DA- Posté(e) 10 juillet 2008 Auteur Posté(e) 10 juillet 2008 Dis moi Kéké17, comment avais tu préparé les choses ? Avais tu lu des livres avant d'être appelée pour essayer de te mettre dans le bain ? Avais tu préparé des programmations, progressions, séances type ou autres ?
kéké17 Posté(e) 11 juillet 2008 Posté(e) 11 juillet 2008 J'avais acheté le livre "Réussir sa classe tous les jours ou presque" qui est une véritable mine d'or. A l'iufm en PE1, on nous enseigne sur les contenus, là ce sont tout ce qu'il faut savoir sur le fonctionnement d'une classe: -le matériel de classe, la gestion du tableau, les photocopies, les règles de vie, les sanctions, les rencontres avec les parents, le cahier journal, les prep, les corrections, les consignes, les différentes formes de travail (pourquoi et comment), les évaluations, les absences, les enfants en difficultés (ppre, rased...), la gestion des différences de rapidité entre élèves, les projets d'école et de classe, les conseils d'école-de cycle..., la gestion des doubles triples... niveaux, les sorties. Personnellement, j'avais préparé une malette du remplaçant qui ne m'a jamais servi puisque je suis arrivée sur un poste à l'année. Je pense personnellement que l'on ne peut pas préparer grand chose car vous pouvez être nommés sur des postes bien différents: classe à l'année de la TPS au CM2, remplacements longs, remplacements courts, CLIS, SEGPA.... Sachant que si vous décidiez de préparer quelque chose ça ne correspondrait pas forcément à leur niveau dans l'année car chaque classe de cp est différente ou de CE1... et que vous devez vous fondre dans les méthodes de l'ancien instit. Plus vous aurez préparé votre premier jour avant de connaître votre niveau, plus vous serez déçu. Mon conseil: imprégniez-vous du livre et cherchez sur internet les bonnes adresses dans toutes les matières, classez-les, rangez-les de façon à avoir des ressources rapidement. Il faut vous imprégnier du contenu de ces sites pour ne pas perdre ce temps précieux une fois appelée. Certaine LC auront 2 semaines entre le temps où elles vont être appelés et le temps où elles vont prendre la classe. Personnellement j'ai été appelée le 30 octobre mais je n'ai connu mon poste que le jeudi 8 novembre. L'après-midi, mon directeur m'a accueillie. Le vendredi, j'ai observé dans l'autre classe de CE2, le lundi j'ai pris la classe. Entre temps, j'avais pris connaissance des progressions et programmations de l'école, refait mon emploi du temps et préparé le lundi et mardi. Mais il faut être réaliste les 3 premières semaines, le plus important c'est l'autorité.
DA- Posté(e) 11 juillet 2008 Auteur Posté(e) 11 juillet 2008 MERCI beaucoup pour tous ces conseils. Il est vrai que je suis un peu décontenancée ... je ne sais pas trop quoi faire ni comment faire pour me "préparer". Tu as raison, je crois qu'il nous est impossible de se préparer réellement car on ne sait pas réellement où l'on va pour le moment ... Je vais essayer de me trouver des livres (comme celui que tu cites) mais aussi de référencer un maximum de sites avec programmation, progression, séances pour chacun des cycles, chacun des niveaux (sans oublier de les classer). Je vais essayer aussi de m'imprégner des nouveaux programmes. D'autres conseils ?
Car_a_Mel Posté(e) 11 juillet 2008 Posté(e) 11 juillet 2008 Bonjour, Je viens de créer le nouveau post d'évolution des recrutements nationaux. Pour toute info, vous pouvez venir compléter http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=160447 afin que tout le monde ait une vue d'ensemble. pour tout le monde pour cette année, et si vous avez la chance d'être recruté, c'est vrai que ça fait peur, mais au final, c'est que du bonheur
andam Posté(e) 19 juillet 2008 Posté(e) 19 juillet 2008 Je viens de recevoir un appel de l'IUFM mais le temps que j'arrive jusqu'à mon téléphone, ça avait raccroché. J'essaye de rappeler mais je tombe sur un répondeur donnant les dates de rentrée. Avez-vous vous aussi reçu un appel de l'IUFM ? Merci
Carolinej Posté(e) 19 juillet 2008 Posté(e) 19 juillet 2008 Je viens de recevoir un appel de l'IUFM mais le temps que j'arrive jusqu'à mon téléphone, ça avait raccroché. J'essaye de rappeler mais je tombe sur un répondeur donnant les dates de rentrée. Avez-vous vous aussi reçu un appel de l'IUFM ? Merci Non, nous ne devons pas être appelé par l'IUFM quand on est sur liste complémentaire. Comment as-tu su que c'était l'IUFM? C'est bizarre! Moi je suis 19ème et je n'ai eu aucun contact! et je pense que les autres non plus, sinon ils nous feraient signe! On attend que ça! De toutes les façons, je pense qu'il faut qu'on attende la rentrée. Alors bonnes vacances!
andam Posté(e) 19 juillet 2008 Posté(e) 19 juillet 2008 Non, nous ne devons pas être appelé par l'IUFM quand on est sur liste complémentaire. Comment as-tu su que c'était l'IUFM? C'est bizarre! Moi je suis 19ème et je n'ai eu aucun contact! et je pense que les autres non plus, sinon ils nous feraient signe! On attend que ça! De toutes les façons, je pense qu'il faut qu'on attende la rentrée. Alors bonnes vacances! J'ai su que c'était l'IUFM d'Angoulème qui m'a appelé car les numéros s'affichent sur mon téléphone ! Et avec l'annuaire inversé sur internet c'est facile de connaitre le nom ! Donc non ce n'est pas "bizarre" !!! J'ai fait ma PE1 dans cet IUFM et j'ai demandé un redoublement (qui a été accepté)...c'est peut-etre sur ce sujet là qu'ils ont essayé de me contacter. Merci quand même.
DA- Posté(e) 20 juillet 2008 Auteur Posté(e) 20 juillet 2008 Peut être est ce lié à ton redoublement tout simplement. Je commence pour les présentations : Déborah, 27 ans (28 ans en octobre), 7ème tentative au concours Je vis sur Cognac où j'ai emménagé avec mon chéri en août dernier A l'heure actuelle, assistante d'éducation en collège : je continue à la rentrée en attendant l'appel pour l'affectation en espérant ne pas être appelée trop loin Mes voeux : 16, 17, 79, 86
Carolinej Posté(e) 20 juillet 2008 Posté(e) 20 juillet 2008 J'ai su que c'était l'IUFM d'Angoulème qui m'a appelé car les numéros s'affichent sur mon téléphone ! Et avec l'annuaire inversé sur internet c'est facile de connaitre le nom ! Donc non ce n'est pas "bizarre" !!! J'ai fait ma PE1 dans cet IUFM et j'ai demandé un redoublement (qui a été accepté)...c'est peut-etre sur ce sujet là qu'ils ont essayé de me contacter. Merci quand même. Oui c'est sûrement à propos de ton redoublement mais j'espère pour toi que tu vas le commencer mais pas le terminer (tu vas être appelé!!!). Sinon tu fais bien de redoubler, c'est plus difficile de travailler tout seul et en plus tu n'es vraiment qu'à quelques points d'être sur la LP.
virginie17 Posté(e) 21 juillet 2008 Posté(e) 21 juillet 2008 moi c'est virginie , 23 ans en septembre et c'etait ma premiere tentative au concours. j'habite la rochelle donc premier voeu 17.
Messages recommandés