lolobibou Posté(e) 28 août 2008 Auteur Posté(e) 28 août 2008 Bien, je commençais à culpabiliser sévère, donc voici enfin un doc qui pourra servir à qq retardataires tout comme moi. Je vous joins un "brouillon" de ce que je vais dire à la réunion de rentrée...mais c'est encore un doc à l'étude et en retravail. Cependant cela peut aider celles et ceux qui n'ont aps encore commencé. Pour ma part, je n'ai pas fait bcp d'autres choses encore alors je suis aussi très à la bourre. Bon courage Crotte alors, c'est bien la première fois que mon envoi de PJ rate... J'ai pas le tps de le refaire, mais ce soir c'est promis je le repasse.
bigoud Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Oui, Nävis, je veux bien ton fichier, pour imprimer les prénoms des élèves! Merci Les filles, il y a beaucoup de choses toutes prêtes chez marco ici ! dont des étiquettes chevalet, des sous-mains, etc.... (mika mais série 1 malheureusement akhesa, m'enfin ça donne une idée.) Merci pour les pages de garde! Sinon je cherche un alphabet mais que avec 3 écritures : majuscules et minuscules script, et minuscules cursive (avec lignage). Si quelqu'un a ça... Bonjour tu trouveras ton bonheur chez moustachehttp://jt44.free.fr/abc/alphabet.pdf
kreenkreen Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Coucou! J'ai reçu les fiches RDE (merci beaucoup!!) Je peux continuer la chaîne, envoyez vos mails par mp! Karine
superdada Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 bonjour, j'ai quelques questions à poser. Prissou je voulais savoir comment tu utilisais ton fichier de graphisme, tu ne le donnes pas aux élèves comme ça en autonomie tu leur donnes des consignes, tu leur expliques, tu les laisses avancer dedans à leur guise?? Par rapport à ton activité de vocabulaire je trouve ça vraiment génial aussi!! Je serai intéressée par tes images...si jamais tu as le temps de les faire suivre. Nävis, ça y'est je me suis procurée PHONO, je voulais savoir comment tu comptes avancer dans ta progression, tel qu'il le préconise? ou plus vite? Je me suis également procuré le geste d'écriture mais je n'ai pas encore reçu les cahiers il me semble que Nävis souhaitait qu'une bonne âme puisse lui faire parvenir les premières pages, si tel est le cas, je veux bien faire partie de l'envoie groupé... Ensuite je me demandais, poru vos affichages de classe genre alphabet, frise numérique, jours de la semaine...vous les accrochez à l'avance ou vous attendez les élèves en tentant de donner un sens et de faire naître le besoin de tels affichages?? Désolé pour mon intervention qui n'apporte rien et demande beaucoup... J'édite, LADOUDINGUE j'attends ton mail pour pouvoir faire suivre les fiches!!!
superdada Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 voila fiches envoyées à isa12 et aurelie27 serait il possible que l'une de vous deux fasse suivre à Ladoudingue? merci d'avance!!!
Nävis Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Nävis, ça y'est je me suis procurée PHONO, je voulais savoir comment tu comptes avancer dans ta progression, tel qu'il le préconise? ou plus vite?Je me suis également procuré le geste d'écriture mais je n'ai pas encore reçu les cahiers il me semble que Nävis souhaitait qu'une bonne âme puisse lui faire parvenir les premières pages, si tel est le cas, je veux bien faire partie de l'envoie groupé... Plus vite a priori pour ce qui est des syllabes (compter / localiser)... et après selon pour les phonèmes (au début, j'ai prévu d'en faire tous les aprem) toujours pas de bonne âme en vue ! Sinon, j'ai un pb avec mes cahiers (cf partie "francais") : pas de 4 mm pour tous et j'ai commencé à faire 10 cahiers en 3 mm... Je fais comment ???
akhesa Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 bonjour,j'ai quelques questions à poser. Prissou je voulais savoir comment tu utilisais ton fichier de graphisme, tu ne le donnes pas aux élèves comme ça en autonomie tu leur donnes des consignes, tu leur expliques, tu les laisses avancer dedans à leur guise?? Par rapport à ton activité de vocabulaire je trouve ça vraiment génial aussi!! Je serai intéressée par tes images...si jamais tu as le temps de les faire suivre. Nävis, ça y'est je me suis procurée PHONO, je voulais savoir comment tu comptes avancer dans ta progression, tel qu'il le préconise? ou plus vite? Je me suis également procuré le geste d'écriture mais je n'ai pas encore reçu les cahiers il me semble que Nävis souhaitait qu'une bonne âme puisse lui faire parvenir les premières pages, si tel est le cas, je veux bien faire partie de l'envoie groupé... Ensuite je me demandais, poru vos affichages de classe genre alphabet, frise numérique, jours de la semaine...vous les accrochez à l'avance ou vous attendez les élèves en tentant de donner un sens et de faire naître le besoin de tels affichages?? Désolé pour mon intervention qui n'apporte rien et demande beaucoup... J'édite, LADOUDINGUE j'attends ton mail pour pouvoir faire suivre les fiches!!! J'ai les mêmes interrogations que toi superdada concernant le fichier de graphisme de Prissou. Et je suis également intéressée par tes images Prissou pour tes séances de vocabulaire. Pourquoi ne pas faire une chaîne d'envoi comme pour les fiches RDE pour ne pas assaillir de MP Prissou? Après réflexion, je ne pense pas commencer la méthode de lecture la première semaine mais me concentrer sur les activités autour des prénoms, évaluer mes élèves sur leur niveau de graphisme et d'encodage, commencer la phono et la mise en place des rituels, ainsi que la DDM sur le temps, et leur lire pleins d'albums! Juste une question: sur la DDM justement, je pensais prendre en photo un lieu repère pour voir l'évolution du paysage au cours des saisons, en choisissant les jours des saisons ( donc commencer le 23 septembre) mais à voir par chez moi la vitesse à laquelle les arbres perdent leurs feuilles ....je me dis que si j'attends un mois, on ne verra pas la différence entre l'automne et l'hiver! D'autant plus que la neige se fait très rare dans ma région...Du coup est-ce pertinent de mettre cette activité en place?
