Aller au contenu

ZIL à la rentrée 2008


Peluche333

Messages recommandés

Coucou!

Je suis contente de tomber sur ce post, et de voir que l'on semble (encore) très motivée!

Je serais également zil l'an prochain en t1. J'avoue que je serais à Mulhouse, donc ça ne va pas être du gâteau.... mais ça va surement être très formateur.

J'aimerai me joindre à vous pour le travail à préparer.

Je pense surtout travailler par album. Car comme ça, on arrive, on travail hors contexte principalement, et on peut direct attaquer...

Et je pense aussi que mon ami Bled me sera très utile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous et à toutes

moi je e distingue un peu de vous car je serai ZIL à 20% dans l'année... bizarre non? en fait je susi affecté sur 4 écoles pour combler les 20% de ces dames à temps partiels. c'est un poste un peu extra ordinnaire mais bon on verra bien

mo iaussi je suis tout à fait partante pour échanger et j'adore ca!!!

à bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde

Pour moi aussi, la nouvelle est tombée, je suis ZIL

Nous allons découvrir de nouvelles contrées, rencontrer les autochtones et sympathiser avec de nouvelles civilisations.

Tout cet exotisme, c'est enivrant !

Au pire si on en a marre de l'EN, on pourra travailler pour le guide du routard.

Mnt mon mari veut m'offrir le coffret dvd de L'Instit et une moto...

bonne nuit !

MDR joyxes!!! L'est marrant ton mari, c'est vrai qu'on va être un peu comme lui...

Que de nouveaux venus depuis ma dernière visite de ce topic... Et tous prêt à échanger le boulot potentiel que l'on fera, c'est une excellente chose. Je pense que ces échanges sont une part nécessaire et très importante de notre métier. On apprend grâce aux autres... Alors bonnes vacances à toutes celles et ceux qui ont la chance de partir. Moi, je profite un peu de juillet pour ne rien afire (ça fait du bien des fois ^-^) et dès que je me lance, ben je vous fait profiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je suis moi aussi ZIl à la rentrée après 5 années de multiniveau CE/CM + direction ; c'est le prix à payer pour rentrer dans son département ! L'avantage est que mon école de rattachement est celle de mon village et celle de mes enfants.

Je suis mitigée quant à ce poste. J'ai d'ailleurs tout de suite mis en avant les points positifs pour me motiver : connaître les écoles du secteur, découvrir des collègues (après 5 ans seule dans mon école ...), de nouvelles pratiques, abandonner la direction, ne plus gérer les parents ...

Pour mon organisation, je prévois moi aussi un classeur "administratif" (emplois du temps par cycle, cahier journal vierge à compléter au fur et à mesure ...) et 1 classeur par cycle. Pour chaque cycle, je prépare 2 ou 3 albums à partir desquels je ferai de la lecture, de la compréhension, de l'étude de la langue. J'essaie aussi de choisir des albums "transdisciplinaires" avec lesquels je peux faire quelques séances d'histoire, de sciences, d'arts plastiques etc... Mes préparations sont modulables : activités pour une journée jusqu'à une semaine. A cela, s'ajoutent des activités mathématiques : essentiellement des problèmes et du calcul pour les cycles 2 et 3. Par contre pour la maternelle, je n'y ai pas encore réfléchi. Je pense me constituer quelques jeux mathématiques. En EPS, je pars essentiellement sur des rondes et de l'expression corporelle. Et bien évidemment, pour chaque niveau, je me prépare un CD de chants.

Je travaille en ce moment car je pars en vacances bientôt. Alors dès que j'ai des préparations abouties, je les mettrai sur ce forum.

A bientôt et bonnes vacances !

Modifié par xxxcamxxx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et me voilà moi aussi affectée en tant que ZIL! Et tout comme toi, ça me fait très peur. Pareil, j'ai besoin de connaître à l'avance les choses, pour pouvoir m'y préparer, je gère très mal le stress bref... être ZIL me terrifie! Je serais à Epinay sur Seine, au bout du bout du 93 (oui oui la petite pointe) et on pouvait pas faire plus loin :(

Peut-être pouvez-vous m'expliquer quelques choses aussi. En appelant les syndicats, on m'a dit que je serai dans une école maternelle. Que veut dire école de rattachement exactement? Et si cette école est en mater, est-ce-que tous mes remplacements se feront en mater ou non? Cette fameuse valise du remplaçant (mon dieu, quel boulot....) dois-je la préparer pour tous les niveaux de la PS au CM2 ou seulement en mater?

Merci d'avance pour vos conseils :)

Bonjour,

Pour répondre à une de tes questions, même si ton école de rattachement concerne une maternelle, tes déplacements peuvent concerner également l'élémentaire, soit une "valise du remplaçant" à préparer de la PS au CM2... :sleep: ! Bon courage, je suis dans le même cas !!!! :D

Superena.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde ...

