Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

question plus matériel pour mardi...

comment avez vous installé votre classe? Laissez vous les élèves s'asseoir où ils le veulent?

j'ai mis mes 15 tables en rangée d'épis avec 3 tables au fond pour un coin jeux en autonomie : lecture album ou puzzle.

je pensais mettre sur chaque table avt leur arrivée leur étiquette avec leur prénom ?

Qu'en pensez vous ?

Comment faites vous ??

:cry:

• Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Nävis

88

• miss bubble

70

• RififiHype

64

• superdada

58

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Placement libre le premier jour, je me donne une semaine pour voir.

Je ne peux pas commander de seyes 4 mm : ça n'existe pas dans mon catalogue :cry: est-ce que ça se trouve en papeterie???

Merci fab pour les 40 polices, j'y vais. :wink:

Posté(e)

Merci pour les polices !!!

J'y retourne !!!

Posté(e)

"Laissez vous les élèves s'asseoir où ils le veulent?"

je vais les laisser choisir leur place, puis j'ajusterai:

les petites bavardes, un énervé à côté d'un calme, les lunettes devant..

J'ai une collègue qui leur tend un piège pour les installer: elle leur demande de se ranger par deux et de se mettre à côté de leur meilleur copain... comme ça elle les éloigne le plus possible :blink:

je n'approuve pas du tout!!!

Posté(e)
Je rejoins le "club" :lol: .

J'aurais 24 CP à la rentrée. Méthode de lecture : Super Gafi (avec fichiers) et "pour comprendre les maths", mais je vais commencer par les alphas :)

Sinon, liste de fourniture donnée aux enfants, commandes faites par les sortants...

Ah, la question qui me taraude : y a-t-il des langues en CP (dans les programme y a "première sensibilisation dès le CP" et dans les horaires, c'est pas différencié CP/CE1 (54h / an quand même !).

Coucou Navis

Je viens de lire sur le forum que tu as un CP à la rentrée;

Je me joins au club, je viens d'apprendre la nouvelle (oui oui , on est le 29 août !) donc méga panique !

J'ai vu que tu utilisais Super Gafi, ce qui est également mon cas. Comment vas-tu t'y prendre? As- eu le temps de mettre au point une progression? et pour les maths?

OUI VOILA LA VRAIE QUESTION POUR MOI: COMMENT S'Y PRENDRE AVEC DES CP?

Je débarque complètement, l'année dernière j'avais un cycle 3 complet, je n'ai jamais eu affaire à un CP, je viens d'apprendre ma mutation à 3 jours de la rentrée, je suis désemparée !

Biensur vous me direz de lire ce post de A à Z, mais pour l'heure, je n'en ai plus le temps, je préfèrerais mettre à profit le temps qui me reste pour préarer au mieux ma rentrée, préparer des activités, des progressions pour m'appuyer etc...

J'en fais donc appel à votre solidarité: si vous avez des conseils, des sites, des activités, fichiers... quoique ce soit qui m'aide, cela me rendra grand service et m'évitera d'allerau casse-pipe dès la première semaine!

Merci d'avance @ tous

je vous laisse mon mail : fanouze1664@hotmail.com

Et pour la rentrée, question bête à tout le monde : vous faites quoi le jour de la rentrée avec un CP(la majorité en très grandes difficultés dixit mon directeur :( ) ??

Je comprends ta panique, mais essaye de relativiser...

Pour le premier jour, essaye d'avoir plusieurs petites activités de rentrée et tu verras comment tu les sens :

Les incontournables : présentation de la maîtresse, de la classe, des différents coins éventuels, tu peux leur préparer des étiquettes prénoms, chacun vient chercher la sienne quand il la reconnait (lecture, comment différencier deux prénoms proches, etc), poésie (les crayons de Corinne Albaut, si tu tapes sur google, tu as le lien d'un fichier pdf de 17 pages dessus), arts plastiques (pour le porte manteau ou une production collective pour décorer la classe), eps, jeux de connaissance (dire le nom d'un élève et faire rouler le ballon jusqu'à lui), visite de l'école, explications du fonctionnement de la cantine, de l'étude..., qu'est-ce qu'un cahier, comment on s'en sert, qu'est-ce qu'on met dedans ? Première séance de lecture (une phrase du type Aujourd'hui c'est la rentrée, bienvenue au CP, et tu leur donnes ensuite des étiquettes à coller dans l'ordre dans le cahier de classe, 1er travail de l'année, ils seront fiers le soir de lire leur phrase à leurs parents !)

Voilà en vrac des idées pour les premiers jours...

