sam-p2m Posté(e) 25 juin 2008 Posté(e) 25 juin 2008 bonjour je présente un album avec des tournures de phrases particulières par exemple : On disait de lui qu'il avait du courage et le coeur sur la mainQue jamais il ne remettait sa tâche au lendemain ce type de phrase a-t-il un nom ?
dhaiphi Posté(e) 25 juin 2008 Posté(e) 25 juin 2008 Perso, je n'y vois pas de "tournures particulières" ? Juste une petite emphase concernant le mot jamais (déplacement).
sam-p2m Posté(e) 25 juin 2008 Auteur Posté(e) 25 juin 2008 oui après j'ai trouvé il y a des expressions emphatiques dans mon album en tout cas, merci de ta réponse
Carburantbio Posté(e) 31 juillet 2008 Posté(e) 31 juillet 2008 Si, il y a bien une tournure particulière : un zeugma dans la première phrase, qui consiste à coordonner 2 termes ayant sens différent. L'exemple le plus connu est "Vêtu de probité candide et de lin blanc" de Victor Hugo.
Charivari Posté(e) 31 juillet 2008 Posté(e) 31 juillet 2008 Moi non plus je n'ai rien vu de particulier. C'est peut-être un "figure de style" (bon ...) mais pas un type de phrase particulier, en tous cas !
Lupasong Posté(e) 31 juillet 2008 Posté(e) 31 juillet 2008 A part le type de discours qui me semble être du discours narrativisé, je ne vois pas non plus...
ginie022 Posté(e) 5 novembre 2008 Posté(e) 5 novembre 2008 Bonjour, as-tu eu réponse à ta question dans un livre ou par un prof?
Messages recommandés