Aller au contenu

ZIL à la rentrée 2008


Peluche333

Messages recommandés

Bonjour à tous.

C'est mon premier message sur ce forum. Avant, je ne faisais que lire, mais là, je me lance enfin. Je viens de recevoir mon affectation pour la rentrée 2008 et j'ai tiré le gros lot: un poste de ZIL. :blink: Je dois avouer que je suis vraiment loin d'être enchantée, car je suis tout simplement terrifiée à l'idée d'une telle affectation. Moi qui est toujours eu besoin de stabilité, de préparer à l'avance pour être rassurée au maximum, là ce poste me fait extrêmement peur. :cry:

Je me pose en plus trois tonnes de questions dont la plus importante: Comment ça se passe quand on est ZIL? A l'IUFM, on a même pô abordé le sujet...

Donc si quelqu'un, voir même quelques-uns auraient la bonté de m'expliquer un tit peu les choses, ce serait le bienvenu. Merci d'avance à tous... :wink:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !!

Il faut avant tout que tu prépares ta ''valise du remplaçant'' : avec une journée type pour chaque niveau. (tu trouveras ici plein d'idées pour t'inspirer, certains ont même la très grande gentillesse de mettre leur valise en téléchargement !)

Juste pour te dire aussi que ce que tu dis, c'est exactement ce que je ressentais (besoin de stabilité pour être bien etc...) et j'ai été très mal en septembre en apprenant que j'étais remplaçante, loin de chez moi. Et au final, j'en garderai un bon souvenir parce que j'ai vu pleinnnnnnn de trucs et je vais doublement apprécier ma classe à moi :smile:

Allez, hop, au boulot :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes encouragements... :wink:

D'après ton conseil, et tout ce que je viens de lire sur le sujet (oui, je suis stressée à mort donc j'essaie de glaner un max d'info), je dois effectivement me préparer "une valise de remplaçante"... Je ne sais pô encore trop ce que je vais me préparer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben je me pose les mêmes questions que toi !!!!!

Je commence petit à petit des lutins pour chaque niveau.

Et là je me fais du matériel pour la mater (des etiquettes aimantées pour les rituels, et je garde des bouchons pour faire de la numération !!!!!)

Biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis comme vous.

Etant encore en poste sur le ce2 que j'avais cette année, je ne me suis pas encore lancée dans la valise spéciale remplaçant, mais ça ne saurait tarder. :wink:

Je me lancerai là-dedans durant les vacances donc on pourrait créer un fichier coopératif où chacun mettrait ses trouvailles et prep' en tout genre.

Je suis sûre qu'il y a du bon là-dedans.

Amaurie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'etais ZIL cette année et j'ai trouvé que c'était tres formateur..ca oblige à être efficace tout de suite et à s'adapter et il faut dire que c'est un boulot où on a besoinde ces qualités!!!! Et puis ca permet de voir plein de choses faites dans des classes et prendre des notes pour plus tard.

La 1ere fois que l'on part en remplacement est angoissant j'ai trouvé et après c'est comme tout, on s'y habitue et tu auras peut-être la chance, comme moi, de faire un long remplacement (meme en tant que zil....c'est possible) dans une classe géniale!!!

Voila et sinon comme ca a deja été dit: fais toi une journée type pour chaque niveau (avec deroulement écrit + des activités )

ps

ms + gs (moi j'avais regroupé)

cp

ce1

ce2

cm1 - cm2 (que j'ai regroupé)

+ se trouver des fiches autonomes (coloriages, mandales, mots croisés...), des fiches d'exos pour le cycle 3 (maths, francais) + 1 idée d'art plastique pour cycle 1,2 et 3

Voila avec ca t'arrives à tenir au moins 2 jours sur une classe, sachant que des fois les instit laissent des choses.....

Je n'ai malheureusement plus mes journées types dans mon pc....je vais essayer de les retrouver!

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et me voilà moi aussi affectée en tant que ZIL! Et tout comme toi, ça me fait très peur. Pareil, j'ai besoin de connaître à l'avance les choses, pour pouvoir m'y préparer, je gère très mal le stress bref... être ZIL me terrifie! Je serais à Epinay sur Seine, au bout du bout du 93 (oui oui la petite pointe) et on pouvait pas faire plus loin :(

Peut-être pouvez-vous m'expliquer quelques choses aussi. En appelant les syndicats, on m'a dit que je serai dans une école maternelle. Que veut dire école de rattachement exactement? Et si cette école est en mater, est-ce-que tous mes remplacements se feront en mater ou non? Cette fameuse valise du remplaçant (mon dieu, quel boulot....) dois-je la préparer pour tous les niveaux de la PS au CM2 ou seulement en mater?

Merci d'avance pour vos conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entre dans otre discussion juste pour vous demander pour quelles raisons peut-on demander être ZIL?

Je vour remercie d'avance de votre réponse car ma question n'avance pas trop la discussion :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, l'école de rattachement, c'est juste l'école où tu dois être quand tu n'as pas de remplacements, l'école où on t'appelle, où ton courrier arrive, et l'endroit d'où on calcule ton kilométrage, donc tes indemnités...

Pkoi on demande? Je ne suis pas zil, mais je l'ai mis dans mes voeux...

Mes raison A MOI:

- Essayer un peu tous les niveaux.

- Voir de la maternelle,et différentes classes fonctionner.

- Changer d'air...(4 ans dans la même école, on finit par ne voir plus que les défauts des gens....)

- Ne plus avoir les parents à gérer...enfin,...moins...

- Ne plus avoir la même directrice hyper pénible toute la journée..Idem pour la collègue miss parfaite....

Voilà....

Maintenant, j'ai 10 ans d'ancienneté, et j'aborde les choses bcp plus sereinement que si on m'avait forcé à prendre ce poste en T1 ou T2.... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'ai demandé à être ZIL:

- pour connaitre les écoles du coin sans être obligée d'y rester si l'ambiance est pas terrible.

- pour me faire de l'expérience en élémentaire ( je serais T2 et je n'ai quasiment fait que de la mater)

- et je ne suis pas contre le salaire plus élevé

Voili voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben je me pose les mêmes questions que toi !!!!!

Je commence petit à petit des lutins pour chaque niveau.

Et là je me fais du matériel pour la mater (des etiquettes aimantées pour les rituels, et je garde des bouchons pour faire de la numération !!!!!)

Biz

Qu'est-ce qu'un lutin?

Très bonne idée Amaurie, on pourrait partager nos prep', nos idées, etc... Cet échange ne pourrait être que bénéfique...

Merci mel1982 pour tous tes conseils et tes encouragements. Et si tu retrouves tes fiches, elles sont évidemment le bienvenue... :wink:

titikitten, quand tu es ZIL, tu peux être envoyée dans tous les niveaux confondus, de la PS au CM2, peu importe ton école de rattachement. L'école de rattachement, ben tu y es quand tu n'as pô de remplacement à faire et puis c'est là-bas que tu reçois tes docs administratifs. Voilà, c'est tout ce que je sais pour l'instant.

Tycheroula, pour ma part, je n'ai pô choisi à être ZIL, ça m'a été imposé, je ne l'aurais jamais demandé... Donc, je peux pô te répondre par rapport à ta question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un lutin c'est les cahiers souples avec des des pochettes transparentes ( porte-vues je crois)

Sinon oui ca serait sympa de s'échanger notre travail, il faudrait faire un sujet spécial pour ca !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...