Si tu veux, donne-moi ton mail par mp, je t'enverrai plus de détails pour ne pas encombrer le forum et surtout : Bon courage !!! :clover:

Posté(e)
question plus matériel pour mardi...

comment avez vous installé votre classe? Laissez vous les élèves s'asseoir où ils le veulent?

j'ai mis mes 15 tables en rangée d'épis avec 3 tables au fond pour un coin jeux en autonomie : lecture album ou puzzle.

je pensais mettre sur chaque table avt leur arrivée leur étiquette avec leur prénom ?

Qu'en pensez vous ?

Comment faites vous ??

:cry:

J'ai décidé de suivre un peu le fonctionnement GS pour les trois premiers jours, histoire de les acclimater à la classe et au rythme du CP sans leur enlever tous leurs repères d'un coup (on me dit trop maternante des fois... :blush: Donc coin regroupement et tables installées en groupes de 4 dans ma classe pour la première semaine seulement. Ensuite, les activités nécessiteront qu'ils voient tous tableau donc peut-être "rang d'oignons" pour la première période, je vais y réfléchir quand je les aurais vu. Je n'installerai pas les tables pareil en fonction du type d'élèves que j'aurai, une classe bavarde aura peut être une configuration plus scolaire (les tables deux par deux, voire même seule).

Merci Fab pour les polices !

Posté(e)

Ca y'est!!!! J'ai enfin pu voir ma classe hier!!! :yahoo:

Mais voilà, à maintenant 2 jours de la rentrée, je ne serai jamais prete...Et puis désillusion aussi: les commandes ont été faites par l'ancienne titulaire mais dans les fournitures il y a des cahiers dont je ne vois aucune utilité et d'autres qui me manquent. Et surtout, la classe est toute petite et très très mal agencée au niveau architecture, je me retrouve avec 4 portes, 2 petits tableaux noirs ( pas lignés :cry: ) et un mur entier de fenêtre sur 4 murs. Pas de coin lecture, ni de coin regroupement possible, pour des CP, je trouve ça dur!

Et bien sûr pas d'étagères ni de rangements. Les murs sont moches, et je n'ai rien pour les décorer ( j'ai sollicité les maisons d'édition pour des affiches de jeunesse, mais pas de réponses, :sad: )

Bon, ben, j'ai qu'une chose à dire....au boulot!

Et juste pour couronner le tout, il fait un temps magnifique depuis hier, un vrai temps estival, alors que pendant tout l'été, il a fait un temps de novembre!!!! :angry:

C'est pas juste!

Posté(e)

Bonjour tout le monde !

Comme le dit Akhesa, c'est vrai que c'est rageant d'avoir un si beau temps et de devoir travailler ! :cry:

Concernant la méthode de lecture en CP, est-ce que quelqu'un aurait la progression de Rue des contes ? Je galère un peu...

Merci !

Posté(e)
Ca y'est!!!! J'ai enfin pu voir ma classe hier!!! :yahoo:

Mais voilà, à maintenant 2 jours de la rentrée, je ne serai jamais prete...Et puis désillusion aussi: les commandes ont été faites par l'ancienne titulaire mais dans les fournitures il y a des cahiers dont je ne vois aucune utilité et d'autres qui me manquent. Et surtout, la classe est toute petite et très très mal agencée au niveau architecture, je me retrouve avec 4 portes, 2 petits tableaux noirs ( pas lignés :cry: ) et un mur entier de fenêtre sur 4 murs. Pas de coin lecture, ni de coin regroupement possible, pour des CP, je trouve ça dur!

Et bien sûr pas d'étagères ni de rangements. Les murs sont moches, et je n'ai rien pour les décorer ( j'ai sollicité les maisons d'édition pour des affiches de jeunesse, mais pas de réponses, :sad: )

Bon, ben, j'ai qu'une chose à dire....au boulot!

Et juste pour couronner le tout, il fait un temps magnifique depuis hier, un vrai temps estival, alors que pendant tout l'été, il a fait un temps de novembre!!!! :angry:

C'est pas juste!

Akhesa, moi aussi je n'ai plus assez d'argent pour commander les fichiers Mika.

Alors si tu veux qu'on s'échange nos fiches "fabriquées" :wink:

Soyons positives : on aura plus de liberté !

Cest vrai que ce temps c'est rageant...

Posté(e)
Je rejoins le "club" :lol: .

J'aurais 24 CP à la rentrée. Méthode de lecture : Super Gafi (avec fichiers) et "pour comprendre les maths", mais je vais commencer par les alphas :)

Sinon, liste de fourniture donnée aux enfants, commandes faites par les sortants...

