Aller au contenu

pe1 macon 2008-2009 rencontrons-nous


charlènel22

Messages recommandés

Merci beaucoup Ptite Portuguaise pour toutes ces infos, j'aurai encore quelques petites questions :

Comment était ton emploi du temps cette année?Les cours commençaient à quelle heure et se terminaient à quelle heure? Est ce que tu avais des demi-journées de libre? Est ce que tu avais des trous dans ton emplois du temps?

Tu avais combien d'heures de cours dans chaque matière?

Est ce que l'on a des heures de cours en informatique pour préparer le C2i niveau 1 et si oui quand on'a déjà le diplôme est ce que l'on est obligé d'aller à ces cours?

Voilà c'est tout pour le moment j'espère que je ne t'embête pas trop avec mes questions mais merci beaucoup pour tes réponses? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • charlènel22

    15

  • anitita86

    11

  • PtitePortugaise

    7

  • coeurjo

    6

Salut anitita86,

je suis impressonnée par le loyer de ton appart par rapport à la surface.

Peux tu me dire comment tu l'as trouvé : une annonce, une agence immobilière, un particulier ?????

et il se situe ou moi j'avais repéré larue du 28 juin, c'est par là ???

Sinon je suis d'accord avec vous c'est trop bizarre de faire la rentrée un samedi c'est surtout rageant de voire qu'on est le seul iufm et que les autres c'est lundi !!!!

Je ne sais pas pourquoi ils ont décidé ca ???

Est-ce qu'une ancienne PE1 peut nous donner des renseignements ?????

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut anitita86,

je suis impressonnée par le loyer de ton appart par rapport à la surface.

Peux tu me dire comment tu l'as trouvé : une annonce, une agence immobilière, un particulier ?????

et il se situe ou moi j'avais repéré larue du 28 juin, c'est par là ???

Sinon je suis d'accord avec vous c'est trop bizarre de faire la rentrée un samedi c'est surtout rageant de voire qu'on est le seul iufm et que les autres c'est lundi !!!!

Je ne sais pas pourquoi ils ont décidé ca ???

Est-ce qu'une ancienne PE1 peut nous donner des renseignements ?????

Merci

J'ai trouvé mon appartement en lisant une annonce d'un particulier sur le portail de l'iufm de Mâcon.L'appartement se trouve rue lamartine(environ 10min à pieds de l'iufm), c'est un appartement non meublé.

Quand j'y suis allée Jeudi il restait à la dame encore un appartement en plus du mien à louer mais c'est un appartement meublé elle veut le louer 230€/mois (il est de 25 m² je crois mais à verifier) si ça t'interresse je peux te donner son numéro de téléphone.

Sinon est ce que tu crois que le samedi on va avoir cours toute la journée parce que j'aimerai prendre des billets de train pour le retour mais je ne sais pas quelle heure prendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup PtitePortugaise pour toutes ces infos, j'aurai encore quelques petites questions :

Comment était ton emploi du temps cette année?Les cours commençaient à quelle heure et se terminaient à quelle heure?

Les cours sont de 8h10 - 10h00 / 10h15 - 12h05 puis 13h25 - 15h15 et 15h30 - 17h20

Est ce que tu avais des demi-journées de libre? Est ce que tu avais des trous dans ton emplois du temps?

Les emplois du temps changent généralement toutes les semaines donc tu peux avoir un trou une semaine et pas l'autre mais les trou sont assez rares car l'emploi du temps et bien rempli :wink:

Sinon les demi journée c'est vraiment exceptionnel mais ça arrive de temps en temps.

Tu avais combien d'heures de cours dans chaque matière?

Alors:

Francais: 6h: 2h en amphi le lundi de 13h25 à 15h15 et 4 h en TD ( à la suite donc prépare toi psychologiquement)

Mathématiques: 6h: 4h en amphi le vendredi de 8h10 à 12h05 (2h numération et 2h géométrie) et 2h en demi groupe (une semaine géométrie et l'autre numération).

