Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Merci infiniment Pyllou pour les fiches rue des écoles!!!!!

Si quelqu'un est encore intéréssé par ces fiches, je veux bien les lui transmettre.

laissez-moi votre adresse en MP

bon courage!!! Je vois que ça bosse!!!!!! :D

Bye

Bon comprends rien j'ai envoyé 2 messages mais je ne sais pas où ils sont passés :mad:. Donc je réitère ma demande, Hélène si tu veux bien m'envoyer les fiches qui m'intéressent bcp, je t'en serais infiniment reconnaissante. :wub:

Mon mail: bebexena_93@hotmail.fr

Merci bicou :D

Et merci à Rififihype et à toutes celles ( tous ceux) qui transmettent de nous faire partager :wub:

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nävis

    88

  • miss bubble

    70

  • RififiHype

    64

  • superdada

    58

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

J'ai envoyé à superdada tous les dossiers, je veux bien les envoyer à cp57 mais tant qu'à faire, je voudrais bien mettre plusieurs adresses mail d'un coup car c'est assez long !

Posté(e)

Alors de mon coté, la découverte de texte se faisait comme toi!!!! Effectivement beaucoup de décrochages, et de relances de ma part! Je pense à découper plus mes séances, et ne découvrir qu'un court passage du texte, quitte à le faire en plusieurs fois? Ou peut être un travail de groupes : chaque groupe travaille sur une partie du texte et on rassemble à la fin? Je cherche!

Pour la phonologie, je commence en début d'année avec l'étude des sons a, i, o, u, é. Dans la fiche des sons je ne mets que les prénoms de la classe ou des mots très fréquents connus des enfants. Je ne commence vraiment la combinatoire qu'après en introduisant les "consonnes". De toute façon, je ne mets dans la fiche du son que des mots connus des enfants (mots de la classe déjà affichés) ou des mots pouvant être décodés car tous les sons ont été étudiés. Alors c'est sur au début les fiches sont courtes! Sinon je mets une illustration en face du mot.

Moi aussi je suis super intéressée par les fiches de Rue des écoles mais je ne peux pas encore envoyer de mp à qui que ce soit (suis nouvelle sur ce forum!). Alors je laisse mon mail en espérant pas avoir de souci? Si quelqu'un peut donc m'envoyer les fichiers à cette adresse chrystl1711@yahoo.fr

Merci beaucoup! :wink:

Posté(e)

Salut à toutes,

Je vais être moi aussi en Cp cette année. ce n'est pas la première fois que j'ai des CP puisque en 2005/2006 j'ai eu des CP/CE1, et en 2006/2007 des CP purs. La première année, j'ai travaillé avec Ribambelle, la 2ème année avec Mika série 1. Cette année, ce sera Grand Large. Pour l'instant, je n'ai pas vraiment avancé mais je vous mets ma "progression/programmation" de français période 1. Si ça vous intéresse !!!

progression_annuelle_fran_ais.doc

Posté(e)
Je rebondis aussi sur la question de la discipline, les CP sont surement plus facilement impressionnables,certes, mais est-ce qu'il ne faut pas quand même mettre en place un système de passeport ou de ceinture avec des " sanctions" qui les touchent, du genre ne pas avoir la possibilité de se déplacer au coin lecture quand on a fini son travail ou impossibilité d'avoir des responsabilités pendant la semaine....?

Moi, j'en discute avec eux dès le 2ème jour : ils ont déjà compris ce qui les empêche de travailler, ce qu'il faut faire ou pas... on en déduit un tableau (simplifié) de nos droits et nos devoirs... puis on décide, ensemble, de la sanction...

En général, les enfants proposent des trucs super durs (genre privés de récré entière, copier 100 lignes... :lol: ).

Moi, j'aime bien les ramener à un peu plus d'indulgence...

On a un tableau des élèves affiché dans un coin de la classe et accessible par tous... on met une croix à chaque fois qu'un élève a dérogé à une règle de vie. En fait, c'est l'élève en question qui inscrit sa croix, ils détestent ça! Puis, au bout d'un nombre de croix défini ensemble (en général 5), on passe à la sanction : queqlues minutes àcôté de la maîtresse à la récré, recopier la règle de vie bafouée, un mot aux parents...

Ca marche super bien, on refait les comptes tous les lundis matins et on remet les tableaux à zéro à chaque peitite vacance...

Depuis 5 ans que j'exerce, je n'au que 2 mots à écrire à des parents...je préfère garder ça pour les cas extrèmes, ça se règle entre l'enfant et la classe, c'est mieux... (je le dis aux parents à ma réunion de rentrée).

Je me permet de rebondir... Est-ce qu'en appliquant la sanction qu'après 5 croix, on autorise pas les élèves à déroger 5 fois à la règle ? :scratch:

Je pensais appliquer le même principe que toi... d'où mon questionnement.

De plus, je trouve intéressant de noter dans les règles de vie ce qu'on peut faire, ce qu'on ne peut pas faire, et les sanctions correspondantes...

@+ Eric.

Posté(e)

J'avance pas vite :cry: mais j'avance sur les petits préparatifs...

