Moustache Posté(e) 1 août 2008 Posté(e) 1 août 2008 C'est un peu une répétition mais je dirai la même chose: halte aux fichiers! Pourquoi tant de haine ? Ce n'est pas ma tasse de thé non plus mais je serai plus nuancé. On peut picorer aussi des choses intéressantes dans des fichiers. Il est parfois aussi rassurant de s'appuyer sur un fichier quand on débute. Le temps de se faire sa propre idée et ses propres outils.
severineloire Posté(e) 1 août 2008 Posté(e) 1 août 2008 C'est un peu une répétition mais je dirai la même chose: halte aux fichiers! Evidemment il y a l'incontournable dominique VALENTIN, il est très riche, mais tu peux aussi te servir du matériel de ta classe, du matériel de DIAGONALE, du matériel disponible sur internet pour faire des séances de mathématiques riches et dynamiques. (côté dynamisme, le fichier c'est un peu plat, même après une manipulation). Mais à toi de voir! la question ne portait pas si je ne me trompe sur le fichier de l'élève qui a mon avis est completement inutile. J'en avais acheté un juste pour voir mais je ne m'en suis pas servie, mais du materiel pour la classe qui permet de faire beaucoup de jeux de manipulations proposées dans le bouqin de dominique valentin. Et celui là, je sui désolée, mais il m'a été très utile tout au long de l'année.
lili607 Posté(e) 11 août 2008 Posté(e) 11 août 2008 C'est un peu une répétition mais je dirai la même chose: halte aux fichiers! Evidemment il y a l'incontournable dominique VALENTIN, il est très riche, mais tu peux aussi te servir du matériel de ta classe, du matériel de DIAGONALE, du matériel disponible sur internet pour faire des séances de mathématiques riches et dynamiques. (côté dynamisme, le fichier c'est un peu plat, même après une manipulation). Mais à toi de voir! la question ne portait pas si je ne me trompe sur le fichier de l'élève qui a mon avis est completement inutile. J'en avais acheté un juste pour voir mais je ne m'en suis pas servie, mais du materiel pour la classe qui permet de faire beaucoup de jeux de manipulations proposées dans le bouqin de dominique valentin. Et celui là, je sui désolée, mais il m'a été très utile tout au long de l'année. Nous sommes bien d'accord, l'ouvrage de D.Valentin et les jeux qui l'accompagnent sont de vraies mines d'or ! Les fichiers individuels pour élèves sont chers et superflus.
Watteau Posté(e) 11 août 2008 Posté(e) 11 août 2008 C'est un peu une répétition mais je dirai la même chose: halte aux fichiers! Pourquoi tant de haine ? Ce n'est pas ma tasse de thé non plus mais je serai plus nuancé. On peut picorer aussi des choses intéressantes dans des fichiers. Il est parfois aussi rassurant de s'appuyer sur un fichier quand on débute. Le temps de se faire sa propre idée et ses propres outils. Et on peut aussi s'en inspirer pour proposer des activités d'entraînement en autonomie en Ms et/ou GS ou pour mettre en place une évluation en fin de module d'apprentissage
DOU38 Posté(e) 15 août 2008 Posté(e) 15 août 2008 Pour ma part je ne compte pas utiliser de fichier avec mes GS mais travailler avec Ermel GS (apprentissages numériques et résolution de problèmes) qui propose un tas d'activités intéressantes
liloo095 Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 Bonjour! cette année avec mes moyens et grands je n'ai pas utilisé de fichier même si dans le placard les collegues precédentes en avaient acheté! je piochais dedans de temps en temps c'est tout!! par contre dans une autre école, ma collègue de gs utilisait beaucoup les activités de dominique valentin!! moi je n'ai pas eu vraiment le temps de le lire serieusement mais il parait qu'il est precieux! j'ai aussi utilisé le ermel gs ainsi que enseigner les mathématiques à la maternelle, que j'ai vraiment aimé. voilou pour ma part!! bonne journée et bonne rentrée
pitchoune33 Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 Nous sommes bien d'accord, l'ouvrage de D.Valentin et les jeux qui l'accompagnent sont de vraies mines d'or ! Les fichiers individuels pour élèves sont chers et superflus. merci pour tous vos avis, je viens d'acheter le livre de D valentin et je suis bien contente qu'il soit bien fait. Il ne me reste plus qu'à l'essayer en classe Pitchounette , débutante en MS GS
krisl Posté(e) 23 août 2008 Posté(e) 23 août 2008 c'est vrai que le Valentin est bien fait mais il vaut mieux travailler avec d'autres outils et supports aussi! je suis en train de faire ma programmation à partir de ce livre mais je me rends compte qu'il est incomplet; il manque les formes et les grandeurs, et l'association des quantités sous forme de constellations aux chiffres.
Phanou222 Posté(e) 23 août 2008 Posté(e) 23 août 2008 c'est vrai que le Valentin est bien fait mais il vaut mieux travailler avec d'autres outils et supports aussi!je suis en train de faire ma programmation à partir de ce livre mais je me rends compte qu'il est incomplet; il manque les formes et les grandeurs, et l'association des quantités sous forme de constellations aux chiffres. Regarde-le plus attentivement, pour les formes et les grandeurs il y a les cartes des différences et pour les constellations associées aux nombres il y a tous les jeux avec les cartes à jouer...
krisl Posté(e) 23 août 2008 Posté(e) 23 août 2008 oups! tu as raison phanou! ma remarque concernait le Valentin de ps/ms dans lequel je viens de me plonger, j'ai pas encore regardé dans les détails celui pour les GS.
eolane Posté(e) 23 août 2008 Posté(e) 23 août 2008 Bonjour, Dans notre école, nous utilisons les livres de L. Baron. Pour la GS, De la construction mathématique à sa représentation. C'est un manuel qui permet d'aborder les objectifs proposés avec une comptine, une activité en salle de motricité et différents jeux à construire soi-même. Nous avons eu la chance d'avoir un stage école sur le thème des jeux mathématiques au début de l'année dernière et nous avons consacré notre temps à construire des jeux pour l'année, il faut quand même faire une sélection, car les jeux sont longs à préparer. Après les manipulations, il y a un fichier, que j'utilise comme un fichier d'évaluation, que l'on peut adapter grâce au scanner . Je fais d'autres choses en parallèles pour les objectifs qui manquent dans le manuel et les jeux, que nous avons fabriqué, sont utilisés une fois par semaine dans des rencontres jeux mathématiques.
théo Posté(e) 24 août 2008 Posté(e) 24 août 2008 Il y a aussi "apprentissages mathématiques: jeux en maternelle" de Francette Martin édité par le CRDP d'aquitaine. Non testé. Les fiches permettent des activités de dégagement. Tu ne peux pas mettre tout le monde en manipulation!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant