superdada Posté(e) 24 août 2008 Posté(e) 24 août 2008 oui désolé mais comme il y a 58 pagesDe quel livre l'évaluation du perroquet est-elle tirée merci bonne soirée à tous L'éval est tirée du livre première maîtrise de l'écrit http://progmaternelle.free.fr/
miss bubble Posté(e) 24 août 2008 Posté(e) 24 août 2008 Pour l'évaluation, je ne fais que la partie ou il est demandé de dessiner le perroquet et d'écrire Momo et je n'avais pas souvenir qu'il y avait autre chose Je vais me replonger dans le livre pour chercher !
Tété Posté(e) 24 août 2008 Posté(e) 24 août 2008 Je rentre de vacances et je constate que ça a pas mal bossé sur le forum !!! J'ai reçu mes livres du maitre: ribambelle et cap maths, j'ai lu le début mais tout le descriptif. Faut-il vraiment tout tout lire en intégral?? Pour la lecture, la progression c'est celle du manuel: faut-il la personnaliser plus?? J'ai prévu mes règles de vie de classe.. J'ai l'impression d'y aller à l'aveuglette AH!!!!!! "avec des si" J-4
fab69 Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 J'enchaîne sur la question des fichiers de maths, de l'autonomie....Quelles genres d'activités vous proposez aux plus rapides? Des fiches, des jeux de manipulation...? Toujours dans le même domaine d'activité? ( je suppose que c'est préférable ) Et à partir de quand dans l'année les mettez-vous en place? Dès le 1er jour! Pour ma part, j'aime bien varier (ma fille ainée , qui travaillait vite, était complètement dégoutée des coloriages magiques ...). En maths : Au début de l'année, des nombres à relier, des dessins avec la règle (sur feuille blanche), et ensuite, les fiches différenciation de cap maths, les activités complémentaires. En français : des mots croisés (sur le son étudié), plus tard de la copie... Mais aussi du graphisme, le dessin de poésie, un livre... Je rebondis aussi sur la question de la discipline, les CP sont surement plus facilement impressionnables,certes, mais est-ce qu'il ne faut pas quand même mettre en place un système de passeport ou de ceinture avec des " sanctions" qui les touchent, du genre ne pas avoir la possibilité de se déplacer au coin lecture quand on a fini son travail ou impossibilité d'avoir des responsabilités pendant la semaine....? Moi, j'en discute avec eux dès le 2ème jour : ils ont déjà compris ce qui les empêche de travailler, ce qu'il faut faire ou pas... on en déduit un tableau (simplifié) de nos droits et nos devoirs... puis on décide, ensemble, de la sanction... En général, les enfants proposent des trucs super durs (genre privés de récré entière, copier 100 lignes... ). Moi, j'aime bien les ramener à un peu plus d'indulgence... On a un tableau des élèves affiché dans un coin de la classe et accessible par tous... on met une croix à chaque fois qu'un élève a dérogé à une règle de vie. En fait, c'est l'élève en question qui inscrit sa croix, ils détestent ça! Puis, au bout d'un nombre de croix défini ensemble (en général 5), on passe à la sanction : queqlues minutes àcôté de la maîtresse à la récré, recopier la règle de vie bafouée, un mot aux parents... Ca marche super bien, on refait les comptes tous les lundis matins et on remet les tableaux à zéro à chaque peitite vacance... Depuis 5 ans que j'exerce, je n'au que 2 mots à écrire à des parents...je préfère garder ça pour les cas extrèmes, ça se règle entre l'enfant et la classe, c'est mieux... (je le dis aux parents à ma réunion de rentrée). Pour l'idée de priver de responsabilités, ce n'est que mon avis person, mais je n'adhère pas du tout. Je trouve qu'on doit absolument aider les enfants, surtout si petits, à devenir autonomes...C'est un bon moyen d'y parvenir en leur montrant qu'on peut avoir confiance en eux (surtout les polissons)... Par contre, si un élève oublie son service, on saura lui rappeler... Et puis question d'un autre domaine, l'anglais : j'ai lu dans un autre post que certains faisaient 20 minutes d'anglais par jour avec leur CP, euh...