Aller au contenu

ZIL à la rentrée 2008


Peluche333

Messages recommandés

"Calme toi!Il est vrai qu'il est plus confortable d'avoir eu une formation mais si je peux te rassurer on se pose tous ces questions au début!Il faut que tu testes; c'est par l'expérience qu'on apprend. Je te conseille de lire les programmes de l'école maternelle et de l'école élémentaire et de feuilleter quelques manuels, tu auras je pense une idée plus précise de ce qui est attendu pour chaque niveau."

je vais tenter de me calmer...lol

pour les manuels où puis-je en trouver sans être obligée de les acheter car mes finances sont un peu justes en ce moment ?

merci pour tes conseils

à bientôt

Tu peux les consulter dans les CDDP, CRDP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous !

donc moi je suis t1 et zil affectée à 130 km de chez moi donc le déménagement est prévu la semaine prochaine !

je me demandais comment allait se passer la fin des vacances reçoit-on un courrier, appel téléphonique ?

où doit-on aller le 1er jour ?

comment sommes nous au courant de nos remplacements ? Par téléphone : personnel ou celui de l'école de rattachement ?

merci de répondre à ces questions et bonnes vacances à tous !!!!!

Bonjour !

C'est à toi de prendre contact avec l'Inspection de ta circonscription. Tu tomberas sur la secrétaire qui prendra tes coordonnées pour pouvoir t'appeler si besoin. Parfois on apelle à l'école de rattachement, parfois directement sur le portable ou à la maison, ça dépend à quelle heure on t'appelle en fait. Avant 8h20 c'est plutôt sur le tel perso, à partir de 8h20, comme on est censés être à l'école, on peut nous appeler à l'école.

Le premier jour, tu vas dans ton école de rattachement pour te présenter, participer au conseil des maîtres de rentrée et proposer ton aide. Normalement, le jour de la prérentrée il y a une réunion pour tous les remplaçants où on leur explique tout. C'est la directrice qui te donnera l'info, ou alors la circo si tu poses la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut,

Je me joins à vous : moi aussi je suis ZIL (sans avoir rien demandé à personne ! ) prévenue bien entendu seulement aujourd'hui ! Je suis T2 et c'est la panique ! :cry:

Je voudrais vous remercier pour tous les conseils que vous avez prodigués dans ce forum, car ils me seront bien précieux pour cette rentrée !

Bon courage à tous !

Je pensais mettre en place des mini projets sur une semaine, notamment autour de la littérature de jeunesse. quelqu'un aurait il des idées? Merci beaucoup ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un mois d'août chargé, je vais enfin pouvoir me mettre au boulot.

je vais me faire des journées types pour le mois de septembre.

je vais commencer la petite section. Donc si vous avez des idées... et lorsque j'aurai fini, je vous en ferez part(par contre, ne soyez pas trop critique, car je ne suis qu'une jeune T1)

Allez, je suis en mode boulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Je serai également nouvelle ZIL à la rentrée. Moi qui ne voulait pas particulièrement ce poste, j'avoue que je me suis faite une raison assez vite. Il faut voir les bons côtés de la chose:

- Plein d'écoles à visiter!

- Plein d'élèves à observer!

- Plus de collègues sur qui cancanner (non non pas moi...)

- Plein de docs à collecter!

- Plus (ou presque plus) de parents à "enguirlander"

bref, beaucoup de points positifs tout de même! Alors soyons tous motivés et si ça se trouve la moitié d'entre nous redemandera ce poste au prochain mouvement!! (Bon je m'avance un peu trop, certes).

Pour ma part, j'aurais volontiers partagé les quelques fiches que j'ai déjà faites mais pour etre honnête, j'ai "copié" pas mal sur le travail des chers et généreux collègues qui partagent leurs experiences sur ce forum (Merci, merci, merci). Bien sûr j'ai remis à ma sauce certaines choses mais je n'ai rien de neuf pour l'instant à proposer.

Ma participation se bornera donc pour l'instant à vous présenter mon organisation (hum-hum, aussi majoritairement "copiée" sur les généreux donateurs de ce forum):

- Un classeur par cycle

- Une journée type par cycle (je voyais pas l'interêt d'en avoir une par niveau, pour l'instant du moins, peut-être une fois sur le terrain...)

- 4/5 activités par champs disciplinaire (principalement français, litterature jeunesse, maths, EPS, arts visuels) et par niveau (ou cycle. Ex: en EPS, le ballon capitaine peut etre joué en CE2, comme en CM1 et CM2)

- un porte-vue "docs administratifs"

- un classeur "pause": mandalas, sudokus, coloriages... (au cas où, ça meuble un quart d'heure tout de même)

- Un grand cahier "cahier journal" que je photocopierai aussi pour le(la) titulaire de la classe.

- Mon agenda perso (pour noter les écoles également, on sait jamais, ça peut servir à verifier l'ISSR à la fin du mois)

- Mon PC portable et une clef USB ( pratique pour imprimer une activité de derniere minute pendant la pause de midi)

Tout cela dans une grosse caisse avec les bouquins qui me serviront de support, une paire d'enceintes de voyage (qui se branchent sur mon PC portable au cas où il n'y ait pas de lecteur CD dans la classe) et certainement d'autres choses auxquelles je n'ai pas encore pensé.

Bon courage pour ces derniers jours avant la rentrée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me joins à vous, T2 et ZIL mais e qui me différencie c'est que je suis ZIL en ASH donc pas les mêmes élèves que vous donc je ne sais absolument pas quel genre d'élèves je peux avoir donc dur dur de commencer à préparer quelques activités... (non ne déprime pas encore)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir mon poste je serai ZIL, on m'a dit que je devais etre tous les jours à mon école de rattachement tant que je n'ai pas de remplacement. Est-ce le cas partout et pour vous aussi? qu'est-on censé faire de la journée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les ziliennes et et ziliens

j'ai appris hier soir (vendredi à 18h) que j'étais ZIL. Je suis super rassuré d'avoir eu ce poste, car c'était mon deuxième voeu, car le poste n'est qu'à 130 km de chez moi, en train, donc j'arrive à 7h45 du mat. j'ai une heure de trajet

j'ai le temps de balayé toute la circonscription du coup. je pose ma voiture à la gare (pas loin de mon école)

Oui, j'ai aussi un petit stress. Je suis T1, je n'ai rien sous la main à part un site que je viens de découvrir sur le forum ( http://www.gommeetgribouillages.fr/zil.html ), et c'est tout.

Faut que je fasse un petit tour sur le net, pour trouver d'autres sites, ou au CRDP de Nantes.

comme je l'ai lu sur les pages précédentes, ce serait bien de faire des échanges d'activités.

bonne matinée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...