ptiskrab Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Bon ben j'ai finalement retrouvé monsieur Grozyeux et Monsieur Grandezoreilles ici C'est bien calme ce soir, tout le monde s'est couché tôt pour la pré-rentrée de demain ? (car pour moi c'est bien demain !) J'ai bien travaillé aujourd'hui, imprimé et plastifié plein de petites choses qui j'espère me seront utiles. Akhesa, pour les photos d'arbres, c'est en effet une bonne idée de prendre toujours le même endroit, après, tu n'es peut-être pas obligée de les prendre strictement à la même date chaque mois ! Y a pas de mal à tricher un peu, dans ce cas-là ! Une petite idée que j'avais lue quelque part et retenue dans ma 'tite tête : une longue file numérique affichée de manière assez lâche pour pouvoir y accrocher avec une pince à linge la tête ou le prénom de chaque élève, à l'endroit jusqu'auquel il arrive à compter sans se tromper. Un p'tit défi, quoi ! (bon c'est sûr qu'arrivé à 95, on en a marre, mais on n'est pas obligé de toujours repartir de zéro quand on sait que le début est acquis !) à bientôt tout le monde.
Yaka... Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Bon ben j'ai finalement retrouvé monsieur Grozyeux et Monsieur Grandezoreilles ici C'est bien calme ce soir, tout le monde s'est couché tôt pour la pré-rentrée de demain ? (car pour moi c'est bien demain !) Moi je trouve que ça bosse dur ici J'ai décroché quelques jours, j'ai plein de pages de retard! j'espère que tous ceux qui j'en envoyé des documents les ont bien reçus. Reposez vous bien avant la rentrée. Les 1eres semaines en CP ne sont pas évidentes, les élèves ne sont pas autonomes, mais ne sont plus des bébés. Mais vous verrez, c'est vraiment un niveau génial; et pour ceux qui sont prêts à apprendre à lire, on voit vite les progrè (je vous avoue que pour d'autres, on désespère parfois!)
clne Posté(e) 29 août 2008 Posté(e) 29 août 2008 Une petite idée que j'avais lue quelque part et retenue dans ma 'tite tête : une longue file numérique affichée de manière assez lâche pour pouvoir y accrocher avec une pince à linge la tête ou le prénom de chaque élève, à l'endroit jusqu'auquel il arrive à compter sans se tromper. Un p'tit défi, quoi ! (bon c'est sûr qu'arrivé à 95, on en a marre, mais on n'est pas obligé de toujours repartir de zéro quand on sait que le début est acquis !) je pensais faire ça aussi mais une de mes collègues me l'a déconseillé en me disant que certains élèves avaient des difficultés à mémoriser cette file numérique et donc que certains allaient voir la pince à linge faire du sur-place alors que d'autres ça sera le contraire bref pas très motivant pour ceux qui ont des difficultés du coup je ne pense pas le faire, j'écrirai sur une feuille le score à battre pour chaque élève et eux devront le retenir enfin essayer! pour vos affichages des sons, vous mettez un mot référentiel ou 2? je pensais en mettre 2: un en script et un en cursive... vous en pensez quoi?
heleneE Posté(e) 29 août 2008 Posté(e) 29 août 2008 Bonjour à tous! Alors moi j'ai une question par rapport aux cahiers pour les CP. Je me suis rendu compte que je n'avais pas de cahier de 4 mm mais des 3 mm (l'ancienne collegue avait fait la commande en fin d'année et je n'avais pas encore remarqué et faute de budget, je ne peux plus en commander!!!). J'ai également des cahiers de 3 mm 10 (je ne sais pas si vous voyez ce que c'est!) Enfin bref, je ne sais pas quel cahier prendre pour commencer l'année, dois-je prendre ceux de 3 mm ou de 3 mm10? Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait très gentil!!!!
heleneE Posté(e) 29 août 2008 Posté(e) 29 août 2008 [pour vos affichages des sons, vous mettez un mot référentiel ou 2? je pensais en mettre 2: un en script et un en cursive... vous en pensez quoi? Pour mes affichages de sons référentiel, moi j'en ai mis 2 mais les 2 sont écrits en script et en cursive en dessous Je te mets un exemple de ce que j'ai fait!!!Ca vaut ce que ça vaut! Bon courage ex_fiche_son.doc
Messages recommandés