J'ai créé une affiche "consignes" (en A4 mais je l'agrandirai à la photocopieuse)... Si cela intéresse du monde...

edit : j'ai du mettre un pdf parce que le .doc est tros gros... mais je peux l'envoyer par mail si jamais...

consignes.pdf

Posté(e)

Je me suis permise de prendre ta fiche consigne wompat. J'en avais trouvé une avec seulement les verbes d'actions et à côté l'instrument qui lui correspondait mais la tienne est plus pertinente ( à mon avis) parce qu'elle met l'action de la consigne en contexte d'une phrase, ça me semble plus illustratif pour les élèves.

J'enlèverai juste le "souligne" car je pense pas que les élèves en aient besoin. Du coup si tu pouvais m'envoyer ton affiche par mail... :tongue:

Merci d'avance.

J'ai reçu les fiches educ civique, sciences et espace, donc si quelqu'un est intéressé, envoyez moi un MP avec votre mail.

Posté(e)

Merci Fab pour tes réponses.

J'enchaîne sur la question des fichiers de maths, de l'autonomie....

Quelles genres d'activités vous proposez aux plus rapides? Des fiches, des jeux de manipulation...? Toujours dans le même domaine d'activité? ( je suppose que c'est préférable )

Et à partir de quand dans l'année les mettez-vous en place?

Dès le 1er jour!

Pour ma part, j'aime bien varier (ma fille ainée , qui travaillait vite, était complètement dégoutée des coloriages magiques ...).

En maths : Au début de l'année, des nombres à relier, des dessins avec la règle (sur feuille blanche), et ensuite, les fiches différenciation de cap maths, les activités complémentaires.

En français : des mots croisés (sur le son étudié), plus tard de la copie...

Mais aussi du graphisme, le dessin de poésie, un livre...

Où trouves-tu tes sources pour ces activités? Et les regroupes-tu dans un fichier par élève ou les laisses-tu en libre service dans le coin autonomie? Et dernière question par rapport à ça: quel statut donnes-tu à ce travail autonome? Tu les corriges, les fait reprendre par l'élève en cas d'erreur, tu les donnes à voir aux parents?

Et encore un grand merci à toutes celles et ceux qui prennent le temps de nous lire et de répondre à nos vagues de questions :wub:

Posté(e)

Alors j'ai eu des demandes pour les fiches donc je vais les envoyer demain à cp57, sev 33, nounous 08, sharleenefr, et peut-être les autres collègues pourront-ils s'adresser à eux ensuite ?

Posté(e)

Bonjour,

Après quelques jours de lecture silencieuse, je me décide à poster.

Je vais avoir moi aussi mon premier CP.

Tout d'abord je tiens à dire merci à tous et à toutes pour vos idées, vos conseils, et même vos questions, car on ne peut pas penser à tout !

J'ai élaboré, en croisant plusieurs documents trouvés sur le forum, un livret réunissant les compétences que je vais faire travailler cette année. Il y a une liste de compétences par "matière", avec en face les 3 colonnes (acquis, en cours d'acquisition et non acquis), dans lesquelles je mettrai (par exemple) des croix en rouge au 1er trimestre, en bleu au deuxième et en noir au 3ème. Pensez-vous que ce système est "bon" ? (jusqu'à maintenant, je remplissais des bulletins concernant seulement les compétences évaluées au moment m )

Je voudrais aussi votre avis sur ma façon de présenter les choses aux parents.

J'aimerais que vous me disiez ce que vous en pensez, si vous avez déjà utilisé ce genre de livret.

Le problème est que je n'arrive pas à joindre le fichier (il est zippé et ne dépasse donc pas les 100ko, mais c'est écrit que je ne suis pas autorisée à envoyer ce type de fichier... :sad: ) Donc si vous voulez "l'engin", il me faut votre mail en mp...!

Bonne soirée

Posté(e)
Bonjour,

Après quelques jours de lecture silencieuse, je me décide à poster.

Je vais avoir moi aussi mon premier CP.

Tout d'abord je tiens à dire merci à tous et à toutes pour vos idées, vos conseils, et même vos questions, car on ne peut pas penser à tout !

J'ai élaboré, en croisant plusieurs documents trouvés sur le forum, un livret réunissant les compétences que je vais faire travailler cette année. Il y a une liste de compétences par "matière", avec en face les 3 colonnes (acquis, en cours d'acquisition et non acquis), dans lesquelles je mettrai (par exemple) des croix en rouge au 1er trimestre, en bleu au deuxième et en noir au 3ème. Pensez-vous que ce système est "bon" ? (jusqu'à maintenant, je remplissais des bulletins concernant seulement les compétences évaluées au moment m )

Je voudrais aussi votre avis sur ma façon de présenter les choses aux parents.

J'aimerais que vous me disiez ce que vous en pensez, si vous avez déjà utilisé ce genre de livret.

Le problème est que je n'arrive pas à joindre le fichier (il est zippé et ne dépasse donc pas les 100ko, mais c'est écrit que je ne suis pas autorisée à envoyer ce type de fichier... :sad: ) Donc si vous voulez "l'engin", il me faut votre mail en mp...!

Bonne soirée

Essaye de le transformer en "pdf" peut être ?

Posté(e)

euh oui mais comment on fait ??? (à partir d'un doc word)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...