aurélie27 Posté(e) 2 septembre 2008 Posté(e) 2 septembre 2008 Bien contente aussi de cette première journée. Ce matin la titulaire a préféré que je ne sois pas dans la classe, qu'elle puisse prendre ses marques elle aussi. J'en ai donc profité pour avancer dans les pages de gardes et étiquettes des cahiers. Cette AM j'étais avec elle et j'ai û voir un peu les élèves : j'aurais donc 3 redoublants et un qui a un an d'avance. Sinon une élève n'était pas revenue de vacances. J'ai hâte de commencer toute seule !!! Mais il faut que je patiente encore un peu !! Et les autres, alors ? Venez vite raconter !!!
daisiesofthegalaxy Posté(e) 2 septembre 2008 Posté(e) 2 septembre 2008 l'emploi du temps avec la pince à lingevoilou ! Super tes photos! Que de bonnes idées! Mais où as-tu trouvé toutes ces images pour illustrer tout ça stp? Merci!
akhesa Posté(e) 2 septembre 2008 Posté(e) 2 septembre 2008 Ca s'est mieux passé que je ne le pensais. J'ai fait toute ma journée comme prévu donc contente de mon timing. Par contre, QU'EST-CE QU'ILS SONT PETITS!!!!! Eh oui, je le savais pourtant mais à cet âge là, autonomie zéro. Et comme je ne sais plus qui disait, à 14h30 certains élèves dormaient debout. Beaucoup ont du mal à rester assis sur une chaise ( ce que je peux comprendre), mais JE N'AI PAS DE COIN REGROUPEMENT!!! Et ça manque cruellement pour le moment de l'histoire ou la découverte d'un texte de lecture. Mais surtout, je me pose déjà la question de comment apprendre à se ranger et se déplacer PAS en tas...si quelqu'un a une solution, un truc qui marche, je prends. Euh...à me relire on dirait que j'ai pas aimé... mais c'est faux, j'ai adoré les premières minutes où les élèves m'ont vu et qu'ils étaient contents de voir leur nouvelle maîtresse, ou lorsqu'ils ont rigolé qd je leur ai dit la poésie, ou encore quand ils anticipaient sur la phrase redondante de l'album lu. Le niveau est déjà bien hétérogène, certains n'ont pas reconnu leur prénom en script et d'autres ont su me lire la phrase de la rentrée.... Bref ça va demander beaucoup de travail et d'investissement, mais ça va valoir le coup. Perso, je suis vidée.
ptiskrab Posté(e) 2 septembre 2008 Posté(e) 2 septembre 2008 Eh bien moi je suis vannée ! Ca fait tout drôle, une journée speed où on s'assied presque pas (juste 10 minutes pour manger à midi...) ! J'avais plus l'habitude ! Bon sinon, j'ai une classe plutôt sympa, mais qui a du mal à tenir rangée lors des déplacements et avec 2 élèves déjà casse-pieds ! Ca devrait aller. Une classe à 18, je veux bien ! (3 absents aujourd'hui) Moi aussi j'ai eu des petits soucis avec le matériel (grrrrr cette ville où on ne fournit rien aux enfants - tout juste les cahiers avec le lignage spécial écriture...), entre ceux qui ont tout et ceux qui n'ont rien, il y a ceux qui n'en ont qu'une partie et ceux qui ont des trucs que je n'ai pas demandés... Bref, c'était à prévoir, mais bon, j'aurais tant préféré tout commander en même temps - quoique je n'ai rien reçu de ma commande pour la classe, ni livres ni fichiers ni matos...) Bon j'ai quand même fini par tout cocher ce qui avait été amené, il faut maintenant que je récapitule tout élève par élève sur des petits papiers pour qu'ils ramènent ce qu'il manque. Joli mercredi en perspective, surtout que mon loulou ne va pas à la crèche... Voilà, affaire à suivre ! Question : comment faire cesser les "maîtreeeeeeeeeeeesse, ils nous doublent !" dans le rang ?
