gwenadroop Posté(e) 13 août 2008 Posté(e) 13 août 2008 RififiHype aurais-tu un modèle de ta progression en copie ça m'intéresse drôlement?
miss bubble Posté(e) 13 août 2008 Posté(e) 13 août 2008 Super ton idée Rififihype, pour le petit jeu, je sens que ça va leur plaire ! Sinon pareil, beaucoup de prodcution d'écrits chez moi, tous les jours, je trouve cela très important, en Clis, beaucoup d'enfants ont eu accès à la lecture grâce à ça : ils cherchent à encoder sans se rendre compte ! Bon sinon moi j'ai fait une sacrée pause et je vais m'y remettre un peu car la semaine prochaine je pars en vacances pour 4/5 jours et après retour dans la classe pour préparer les cahiers et la classe !
RififiHype Posté(e) 13 août 2008 Posté(e) 13 août 2008 Alors, pour ce qui est de la mascotte, elle est principalement utilisée pour l'expression (écrite donc, mais orale aussi, car les enfants racontent aussi leur WE). Toutefois, elle m'a servie plusieurs fois pour des situations liées au corps : elle a eu le bras plâtré (les enfants ont fait les radios, ont posé le plâtre etc. ), elle a déjà eu des poux, des caries... elle a un petit sac avec une brosse à dents, quelques habits... c'est plus maternelle mais en fait, ça fait un lien sympa avec la GS justement. De plus, elle nous accompagne partout, on la prend en photo etc. (d'où la chute dans le bassin des babouins... ). C'était un ours marionnette (comme celui de la maternelle de moustache !)... Il va falloir que j'en trouve une autre maintenant... Oui, ça peut être long entre deux enfants. Au début, ils l'emportaient tous les soirs... mais bon, c'était long à corriger et un peu lourd aussi, faut dire ce qu'il est... (la description du repas et le programme télé, bof bof...). Du coup, je suis passée au WE... Ils l'emportent donc deux à trois fois par an... Pour la progression de copie, je suis en train de la refaire car elle s'enrichit chaque année selon mes observations (et pour être tout à fait franche, je n'ai pas commencé), dès que je l'ai terminée, je la poste ici
clne Posté(e) 13 août 2008 Posté(e) 13 août 2008 ok merci pour ta réponse!! l'idée de la mascotte me plait assez!
Nävis Posté(e) 13 août 2008 Posté(e) 13 août 2008 Merci Cocotte pour ta réponse. Je comprends effectivement la différence entre l'écriture et la production d'écrits mais je ne vois pas comment cette dernière est possible (même modestement) quand les enfants entrent en CP: peux-tu me citer un exemple ? C'est vrai qu'il y a de multiples façons d'"écrire" mais quand les élèves apprennent à écrire une seule lettre, comment peuvent-ils rédiger une phrase ??? Tu peux faire des dictées à l'adulte, comme ca ils doivent quand même réfléchir à l'ordre des mots, ils peuvent aussi voir qu'il y a des mots que c'est pas une suite tout attaché de son comme à l'oral Edit : j'avais pas lu les réponses des autres
azerty86000 Posté(e) 13 août 2008 Posté(e) 13 août 2008 Merci RififiHype pour tous tes exemples... j'aime beaucoup le jeu des syllabes ! Quant à la mascotte j'hésite encore pour ma part... je l'avais utilisée cette année en MS et ça n'avait pas très bien fonctionné. Mais tout dépend des enfants ! Concernant ma méthode de lecture, j'ai enfin reçu le guide du maître de Rue des Contes, suis-je la seule à l'utiliser ?
shandra Posté(e) 13 août 2008 Posté(e) 13 août 2008 Merci pour toutes ces infos précieuses... Je fais remonter : personne d'autre pour faire partager sa pratique d'étude de la langue au CP? Comment se déroule une séance? Part on des écrits comme pour le cycle 3? Je suis un peu dans le flou... Merci
miss bubble Posté(e) 13 août 2008 Posté(e) 13 août 2008 Merci pour toutes ces infos précieuses...Je fais remonter : personne d'autre pour faire partager sa pratique d'étude de la langue au CP? Comment se déroule une séance? Part on des écrits comme pour le cycle 3? Je suis un peu dans le flou... Merci Qu'entends-tu par étude de la langue ? Conjugaison, grammaire... Pour ma part ce sera surtout de l'oral et de l'observation ! Pas de séances précises, ils ne sont qu'en Cp...donc mon objectif sera qu'ils aient conscience du passé/présent/futur, que l'on commence à identifier le verbe, le sujet et toutes les marques du pluriel ! Cela sera vu en même temps que la lecture et ponctuellement lors des demandes et réflexions des élèves et de manière plus construite au troisième trimestre avec mes dictées quotidiennes : une phrase de base le lundi, qui se complexifie au fil de la semaine!Par exemple : je mange un gâteau - je mange un bon gâteau - les enfants mangent des gâteaux- demain, les enfants mangeront des gâteaux! Voilà pour moi !
shandra Posté(e) 13 août 2008 Posté(e) 13 août 2008 [Qu'entends-tu par étude de la langue ? Conjugaison, grammaire... ! oui c'est bien de ça que je parlais, par exemple, en grammaire il faut entre autres (selon les nouveaux programmes) : Reconnaître les noms et les verbes et les distinguer des autres mots merci pour ces précisions, donc tu ne fais pas de progression précise, c'est au fil des textes rencontrés et des demandes des élèves?
Nävis Posté(e) 13 août 2008 Posté(e) 13 août 2008 [Qu'entends-tu par étude de la langue ? Conjugaison, grammaire... ! oui c'est bien de ça que je parlais, par exemple, en grammaire il faut entre autres (selon les nouveaux programmes) : Reconnaître les noms et les verbes et les distinguer des autres mots merci pour ces précisions, donc tu ne fais pas de progression précise, c'est au fil des textes rencontrés et des demandes des élèves? Selon ton manuel, il y a en général des notions grammaticales vues dans les leçons (en tout cas pour Super Gafi) .
shandra Posté(e) 13 août 2008 Posté(e) 13 août 2008 Selon ton manuel, il y a en général des notions grammaticales vues dans les leçons (en tout cas pour Super Gafi) . Oui, il y a une progression (j'utilise valentin le magicien) mais elle me semble très lourde et non adaptée aux programmes... peut être que je me trompe...
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