Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Ah enfin quelqu'un qui va utiliser Abracadalire, comme moi ! chouette !

Alors j'ai trouvé un site avec plein de documents : C'est là

Moi non plus je n'ai pas le livre du maître, encore. Je patiente...

Bon courage !

Moi aussi j'utilise Abracadalire! (pas trop le choix). J'ai reçu le livre du maitre lundi, si vous voulez des infos..

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nävis

    88

  • miss bubble

    70

  • RififiHype

    64

  • superdada

    58

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

j'aimerais voir des progressions

est ce que cela est possible que certaine les fasse partager????

Posté(e)
arts plastiques (pour le porte manteau ou une production collective pour décorer la classe), eps,

Bonjour,

en ce qui concerne ma 1ère journée, je fais quasiment comme ninouna. Je fais également du dénombrement : nombre de garçons, de filles... Et compter le plus loin possible...

En ce qui concerne les arts plastiques pour le porte manteau, je ne l'ai jamais fait. Je pensai que c'était réservé aux maternelles.

Mais je me demande si je ne vais pas le faire cette année : ça permet de savoir exactament où mettre son manteau, sans se chamailler ou se précipiter pour être le 1er... Et comme quelqu'un le disait sur le forum, de savoir tout de suite, à qui appartient le manteau qui reste accroché.

Mais je n'ai pas d'idée, pour le faire : décorer son prénom, mais je fais déjà cela pour la porte...

Si vous avez des idées.

Monta.

Posté(e)

Tara, pas de souci pour se partager nos travaux sur Mika. Je vais quand même demander si je ne peux pas acheter les fichiers, on ne sait jamais.

Est-ce que tu comptes faire la première leçon de la rentrée? Moi j'ai des doutes, je ne pense pas avoir le temps mais je me dis que ça pourrait mettre les élèves directement dans le bain, et comme je l'ai lu sur le forum, les élèves de CP se sont fait entendre tout l'été qu'ils allaient apprendre à lire, alors ils seront surement content de ramener une phrase à lire à la maison le soir.

Je comptais leur donner une poésie sur la rentrée dès mardi, mais si je fais aussi la phrase à lire, ça va peut-etre faire beaucoup pour un premier jour,non?

D'abord je me HOP HOP du bon pied,

puis je gloup gloup mon petit déjeuner.

Je pschitt bien mes dents

et je smack smack papa, maman.

A l'école je ne oin oin même pas,

mais je bonjour bonjour tout le monde !

Je LALALALALA des chansons en faisant la ronde,

mais je chutttttttt aussi pour écouter la maîtresse.

Tout à coup, dring dring, l'école est terminée.

Je retrouve maman

et je lui smack smack des baisers.

Puis je lui blablablablabla toute ma journée.

Pffff ! C'est fatigant, la rentrée !

Ce soir, c'est sûr, je vais ronpschit ronpschit sans discuter !

Vous en pensez quoi?

Monta, idée pour les porte-manteaux que j'aimerais faire, et que j'ai testé hier soir: http://artsvisuelsecole.free.fr/dossier1_a...abo_lettre.html

En écrivant le prénom en entier bien sûr!

Posté(e)
Tara, pas de souci pour se partager nos travaux sur Mika. Je vais quand même demander si je ne peux pas acheter les fichiers, on ne sait jamais.

Est-ce que tu comptes faire la première leçon de la rentrée? Moi j'ai des doutes, je ne pense pas avoir le temps mais je me dis que ça pourrait mettre les élèves directement dans le bain, et comme je l'ai lu sur le forum, les élèves de CP se sont fait entendre tout l'été qu'ils allaient apprendre à lire, alors ils seront surement content de ramener une phrase à lire à la maison le soir.

Je comptais leur donner une poésie sur la rentrée dès mardi, mais si je fais aussi la phrase à lire, ça va peut-etre faire beaucoup pour un premier jour,non?

D'abord je me HOP HOP du bon pied,

puis je gloup gloup mon petit déjeuner.

Je pschitt bien mes dents

et je smack smack papa, maman.

A l'école je ne oin oin même pas,

mais je bonjour bonjour tout le monde !

Je LALALALALA des chansons en faisant la ronde,

mais je chutttttttt aussi pour écouter la maîtresse.

Tout à coup, dring dring, l'école est terminée.

Je retrouve maman

et je lui smack smack des baisers.

Puis je lui blablablablabla toute ma journée.

Pffff ! C'est fatigant, la rentrée !

Ce soir, c'est sûr, je vais ronpschit ronpschit sans discuter !

Vous en pensez quoi?

Monta, idée pour les porte-manteaux que j'aimerais faire, et que j'ai testé hier soir: http://artsvisuelsecole.free.fr/dossier1_a...abo_lettre.html

En écrivant le prénom en entier bien sûr!

sympa ta poésie c'est de qui?

Pour l'art visuel je trouve ça trés sympa mais un peu casse cou pour le premier jour...n'empêche je retiens cette activité car on peut faire un prolongement en écoute musicale avec le didgéridoo, d'autant que c'est le premier morceau dans une année au concert et que j'en ai plein la maison, mais c'est mon chéri qui en joue, dommage.

Sinon gros souci, mon fichier imagier est trop gros quelqu'un peut me dire comment faire pour le zipper??

j'édite: je l'ai zipper, je ne sais pas comment??? Mais même zipper il fait encore 17Mo et ça ne passe pas, c'est un fichier pdf...on m'a dit de le partager mais je ne sais pas en quoi ça consiste? Je ne peux rien modifier à ce doc...rhoooo ça m'énerve moi j'aurais voulu pouvoir vous le donner...une solution, un pro de l'info dans le coin?

