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Rafara, un conte populaire africain


Messages recommandés

Bonjour, je voudrais travailler prochaînement sur cet album avec des moyennes et grandes sections de maternelle. Si vous l'avez déjà étudié dans votre classe, pourriez-vous me donner quelques pistes...

Merci

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je ne suis po specialiste de mater donc je vais peut etre dire des betises plus grosses que moi !

je travaillerais deja en arts pla sur tous les objets et le graphisme de cet album ! afrcain bien sur !

et aussi, je ferai un rapprochement entre cendrillon et rafar car il y a un reel parralle a faire : les deux soeurs mechantes, plus de mere, les animaux sauveurs ...

et peut etre mais je c po si c faisable, essayer apres avoir bien sur bcp travaille sur la structure et tou et tout de creer une nouvelle version de cendrillon ou rafara !

mais bon, ca se trouve, je raconte n'importe quoi ;)

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Ce ne serait pas plutot : raffarin un ... populaire ?

désolée j'ai eu tellement envie ;)

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CYCLE D’ACTIVITES AUTOUR DE RAFARA - GS

1 – Découverte de la couverture en lecture-puzzle

Objectifs :

- se mettre en situation de recherche

- émettre des hypothèses

- utiliser et formuler les indices visuels qui permettent de vérifier ses hypothèses (par rapport à l’illustration et à la connaissance de la symétrie du A)

-valider entre pairs en confrontant ses trouvailles

- reconnaître un titre et essayer de le lire à plusieurs en utilisant différents procédé

- pour l’enseignant : repérer les différentes procédures utilisées et rebondir sur les remarques des élèves

Objectif spécifique :

- reconstituer une couverture d’album

- interroger l’illustration pour émettre des suppositions sur le contenu de l’album

Compétences :

- utiliser des indices visuels pour reconstituer un puzzle

- être capable d’identifier une couverture de livre

- être capable d’identifier un titre sur une couverture

- savoir distinguer un écrit d’une illustration

Principe du déroulement :

Matériel : photocopie de la couverture (en couleur si possible) coupée en 4 parties verticales, chaque partie coupant symétiquement les A du titre pour que les élèves puissent s’appuyer sur leur connaissance de la graphie de cette lettre et sur la logique de l’illustration.

Colle et feuille blanche A4 pour coller son puzzle.

Déroulement :

Situation-problème , mise en recherche par petits groupes de besoins. L’enseignant reste avec ceux qui ont plus de difficultés de démarrage, pour rebondir sur leurs propositions.

« Vous allez découvrir le puzzle qui est dans l’enveloppe. Vous essayerez de trouver ce que c’est. Attention, c’est très difficile, car vous n’avez pas de modèle ! C’est pour vous apprendre à bien observer pour bien comprendre. Ce n’est pas grave si on se trompe, c’est normal puisqu’on apprend à chercher. »

Faire reformuler la consigne pour vérifier la compréhension.

« Quand vous pensez que vous avez trouvé, vous réfléchissez avec votre groupe pour voir si vous êtes d’accord ou si vous devez chercher encore. Quand vous êtes tous d’accord, vous collez proprement le puzzle sur une feuille blanche et vous écrivez votre prénom en haut à gauche au crayon à papier. Ensuite, quand tous les groupes auront fini, on regardera ce que tout le monde a fait et on cherchera si on a bien trouvé la réponse. »

Faire reformuler.

Regroupement : Mise en commun, validation par les échanges entre pairs, émission d’hypothèses pour lire le titre.

Validation en découvrant l’album.

Observation de l’illustration de la couverture :

« D’après vous, quand vous regardez l’illustration, ça parle de qui ? Comment le savez-vous ? »

attentes : une petite fille et un oiseau, en Afrique, en raison de la coiffure et des vêtements de la petite fille, et pieds nus.

Observation du graphisme de la couverture :

Nommer ce qu’on voit. Attente : les cadres, les couleurs, les motifs, la régularité.

2- De l’observation du graphisme à la reproduction :

Objectifs :

- observer les éléments graphiques d’un algorithme et identifier leur régularité

- reconnaître et nommer les formes : ronds – carrés- triangles

- sensibiliser au vocabulaire : « vertical »

- apprendre à se repérer dans les cases d’une ligne quadrillée

- remplir un cadre

- expliquer le tracé du graphisme repéré

- essayer sur des ardoises quadrillées, en petits groupes, de reproduire les motifs et chercher ensemble à le reproduire, puis valider en argumentant

- réaliser un travail soigné

pour l’enseignant : repérer les différentes procédures utilisées, les reconnaissances des formes, les compétences langagières, la maîtrise du tracé, l’occupation de l’espace des élèves, pour prévoir les remédiations en fonction des besoins

Objectif spécifique :

- reproduire un algorithme graphique

Compétences :

- être capable de reproduire un motif graphique simple en expliquant sa façon de procéder

- être capable de reconnaître et nommer des formes simples : rond, carré, triangle

- être capable de repérer l’organisation dans l’espace d’une suite algorithmique et la reproduire

Matériel :

- puzzle-couverture reconstituée par chaque enfant+l’album référence

- ardoise et feutre veleda+essuie-tout

- fiche quadrillée avec le début de la frise

- feutres fins

Déroulement envisagé :

Atelier « dirigé » : groupe hétérogène de 7

« Observez bien les motifs du cadre de la couverture de l’album et essayez de dire tout ce qu’il faut tracer pour faire le même motif »

Faire reformuler la consigne -Rappel des consignes d’écoute et de prise de parole

Attente : régularité, ronds, carrés, triangles en haut et en bas de la case, lignes entre les deux. Amener le vocabulaire « vertical ».