Histoire-Géo: 2h (généralement on fait un chapitre de géo puis un d'histoire et ainsi de suite)

Sciences: 2h (une semaine physique, une semaine biologie)

EPS: 2h de jeux traditionnels ( toute l'année)

3 séances de 2 heures de danse

2 séances de 2 heures de course

2 séances de 2h de didactique sur la danse et 2 ou 3 séances de didactique sur la natation (puis d'autres après les écrits)

ensuite selon l'activité choisi de la course ou de la danse (mais cela ne commence qu'en janvier à peu près)

Pédagogie: de 2 à 4 heures (puis plus après les écrits)

Institutions: 3 ou 4 (me rappelle plus très bien) séances de 3h

Psychologie: 3 séances de 3h

Langues: vu que je n'avais pas de cours de langue (j'ai pris portugais en obligatoire et espagnol en facultatif mais j'ai une 1ère année de Master de Langues donc dispensée des cours) il me semble que c'est une semaine 2h et une semaine 4h

Musique: 9 séances de 2h (obligatoire même si tu n'as pas pris cette option)

Arts Visuels: pareil que la musique

Littérature de Jeunesse: 2h (l'option ne commence qu'en décembre)

Majeure sciences: 4h (le vendredi de 13h25 à 17h20) (l'option ne commence qu'en novembre)

Majeure Histoire-géo: une semaine 4heures (le vendredi de 13h25 à 17h20) avec ta classe et une autre

la semaine d'après seulement avec ta classe soit 13h25 - 15h15 soit 15h30 - 17h20

la semaine d'après de nouveau 4h avec l'autre classe

la semaine suivante si tu as fait 13h25 - 15h15 la semaine 2 tu feras 15h15 - 17h20 (sinon le contraire)

Et ainsi de suite pour le semaines suivantes.

Il me semble que j'ai fait le tour de toutes le matières.

Est ce que l'on a des heures de cours en informatique pour préparer le C2i niveau 1 et si oui quand on'a déjà le diplôme est ce que l'on est obligé d'aller à ces cours?

Oui il y 3 séances de 2 heures mais tu n'y va que si tu n'as pas le C2i

Voilà c'est tout pour le moment tiens ça me fait penser à une certaine émission qui passe en ce moment à la télé lol. Je sais je suis complètement barjot et l'attente des résultats d'admission n'arrange rien. Mais tu verras qu'une année à l'IUFM ça rend complètement dingue. :bleh:

j'espère que je ne t'embête pas trop avec mes questions mais merci beaucoup pour tes réponses? :wink:

Non pas du tout de toute façon si tu en as d'autres n'hésite pas. L'IUFM est une aventure formidable et je suis sure que tu passeras une année fantastique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bonne explication de petite portugaise.

Je dirais que l'ambiance dépend beaucoup des classes. Perso ma classe n'était pas la plus marante mais dans les autres classes ils se sont bien éclaté! Ma classe était sympa aussi mais c'était très concours!

Après les profs sont pas mal mais même si je n'ai pas le concours je ne pense pas refaire l'iufm (certains cour ssont une perte de temps surtout si l'ont vient d'une licence sciences de l'éducation ou staps).

Après je pense que pour la première fois il vaut mieux intégrer l'iufm car on nous explique bien ce que l'on attend de nous au concours. c'est quand même pas mal formaté!

La rumeur dit que l'iufm de macon est e mieux de Bourgogne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bonne explication de ptiteportugaise.

Je dirais que l'ambiance dépend beaucoup des classes. Perso ma classe n'était pas la plus marante mais dans les autres classes ils se sont bien éclaté! Ma classe était sympa aussi mais c'était très concours!