Posté(e)

Je trouvais l'idée des arts visuels sympa mais jsuis d'accord avec toi superdada, peut-être un peu dure pour un début...mais j'ai pas d'autres idées pour les porte- manteaux! Ou alors l'inclure comme première activité d'arts visuels. Autre idée :tongue: faire un fond d'une couleur et écrire son prénom avec des lettres découpées dans les magazines, du coup ça fait un lien avec la maîtrise de la langue, et c'est gérable sur la semaine et plus en atelier.

Quelqu'un a une autre idée dans sa besace?

Sinon pour la poésie, elle s'intitule "le jour de la rentrée", par Gwénaëlle Boulet.

Bon je vais me coucher moi, faut reprendre le rythme, ça va être dur! :sleeping:

Posté(e)

Pas mal les lettres dans les magasines ! :D

je me tâte encore pour les sous-mains et/ou étiquettes (prénom, file numérique, alphabet) sur les tables. Je pense les "scratcher" sur les tables avec du velcro autocollant (pour les changements de place)

Quelle est votre idée là-dessus ?

Soit : 1 sous-main par élève avec l'alphabet, la file numérique, le prénom (et vous rajouteriez autre chose ?)

Soit : juste une file numérique et un alphabet en haut de la table, + une étiquette prénom-chevalet (mais j'ai peur que ça soit tout le temps par terre !)

Pff, je me prends bien la tête, là, vous trouvez pas ?

Vous faîtes comment ?

Posté(e)

Bonjour,

voici un sous main que j'ai réalisé en m'inspirant de ce que j'ai pu glaner sur divers sites ... Il y a un espace où vous pouvez rajouter ce que vous vouler (j'ai mis le sens du tracer pour les lettres, fait à la main ...)

Bon courage à tous et bonne rentrée

Mon_sous_main2.doc

Posté(e)

Question bête: l'alphabet, vous le mettez au dessus du tableau ou sur un mur de côté?

Posté(e)
Pas mal les lettres dans les magasines ! :D

Je l'ai fait l'an passé, ça a bien marché! par contre, pensez à découper d'avance quelques lettres rares, K, Z, W...car les élèves qui ont un K+ Y + Z dans leur prénom galèrent souvent à les trouver!!

Concernant l'alphabet, je le mets au-dessus du tableau, pour qu'il soit face aux élèves!

Posté(e)

Ahkesa, je n'aime pas trop le premier texte de rentrée : trop long.

Je pensais plutôt faire une ou deux phrases du style : C'est la rentrée. Cette classe s'appelle le cours préparatoire : on dit le CP.

Puis j'aime bien ton idée de lettres aborigènes, du coup je pensais leur faire faire leurs initiales (cf. "le CP") :wink:

Ensuite des phrases simples :

- Dans la classe, il y a des filles et des garçons. Je suis une fille / un garçon.

-Je m'appelle Mika. Je vais à l'école le lundi, le mardi, le jeudi, le vendredi. Je reste à la maison le mercredi, le samedi, le dimanche.

Leur donner des étiquettes et ils doivent refaire des phrases les mêmes ou d'autres. (c'est le CP, cette classe s'appelle le CP etc...) + chasse aux mots....

As-tu les panneaux sons de Mika ? Je les ai mais ils sont très vieillots, alors je me demandais si je n'allais pas les fabriquer avec les élèves ...

A quel moment comptes-tu commencer Peur du loup ?

Posté(e)
Ahkesa, je n'aime pas trop le premier texte de rentrée : trop long.

Je pensais plutôt faire une ou deux phrases du style : C'est la rentrée. Cette classe s'appelle le cours préparatoire : on dit le CP.

Puis j'aime bien ton idée de lettres aborigènes, du coup je pensais leur faire faire leurs initiales (cf. "le CP") :wink:

Ensuite des phrases simples :

- Dans la classe, il y a des filles et des garçons. Je suis une fille / un garçon.

-Je m'appelle Mika. Je vais à l'école le lundi, le mardi, le jeudi, le vendredi. Je reste à la maison le mercredi, le samedi, le dimanche.

Leur donner des étiquettes et ils doivent refaire des phrases les mêmes ou d'autres. (c'est le CP, cette classe s'appelle le CP etc...) + chasse aux mots....

As-tu les panneaux sons de Mika ? Je les ai mais ils sont très vieillots, alors je me demandais si je n'allais pas les fabriquer avec les élèves ...

A quel moment comptes-tu commencer Peur du loup ?

Je n'ai pas les panneaux sons dont tu parles, et je ne vois même pas ce que c'est!

L'ancienne titulaire a mis dans le guide du maître les dates de chaque séance, et pour Peur du loup elle a commencé le 7 octobre. Je pense que ce sera dans ces eaux là pour moi aussi en tout cas pas avant.

Tous les exercices que tu vas donner à tes élèves concernant la lecture, tu les mets dans quel support? ca va faire bcp de photocopies tout ça.

Finalement pour les porte-manteaux, je ne sais pas quelle activité choisir, je me suis rendue compte que pour les lettres dans les magazines, il fallait bcp de magazines!!!! Et je n'en ai pas du tout!

J'ai une tonne de truc à préparer!!!! Je ne sais plus par quoi commencer !:wacko:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...