fab69 Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Je me permet de rebondir... Est-ce qu'en appliquant la sanction qu'après 5 croix, on autorise pas les élèves à déroger 5 fois à la règle ? Je pensais appliquer le même principe que toi... d'où mon questionnement. De plus, je trouve intéressant de noter dans les règles de vie ce qu'on peut faire, ce qu'on ne peut pas faire, et les sanctions correspondantes... @+ Eric. Alors, pour tout t'avouer, depuis 5 ans avec cette méthode, il n'y a eu que 4 dépassements des 5 croix Oui, parce que les petits n'aiment pas ça, et aussi, ils adorent faire le palmarès entre eux... Ta question est intéressante...à bien y réfléchir, la croix est déjà une sacrée sanction pour eux... et puis, ça justifie le "droit à l'erreur"... j'insiste beaucoup aussi sur le fait qu'avoir une croix, ce n'est pas dramatique, ce qui compte c'est y réfléchir et tout faire pour s'améliorer... Noter les droits/devoirs et décider les sanctions, j'avais vu ça dans la classe d'un IMF que j'étais allée observer et j'avais vraiment accroché... les parents sont assez surpris, certains sourient et ricanent, mais ce qui compte, c'est de responsabiliser les enfants et d'avoir de l'autorité, non? Je dois avoir dans un coin de mon ordi le tableaui des droits/devoirs élaboré l'an dernier, si ça t'intéresse... J'avance pas vite mais j'avance sur les petits préparatifs... Normal, moi je fonctionne comme ça depuis 5 ans je n'arrive à vraiment me mettre aux séances qu'une fois la tête dans le guidon, quand j'ai eu les élèves, vécu des séances avec eux...ça donne quelques coups de bourre, mais ça motive, aussi! Et puis, il n'y a que maintenant que tu auras le temps de peaufiner ce type de choses (affichages, plastifications, etc...) Merci Fab pour tes réponses.J'enchaîne sur la question des fichiers de maths, de l'autonomie.... Quelles genres d'activités vous proposez aux plus rapides? Des fiches, des jeux de manipulation...? Toujours dans le même domaine d'activité? ( je suppose que c'est préférable ) Et à partir de quand dans l'année les mettez-vous en place? Dès le 1er jour! Pour ma part, j'aime bien varier (ma fille ainée , qui travaillait vite, était complètement dégoutée des coloriages magiques ...). En maths : Au début de l'année, des nombres à relier, des dessins avec la règle (sur feuille blanche), et ensuite, les fiches différenciation de cap maths, les activités complémentaires. En français : des mots croisés (sur le son étudié), plus tard de la copie... Mais aussi du graphisme, le dessin de poésie, un livre... Où trouves-tu tes sources pour ces activités? Et les regroupes-tu dans un fichier par élève ou les laisses-tu en libre service dans le coin autonomie? Et dernière question par rapport à ça: quel statut donnes-tu à ce travail autonome? Tu les corriges, les fait reprendre par l'élève en cas d'erreur, tu les donnes à voir aux parents? Et encore un grand merci à toutes celles et ceux qui prennent le temps de nous lire et de répondre à nos vagues de questions Pour les fiches d'autonomie, on a pas mal de ressources à l'école (même des vieux trucs, il faut savoir fouiller!). Les mots croisés/phono, ce sont des vieux qui se polycopiaient... On a lecture-plus, aussi, c'est un programme super qui permet de travailler les sons (phono et combinatoire), absolument génial en complément du manuel de lecture. On a aussi les coloriages magiques dans un classeur. Pour le reste, je pique des trucs à droite à gauche... Il y a un classeur avec des fiches d'autonomie par niveau (2 intercalaires: maths et français), à la portée des enfants... parfois, aussi, je pose des tas au fonds de la classe. Un truc, aussi, pour les ultra-turbos : ne pas enchainer plus de2 fiches de suite...après, on lit ou on dessine... J'avais parlé d'une poésie à structure répétitive, mais je ne sais plus si c'est sur ce post( j'interviens sur 2 posts concernant le cp...). Dans le doute, je mets la poésie sur les 2... pardon si ce n'est pas le bon endroit... A l'école des oiseaux, on apprend à voler haut. A l'école des oursons, on pêche des poissons. A l'école de Souricette, on apprend des galipettes.
drinedrine Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Je rebondis aussi sur la question de la discipline, les CP sont surement plus facilement impressionnables,certes, mais est-ce qu'il ne faut pas quand même mettre en place un système de passeport ou de ceinture avec des " sanctions" qui les touchent, du genre ne pas avoir la possibilité de se déplacer au coin lecture quand on a fini son travail ou impossibilité d'avoir des responsabilités pendant la semaine....?Moi, j'en discute avec eux dès le 2ème jour : ils ont déjà compris ce qui les empêche de travailler, ce qu'il faut faire ou pas... on en déduit un tableau (simplifié) de nos droits et nos devoirs... puis on décide, ensemble, de la sanction... En général, les enfants proposent des trucs super durs (genre privés de récré entière, copier 100 lignes... ). Moi, j'aime bien les ramener à un peu plus d'indulgence... On a un tableau des élèves affiché dans un coin de la classe et accessible par tous... on met une croix à chaque fois qu'un élève a dérogé à une règle de vie. En fait, c'est l'élève en question qui inscrit sa croix, ils détestent ça! Puis, au bout d'un nombre de croix défini ensemble (en général 5), on passe à la sanction : queqlues minutes àcôté de la maîtresse à la récré, recopier la règle de vie bafouée, un mot aux parents... Ca marche super bien, on refait les comptes tous les lundis matins et on remet les tableaux à zéro à chaque peitite vacance... Depuis 5 ans que j'exerce, je n'au que 2 mots à écrire à des parents...je préfère garder ça pour les cas extrèmes, ça se règle entre l'enfant et la classe, c'est mieux... (je le dis aux parents à ma réunion de rentrée). Je me permet de rebondir... Est-ce qu'en appliquant la sanction qu'après 5 croix, on autorise pas les élèves à déroger 5 fois à la règle ? Je pensais appliquer le même principe que toi... d'où mon questionnement. De plus, je trouve intéressant de noter dans les règles de vie ce qu'on peut faire, ce qu'on ne peut pas faire, et les sanctions correspondantes... @+ Eric. En tout cas, moi, ça me plait ton système, et si tu l'as dans le coin de ton ordi, ça m'intéresse. J'ai envie de m'organiser comme toi avec les croix.
