Aller au contenu

T1 nommée en CP


Messages recommandés

ça me semble bien, mais au contraire ça me semble très chargé ... mais bon je suis en T1, donc ... En tous les cas merci de partager avec nous

Personne d'autre parmi les 12 qui ont téléchargé mon document ? :cry:

Si moi !

Bah moi je trouve ça bien, c'est un peu ce que je compte faire mais avec plus d'activités "scolaires", histoire de les mettre dans le bain rapidement ! Car la découverte du matériel peut être très longue et vite "partir en sucette" ! :D

Je ferai aussi un petit jeu en eps !

Voilà pour le moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nävis

    88

  • miss bubble

    70

  • RififiHype

    64

  • superdada

    58

Membres les plus actifs

Images publiées

oui moi pareil, je ferai les mêmes remarques...

je pense leur faire écrire le prénom et peut-être un coloriage magique qu'il y a dans Cap maths...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me semble bien, mais au contraire ça me semble très chargé ... mais bon je suis en T1, donc ... En tous les cas merci de partager avec nous

Personne d'autre parmi les 12 qui ont téléchargé mon document ? :cry:

Si moi !

Bah moi je trouve ça bien, c'est un peu ce que je compte faire mais avec plus d'activités "scolaires", histoire de les mettre dans le bain rapidement ! Car la découverte du matériel peut être très longue et vite "partir en sucette" ! :D

Je ferai aussi un petit jeu en eps !

Voilà pour le moment !

oui moi pareil, je ferai les mêmes remarques...

je pense leur faire écrire le prénom et peut-être un coloriage magique qu'il y a dans Cap maths...

Merci :lol:

Je sais le matériel :cry: mais bon avec la liste que j'ai.... je sais pas trop comment je vais faire ! à part leur dire de laisser tout en vrac sur mon bureau et de trier après toute seule :cry:

Je voulais faire un petit jeu en EPS.... Mais quand ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je compte faire le tri du matériel toute seule... parceque eux font quoi pendant ce temps????

à la limite tu le fait à ce moment et tu leur donnes un coloriage, un dessin du bonhomme, de la journée de CP, de l'école, je ne sais quoi...

Mais moi je ne me vois pas faire ça avec eux, ça va être bruyant tout le monde va s'énerver !

Je prévois juste 15 pour ceux qui veulent présenter un stylo ou un cahier ou quelquechose qu'il a ramené.

pour le reste j'ai fait pareil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance moi aussi et vous rejoins pour cette aventure en CP.

Bon ce ne sera pas vraiment MA classe mais je serais avec vous pour environ 6 mois. Je suis brigade et en remplacement de congé maternité, normalement à partir du 26 septembre mais peut être qu'à partir de mi-octobre si la titulaire est en forme. Elle souhaite s'arrêter le plus tard possible.

Première expérience en CP pour moi aussi qui suis T2. J'aurais une vingtaine d'élèves dont 2 ou 3 redoublants. C'est en ZEP.

Je croise un peu les doigts pour ne pas avoir d'autres remplacements avant et pouvoir être le plus possible en binôme avec la titualire avant son arrêt.

Je ne serais pas dans la classe le vendredi (normalement) car la titulaire est déchargée ce jour et la décharge reste la même que l'année dernière.

En lecture c'est la méthode Ratus, apparemment pas mal pour les élèves qui ont un peu de difficultés ce qui a l'air d'être le cas. Pour les maths, ce sera Vivre les maths.

J'ai lu l'ensemble du post, trouvé et noté pleins d'idées intéressantes.

Superdada, pour Phono, je n'avais acheté que le livre (une dizaine d'euros) et les images, je me suis fait une banque déjà assez imposantes l'année dernière en piochant dans les cliparts Word ou des cliparts trouvés sur Internet. Quand je me rend compte que j'ai des manques, je complète. Je peux te passer ce que j'ai si ça t'intéresse.

Je reviens dès que j'ai une question ou une contribution à apporter :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je compte faire le tri du matériel toute seule... parceque eux font quoi pendant ce temps????

à la limite tu le fait à ce moment et tu leur donnes un coloriage, un dessin du bonhomme, de la journée de CP, de l'école, je ne sais quoi...

Mais moi je ne me vois pas faire ça avec eux, ça va être bruyant tout le monde va s'énerver !

Je prévois juste 15 pour ceux qui veulent présenter un stylo ou un cahier ou quelquechose qu'il a ramené.

pour le reste j'ai fait pareil!

Ah oui, c'est une idée ca... mais bon, faut voir comment je m'organise parce que s'ils déballent tout sur la table, y aura plus de place pour colorier :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Si ça peut aider, j'ai "créé" un fichier de graphisme- écriture en prenant des choses à droite à gauche. Je pars des gestes de base pour en venir aux lettres qu'ils permettent d'écrire. J'ai toute une progression là dessus. Et je vais mettre le paquet là dessus à la première période (genre 3/4h par jour).

