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alphabet phonétique


JOE

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il peut te servir ds les erreurs orthographiques des élèves . Des errerus de prononciations qui se transforment en erreurs écrites

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Tiens, j'ai un exemple sous les yeux dans une APE que j'ai fait cette aprèm :

L'élève a écrit "vaire des petits", au lieu de "faire des petits".

J'ai parlé de la confusion entre la sourde [f] et la sonore [v] qui est classique en début de cycle 3. C'est mieux que de dire "l'élève a confondu v/f", non ? ;)

Je rejoins donc les propos de Nath86...

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pour celles qui passent anglais.. il est aussi très très très utile de le connaitre ce fameux alphabet... :P

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en effet en anglais aussi tu connais l'alphabet sauf qu'il y a de légère différence entre les deux... mais des légères :)

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merci bien d'avoir répondu... du coup, je l'ai à moitié appris en faisant des exos...

oui, mais je reste sceptique surout pour les "é" dont le son change du sud au nord, j'ai rencontré ce problème en stage où un élève a dit à la maîtresse qu'elle parlait mal :blink:

elle disait "poulet, bouquet (comprendre poulé, bouqué...) au lieu de poulè, bouquè....

je suis resté bête, j'ai dit :

-"ce que vous racontez, c'est vrai (vré), ??? :blink::huh: "

On m' a répondu :

-"non, c'est vrai (vrè) !"

donc, automatiquement, si je retranscrit en API, j'ai faux...

Doit y en avoir d'autres, comme ça ! faut que je lise le dictionnaire par curiosité... :P <_<

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Joe, saches que l'API est un alphabet international (comme son nom l'indique) qui transcrit une langue standard. Comme tu le fais remarquer, il y a de grosses différences : nord/sud, est... Mais je pense que si tu utilises l'API dans les analyses de productions d'élèves, on ne te tiendra pas rigueur de quelques erreurs "régionales"!. D'autant plus que la plupart du temps, il est utile dans l'écrit, càd que les différences sonores ne sont pas concernées. En tout cas, il n'est pas indispensable, alors au pire, oublie-le!

Bon courage à tous. ;)

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