Future ZIL également ( par choix pour être sure d'être près de chez moi et voir les différentes écoles avant de me poser ) , école de rattachement en ZEP et je commence à priori par toute la période 1 en CM1 dans cette école ...

Je suis preneuse de "trucs et astuces" et partante pour partager les miens si j'en trouve...

Je n'ai pas une connexion continue en ce moment mais je repasse dès que je peux...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut tout le monde,

Je suis dans le même cas que vous, je commence ma carrière avec un poste de ZIL, et en plus loin de chez moi... Le malheur c'est que je ne sais toujours pas à quelle école je suis rattachée, donc, je ne peux pas encore envisager de déménager...C'est un peu stressant.

En glanant des infos que les différents posts, j'ai pu commencer à envisager comment j'allais m'organiser matériellement :

-un grand cahier journal, je ferai des photocops pour les titulaires

-un agenda pour noter les écoles et déplacements

- un grand classeur par cycle avec des activités pour les deux premiers jours dans chaque domaine

-des mallettes d'exploitations d'album pour tout niveau si le remplacement est plus long...

-des activités d'art pla et d'EPS sans matériel.

Bon, c'est une première étape. Maintenant je dois les constituer ces classeurs!!! Mais je trouve très perturbente l'idée de préparer des choses qui n'auront surement rien à voir avec ce que font les élèves dans les classes, qui ne seront peut-être pas à leur niveau...

Et puis, comment envisager des séances d'apprentissages sur court terme? On va forcément faire du renforcement.... voire de l'occupationnel....

Beaucoup de questions restent encore sans réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir!

je viens de lire plusieurs de vos témoignages et j'ai l'impression que vous avez tous un peu d'expérience ou au moins une formation!

je n'ai qu'une licence! j'ai tenté le concours d'entrée à l'iufm mais je l'ai raté... du coup j'ai postulé dans l'enseignement privé de mon département et j'ai été prise pour des remplacements !

j'ai moi aussi 3 tonnes de questions !!!

la 1ère : par quoi dois-je commencer ???

vous conseillez de préparer une journée type pour chaque classe mais je vous avoue que je ne m'en sors pas car j'ai aucune idée de combien de temps va prendre telle ou telle activité...

j'ai du mal à savoir si tel exercice est vraiment adapté à tel niveau

en fait je ne m'en sors pas...

je commence à me décourager (déjà.................) :blink:

svp...conseillez moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir!

je viens de lire plusieurs de vos témoignages et j'ai l'impression que vous avez tous un peu d'expérience ou au moins une formation!

je n'ai qu'une licence! j'ai tenté le concours d'entrée à l'iufm mais je l'ai raté... du coup j'ai postulé dans l'enseignement privé de mon département et j'ai été prise pour des remplacements !

j'ai moi aussi 3 tonnes de questions !!!

la 1ère : par quoi dois-je commencer ???

vous conseillez de préparer une journée type pour chaque classe mais je vous avoue que je ne m'en sors pas car j'ai aucune idée de combien de temps va prendre telle ou telle activité...

j'ai du mal à savoir si tel exercice est vraiment adapté à tel niveau

en fait je ne m'en sors pas...

je commence à me décourager (déjà.................) :blink:

svp...conseillez moi...

[/quoteCalme toi!Il est vrai qu'il est plus confortable d'avoir eu une formation mais si je peux te rassurer on se pose tous ces questions au début!Il faut que tu testes; c'est par l'expérience qu'on apprend. Je te conseille de lire les programmes de l'école maternelle et de l'école élémentaire et de feuilleter quelques manuels, tu auras je pense une idée plus précise de ce qui est attendu pour chaque niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous !

donc moi je suis t1 et zil affectée à 130 km de chez moi donc le déménagement est prévu la semaine prochaine !

je me demandais comment allait se passer la fin des vacances reçoit-on un courrier, appel téléphonique ?

où doit-on aller le 1er jour ?

comment sommes nous au courant de nos remplacements ? Par téléphone : personnel ou celui de l'école de rattachement ?

merci de répondre à ces questions et bonnes vacances à tous !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Calme toi!Il est vrai qu'il est plus confortable d'avoir eu une formation mais si je peux te rassurer on se pose tous ces questions au début!Il faut que tu testes; c'est par l'expérience qu'on apprend. Je te conseille de lire les programmes de l'école maternelle et de l'école élémentaire et de feuilleter quelques manuels, tu auras je pense une idée plus précise de ce qui est attendu pour chaque niveau."

je vais tenter de me calmer...lol

pour les manuels où puis-je en trouver sans être obligée de les acheter car mes finances sont un peu justes en ce moment ?

merci pour tes conseils

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...