virginieho Posté(e) 2 septembre 2008 Posté(e) 2 septembre 2008 Alors, moi rentrée euh... dynamique!!! 25 élèves en ZEP dont une intégration cliss, deux non-francophones. Trois élèves sans cartables et un qui m'a ramené tous ses cahiers de maternelle, bah oui, j'avais demandé trois grands cahiers, j'avais pas précisé non-utilisés!!!! Ils me font déjà bien rigolés!!! J'avais des CP l'année dernière mais j'avais oublié qu'ils avaient du mal à lever la main et ne pas parler en même temps!!!! Bonne soirée, Virginie
ninouna Posté(e) 2 septembre 2008 Posté(e) 2 septembre 2008 Question : comment faire cesser les "maîtreeeeeeeeeeeesse, ils nous doublent !" dans le rang ? A force le leur répeter qu'on va tous au même endroit... ça va finir par se calmer, non ? Avec mes CE2 ça marchait l'an dernier, ils se le disaient tous seuls à la fin ! J'ai commencé la même technique aujourd'hui, on verra ce que ça donne. Sinon, même profil de classe que Virginie pour moi : 25 ZEP, 3 sans cartable, 1 non-francophone et un "cas presque CLIS" aussi ! Quelques pénibles pas bien méchants et comme toujours des trognons et des mignonnes... Comment ça je les aime déjà ??? Journée qui s'est "pédagogiquement" bien passée, on verra sur le reste de la semaine.
Nävis Posté(e) 2 septembre 2008 Posté(e) 2 septembre 2008 Moi "bizarrement", je crois que celle qui va m'agacer le plus, c'est M qui sait déjà lire, qui sait tout sur tout etc... D'après sa maitresse de GS, les parents mettent la pression pour qu'elle soit LA meilleure et donc, elle ne supporte pas les échecs à 5 ans, ca promet !
superdada Posté(e) 2 septembre 2008 Posté(e) 2 septembre 2008 bonsoir, je suis vraiment crevée... journée trés sportive... le pire le matériel...les parents n'avaient pas enlevé les cartons des fournitures...et bien sur on écrit les noms et prénoms sur les cartons d'emballages plutôt que sur les fournitures...en plus la plupart ne savent pas différencier un stylo d'un crayon, un cahier d'un classeur et ne savent pas ce que je veux dire quand je dis "ranger vos affaires sous la table" bref je deviens folle... bon je vais me coucher @ plus
daisiesofthegalaxy Posté(e) 2 septembre 2008 Posté(e) 2 septembre 2008 Crevée aussi! Trop peu de temps pour me préparer au moins donc vague impression que c'était un peu bancal C'est vrai qu'ils sont vraiment tout petits et qu"ils ne sont pas autonomes du tout et parlent sans cesse, même en levant le doigt ! Mais bon, ils ont l'air plutôt bien, pas trop trop dissipés (même si j'en ai déjà repéré certains..) Par contre j'angoisse toujours pour la suite car je ne sais pas comment faire, ni quoi faire exactement, je suis toujours ds le vague ! Quel emploi du temps? Par quoi commencer? Quels mots référents (méthode Su per Gafi)? Que de questions encore en suspens ! Et quelle fatigue! Bon allez, on arrête de se plaindre et onva faire une bonne nuit pour se mettre les idées en place (enfin on espère!) @+
aurely Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Moi aussi j'ai 3 élèves venus sans cartable!! Ca m'a vraiment fait bizarre!! J'ai donné ma liste de matériel mais à mon avis, demain certains auront tout et d'autres rien!! Pour moi pour l'instant c'est le plus dur à gérer! 1 élève redoublante qui m'a dit au moins 3fois dans la matinée: je veux pas travailler! Ca promet! Après niveau hétérogène aussi: certains écrivent leur prénom en attaché avec la majuscule, et d'autres sont encore en lettres bâton (mes élèves viennent de 4 écoles maternelles différentes dans la même ville).
cocottte Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Je suis assez contente de ma rentrée... avec une classe de 18 CP, je peux! Bon certes il y avait un absent ... Mais comme je m'y attendais, niveau très très hétérogène... Deux savent quasiment lire, un ne sait pas lire son prénom en script... Certains écrivent leur prénom en cursive avec la majuscule, un dessine son prénom en cursive, plusieurs en sont encore aux capitales d'imprimerie, et un schtroumpf ne sait pas écrire son prénom en capitale ("j'sais pas faire le D!" ). Enfin, je m'y attendais... J'ai des élèves ultra motivés et ravis d'être à l'école. Et j'en ai un qui m'a dit clairement qu'il n'avait pas envie d'être là! (quand je leur ai lu le nom du livre: Tibili le petit garçon qui ne voulait pas aller à l'école, il a renchéri: "moi non plus!" Et chez moi aussi, un gamin est venu sans cartable...
azerty86000 Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Question : comment faire cesser les "maîtreeeeeeeeeeeesse, ils nous doublent !" dans le rang ? En choisissant deux élèves dans le tableau des responsabilités pour être premiers du rang. J'expérimente dès demain !
Messages recommandés