée afin que les élèves aient toutes les pièces nécessaires pour comprendre puis ré-investir les connaissances et compétences liées à cette leçon (j'espère que c'est pas trop brouillon).

Je pense que c'est en cela que c'est "explicite" puisqu'on ne laisse pas les enfants chercher par eux-mêmes les techniques, on leur donne dès le départ et l'apprentissage réside dans le fait de comprendre et s'approprier ces techniques jusqu'à ce qu'elles deviennent des automatismes.

Enfin c'est comme ça que j'ai interprété les différents documents que j'ai lu, maintenant je me trompe peut-être...

Merci Nyoku ! Génial !

Enfin quelqu'un qui a compris ! :D :D :D

Merci Nyoku :) .

Etait-ce si difficile d'expliquer ca dès le début ? :angel_not:

Mais a quoi correspond la "mise en situation" ?

Par exemple, pour l'addition posée en colonne avec mes CP, j'ai commencé par leur demander de calculer un truc du genre 45+34.... ils se sont (presque) tous plantés :devil_2:

Là je leur ai montré comment faire avec la technique de l'addition posée.

On s'est entrainés ensemble, puis eux tous seuls.

Depuis, on en fait régulièrement le matin...

C'est la même chose ?

Ou alors on leur dit d'office "c'est comme ca qu'il faut faire" ?

Parce que je trouve que c'est important qu'ils comprennent que c'est effectivement plus efficace / qu'ils ne connaissent pas la bonne technique, afin qu'ils adoptent notre solution.

Ou alors, je n'ai encore rien compris :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, si j'ai bien compris, la grosse différence entre la 3e voie et ce que je pense faire déjà en classe réside dans la partie "modelage", durant cette partie le PE expose et explique une leçon donnée afin que les élèves aient toutes les pièces nécessaires pour comprendre puis ré-investir les connaissances et compétences liées à cette leçon (j'espère que c'est pas trop brouillon).

Je pense que c'est en cela que c'est "explicite" puisqu'on ne laisse pas les enfants chercher par eux-mêmes les techniques, on leur donne dès le départ et l'apprentissage réside dans le fait de comprendre et s'approprier ces techniques jusqu'à ce qu'elles deviennent des automatismes.

Enfin c'est comme ça que j'ai interprété les différents documents que j'ai lu, maintenant je me trompe peut-être...

Bon, profitons que quelqu’un a compris pour poursuivre plus précisément , mais rapidement pour ne pas vous mettre en surcharge cognitive.

Aujourd’hui : le modelage

Son but est de faire comprendre la notion. Le maître s’assure en premier lieu qu’il y a un haut niveau d’attention dans la classe. Il met en évidence les liens entre les connaissances antérieures sur lesquelles vont venir s’appuyer les nouvelles. Dans ses explications, il raisonne à haute voix, cela veut dire qu’il oralise toutes les procédures. L’information est présentée en petites unités allant du simple au complexe de manière à ne pas surcharger la Mémoire de travail. Le maître choisit soigneusement ses exemples et contre-exemples. Ses explications vont éviter la redondance, elles doivent se faire dans une langue claire, sans ambiguité. Son souci à ce moment-là est d’éviter la surcharge cognitive, qui empêche l’acquisition des schémas en Mémoire à long terme et donc la compréhension. Le modelage dure une dizaine de minutes en CM par exemple, cela dépend de la capacité attentionnelle des élèves. Après le modelage viendra la pratique guidée à travers laquelle le maître vérifiera la compréhension.

Je pense n’avoir pas été trop théorique.

Quelqu’un reprochait à tout cela de n’être pas révolutionnaire. Nous n’avons pas cette prétention. Pour la bonne raison que les révolutions tranchent les têtes alors que là il faudrait changer les cerveaux (pas des enfants ! ) :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, si j'ai bien compris, la grosse différence entre la 3e voie et ce que je pense faire déjà en classe réside dans la partie "modelage", durant cette partie le PE expose et explique une leçon donnée afin que les élèves aient toutes les pièces nécessaires pour comprendre puis ré-investir les connaissances et compétences liées à cette leçon (j'espère que c'est pas trop brouillon).

Je pense que c'est en cela que c'est "explicite" puisqu'on ne laisse pas les enfants chercher par eux-mêmes les techniques, on leur donne dès le départ et l'apprentissage réside dans le fait de comprendre et s'approprier ces techniques jusqu'à ce qu'elles deviennent des automatismes.

Enfin c'est comme ça que j'ai interprété les différents documents que j'ai lu, maintenant je me trompe peut-être...

Merci Nyoku ! Génial !