C'est sur ça dépend les classes. Moi perso j'ai eu la chance d'être dans la classe "grosse marade" donc c'était bonne ambiance garantie dans tous les cours et pas du tout esprit concours (à part deux ou trois exceptions bien entendu)

Après les profs sont pas mal mais même si je n'ai pas le concours je ne pense pas refaire l'iufm (certains cour ssont une perte de temps surtout si l'ont vient d'une licence sciences de l'éducation ou staps).

Après je pense que pour la première fois il vaut mieux intégrer l'iufm car on nous explique bien ce que l'on attend de nous au concours. c'est quand même pas mal formaté!

La rumeur dit que l'iufm de macon est e mieux de Bourgogne!

Tout à fait d'accord moi aussi si je n'ai pas mon concours je le repasserai en candidate libre mais je ne me voyais pas faire une première préparation toute seule car au moins grâce à la PE1 tu sais à quoi t'attendre.

Comme le dis Camille certains cours sont la pour "remplir l'emploi du temps" donc il faudra prendre des livres à côté. Après d'autre sont vraiment très bien fait. C'est surement pareil de partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles pour toutes vos réponses.

En tout cas je croise les doigts pour vous pour les résultats de demain.

Ah oui et j'avais encore 2 p'tites questions :

_est-ce qu'au niveau d'une option facultative telle que espagnol (d'ailleurs à part les langues on peut prendre autre chose ???), l'IUFM nous prépare ou alors est ce que c'st à nous e bosser seul de notre côté ???

_je voulais commencer à bosser quelques trucs pendant les vacances : est ce que je dois prvilégier certaines matières ? lesquelles ?? quels bouquins me conseillez-vous ? qUELLE lecture revue ?? même pour les langues. J'aimerai tellement prenre de l'avance pour être sûre d'être prête pou le jour-j !!

Merci dvance pour vos réponss et hésitez pas à nous tenir au courant pour vos résultats.

Courage pour l'attente :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en option facultative je ne crois pas que tu peux prendre autre chose que les langues. je crois qu'il n'est pas possible de les travailler en cours les options facultatives car les heures de langues sont ttes en même temps. mais par contre tu peux passer un oral blanc de langue dans les langues que tu as pris au concours (obligatoire et facultative).

Moi perso j'ai bossé avec les hatiers français et HG / sciences. j'ai appris que sur ces bouquins. Je pense que tu peux les bosser seule surtt l'histoire c'est très long.... donc il faut commencer au plus vite!

le français selon tes études ultérieurs tu peux commencer à bosser seule. Après les maths tu auras 5000000 exercices à faire pendant l'année donc tu peux attendre septembre!

je pense qu'il est important de s'abonner au monde de l'éducation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah et j'oubliai : ne pas faire comme moi et ne pas réviser les oraux avant de savoir les résultats des écrits! il n'y a qu'une semaine entre les résultats des écrits et le début des oraux!

donc bosser les oraux un peu tout au long de l'année et surtout ne pas relâcher à la fin des écrits!

plus facile à dire qu'à faire.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles pour toutes vos réponses.

En tout cas je croise les doigts pour vous pour les résultats de demain.

Ah oui et j'avais encore 2 p'tites questions :

_est-ce qu'au niveau d'une option facultative telle que espagnol (d'ailleurs à part les langues on peut prendre autre chose ???), l'IUFM nous prépare ou alors est ce que c'st à nous e bosser seul de notre côté ???

_je voulais commencer à bosser quelques trucs pendant les vacances : est ce que je dois prvilégier certaines matières ? lesquelles ?? quels bouquins me conseillez-vous ? qUELLE lecture revue ?? même pour les langues. J'aimerai tellement prenre de l'avance pour être sûre d'être prête pou le jour-j !!

Merci dvance pour vos réponss et hésitez pas à nous tenir au courant pour vos résultats.

Courage pour l'attente :wink:

merci Charlène c'est super sympa.

En ce qui me concerne j'ai à peu près pris les même livre que Camille.

