Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je me joins à vous même si je ne suis pas T1 car c'est ma première année de CP et j'ai appris ça hier... A la base je devais avoir des CM1 et j'avais préparé pleins de trucs pour la première semaine... Mais là des CP.. je suis complétement paniquée.... :cry::cry:

En lecture ils ont abracadalire... J'ai lu le guide du maitre et regardé le livret de l'élève et ça ne m'inspire pas trop.... Mais je n'ai pas le choix

En maths je ne connais pas la méthode.

Avez vous des idées pour la première journée... car c'esst surtout ça qui m'angoisse... :cry:

Comment est organisée votre classe ? coin regroupement ou pas (comme en mater) ? tables regroupées ou tournées vers le tableau ?

Enfin bref si vous avez des "trucs" pour m'aider n'hésitez pas. J'ai déjà lu pas mal de choses sur le forum.

Merci

Cihlou

• Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Nävis

88

• miss bubble

70

• RififiHype

64

• superdada

58

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Moi pour les porte manteaux j'utilise l'ours de chez MOUSTACHE à colorier par les élèves, ils noteront ensuite leur prénom sur l'étiquette pourvue à cet effet (je ne sais pas encore de quelle façon, peut-être vais-je utiliser votre idée de découper des lettres dans des magazines...) et décoreront l'étiquette en y collant des sequins, des paillettes, des gommettes... Ensuite je plastifierai le tout et on les fixera au-dessus des crochets!

Posté(e)

Euh...Les rituels ( date, météo, responsabilités) vous les installer dès mardi matin? Plutot jeudi, non? Ca m'arrangerait parce que j'ai ni calendrier, ni tableau des responsabilités.... :whistling:

Je suis en train de mettre au propre le déroulement de la journée de mardi.

Posté(e)
Bonjour,

voici un sous main que j'ai réalisé en m'inspirant de ce que j'ai pu glaner sur divers sites ... Il y a un espace où vous pouvez rajouter ce que vous vouler (j'ai mis le sens du tracer pour les lettres, fait à la main ...)

Bon courage à tous et bonne rentrée

Merci Lolito de partager ton travail :wub: Je trouve ton sous-main très bien par contre comme les autres je vais attendre la 2ème période pour l'utiliser :wink:

Pour ce qui est de l'alphabet, itou je le place au-dessus du tableau.

Bonne rentrée à tous!!!!!

J'édite car j'ai oublié: est-ce que quelqu'un peut me passer les rue fiches des écoles? ça fait désespérément 2 fois que je les demande mais je ne vois plus les personnes concernées sur le fofo :cry: Merci beaucoup à la bonne âme charitable qui me répondra

Posté(e)

Pour mes supports ça donne :

porte-vue rouge pour ranger les fiches "mémo des sons" + "outils pour écrire" à la fin

porte-vue noir pour la grande lecture (album peur du loup photocopié etc...)

et un classeur pour ranger : exercices de phono, exercices de lecture, exercices d'écriture (courrier, encodage...), maths, divers.

Ben oui ça fait beaucoup de photocopies mais comme je n'ai ni manuel ni fichiers élèves, bien obligée. M^me si je bosserai un max sur ardoise, fiche sous plastique...

Cihlou bienvenue ici. J'ai la chance d'avoir pu aménénager un coin regroupement. A voir à l'usage. Et tables classiques face au tableau.

Cocotte, si tu repasses par là, je me demande si c'est vraiment réalisable de faire écrire tous les enfants sur du seyes 3mm dès septembre jusqu'à la Toussaint, puis de passer au seyes normal juste après !!!! :blink: C'est le lignage des cahiers de D Dumont alors...

A 2 jours de la rentrée, pour ce 1er CP, j'ai pleins de doutes, d'inquiétudes encore...

Posté(e)

salut à toutes et à tous!

Et bien je me joins à vous après un changement d'affectation vendredi. Je prends donc une classe de 26 CP ds une école très sympa!

La méthode de lecture est Mika, en maths il n'y a pas de manuel, je pense m'appuyer sur cap maths. Je ne suis prête pour rien, mais je pense que les collègues de CP m'aideront pour les premiers jours.

Bon dimanche, bonne pré-rentrée et surtout bonne rentrée avec nos petits élèves!!!!!

à très vite sur ce forum pour se donner des nouvelles et des tuyaux!

Posté(e)
Cocotte, si tu repasses par là, je me demande si c'est vraiment réalisable de faire écrire tous les enfants sur du seyes 3mm dès septembre jusqu'à la Toussaint, puis de passer au seyes normal juste après !!!! :blink: C'est le lignage des cahiers de D Dumont alors...

A 2 jours de la rentrée, pour ce 1er CP, j'ai pleins de doutes, d'inquiétudes encore...

Je passe je passe! :lol:

Je ne vais pas commencer par du 3mm pour tous mes élèves, les plus en difficulté (très patauds) commenceront au 4mm. Certains commenceront peut être au 2,5mm.

Puis je change le cahier de chaque enfant individuellement lorsque je sens qu'il est prêt. Je passe du 4mm au 3 mm puis au 2.5, puis enfin au seyes normal...

Ne te fixe pas de date buttoir, tu changes de cahier quand tu sens qu'ils sont prêts (tu verras leurs progrès!) et c'est tout!

Pour mes élèves, les cahiers de Danièle Dumont ne sont pas faisables tout de suite, les lignes sont trop rapprochées...

Franchement, quand je me souviens de certains loulous de l'an dernier, il est inimaginable qu'ils aient tous pu commencer dedans... Je préfère commencer doucement pour ne pas les décourager tout de suite...

Maintenant, certainement que quand on est réeduateur en écriture ça doit être possible! Mais ce n'est pas mon cas... :wink:

Posté(e)
Moi pour les porte manteaux j'utilise l'ours de chez MOUSTACHE à colorier par les élèves, ils noteront ensuite leur prénom sur l'étiquette pourvue à cet effet (je ne sais pas encore de quelle façon, peut-être vais-je utiliser votre idée de découper des lettres dans des magazines...) et décoreront l'étiquette en y collant des sequins, des paillettes, des gommettes... Ensuite je plastifierai le tout et on les fixera au-dessus des crochets!

Peux-tu nous dire dans quelle rubrique on trouve cet ours? :wink:

Posté(e)

Je viens de terminer le déroulement de la journée de mardi..ouf!

Je vous la mets, si vous avez des commentaires, je prends aussi ;-)Mardi_2_sept_08.pdf

Posté(e)

Il faut regarder à la lettre "E" et au mot "étiquette"! :wink:

Posté(e)

Merci de toutes ces réponses!!! Malheureusement le catalogue fourni par la mairie ne propose ni de seyes 4mm ni du 2,5mm... Du coup je me demande si pour certains je ne vais pas utiliser quand m^me les cahiers à gros rails, tant pis...

Va voir à E, étiquettes porte manteaux, il y en a des tas!!!!!!

Akhesa, :applause: je lis ça et je reviens, merci!

Posté(e)

Il faut regarder à la lettre "E" et au mot "étiquette"! :wink:

merci! :wub:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...