ça fait pas un peu beaucoup , j'dis ça mais c'est peut-être parce que l'anglais c'est pas du tout mon dada et pas franchement ma priorité pour ce niveau de classe.... Oui, c'est énorme, je préfère faire d'autres trucs comme lire un livre, mais chacun son "dada"! Bon j'arrête là pour aujourd'hui. Je repose 3 questions auxquelles je n'arrive pas à trouver réponse (certains m'ont répondu mais ça me laisse mes interrogations).1) Au niveau de la discipline, on fait comment avec les CP?? Même s'ils sont plus facilement impressionnables, on ne peut pas se contenter de menaces en l'air, il faut parfois "sévir" pour ne pas se laisser marcher dessus! Mais comment? Faire de la copie, pas bon en début d'année, et je voudrais pas les dégoûter, les isoler comme en cycle 1 n'est pas vraiment possible dans une petite classe, les punir de récré c'est pas vraiment une punition immédiate, alors comment....? 2) Comment gérer l'hétérogénéité par rapport aux fichiers de maths et de lecture? Je m'explique: par ex, il y a 4exos différents à faire ds un fichier. Je lis avec eux (ils essaient de déchiffrer les consignes),je fais réppéter par d'autres élèves, je demande si c'est bon et je les lance sur le travail écrit en circulant ds les rangs. Pour l'avoir vécu en remplacement de CP, je sais qu'au bout de 30s, un enfant va lever la main et me demander "qu'est ce qu'on doit faire ds l'exercice2?" et après ils vont tous s'y mettre pour tous les exos... Donc ça devient ingérable! Du coup comment faire? On ne leur répond plus et ils écouteront plus la prochaine fois? La règle numéro 1 , c'est qu'ils doivent comprendre qu'ils ne lèvent pas la main en demandant "qu'est-ce qu'on fait maintenant?"... c'est la clef en double niveau! Je ne supporte pas les "j'ai fini!" ou les "qu'est-ce qu'on fait maintenant?". En principe, on a besoin de toute la 1ère période pour y parvenir, et après, on peut travailler tranquilles . Dès le 1er jour, j'explique et après, dès qu'on m'interromp, je remets le fauteur de troubels concerné dans ses buts, gentiment, mais ..."tu ars remarqué que je travaille avec les ce1?" "Je ne suis pas là" "Je travaille avec l'autre niveau"... On discute beaucoup en collectif sur "comment faire quand on est bloqué pour être aidé sans déranger"... ils trouvent plein d'idées. En début d'année, dès que je connais mieux les enfants et leur fonctionnement, je les place de manière à avoir un autonome à côté d'un autre, et j'utilise à fonds la coopération! Et puis, bien sûr, toujours avoir un oeil qui traîne afin de voir qui est perdu, il suffit parfois d'un regard ou d'un petit mot pour qu'il retrouve son chemin... passer dans les rangs, ça me parait bien aussi! 3) Qd le travail écrit sur fichier est fini, vous corrigez de suite, histoire de relancer l'élève s'il y a des erreurs ou vs lui faites poser le fichier et il va faire qque chose en autonomie? Même réponse qu'au dessus, ça dépend! Si je suis dispo, on corrige au fur et à mesure (la plupart du temps, c'est possible en CP, et mieux pour discuter des erreurs, des procédures)... mais si j'ai besoin de temps avec mes ce1, on met le fichier à corriger... Je leur dit toujours avant la séance, au début je l'écris même au tableau (plan de travail)...soit ils attendent avec leur fichier ouvert sur le côté en faisant un travail d'autonomie... soit ils apportent le fichier à corriger, sur l'étagère prévue à cet effet... Ca, ils prennent vite l'habitude... Merci pour ceux et celles qui pourront me répondre!
pyllou Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Hello Tété! Dis-moi c'est le guide du maitre Ribambelle 2008 que tu as reçu ? Je ne lis pas les guides en entier, le début pour comprendre la démarche et les premières séances que je prépare, ensuite, je ferai au fur et à mesure de l'année Bonne journée!