fab69 Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 J'essaie de faire un lien, mais je ne suis pas très douée... Pour les sanctions, ce sont celles d'il y a 2 ans, je ne me souvenais même plus du barème (un peu compliqué) qu'ils avaient choisi... Pour le tabeau des croix, tout simple, un tableau avec la liste des élèves en colonne de gauche, et une grande case chacun à droite, au cas où... R_glesdeviecpce1.doc sanctions.doc
ptiskrab Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 - Fab69, j'aime bien tes deux documents, je trouve qu'ils sont très clairs. Je n'ai pas compris quelque chose : que veux-tu dire par "on faire les comptes tous les lundis matins" ? Merci - comment on fait pour faire un fichier pdf quand on n'est pas sous openoffice ? - à votre avis pourquoi ne suis-je pas "autorisée à envoyer ce type de fichier" (j'ai essayé .doc et .rar) Merci !
fab69 Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 L'an dernier, mes élèves demandaient souvent, le lundi matin, s'il y avait des élèves qui avaient plus de 5 croix, s'il y en avait qui n'avaient pas de croix....
cp57 Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 J'ai envoyé à superdada tous les dossiers, je veux bien les envoyer à cp57 mais tant qu'à faire, je voudrais bien mettre plusieurs adresses mail d'un coup car c'est assez long ! ok ok je patiente alors... merci d'avance en tout cas (et ne m'oublie pas surtout, pour ma 2è année en CP, j'ai envie de faire beaucoup mieux que les trucs bateaux de l'année précédente....pauvres élèves! , c'est pourquoi je suis ce fil de discussion de très très près!) MERCI à tous pour vos apports!!
cp57 Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Alors j'ai eu des demandes pour les fiches donc je vais les envoyer demain à cp57, sev 33, nounous 08, sharleenefr, et peut-être les autres collègues pourront-ils s'adresser à eux ensuite ? oups parlé trop vite... à demain donc!
ptiskrab Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 L'an dernier, mes élèves demandaient souvent, le lundi matin, s'il y avait des élèves qui avaient plus de 5 croix, s'il y en avait qui n'avaient pas de croix.... ah d'accord, donc tu remets vraiment à zéro seulement aux vacances !! Quand j'avais des CM2 en ZEP, j'avais aussi un système de croix, surtout pour le comportement en classe - bavardages, remarques déplacées, etc - et je remettais à zéro tous les jours ! à la fin de la semaine, ils avaient une note de comportement sur 10, que j'inscrivais à la dernière page du cahier du jour pour que les parents signent en dessous. Merci à drindrine pour son avis sur mon livret, je vais modifier ça !
ladoudingue Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 J'essaie de faire un lien, mais je ne suis pas très douée...Pour les sanctions, ce sont celles d'il y a 2 ans, je ne me souvenais même plus du barème (un peu compliqué) qu'ils avaient choisi... Pour le tabeau des croix, tout simple, un tableau avec la liste des élèves en colonne de gauche, et une grande case chacun à droite, au cas où... super ton travail sur les règles de vie! Je vais essayer de mettre en place une démarche similaire. merci beaucoup!
ptiskrab Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 - J'avais retenu l'idée de faire un rituel "écoute musicale" (quotidien). Mais savez-vous où trouver des extraits intéressants et variés ? J'ai peur de perdre du temps chez moi à trouver un morceau de musique pour le lendemain, alors je voudrais le faire avant la rentrée... - J'ai aussi retenu une deuxième idée (pardonnez-moi mais je ne me souviens plus de qui elle était...) : celle du trombinoscope. Comme j'aimerais que les photos ne soient pas trop "dépareillées", je voudrais penser (c'est pas gagné) à prendre mon appareil photo numérique avec moi le premier jour. A votre avis, dois-je attendre d'avoir l'autorisation des parents pour prendre les élèves en photo ? bon cette fois-ci je vais me coucher...
Emilie33160 Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 - Fab69, j'aime bien tes deux documents, je trouve qu'ils sont très clairs.Je n'ai pas compris quelque chose : que veux-tu dire par "on faire les comptes tous les lundis matins" ? Merci - comment on fait pour faire un fichier pdf quand on n'est pas sous openoffice ? tu cliques sur "fichier" puis "exporter au format pdf" et voilà ! - à votre avis pourquoi ne suis-je pas "autorisée à envoyer ce type de fichier" (j'ai essayé .doc et .rar) Merci !
Youngpe Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 (et ne m'oublie pas surtout, pour ma 2è année en CP, j'ai envie de faire beaucoup mieux que les trucs bateaux de l'année précédente....pauvres élèves! , c'est pourquoi je suis ce fil de discussion de très très près!)MERCI à tous pour vos apports!! Ne t'en fais pas, je ne t'oublie pas, vu que je pourrais écrire exactement la même chose que toi concernant mes ambitions pour cette 2e année de CP !
Messages recommandés