« Vous allez vous entraîner sur les ardoises pour essayer de faire les mêmes motifs. Attention ! Il faut bien penser à tout ce que vous avez observé : alternance, forme…Après on regardera ce que vous avez fait »

Observer les essais, les paroles, les graphismes, les échanges entre pairs

Confronter les essais, échanger dessus pour voir ce qu’il faut améliorer, faire nommer ce qui est difficile.

« Quand vous vous sentez prêts à réussir à reproduire ces motifs en faisant bien attention à ne pas dépasser les cases, vous pouvez faire la fiche en continuant le graphisme dans les cases, avec des feutres fins, en vous appliquant. »

Faire redire comment on va s’y prendre pour vérifier la compréhension et pour ceux en difficulté, pointer avec le doigt.

Remédiation envisagée :

Réaliser le motif avec des vignettes rondes et triangulaires d’abord.

Agrandir le quadrillage

Le 1er groupe expliquera au 2ème groupe ce qu’il faut faire, ce qui est difficile et comment ils ont réussi.

3 – Découverte silencieuse des illustrations de l’album puis de l’histoire :

Objectifs :

- Aider les enfants à avoir un horizon d’attente, à se construire des « idées », des « bouts » de l’histoire.

- construire oralement une histoire à partir des illustrations

- échanger ensemble

Déroulement :

En regroupement au coin-lecture, classe entière (GS).

« Aujourd’hui, on va découvrir l’intérieur de l’album. Pour essayer de comprendre des morceaux de l’histoire avant de la lire, je vais vous montrer les illustrations sans parler et vous imaginerez dans votre tête l’histoire ».

Faire répéter pour vérifier la compréhension de la consigne

Tourner les pages sur un rythme assez soutenu pour que les enfants soient en « langage intérieur » sur ce qu’ils voient.

A partir de ce qu’on a vu, essayer de dire ce qu’on a compris de l’histoire.

Organiser la discussion.

Découverte de l’histoire lue

Echanges autour de ce qu’on en a pensé, ce qu’on a aimé ou pas..

4 – Travailler la compréhension

Compétences :

- Langage de situation : comprendre les consignes ordinaires de la classe

- Langage de communication : participer à un échange collectif en restant dans le propos de l’échange

- Langage d’évocation : comprendre une histoire et le manifester en reformulant dans ses propres mots la trame narrative de l’histoire.

- Identifier les personnages d’une histoire, les caractériser physiquement et moralement, les dessiner.

Objectifs généraux :

- reformuler et expliciter les consignes

- résumer un conte lu

- connaître les mots usuels qui servent à décrire, à nommer

- représenter par le dessin un moment de l’histoire

Objectifs spécifiques :

- restituer les personnages essentiels, les éléments essentiels

- restituer les actions du récit

- exprimer un jugement sur le comportement d’un personnage

Matériel :

- album

- feuille A4 blanche et feutres de couleur

- tableau paperboard +feutre pour lister

- pour l’évaluation : fiche d’illustrations à remettre dans l’ordre de l’histoire

Déroulement : 3 séances

1) Groupe classe au coin-lecture : relecture de l’album et langage d’évocation :

« Aujourd’hui, on va travailler la compréhension de l’histoire » (clarté cognitive)

« Quels sont les personnages de l’histoire ? » (nommer leur particularité, les décrire)

« Que font-ils ? » (nommer les actions successives)

« Que pensez-vous de ces personnages ? » (exprimer un jugement et le justifier)

2) Travail individuel : dessiner un personnage de l’histoire à un moment donné

« Vous allez choisir dans votre tête un personnage de l’histoire à un moment de l’histoire pour le dessiner. Attention ! Tous les moments de l’histoire doivent être dessinés, on va donc faire la liste de ce que vous avez choisi pour qu’aucun ne dessine le même moment. »

Vérifier la compréhension de la consigne par reformulation

Lister les dessins choisis=> permet de remémorer les actions successives

3) Mise en commun, confrontations, argumentation, validation :

retour au coin-lecture :

. chacun va présenter son dessin et expliquer ce qu’il a représenté, échanges autour

. « Maintenant, on va essayer de remettre en ordre toute l’histoire, avec vos dessins » : confrontations, argumentation, validation ; être attentif à ce que tous les enfants s’expriment

4) Vérification en relisant l’album

5) Evaluation individuelle :

Retrouver l’ordre chronologique de l’histoire en remettant les illustrations en ordre

- remédiation possible : s’aider avec l’album

PROLONGEMENTS/

Production d’écrits :

- légender son dessin en dictée à l’adulte

- écrire le nom des personnages par recherche dans les outils de la classe

Mise en réseau littérature :

- Baba Yaga : ressemblances, différences, origines des contes

Arts plastiques et graphisme :

- papier découpé, papier déchiré

- inventer des graphismes,

- collage géométrique

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