heleneE Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Dans les fiches de "rue des écoles" j'ai 2 fiches élèves qui s'ouvrent mal, est-ce quelqu'un pourrait me les renvoyer, pleaaaase ?Il s'agit des fiches élèves 4 et 5 dans le dossier "espace", "observer des paysages 1 et 2". Merciiiiiiiiiiiiii Miss bubble, tu peux m'envoyer ton mail et je te fais suivre les fiches moi aussi je serai interesse par les fiches je t envoie mon mail en mp si tu veu bien?!!!!! merci d avance
clne Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 pour la DDM, si je comprends bien la pluaprt d'entre vous commencent par étudier l'alternance des jours et des nuits avant de travailler les jours de la semaine?? Moi je pensais commencer par voir les jours ou plutôt rappeler les jours de la semaine qui a été vue en maternelle et pouvoir mettre en place rapidement le rituel de la date...non? ensuite je pensais voir le déroulement de la journée pour encore après voir l'alternance des jours et des nuits... je suis perdue avec tout ça!! une autre question quand faites vous le calendrier? comment le mettre en place... j'aimerai le mettre rapidement en place car moi aussi je vais mettre un système de couleur Rouge, orange vert à mettre quotidiennement dans le calendrier... Comme beaucoup d'entre vous j'ai dévoré le livre de Brigaudiot!! et je vais aussi prendre son idée que je trouve super avec la boite aux lettres!! je compte la mettre en place assez rapidement et la 2ème période j'enchainerai peut-être avec une correspondance scolaire comme ça, ça permettra bien à tout le monde de renforcer ses acquis sur l'ecriture d'une lettre et les élèves pourront partager leurs idées de sujets, de mise en page...
heleneE Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Merci infiniment Pyllou pour les fiches rue des écoles!!!!! Si quelqu'un est encore intéréssé par ces fiches, je veux bien les lui transmettre. laissez-moi votre adresse en MP bon courage!!! Je vois que ça bosse!!!!!! Bye
tara13 Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Salut!!! Absente ce week-end, j'ai bien reçu les fichiers espace, éducation civique, et sciences de Rififihype. Merci! Pyllou, je t'ai envoyé un MP pour que tu complètes merci! Ensuite je ferai suivre à akhesa, midje et kreenkreen si vous me donnez votre mail par MP! Aujourd'hui je vais faire du tri à l'école, aménager ma classe : du boulot en perspective!!! Demain je me plongerai sérieusement dans la rentrée...
karaxa Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 oui désolé mais comme il y a 58 pagesDe quel livre l'évaluation du perroquet est-elle tirée merci bonne soirée à tous L'éval est tirée du livre première maîtrise de l'écrit http://progmaternelle.free.fr/ Non, désolée, l'éval est tirée du fichier qui accompagne ce livre... Parce que le bouquin, je l'ai !
sharleenefr Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Bonjour à tous, Je sais depuis aujourd'hui seulement que je vais avoir une décharge de direction à 50% sur un cp. J'angoisse car je n'ai rien lu sur cette classe, rien fait bien sûr et jamais eu au cours de mes stages (je suis T2). Si certains documents que vous avez en votre possession peuvent m'être utiles est-il possible de me les envoyer par e-mail? Bien sûr, c'est à charge de revanche pour la suite de l'année scolaire mais j'avoue que je suis complètement perdue. Merci beaucoup
marine93 Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Merci infiniment Pyllou pour les fiches rue des écoles!!!!!Si quelqu'un est encore intéréssé par ces fiches, je veux bien les lui transmettre. laissez-moi votre adresse en MP bon courage!!! Je vois que ça bosse!!!!!! Bye Bon comprends rien j'ai envoyé 2 messages mais je ne sais pas où ils sont passés . Donc je réitère ma demande, Hélène si tu veux bien m'envoyer les fiches qui m'intéressent bcp, je t'en serais infiniment reconnaissante. Mon mail: bebexena_93@hotmail.fr Merci bicou
Messages recommandés