Aller au contenu

La pédagogie selon "La 3ème voie" ....


scalaire

Messages recommandés

.

Par exemple, pour l'addition posée en colonne avec mes CP, j'ai commencé par leur demander de calculer un truc du genre 45+34.... ils se sont (presque) tous plantés :devil_2:

Là je leur ai montré comment faire avec la technique de l'addition posée.

On s'est entrainés ensemble, puis eux tous seuls.

Depuis, on en fait régulièrement le matin...

C'est la même chose ?

Ou alors on leur dit d'office "c'est comme ca qu'il faut faire" ?

Parce que je trouve que c'est important qu'ils comprennent que c'est effectivement plus efficace / qu'ils ne connaissent pas la bonne technique, afin qu'ils adoptent notre solution.

Déjà, si d’entrée tu leur donnes cette opération à faire, à sec, cela veut dire qu’effectivement il n’y a pas eu de mise en situation (attention ce n’est pas une critique). Et qu’ils sont dans une situation problème, tout le contraire de notre démarche qui elle, transmet directement l’information sans utiliser la phase de découverte. Nous connaissons une façon de résoudre une addition en colonne par exemple, et nous la leur expliquons en n’ayant pas honte de dire qu’elle est efficace. Les tâtonnements des situations problèmes sont néfastes car très souvent ils laissent s'ancrer des erreurs ou des procédures inefficaces.

Qu’est-ce qu’une mise en situation ? C’est une étape préparatoire à l’apprentissage, elle comprend : la présentation de l’objectif d’apprentissage (on va apprendre à trouver le sujet du verbe), les résultats escomptés (à la fin vous saurez reconnaître le sujet dans les phrases proposées), l’activation et la vérification des connaissances préalables( reconnaître un verbe conjugué). On propose aussi le déroulement de la leçon : d’abord nous allons reconnaître des verbes conjugués dans des phrases et après nous apprendrons à trouver les sujets. Ainsi ils savent qu’il y a un lien entre les deux.

Est-ce plus clair ?

Je commence à comprendre ce que vous appelez "mise en situation" mais je ne vois pas en quoi proposer cette opération pour démontrer la véritable utilité de l'opération en colonne peut être néfaste aux apprentissages. Il ne s'agit pas là de constructivisme "pur et dur" où l'on passe un temps fou à faire rechercher comment on pourrait calculer plus facilement.

Tout simplement on fait percevoir à l'enfant la nécessité d'apprendre cette technique sans lui dire "fais comme ça, c'est la maîtresse qui le dit"

et ensuite on présente "l'objectif de l'apprentissage" : nous allons apprendre à calculer le résultat plus facilement en posant l'opération en colonne,

"les résultats escomptés", ils ont non seulement été énoncés mais ils les ont perçus, puisqu'ils se trompaient en faisant l'opération en ligne,

"l'activation et la vérification des connaissances" sont là également puisqu'on part de ce qu'ils ont l'habitude de faire: les additions en ligne.

Cela n'est pas forcément transposable pour tous les apprentissages, mais dans cet exemple je ne vois pas le problème.

Comme le dit le titre d'un autre post (qui a sérieusement dévié), il n'y a pas "une pédagogie unique mais des méthodes efficaces", pourquoi s'enfermer dans une démarche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 172
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nävis

    23

  • Anthéron

    22

  • Zarko

    13

  • dhaiphi

    9

Membres les plus actifs

Ah merci! :)

Je ne me vois pas travailler tout le temps de cette manière car j'ai constaté que cela aidait certains élèves mais que la recherche en aidait d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci! :)

Je ne me vois pas travailler tout le temps de cette manière car j'ai constaté que cela aidait certains élèves mais que la recherche en aidait d'autres.

Où est donc le problème ? Qui te demande de travailler ainsi ???

Découverte, transmission directe, pédagogie du nez rouge ... il y en a pour tous les goûts. A chacun de "construire ses réponses". Puisque les résultats sont au rendez-vous.

Et surtout ne change rien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh?!

C'est ironique?

Il est vrai que le ton cassant de la réponse a de quoi surprendre !

C'est dommage que les partisans de la 3e voie soient si secs dans leurs réponses.... j'ai plus l'impression d'embêter qu'autre chose en posant des questions ! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci! :)

Je ne me vois pas travailler tout le temps de cette manière car j'ai constaté que cela aidait certains élèves mais que la recherche en aidait d'autres.

Je partage tout à fait ton avis. J'enseigne dans une ville à l'étranger où le seul modèle pédagogique utilisé est le 3ème voie, je le trouve très efficace pour certains élèves. Mais pour ceux qui ont besoin de comprendre plus en profondeur le pourquoi des choses, c'est vraiment difficile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai essayé de tout lire...

Je ne sais pas trop, je ne suis pas emballée.

Si j'ai bien compris, en début de séance le maitre "montre" comment on fait, et ensuite les élèves essaient de "faire pareil", dans des situations identiques ou proches. C'est ça ?

Bon, c'est sûr que dans un certain nombre de cas, ça doit avoir le grand mérite de l'efficacité. Et c'est très paisible, très rassurant pour les élèves (on sait, par exemple, combien ls élèves en difficultés aiment les exercices de copie pure).