Enfin quelqu'un qui a compris ! :D :D :D

Merci Nyoku :) .

Etait-ce si difficile d'expliquer ca dès le début ? :angel_not:

Mais a quoi correspond la "mise en situation" ?

Par exemple, pour l'addition posée en colonne avec mes CP, j'ai commencé par leur demander de calculer un truc du genre 45+34.... ils se sont (presque) tous plantés :devil_2:

Là je leur ai montré comment faire avec la technique de l'addition posée.

On s'est entrainés ensemble, puis eux tous seuls.

Depuis, on en fait régulièrement le matin...

C'est la même chose ?

Ou alors on leur dit d'office "c'est comme ca qu'il faut faire" ?

Parce que je trouve que c'est important qu'ils comprennent que c'est effectivement plus efficace / qu'ils ne connaissent pas la bonne technique, afin qu'ils adoptent notre solution.

Ou alors, je n'ai encore rien compris :cry:

Déjà, si d’entrée tu leur donnes cette opération à faire, à sec, cela veut dire qu’effectivement il n’y a pas eu de mise en situation (attention ce n’est pas une critique). Et qu’ils sont dans une situation problème, tout le contraire de notre démarche qui elle, transmet directement l’information sans utiliser la phase de découverte. Nous connaissons une façon de résoudre une addition en colonne par exemple, et nous la leur expliquons en n’ayant pas honte de dire qu’elle est efficace. Les tâtonnements des situations problèmes sont néfastes car très souvent ils laissent s'ancrer des erreurs ou des procédures inefficaces.

Qu’est-ce qu’une mise en situation ? C’est une étape préparatoire à l’apprentissage, elle comprend : la présentation de l’objectif d’apprentissage (on va apprendre à trouver le sujet du verbe), les résultats escomptés (à la fin vous saurez reconnaître le sujet dans les phrases proposées), l’activation et la vérification des connaissances préalables( reconnaître un verbe conjugué). On propose aussi le déroulement de la leçon : d’abord nous allons reconnaître des verbes conjugués dans des phrases et après nous apprendrons à trouver les sujets. Ainsi ils savent qu’il y a un lien entre les deux.

Est-ce plus clair ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben je suis bien contente de voir que je ne m'étais pas plantée. Merci pour votre description plus détaillée du modelage, c'est bien ce que je pensais également.

J'ai une question cependant au niveau du timing, dans le document que j'ai mis en lien, je me demandais:

- le plan de travail est-il équivalent à une séquence ou à une séance?

En partant du principe que c'est une séquence:

- environ combien de séances contient une séquence d'enseignement explicite?

- combien de temps dure une séance, y'a-t-il des durées variables suivants l'étape dans la séquence?

- est-ce que le modelage est rappelé à chaque séance, même en pratique autonome?

J'ai une vision de l'enseignement assez proche de la 3e voie, c'est peut-être pour cela que les textes me paraissent plus concrets, mais pas assez pour répondre à mes questions :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, si d’entrée tu leur donnes cette opération à faire, à sec, cela veut dire qu’effectivement il n’y a pas eu de mise en situation (attention ce n’est pas une critique). Et qu’ils sont dans une situation problème, tout le contraire de notre démarche qui elle, transmet directement l’information sans utiliser la phase de découverte. Nous connaissons une façon de résoudre une addition en colonne par exemple, et nous la leur expliquons en n’ayant pas honte de dire qu’elle est efficace. Les tâtonnements des situations problèmes sont néfastes car très souvent ils laissent s'ancrer des erreurs ou des procédures inefficaces.

Qu’est-ce qu’une mise en situation ? C’est une étape préparatoire à l’apprentissage, elle comprend : la présentation de l’objectif d’apprentissage (on va apprendre à trouver le sujet du verbe), les résultats escomptés (à la fin vous saurez reconnaître le sujet dans les phrases proposées), l’activation et la vérification des connaissances préalables( reconnaître un verbe conjugué). On propose aussi le déroulement de la leçon : d’abord nous allons reconnaître des verbes conjugués dans des phrases et après nous apprendrons à trouver les sujets. Ainsi ils savent qu’il y a un lien entre les deux.

Est-ce plus clair ?

Oui c'est plus clair.

Pour certaines notions (comme la grammaire par exemple) je pense qu'effectivement il est bon de ne pas les laisser chercher, parce qu'il n'y a pas 50 solutions....

mais j'ai peur que certains élèves ne comprennent pas ce qu'ils font (ou pourquoi on le fait comme ca et pas autrement).

Les plus faibles ne risquent-ils pas de savoir utiliser la technique, mais pas de savoir à quoi elle sert, ni dans quel cas on l'utilise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...