J'ai les 2 hatier de Français et les 2 de Math ( vivement conseillés par les profs)

Pour les sciences et l'histoire-géo j'ai fait des fiches à partir du Foucher (je trouve qu'il est pas trop mal fait)

Sinon pour les langues essaye de lire un peu la presse étrangère. Pour la Littérature de Jeunesse (si c'est l'option que tu as choisi) tu peux toujours commencer à lire quelques livres de la liste ministérielle.

Et évidemment mais ça Camille l'a déjà dit lire des monde de l'éducation

Perso je n'avais pas travailler durant les vacances. L'année est déjà assez difficile comme ça et du temps de repos on en trouve pas tous les jours donc j'avais préféré profité de mes vacances avant de me plonger pour la 1ère fois dans cette incroyable aventure qu'est le CRPE lol. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut moi aussi j'étais à l'iufm de macon donc je vais essayer de vous faire part de mon experience!

pour ma part j'ai passé une super année dans cet iufm.ma classe était super(je pense d'ailleurs que c'est la meme que celle de petite portugaise!) on s'entendait super bien et on a pu travailler ensemble donc c'était sympa!on a meme bien rigolé ce qui il faut le dire a été un point positif pendant certains cours qui nous paraissent etre trés trés long!!

comme cela a deja été dit il y a de bon prof et des moins bon!la prof d'histoire pour l'option est geniale mais il faut avoir la chance de tomber sur elle!!la prof d'eps(qui s'occupe de l'option danse) est super aussi.

en ce qui concerne les horaires je pense que c'est plutot bien organisé car finir a 17h20 permet d'avoir du temps pour travailler et se reposer!les trous sont possible mais plutot dans la deuxieme partie de l'année il me semble lorsque les options commencent.

tout cela n'est que mon avis mais j'espere que cela vous aidera à choisir!

en ce qui concerne la preparation profité quand meme de vos vacances!!la lecture du monde de l'education peut etre interessante pour rester informé de ce qui se passe et pour avoir quelque reference.si vous avez deja une idée de votre option je vous conseille aussi de commencer à lire des livres de litterature de jeunesse(si vous voulez cette option biensur) car la liste est trés longue et lire beaucoup de livre facilite le choix de son livre plus tard je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut moi aussi j'étais à l'iufm de macon donc je vais essayer de vous faire part de mon experience!

pour ma part j'ai passé une super année dans cet iufm.ma classe était super(je pense d'ailleurs que c'est la meme que celle de petite portugaise!) on s'entendait super bien et on a pu travailler ensemble donc c'était sympa!on a meme bien rigolé ce qui il faut le dire a été un point positif pendant certains cours qui nous paraissent etre trés trés long!!

comme cela a deja été dit il y a de bon prof et des moins bon!la prof d'histoire pour l'option est geniale mais il faut avoir la chance de tomber sur elle!!la prof d'eps(qui s'occupe de l'option danse) est super aussi.

en ce qui concerne les horaires je pense que c'est plutot bien organisé car finir a 17h20 permet d'avoir du temps pour travailler et se reposer!les trous sont possible mais plutot dans la deuxieme partie de l'année il me semble lorsque les options commencent.

tout cela n'est que mon avis mais j'espere que cela vous aidera à choisir!

en ce qui concerne la preparation profité quand meme de vos vacances!!la lecture du monde de l'education peut etre interessante pour rester informé de ce qui se passe et pour avoir quelque reference.si vous avez deja une idée de votre option je vous conseille aussi de commencer à lire des livres de litterature de jeunesse(si vous voulez cette option biensur) car la liste est trés longue et lire beaucoup de livre facilite le choix de son livre plus tard je pense.

Si tu dis avoir été dans une super classe tu as forcément été dans ma classe. lol La PE1B reste inégalable. On a quand même été les seuls à avoir réussi à faire craquer Alcantara.

En plus au vu de ton pseudo je peux t'affirmer qu'on était dans la même classe (je suppose que tes initiales sont AB :wink: )

Félicitation pour ton concours :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...