Ca m'interresse si ca ne te dérange pas ;)

- J'ai moi aussi un coin de regroupement pour les "rituels" --> appel de la cantine et de l'étude, emploi du temps de la journée (je l'ai fabriqué à l'aide d'une planche de bois que j'ai peinte en violet, puis j'ai fait des étiquettes types: phonologie, lecture, mathématiques, récréation etc que je "colle" grace à du velcro adhésif --> super pour se repérer dans la journée, en + on a un responsable qui déplace la pince à linge au fur et à mesure qu'on change d'activité), découverte de la "phrase du jour" (chaque matin j'écris une phrase au tableau et on essaie de lire tous ensemble, ça permet de reprendre des mots travaillés en classe et d'en introduire d'autres qu'on ne rencontre pas mais qui sont quand même intéressants, comme "bonjour" ;-) ), les responsabilités chaque lundi (j'ai fabriqué un tableau du même genre que pour l'emploi du temps)... je vais essayer de retrouver les photos que j'avais prises l'année dernière.

Tu fais comment pour l'emploi du temps de la journée ? et le "responsable de la pince à linge "?

Tu avais quoi comme responsabilités ? Là ou je vais il y avait :

- les lumières

- effacer le tableau

- distribuer les cahiers

- passer la poubelle

- la date

Quand j'étais en stage R3 (dans cette classe), j'ai souvent du baisser les volets roulants car le soleil gênait les enfants, je me demande si ca ne pourrait pas être une nouvelle responsabilité :sleep: (en plus c'est rigolo d'appuyer sur les boutons :lol: ).

Comme responsabilités j'ai:

- je fais l'appel de la cantine et de l'étude

- je compte les présents et les absents

- j'ouvre et je ferme les fenêtres et les portes

- je déplace la pince de l'emploi du temps

- je ramasse les papiers

- je distribue le lait

- nous conduisons le rang

- nous distribuons et ramassons le matériel

- nous passons des messages

- je remplace un absent

Pour l'emploi du temps, c'est moi qui met les étiquettes en arrivant le matin, car je suis la seule à savoir exactement que ce nous allons faire. Je présente l'emploi du temps pendant les rituels, en expliquant (par exemple, "en phonologie nous allons travaillé sur un nouveau son", ou "en découverte du monde nous allons continuer notre travail sur les articulations"), et en fait à chaque fois qu'on change d'activité je le dis. le responsable doit "tilter" et aller changer la pince, sinon bon y en a toujours un pour le lui rappeler ;-)

Que ce soit pour les responsabilités ou l'emploi du temps, j'ai mes étiquettes toutes faites avec le mot et l'image qui correspond.

Je peux vous envoyer tout ce que vous voulez mais envoyez moi votre mail par MP, car mes fichiers sont trop gros pour être mis sur le forum ;-)

Salut!

je suis T1 et je vien tout juste d'apprendre qu'à priori j'allais avoir u CP de 18 élèves.... alors en errant sur le forum j'ai pu voir que tu avais de ombreux et précieux conseils! je suis intéressée également par tes doc, càd srtt le fichier de graphisme..ms je ne sais pas trop cmt faire pour te donner mon adresse mail... je ne sais pas si o peut lla laisser comme ca sur le forum! e tout cas merci, ton enthousiasme et ton expérience réconfortent!

elodie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui aurelie27 ça m'intéresse, je te remercie d'avance! :)

ça me rassure si seul le livre suffit!!!

Elod85 envoie un MP à Prissou pour les docs! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui aurelie27 ça m'intéresse, je te remercie d'avance! :)

ça me rassure si seul le livre suffit!!!

Elod85 envoie un MP à Prissou pour les docs! :wink:

Envoie moi ton adresse mail par MP Superdada si tu veux, comme ça je te l'envoie demain :wink:

Elod85, il faut que tu aies postés au moins 5 messages pour avoir accès au MP (message privé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pensé laisser un coin de la classe où les enfants pourraient s'amuser à ranger dans l'ordre alphabétique les prénoms de la classe...

FAis attention, parce que pour ranger les prénoms par ordre alphabétique, il ne faut pas regarder uniquement la 1ère lettre...c'est plutôt du niveau CE1 je

pense. Ca me semble bien compliqué, surtout si tu ne leur as pas expliqué pourquoi et comment on range par ordre alphabétique.

J'ai des élèves très faibles, et en début d'année, je leur proposerais plus une fiche avec l'alphabet écrit (dans le bon ordre) , les lettres dans le désordre à côté, et ils devraient replacer les lettres données dans le désordre sur les bonnes lettres de la fiche.

Beaucoup n'ont pas compris que le m et le n ne sont pas les mêmes lettres par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites vous des dictées de lettres au début de l'année ? Je n'en avais pas fait l'an dernier, me disant que ce n'était pas primordial... et certains enfants m'ont "échappé" c'est à dire qu'ils ne conaissaient pas le nom de certaines lettres en décembre :cry:

PAs forcément des dictées de lettres. Je m'assure surtout qu'ils savent tous ce qu'est une lettre (pour certains, ils ne connaissent pas la différence entre lettre et mot; un dessin peut être un mot pour eux... CF le post "les 1eres semaines en CP"

SInon, je leur donne l'alphabet, leur demande de colorier (ou poser un jeton) sur telle lettre.

J'écris un mot au tableau, je leur demande de venir mettre un aimant sur telle lettre.

Ou je leur demande si dans le mot écrit au tableau il y a telle lettre...

Je leur montre une lettre d'un mot que j'ai écrit, et leur demande quelle est la lettre qui vient juste après dans le mot.

Je reprécise que je suis dans un quartier très défavorisé, certains arrivent avec un niveau MS!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...