Tété Posté(e) 27 août 2008 Posté(e) 27 août 2008 j'ai préparé le sous main pour les enfants, si ça vous intéresse..? (Nombres, alphabet 3 écritures) MP moi !!!
dounou Posté(e) 27 août 2008 Posté(e) 27 août 2008 je ne sais pas si la question a déjà été posée mais est-ce que vous donnez des devoirs la première semaine?
Nävis Posté(e) 27 août 2008 Posté(e) 27 août 2008 mail envoyé à ladoudingue, Chrys33, akhesa (j'adore ton mail ) et Nävis j'ai rien eu ! Je me suis trompée en tapant mon adresse ? Nävis, si tu avais bien reçu les M Mme de ma part, (ça n'avait pas marché la première fois ) je veux bien te faire suivre les fiches RDE, renvoie moi ton mail par MP. cocotte combien de temps ça te prend environ ? par exemple p8 du 1er cahier : tu leur recopie les n°4, encore 4 et 5 6 7 c'est ça ? Peut-on leur proposer les bandes et d'attraper le geste sur ardoise simplement ? (mais il n'y a pas de lignes alors...) C'est la galère ces cahiers... Combien de temps ça me prend à préparer? Troooop de temps! Je ne sais pas, l'an dernier je ne faisais que deux séances d'écriture dans la semaine, je comptais environ 1 heure de préparation des cahiers à chaque fois... (un peu moins en début d'année, plus en fin d'année) Pour l'introduction de la coupe, je ferais par exemple: JOUR1 - une ligne de coupe (la frise en haut de la page) - une ligne de u - une ligne de i - les enchaînements ue et lu JOUR2 - une ligne de coupe et de boucles (la deuxième frise) - l'enchaînement ie - les mots fréquents il et lui Mais là je t'explique dans le vide, parce que ça dépent vraiment des réactions des élèves, du temps passé sur la première page, et des élèves aussi!!! Et sinon, je commençais une séance en montrant le geste au tableau, puis hop sur ardoise, et je passe dans les rangs pour les autoriser à travailler dans le cahier... J'ai fini par commander ce fameux cahier... mais en attendant, quelqu'un voudrait bien me scanner les 1eres pages, pour que je vois et puisse préparer mes 24 cahiers ? Merci d'avance
kilikili Posté(e) 27 août 2008 Posté(e) 27 août 2008 Bonjour tout le monde, je vais avoir un CP aussi pour la première période de cette année (suis brigade) et je vous lis de temps en temps... Je voulais vous remercier pour ce partage! J'ai aussi récupérer les fichiers et du coup, je peux aussi les faire suivre. Bon, j'avoue qu'en ce qui me concerne, la préparation n'est pas la même, car j'ai su trop tard où j'étais pour la rentrée donc je n'ai pas vu la classe, je ne sais pas du tout ce qu'il y a dedans et comme je remplace juste pour la première période, il faut d'abord que j'arrive à joindre la titulaire pour voir un peu dans quel état d'esprit elle envisage sa classe... En tout cas, vos remarques m'aident beaucoup à concrétiser un peu l'idée que je me fais de ce niveau, donc encore merci! Bonne rentrée à tous!
Nävis Posté(e) 27 août 2008 Posté(e) 27 août 2008 Nävis, si tu avais bien reçu les M Mme de ma part, (ça n'avait pas marché la première fois ) je veux bien te faire suivre les fiches RDE, renvoie moi ton mail par MP. Merci, c'est bon, je les ai récupérées par un autre moyen
clne Posté(e) 27 août 2008 Posté(e) 27 août 2008 Tété et Bigoud je vous ai envoyé les fichiers RDE...
missterre Posté(e) 27 août 2008 Posté(e) 27 août 2008 Bonjour à tous! Je vous lis depuis le début et cette fois, ça y est, je me lance! J'aurais un CP pour la deuxième année consécutive (poste définitif obtenu de premier coup, coup de bol!) et j'adore ce niveau! Voilà pour la présentation! Prissou j'aime beaucoup l'activité que tu proposes en vocabulaire, la démarche est très progressive et riche, tes images m'intéressent, je t'envoie un MP si ça ne te dérange pas... Yaka, tes MR et MME m'intéressent également, je t'envoie aussi un MP (si j'y arrive, je n'en ai jamais envoyés!) Sinon pour l'écriture moi aussi je commence avec du 4mm, je n'aime pas les rails car ils ne permettent pas de faire la distinction entre les lettres qui montent de 2 interlignes et celles qui montent de 3. On écrit avec mes élèves des "lignes" deux fois par semaine, pas tous les jours. La plupart d'entre vous font des "lignes" d'écriture tous les jours? Sinon dictée deux fois par semaine aussi: mardi dictée éclair (les élèves observent une affichette-mot et doivent la mémoriser, ils ferment les yeux et écrivent le mot dans leur tête, les ouvrent à nouveau et observent leurs éventuelles erreurs, je cache l'affichette et ils écrivent le mot dans le cahier du jour; on le fait pour 3-4 mots) et jeudi dictée préparée de mots contenant le son étudié, ceux qui les écrivent correctement peuvent ensuite les copier dans le répertoire qu'on utilise pour la production d'écrit (après le premier mois de classe). Au plaisir de vous lire!
Prissou Posté(e) 27 août 2008 Posté(e) 27 août 2008 coucou ! je ne sais pas si ça a été dit ou pas... En ce moment en librairie il y a le "hors- série La classe" spécial rentrée avec programmations, progressions, emploi du temps etc, c'est tip top !!! Voili voilou ça aide énormément
ladoudingue Posté(e) 27 août 2008 Posté(e) 27 août 2008 merci Prissou!! J'ai bien reçu tes images!!!!! Par contre petite question pour une en info comme moi... comment fais tu pour insérer du texte dans tes images? j'ai beau chercher mes connaissances se limitent bien là!!! encore merci!
ladoudingue Posté(e) 27 août 2008 Posté(e) 27 août 2008 merci Prissou!! J'ai bien reçu tes images!!!!!Par contre petite question pour une en info comme moi... comment fais tu pour insérer du texte dans tes images? j'ai beau chercher mes connaissances se limitent bien là!!! encore merci! une "nulle" en info... j'ai oublié un mot!!!!
pyllou Posté(e) 27 août 2008 Posté(e) 27 août 2008 Si c'est dans word, c'est un clique-droit sur l'image et "ajouter texte".
lolobibou Posté(e) 27 août 2008 Auteur Posté(e) 27 août 2008 Coucou, je vous ai pas relu depuis un moment: je fais du rangement dans ma classe, je prépare mes protèges cahier dans mes cahier... Question: est ce que certains prévoient de faire des pages de garde de cahier à l'ordi ou bien tout écrire à la main? J'ai fais à la main le cahier de liaison mais ensuite je ferai bien un truc sympa pour chaque cahier...
Messages recommandés