Mais bon, quand même... ça me fait diablement penser à ce que faisait mon instit en maths quand j'étais petite. Et je me souviens de ce que mes copines disaient : "les maths, ça sert à rien". "On ne comprend pas pourquoi on fait ça". J'ai peur que cette troisième voie soit formidable pour enseigner des techniques, pour fabriquer des bons petits exécutants... mais est-ce qu'ils comprennent vraiment à quoi ça sert ? pourquoi on apprend tout cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'enseigne dans une ville à l'étranger où le seul modèle pédagogique utilisé est le 3ème voie, je le trouve très efficace pour certains élèves. Mais pour ceux qui ont besoin de comprendre plus en profondeur le pourquoi des choses, c'est vraiment difficile...

Un des avantages de la pédagogie explicite est justement de ne pas surcharger la mémoire de travail afin qu’elle puisse se consacrer à la compréhension et au sens de ce que l’on fait.

Par exemple, si dans une dictée l’élève n’a pas automatisé la règle de l’infinitif en –er et du participe passé en –é, il risque de perdre le sens de la phrase et d’oublier un accord. Exemple dans la phrase suivante : « Cachés dans les buissons, les photographes… ». Si le –é de “caché” ne vient pas de manière automatique, l’élève oubliera que “caché” doit aussi s’accorder avec “les photographes”.

D’où notre insistance sur le surapprentissage qui débouche sur l’automatisation, automatisation qui libère l’intelligence pour des tâches plus “nobles”.

Par ailleurs, les leçons en pédagogie explicite sont menées tambour battant, les élèves étant sans cesse sollicités, les rétroactions immédiates, les questions-réponses s’enchaînant de manière très dynamique. Voilà des classes véritablement actives…

Finissons sur une note d’humour. Celine111, il faut absolument que vous me disiez où se trouve ce pays de cocagne où on pratique une pédagogie “3e voie”. J’ai mon passeport à la main et je suis prêt à émigrer dans l’heure ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'enseigne dans une ville à l'étranger où le seul modèle pédagogique utilisé est le 3ème voie, je le trouve très efficace pour certains élèves. Mais pour ceux qui ont besoin de comprendre plus en profondeur le pourquoi des choses, c'est vraiment difficile...

Un des avantages de la pédagogie explicite est justement de ne pas surcharger la mémoire de travail afin qu’elle puisse se consacrer à la compréhension et au sens de ce que l’on fait.

Par exemple, si dans une dictée l’élève n’a pas automatisé la règle de l’infinitif en –er et du participe passé en –é, il risque de perdre le sens de la phrase et d’oublier un accord. Exemple dans la phrase suivante : « Cachés dans les buissons, les photographes… ». Si le –é de “caché” ne vient pas de manière automatique, l’élève oubliera que “caché” doit aussi s’accorder avec “les photographes”.

D’où notre insistance sur le surapprentissage qui débouche sur l’automatisation, automatisation qui libère l’intelligence pour des tâches plus “nobles”.

Par ailleurs, les leçons en pédagogie explicite sont menées tambour battant, les élèves étant sans cesse sollicités, les rétroactions immédiates, les questions-réponses s’enchaînant de manière très dynamique. Voilà des classes véritablement actives…

Finissons sur une note d’humour. Celine111, il faut absolument que vous me disiez où se trouve ce pays de cocagne où on pratique une pédagogie “3e voie”. J’ai mon passeport à la main et je suis prêt à émigrer dans l’heure ! :wink:

D'accord pour le dynamisme lors des leçons. Dans mon cas, l'expression orale est très valorisée, mais je ne suis pas certaine que cela soit plus liée à la pédagogie qu'à la culture du pays.

Je suis donc aux USA, et je ne prétends pas que tout le pays est "3ème voie", mais que certaines écoles publiques de NY le sont. Nous utilisons par exemple la méthode "Columbia Teacher's College Reading and Writing Workshops" dans laquelle chaque leçon se déroule de la façon qui a été décrite plus haut dans le post. De même pour les maths avec "Everyday Math".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis donc aux USA, et je ne prétends pas que tout le pays est "3ème voie", mais que certaines écoles publiques de NY le sont. Nous utilisons par exemple la méthode "Columbia Teacher's College Reading and Writing Workshops" dans laquelle chaque leçon se déroule de la façon qui a été décrite plus haut dans le post. De même pour les maths avec "Everyday Math".

Ah ! New York, la Grosse Pomme…

Ravi de faire votre connaissance. Nous avons, parmi les animateurs de la “3e voie” une institutrice américaine qui enseigne justement à NY. Je lui demanderai des explications sur les méthodes dont vous parlez : "Columbia Teacher's College Reading and Writing Workshops" et "Everyday Math".

Nous avons été en relations avec la Core Knowledge Foundation (qui a des écoles à NY). Mais nous nous sentons beaucoup plus proche aujourd'hui du Direct Instruction que vous connaissez sûrement (voici le site de l’ADI). Est-ce que vous connaissez des écoles de NY qui fonctionnent en DI ?

Merci d’avance pour votre réponse. Si vous ne voulez pas encombrer le forum EDP, vous pouvez écrire au webmestre de la 3V qui fera suivre.

Salutations transatlantiques. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas la DI, je ne suis a NY que depuis 10 mois donc la seule ecole que je connaisse est la mienne. Par ailleurs, je n'ai pas choisi les methodes que j'utilise. Il n'y a pas de liberte pedagogique ici. Dans le meilleur des cas, ce sont les directeurs d'ecoles qui choisissent les methodes utilisees, en suivant les recommandations de leur etat et de leur district.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...