Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Cela revient à ce que j'écrivais hier dans la newsletter...

Désolée, mais je ne l'ai pas reçue! Pourrais tu ma l'envoyer et par la même occasion, me rajouter à la liste de diffudion stp? Merci d'avance

• Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• hummum

223

• bouquetin

91

• Maekoni

54

• Lauriane32

51

Posté(e)

Bien entendu... envoie mon ton adresse sur la mienne (en signature ci-dessous) :bleh:

Posté(e)

et je suppose qu'on ne peut rien faire à notre niveau...

concrètement, pour les remplacements, ils vont faire comme dans le privé? c'est bidon! voyez la qualité sans formation!

Posté(e)

Oh lala la la!!!! Mes pauvres que je vous plains...

Je vous envoie juste tout mon soutien. Etant lc l'an dernier je comprends vos attentes, angoisses, espoirs et je sais combien c'est dur.

Je ne peux pas dire vu la conjoncture, quelle tournure prendra la situation. J'espère de tout mon coeur que des LC auront la chance de se voir appeler.

En tout cas même si le coeur n'y est pas remettez vous au crpe: regardez les LC de l'an dernier qui n'ont pas été appelées... emma a fini MAJEURE de la promo du crpe 2008, alors ça vaut le coup de se remotiver!

Quoiqu'il arrive je pense bien à vous et j'espère de tout coeur que d'une manière ou d'une autre la situation s'arrange pour vous,

Amicalement, Sophie

Posté(e)

merci pour ces encouragements ... cela fait toujours chaud au coeur même si on sait que cela ne suffira pas.

Si seulement, il n'y avait que ce problème là à s'occuper au niveau de l'école ! avec toutes ces réformes, on ne sait plus où donner de la tête (RASED, Lycées, CRPE, Programmes, Loi sur le service minimum ...). Peut être font-ils cela exprès pour qu'on ne sache plus où et comment agir !

Mais quand même, on entend dire que dans certaines régions, les rectorats ne sont pas de bons élèves et recrutent quand même des LC. Qu'en est-il du notre ? Que pense-t-il de cette décision ? que compte-t-il faire quand il sera débordé par les demandes ? J'aimerais être une petite souris pour connaître son avis là-dessus ...

le forum est bien silencieux depuis quelques jours et cela se comprend ! si quelqu'un a une idée d'action ...

bon courage à tous

Posté(e)

Article du café pédagogique daté d'aujourd'hui ...

Primaire : le recrutement sur liste complémentaire suspendu

D'après des informations parvenues au Café, ce qui bruissait depuis plusieurs semaines aurait été confirmé par le Ministère aux académies : les recrutements de "listes complémentaires" du concours de recrutement de professeurs d'Ecole sont suspendus.

Chaque année, le ministère autorise les Recteurs à procéder au recrutement de listes complémentaires du concours pour pouvoir pourvoir les postes qui deviennent vacants, pour des raisons techniques (démissions, retraites, mise en disponibilité). Il ne s'agit pas de dépenses non prévues, puisqu'un recrutement par ce moyen ne peut être fait que sur un support budgétaire existant.

Une nouvelle fois, le ministère semble donc préoccupé par les économies possibles, en n'affectant pas les dépenses sur des postes budgétaires existants. Plusieurs syndicats (par exemple le Se-Unsa) ont dénoncé l'an passé le fait en comparant le nombre de postes ouverts par le budget et le nombre de recrutements réels.

Sur le terrain, ce non-recrutement des listes complémentaires va donc laisser vacants des postes de remplaçants chargés de suppléer aux maladies et aux congés des personnels chargés de classe. Une bonne manière d'augmenter le nombre de journées sans classe... A moins de faire appel aux personnels municipaux comme l'envisage la loi sur le SMA ?

Posté(e)

Suite à cet article paru dans le "Café pédagogique", j'ai téléphoné à Mme Latrille du rectorat. Elle n'est pas au courant de cette annonce et n'a pas plus d'infos à donner qu'avant. Elle n'a reçu à ce jour aucune instructions. Elle ne connaît pas le site du Café Pédagogique donc elle ne peut pas porter de jugements sur les sources ...

Mais quand même !! de qui se moque-t-on ?? Si c'était vraiment officiel et ça a l'air de l'être, le rectorat ne doit-il pas être le premier au courant ?

Posté(e)

Encore moi,

je viens d'aller voir sur les forums des autres académies ...

En Aquitaine, j'ai trouvé quelque chose qui pourrait rassurer :

"J'ai trouvé confirmation sur l'académie de Grenoble, le recrutement de vacataires ne commencera qu'en Septembre 2009, voici l'extrait d'un communiqué du MEN de juin 2008 :

"La création d’une Agence nationale du remplacement, qui permettra à la fois d’améliorer le remplacement des enseignants absents et de maximiser la présence des enseignants remplaçants, sera effective à la rentrée 2009."

Le lien est le suivant : rénovation du système scolaire"

Ensuite, certains rectorats confirment que certes, ils savent qu'ils doivent limiter le nombre de recrutements sur LC mais en aucun cas les suspendre. Il n'ont aucune info officielle.

A Paris les recrutements se poursuivent.

Par contre, il semble que l'on soit les seuls à ne pas connaître les remontées des académies auprès du rectorat (mise à part les mauvaises nouvelles de la HG et du Gers). Il n'y aurait donc pas de besoins pour le moment ?

Posté(e)

Mdr, j'avais mis la même info sur le post de mon académie (orléans-Tours) et je l'ai tout de suite retirée car j'ai vu ailleurs sur le forum que cette agence de recrutement serait effective dès le 1er janvier 2009.... Bref, encore une info à prendre avec des pincettes....

Posté(e)

pfff!

de toutes façons, ils brouillent les pistes comme ça ils font tout passer en douce! ça me dégoute! je ne sais même pas où repasser le concours. 2 ans de lc = 2ans de galère! :mad:

je me demande quand la roue va enfin tourner!!!

Posté(e)

Bonjour à tous ,

Que de mauvaises nouvelles ces derniers temps...Mais toujours rien de sûr, alors attendons patiemment...Personnellement je suis un peu désemparée et me demande s'il y a de l'espoir pour cette année pour nous, les LC.

L'agence de remplacements dont tout le monde parle, qui va être mise en place en janvier ou septembre 2009 (selon les sources) est une volonté réelle du MEN mais que savons nous concrètement...?

Je ne suis pas vraiment au courant de tout , mais à un moment ou à un autre (et c'est peut-être déjà le cas) il va y avoir d'énormes manques de profs, à moins qu'ils rajoutent des postes au CRPE 2009 (ce qui n'a pas l'air d'être à l'ordre du jour)

Ce n'est pas logique , je ne comprends pas où le gouvernement actuel veut en venir...Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne. :cry:

En ce qui concerne les informations de Mme Latrille, comme quoi notre rectorat n'avait reçu aucune consigne précise, cela laisse à penser que les réformes se décident peut-être , mais avant qu'elles s'appliquent il va peut-être s'écouler quelques mois ... en tout cas je le souhaite!

Courage à tous ... à bientôt ! ;)