Ah, la question qui me taraude : y a-t-il des langues en CP (dans les programme y a "première sensibilisation dès le CP" et dans les horaires, c'est pas différencié CP/CE1 (54h / an quand même !).

Coucou Navis

Je viens de lire sur le forum que tu as un CP à la rentrée;

Je me joins au club, je viens d'apprendre la nouvelle (oui oui , on est le 29 août !) donc méga panique !

J'ai vu que tu utilisais Super Gafi, ce qui est également mon cas. Comment vas-tu t'y prendre? As- eu le temps de mettre au point une progression? et pour les maths?

OUI VOILA LA VRAIE QUESTION POUR MOI: COMMENT S'Y PRENDRE AVEC DES CP?

Je débarque complètement, l'année dernière j'avais un cycle 3 complet, je n'ai jamais eu affaire à un CP, je viens d'apprendre ma mutation à 3 jours de la rentrée, je suis désemparée !

Biensur vous me direz de lire ce post de A à Z, mais pour l'heure, je n'en ai plus le temps, je préfèrerais mettre à profit le temps qui me reste pour préarer au mieux ma rentrée, préparer des activités, des progressions pour m'appuyer etc...

J'en fais donc appel à votre solidarité: si vous avez des conseils, des sites, des activités, fichiers... quoique ce soit qui m'aide, cela me rendra grand service et m'évitera d'allerau casse-pipe dès la première semaine!

Merci d'avance @ tous

je vous laisse mon mail : fanouze1664@hotmail.com

Et pour la rentrée, question bête à tout le monde : vous faites quoi le jour de la rentrée avec un CP(la majorité en très grandes difficultés dixit mon directeur :( ) ??

Je comprends ta panique, mais essaye de relativiser...

Pour le premier jour, essaye d'avoir plusieurs petites activités de rentrée et tu verras comment tu les sens :

Les incontournables : présentation de la maîtresse, de la classe, des différents coins éventuels, tu peux leur préparer des étiquettes prénoms, chacun vient chercher la sienne quand il la reconnait (lecture, comment différencier deux prénoms proches, etc), poésie (les crayons de Corinne Albaut, si tu tapes sur google, tu as le lien d'un fichier pdf de 17 pages dessus), arts plastiques (pour le porte manteau ou une production collective pour décorer la classe), eps, jeux de connaissance (dire le nom d'un élève et faire rouler le ballon jusqu'à lui), visite de l'école, explications du fonctionnement de la cantine, de l'étude..., qu'est-ce qu'un cahier, comment on s'en sert, qu'est-ce qu'on met dedans ? Première séance de lecture (une phrase du type Aujourd'hui c'est la rentrée, bienvenue au CP, et tu leur donnes ensuite des étiquettes à coller dans l'ordre dans le cahier de classe, 1er travail de l'année, ils seront fiers le soir de lire leur phrase à leurs parents !)

Voilà en vrac des idées pour les premiers jours...

Si tu veux, donne-moi ton mail par mp, je t'enverrai plus de détails pour ne pas encombrer le forum et surtout : Bon courage !!! :clover:

Merci Ninouna, pour tes conseils dont je manque cruellement ! Je ne parviens pas à avoir les idées claires, et à agir efficacement. En fait comme je n'ai jamais eu affaire à des CP, je ne sais pas à quoi m'attendre au niveai de leur niveau (jeu de mots oh oh ). Je n'ai pas en tête d'activités plausibles à leur proposer, comment tourner les choses, comment leur expliquer ceci et cela; C'est fou, en fait c'est le flou le plus total !

Merci de penser à moi si vous avez des petites activités ou des progressions sur lesquelles je pourrais m'appuyer ... Oui j'en demande bcp :( on nous en demande tellement en fait !

Posté(e)

Bonjour!

Oui c'est rageant de travailler avec ce temps !

Moi je les laisse se placer comme ils veulent sauf pour une élève qui est déficiente visuelle et après j'aviserai... :wink:

J'ai encore tellement de choses à faire d'ici mardi que je ne sais pas trop comment je vais faire!

Posté(e)

bonjour tout le monde je vois que je ne suis pas la seule à être en panique...

en faisant du rangement je suis tombée sur un fichier dont j'ignorais l'existence...il s'agit de la version numérique d'un imagier super sympa...à bons entendeurs...si ça vous intéresse je peux vous l'envoyer...il fait 20Mo je pense que ça passe par mail...

Sinon merci beaucoup Ninouna pour tous tes précieux conseils si ça ne te dérange pas je vais te donner mon mail...comme ça tu feras un envoi groupé avec daisiesofthegalaxy...

merci d'avance

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...