titite11 Posté(e) 25 juin 2008 Posté(e) 25 juin 2008 bonjour à tous! voilà j'ai un peu de mal avec les différentes méthodes d'enseignement de la lecture. entre méthode syllabique, synthétique, globale, analytique, mixte, voix direct et indirect j'avoue être un peu perdue(même beaucoup)!!! où en est-on aujourd'hui? j'ai entendue parler d'un retour à la méthode syllabique? merci de votre aide
NOUNOU2006 Posté(e) 25 juin 2008 Posté(e) 25 juin 2008 Pour la méthode de lecture, il faut considérer qu'aucune méthode "pure" n'est valable. la syllabique est peu riche puisqu'elle apporte peu de sens, la "globale" donnant du sens mais peu de décomposition au départ. Il faudra donc parler d'une méthode mixte à entrée plutôt syllabique pour être conforme aux programmes. La méthode reste ton choix, ou plutôt la méthode présente en classe, mais doit être conforme, donc méthode trés globale= interdite!!!
titite11 Posté(e) 25 juin 2008 Auteur Posté(e) 25 juin 2008 merci nounou mais c'est quoi la voix direct et indirect je viens de découvrir ça!!! et j'ai entudu dire que les nouveaux programmes préconisaent un retour à la méthode syllabique?!?ce serait faux alors!
Sapotille Posté(e) 25 juin 2008 Posté(e) 25 juin 2008 la syllabique est peu riche puisqu'elle apporte peu de sens Voici une affirmation "étrange"!!!
titite11 Posté(e) 25 juin 2008 Auteur Posté(e) 25 juin 2008 la syllabique est peu riche puisqu'elle apporte peu de sens Voici une affirmation "étrange"!!! je pense que ce que voulait dire Nounou (enfin je crois) c'est que la méthode syllabique ne permet pas d'accéder directement au sens des mots!!! les élèves sont alors concentrés sur le déchiffrage et non sur le sens de ce qu'ils lisent.
NOUNOU2006 Posté(e) 25 juin 2008 Posté(e) 25 juin 2008 C'est exactement ce que je voulais dire, merci Titite, et merci Sapotille d'avoir soulever cette nuance, je ferai plus attention à répondre différemment devant le jury si j'ai cette question
Messages recommandés